Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2020, à 23:06

NicoApi73

[RESOLU] Partage d'expérience : Serveur d'impression en rade.

Bonsoir,

Ceci est un partage d'expérience, mon problème ayant été résolu.

J'ai un LAN chez moi, sur lequel sont connectées différentes machines, certaines en WiFi, d'autres en ethernet. Une des machines connectées en Wifi fait également office de serveur d'impression avec une imprimante USB.

La box ne gère que la connexion internet. Elle est connecté à 2 machines en Ethernet et à un routeur WiFi, configuré en point d'accès uniquement.

Je n'ai pas encore monté de NAS (c'est en cours) donc,les symptômes suivants ne sont peut être pas exhaustifs.

Les symptômes rencontrés :
- Impossible d'imprimer, sauf du serveur d'impression.
- Après un reboot du serveur d'impression, il était possible d'imprimer d'une autre machine pendant environ 1 minute, ensuite le serveur n'était plus joignable.
- Connexion ssh possible entre 2 machines Ethernet, entre 1 machine Ethernet et 1 machine WiFi
- Connexion ssh impossible entre 2 machines connectées en Wifi (No route to host)
- Quand la liaison ssh était impossible, il était également impossible de faire un ping entre ces 2 machines
- L'utilisation classique des différentes machines (navigation internet...) ne posait aucun problème

Solution au problème : rebooter le routeur WiFi.

J'y ai passé plusieurs heures, le premier symptôme rencontré étant le serveur d'impression en rade (donc j'ai passé les premières heures à réinstaller cups, puis à commencer à me documenter en profondeur sur le fonctionnement de ce service). Et si je n'avais pas remarqué le problème avec ssh et ping, je ne suis pas sûr que j'aurais pensé au routeur WiFi. Les recherches avec un moteur de recherche sur internet ne donnaient pas de réponses satisfaisantes...

Hors ligne