Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2020, à 19:47

flagadur

[RESOLU] Lancement de Scribus Generator sur Ubuntu 20.04

J'ai besoin d'installer Scribus 1.4.8 sur Ubuntu 20.04.
Un script que j'utilise quotidiennement ne semble plus fonctionner sur la version 1.5.5.
Evidemment, sur les dépôts officiels c'est la seule version disponible et pas moyen avec Synaptic de choisir une ancienne version.

J'ai donc essayé d'aller télécharger sur la page debian la version 1.4.8.
Je n'arrive pas à ajouter le dépôt officiel.
Après avoir ajouté le dépôt français à la liste des paquets, j'ai l'erreur suivante :

Err :2 http://ftp.fr.debian.org/debian buster InRelease
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 04EE7237B7D453EC NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY DCC9EFBF77E11517
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [16,6 kB]
Réception de :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [208 B]
Lecture des listes de paquets... Fait    
W: Erreur de GPG : http://ftp.fr.debian.org/debian buster InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 04EE7237B7D453EC NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY DCC9EFBF77E11517
E: Le dépôt http://ftp.fr.debian.org/debian buster InRelease n'est pas signé.

Après avoir suivi la page "modifier le fichier des sources" j'ai tenté :

gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-key 04EE7237B7D453EC
gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : Sans nom

Sans résultat.

Il semble aussi possible de télécharger la version 1.4.8 de scribus sur cette page mais je ne vois aucun dépôt.
L'installation manuelle du paquet me demande plein de dépendances que je n'arrive pas à installer manuellement.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? wink

Dernière modification par flagadur (Le 26/05/2020, à 08:45)


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne

#2 Le 25/05/2020, à 20:01

abelthorne

Re : [RESOLU] Lancement de Scribus Generator sur Ubuntu 20.04

C'est une très mauvaise idée d'ajouter les dépôts Debian à tes sources, tu vas complètement péter APT.

Tu pourrais essayer de récupérer Scribus dans des dépôts Ubuntu précédents (sur packages.ubuntu.com) en espérant qu'il n'y ait pas de dépendances manquantes et en figeant la version pour qu'il ne soit pas mis à jour mais ce n'est pas idéal. Le mieux serait sans doute d'installer manuellement la version 1.4.8 en plus dans ton dossier perso. Sur la page Launchpad que tu as indiquée, ce sont les sources à compiler. Pas sûr que tu puisses trouver facilement un binaire.

Évidemment, l'idéal serait que le script en question soit mis à jour pour fonctionner avec Scribus 1.5...

EDIT : je vois que le script en question est en Python. Est-ce que par hasard il serait écrit en Python 2 ? auquel cas le problème ne viendrait pas de Scribus mais d'Ubuntu 20.04 qui a largement supprimé le support de Python 2 (considéré comme obsolète).
Quand tu dis qu'il ne fonctionne pas, tu veux dire que tu n'as même pas son interface qui se lance ? ou c'est après en faisant des actions spécifiques ? Est-ce que tu as des messages d'erreur ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/05/2020, à 20:16)

Hors ligne

#3 Le 26/05/2020, à 08:44

flagadur

Re : [RESOLU] Lancement de Scribus Generator sur Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

EDIT : je vois que le script en question est en Python. Est-ce que par hasard il serait écrit en Python 2 ? auquel cas le problème ne viendrait pas de Scribus mais d'Ubuntu 20.04 qui a largement supprimé le support de Python 2 (considéré comme obsolète).
Quand tu dis qu'il ne fonctionne pas, tu veux dire que tu n'as même pas son interface qui se lance ? ou c'est après en faisant des actions spécifiques ? Est-ce que tu as des messages d'erreur ?

Merciiiiii ! Je n'avais pas exploré cette piste (alors que ça aurait dû être la première effectivement).
En fait, le script n'est pas en python2 mais en python. Et Du coup je pense qu'il essayait de lancer le script avec une autre version de python. J'ai installé python et ça fonctionne nickel... J'aurai des problèmes à l'avenir en utilisant un tel script ?
C'est la seule façon actuellement que j'ai trouvé pour faire du publipostage avec Scribus et c'est vraiment très très pratique (je crée des jeux de société et se tapper 120 cartes à la main... Je suis trop vieux pour ça ^^).
Il faut peut-être changer le post de section du coup ?


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne

#4 Le 26/05/2020, à 09:26

abelthorne

Re : [RESOLU] Lancement de Scribus Generator sur Ubuntu 20.04

La commande python tout court, c'est peut-être Python 2, justement. Tu peux le vérifier avec python --version dans un terminal.

Pour l'instant, Python 2 est toujours dans les dépôts, ce qui a été supprimé c'est tout ce qui est dépendances pour des éléments spécifiques. Si le script n'a besoin de rien, tu devrais pouvoir l'utiliser sans problèmes pendant encore un certain temps, jusqu'à ce que Canonical décidé de supprimer définitivement et complètement Python 2 des dépôts. Et puis le dev a répondu à ton rapport de bug pour signaler qu'il y avait une version du script en Python 3 (avec un bug à régler), donc il ne devrait pas y avoir de souci pour l'avenir.

À part ça, tu as bien supprimé le dépôt Debian que tu avais rajouté à tes sources ?

Pour l'emplacement du topic, tu peux demander aux modos mais ce n'est pas très important. En revanche, tu peux aller sur GitHub pour dire que ton problème venait finalement de la version de Python dans Ubuntu 20.04 et pas de celle de Scribus. wink

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 11:16

flagadur

Re : [RESOLU] Lancement de Scribus Generator sur Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

La commande python tout court, c'est peut-être Python 2, justement. Tu peux le vérifier avec python --version dans un terminal.

python --version
Python 2.7.18rc1

C'est ça !

abelthorne a écrit :

Pour l'instant, Python 2 est toujours dans les dépôts, ce qui a été supprimé c'est tout ce qui est dépendances pour des éléments spécifiques. Si le script n'a besoin de rien, tu devrais pouvoir l'utiliser sans problèmes pendant encore un certain temps, jusqu'à ce que Canonical décidé de supprimer définitivement et complètement Python 2 des dépôts. Et puis le dev a répondu à ton rapport de bug pour signaler qu'il y avait une version du script en Python 3 (avec un bug à régler), donc il ne devrait pas y avoir de souci pour l'avenir.
En revanche, tu peux aller sur GitHub pour dire que ton problème venait finalement de la version de Python dans Ubuntu 20.04 et pas de celle de Scribus. wink

Je vois que tu as l'oeil partout ! J'y vais de ce pas !

abelthorne a écrit :

À part ça, tu as bien supprimé le dépôt Debian que tu avais rajouté à tes sources ?

Oui oui tout à fait merci infiniment !


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne