Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 09:23

Laurem-69

Conseils achat de PC portable

Bonjour à tous,
j'utilise Linux depuis déjà quelques années (principalement Kubuntu) et mon ordi portable est en train de me lâcher. Je me pose donc la question de le changer.
J'aurai besoin de quelques conseils pour le choix du prochain, notamment à propos de la carte graphique. En effet, j'ai régulièrement des problème  lors de la mise en veille (l'ordi ne se met pas en veille lorsque je rabat l'écran) ou de la sortie de veille (ordi bloqué).
Je m'en suis accommodé, car cela dépasse largement mes compétences, mais cela semble provenir la carte graphique (Radeon) qui n'est pas prise en charge au lavement de Kubuntu.
Ma question est donc simple : Existe-t-il des processeurs graphiques bien intégrés dans les systèmes Linux ?
Mes besoins sont simples, principalement de la bureautique et VirtualBox pour de temps en temps faire fonctionner certains logiciels ne fonctionnant pas que sous Windows.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2020, à 09:30

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

Il y a des boutiques qui te garentiront la bonne compatibilité avec Linux... Faut juste arrêter de vouloir acheter un ordi via le réseau des grandes surfaces et/ou assimilé (Fnac et Darty inclus donc)... Perso mon dernier je l'ai acheté chez pcw mais il y en a d'autres et qui plus est en plus de la page "annuaire" cachée quelque part sur notre site ubuntu-fr il y a une section du forum qui leur est dédié... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/05/2020, à 10:11

Laurem-69

Re : Conseils achat de PC portable

OK. Merci, je vais regarder du coté des boutiques plus sérieuses ... J'ai déjà une ou deux idées.
Tu parlais d'un "annuaire" caché sur le site, il est sans doute bien caché car je ne l'ai pas encore trouvé. smile

Hors ligne

#4 Le 27/05/2020, à 10:18

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

Laurem-69 a écrit :

Tu parlais d'un "annuaire" caché sur le site, il est sans doute bien caché car je ne l'ai pas encore trouvé. smile

bah pas tant que ça... c'est juste que je n'ai trouvé que cette formule pour te dire que je ne te donnais pas le lien direct vu les conditions dans lesquelles j'étais... mais en fait : le bandeau de gauche sur le site > accueil > revendeur de pc sous ubuntu > qui renvoie vers une page de le documentation wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/05/2020, à 10:34

lool_lauris

Re : Conseils achat de PC portable

Salut,

Je te conseille les Thinkpad, fiables, robustes, endurants, totalement adaptables à Linux. Voici 6 ans, j'ai acheté ICI un Thinkpad W510 reconditionné et il fonctionne à merveille. Il était fourni avec windows 7. J'y ai installé Ubuntu (à l'époque la 14.04 puis la 16.04 et enfin la 20.04). La machine était garantie sauf la batterie et en plus un sac de transport + une souris m'ont été offerts. La livraison s'est faite en moins de 5 jours.

En optant pour du reconditionné, tu auras la possibilité d'acquérir une machine relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce. Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 27/05/2020, à 10:41

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

lool_lauris a écrit :

En optant pour du reconditionné, tu auras la possibilité d'acquérir une machine relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce. Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.

ça ne répond pas à la question de la "certification compatibilité linux"... et puis en plus le reconditionné perso dans le domaine de la tech j'ai un peu de mal à avoir confiance...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 27/05/2020, à 10:51

Caribou22

Re : Conseils achat de PC portable

Qid a écrit :
lool_lauris a écrit :

En optant pour du reconditionné, tu auras la possibilité d'acquérir une machine relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce. Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.

ça ne répond pas à la question de la "certification compatibilité linux"... et puis en plus le reconditionné perso dans le domaine de la tech j'ai un peu de mal à avoir confiance...

Le matériel professionnel reconditionné est avantageux sous Linux : il y a beaucoup moins de références d'ordinateurs, ce qui fait qu'ils sont largement connus et on peut facilement trouver des tonnes de retours de tests de ces modèles sous Linux. Et le fait que beaucoup de professionnels utilisent Linux, ça aide aussi wink
Un Thinkpad à processeur Intel (et graphiques Intel si possible) est par exemple une valeur sûre en terme de compatibilité.

J'ai conseillé plus d'une dizaine d'achats de Thinkpad reconditionnés dans mon entourage et pour l'instant tout le monde en est satisfait smile Il y a juste eu un ou deux changements de batteries car celles d'origine n'ont pas toujours une très bonne autonomie.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2020, à 11:01

lool_lauris

Re : Conseils achat de PC portable

Qid a écrit :
lool_lauris a écrit :

En optant pour du reconditionné, tu auras la possibilité d'acquérir une machine relativement haut de gamme à un prix très abordable comparé à du neuf dans le commerce. Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.

ça ne répond pas à la question de la "certification compatibilité linux"... et puis en plus le reconditionné perso dans le domaine de la tech j'ai un peu de mal à avoir confiance...

Non, le paragraphe que tu as choisi de citer ne répond effectivement pas.
Par contre celui ci y répond :

lool_lauris a écrit :

Je te conseille les Thinkpad, fiables, robustes, endurants, totalement adaptables à Linux. Voici 6 ans, j'ai acheté ICI un Thinkpad W510 reconditionné et il fonctionne à merveille. Il était fourni avec windows 7. J'y ai installé Ubuntu (à l'époque la 14.04 puis la 16.04 et enfin la 20.04).

Quant à tes doutes sur le reconditionné, je te laisse à tes illusions. Pour ce qui est de la "tech" comme tu dis, j'utilise cette machine pour les besoins courants mais également pour faire de la CAO, du calcul de structures et du calcul thermique... donc pour la "tech", ça se passe plutôt pas mal. cool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 27/05/2020, à 11:07

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

@ Caribou22 et lool_lauris > ok ok chacun ses conseils et sa façon de voir les choses de toutes façon wink

@ Laurem-69 > donc en résumé tu passes soit par l'une des boutiques référencées sur l'annuaire proposé par ubuntu-fr soit par les thinkpad professionnels

voilà wink

Dernière modification par Qid (Le 27/05/2020, à 11:08)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 27/05/2020, à 11:22

Nuliel

Re : Conseils achat de PC portable

Je confirme qu'on peut avoir de très bons pc pro (accessibles en reconditionné ou occasion), maintenant je me tourne plutôt vers l'occasion, mais pour une personne qui ne veut pas se prendre la tête à changer des pièces par exemple, le reconditionné est tout recommandé smile
Les thinkpad ont effectivement une bonne compatibilité avec linux, mais les dell latitude aussi.

Mais on peut peut être faire encore mieux: quel est ton ordi actuellement? Quels sont les problèmes que tu rencontres?

Un exemple pour le reconditionné: le dernier modèle de thinkpad neuf, ça coûte plus de 1500€.
Le thinkpad T450 en reconditionné peut se trouver pour 330€ en reconditionné. C'est pas le dernier modèle, mais c'est pas utile non plus d'avoir le dernier processeur.

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2020, à 11:25)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2020, à 11:47

jeange

Re : Conseils achat de PC portable

Salut Nuliel wink
La façon de voir les choses sans œillère, cest très bien. tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 27/05/2020, à 12:03

Laurem-69

Re : Conseils achat de PC portable

Merci pour vos réponses.
En soi, acheter un portable reconditionné ne me pose pas de problème s'il y a une garantie (ce qui semble le cas chez certains revendeurs).
Je retiens les Thinkpad et pourquoi pas les DELL Latitude.

Pour l'instant, j'ai un  Samsung NP370R5E avec 4 Go de Ram et un DD de 1 To. La carte graphique est une Radeon HD8750M.
Outre les problèmes de mise en veille, il est parfois très lent lorsque je passe d'une fenêtre à une autre et parfois même lorsque je modifie un simple fichier texte sous LibreOffice.
Depuis le confinement, je dois donner des cours en visioconférence et la gestion d'un dual-screen n'a sans doute rien arrangé.

J'avoue que j'hésite à essayer de remplacer mon DD de 1To par un SSD et à rajouter 4 Go de ram, mais il me resterai les problèmes de mise en veille.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2020, à 12:07

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

Laurem-69 a écrit :

J'avoue que j'hésite à essayer de remplacer mon DD de 1To par un SSD et à rajouter 4 Go de ram, mais il me resterai les problèmes de mise en veille.

en tous cas c'est sûr que ce serait un bon début... mais effectivement si la CG pose aussi problème... enfin c'est certainement dû aussi à une mauvaise installation pas très à jour ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/05/2020, à 12:11

lool_lauris

Re : Conseils achat de PC portable

Il semblerait que les cartes graphiques nvidia soient plutôt bien adaptées à ces problèmes de sortie de mise en veille :
=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22291630
=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22288076


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 27/05/2020, à 12:17

Nuliel

Re : Conseils achat de PC portable

Pour les puces radeon, ça peut des fois être galère.
Pour la RAM, faut voir l'utilisation que tu en as, 8 Go c'est bien mais pas toujours utile.
Tu peux donner

free -h
lsb_release -a
sudo apt install smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sda

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2020, à 12:18)

Hors ligne

#16 Le 27/05/2020, à 12:27

Qid

Re : Conseils achat de PC portable

Nuliel a écrit :

Pour la RAM, faut voir l'utilisation que tu en as, 8 Go c'est bien mais pas toujours utile.

J'ai souvenir qu'il ait parlé de machine virtuelle... Perso j'envisage pour mon prochain PC une base d'au moins 16go de RAM justement à cause de mon utilisation de machine virtuelle... Mais bon pour l'instant je n'ai pas encore décidé de passer à l'acte... Cette envie de nouvelle configuration reste pour l'instant au stade de projet


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 27/05/2020, à 12:42

Caribou22

Re : Conseils achat de PC portable

Laurem-69 a écrit :

Pour l'instant, j'ai un  Samsung NP370R5E avec 4 Go de Ram et un DD de 1 To. La carte graphique est une Radeon HD8750M.
Outre les problèmes de mise en veille, il est parfois très lent lorsque je passe d'une fenêtre à une autre et parfois même lorsque je modifie un simple fichier texte sous LibreOffice.
Depuis le confinement, je dois donner des cours en visioconférence et la gestion d'un dual-screen n'a sans doute rien arrangé.

J'avoue que j'hésite à essayer de remplacer mon DD de 1To par un SSD et à rajouter 4 Go de ram, mais il me resterai les problèmes de mise en veille.

Il a un processeur Intel ? Si oui, tu as sans doute le même problème que j'ai eu sur un portable similaire. Tu peux désactiver la cate Radeon pour tourner avec les graphiques Intel, et ça devrait mieux marcher wink https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21745503

Hors ligne

#18 Le 27/05/2020, à 13:05

Nuliel

Re : Conseils achat de PC portable

Ah j'avais pas vu pour la machine virtuelle, oui 4 Go c'est trop peu du coup.
8 Go ça commence à être mieux, 16 Go c'est le top smile (c'est ce que j'ai sur mon fixe)
Et le processeur doit suivre aussi pour une machine virtuelle

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2020, à 13:05)

Hors ligne

#19 Le 27/05/2020, à 14:27

Laurem-69

Re : Conseils achat de PC portable

Voici le retour des commandes :

XXX@Samsung:~$ free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          3,7Gi       2,2Gi       276Mi       329Mi       1,3Gi       1,0Gi
Partition d'échange:        14Gi       710Mi        14Gi
XXX@Samsung:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Ubuntu 20.04 LTS
Release:        20.04
Codename:       focal
XXX@Samsung:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
[sudo] Mot de passe de XXX : 
smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-linux-5.4.0-31-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Samsung SpinPoint M8 (AF)
Device Model:     ST1000LM024 HN-M101MBB
Serial Number:    S2RQJ9FD110499
LU WWN Device Id: 5 0004cf 2097260a4
Firmware Version: 2AR10002
User Capacity:    1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 6
SATA Version is:  SATA 3.0, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Wed May 27 14:01:43 2020 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82) Offline data collection activity
                                        was completed without error.
                                        Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      ( 121) The previous self-test completed having
                                        the read element of the test failed.
Total time to complete Offline 
data collection:                (13140) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x5b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        No Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time:        (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 219) minutes.
SCT capabilities:              (0x003f) SCT Status supported.
                                        SCT Error Recovery Control supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   100   051    Pre-fail  Always       -       4572
  2 Throughput_Performance  0x0026   055   055   000    Old_age   Always       -       12061
  3 Spin_Up_Time            0x0023   089   084   025    Pre-fail  Always       -       3451
  4 Start_Stop_Count        0x0032   083   083   000    Old_age   Always       -       17421
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   252   252   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   252   252   051    Old_age   Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0024   252   252   015    Old_age   Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       18096
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   252   252   051    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       174
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   085   085   000    Old_age   Always       -       16067
191 G-Sense_Error_Rate      0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       1429
192 Power-Off_Retract_Count 0x0022   252   252   000    Old_age   Always       -       0
194 Temperature_Celsius     0x0002   064   049   000    Old_age   Always       -       36 (Min/Max 15/52)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       62
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       62
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0036   100   100   000    Old_age   Always       -       2
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x002a   100   100   000    Old_age   Always       -       5314
223 Load_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       174
225 Load_Cycle_Count        0x0032   064   064   000    Old_age   Always       -       364511

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 3760 (device log contains only the most recent five errors)
        CR = Command Register [HEX]
        FR = Features Register [HEX]
        SC = Sector Count Register [HEX]
        SN = Sector Number Register [HEX]
        CL = Cylinder Low Register [HEX]
        CH = Cylinder High Register [HEX]
        DH = Device/Head Register [HEX]
        DC = Device Command Register [HEX]
        ER = Error register [HEX]
        ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 3760 occurred at disk power-on lifetime: 17601 hours (733 days + 9 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 78 72 06 e8  Error: UNC 8 sectors at LBA = 0x08067278 = 134640248

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 08 78 72 06 e8 00      00:00:00.309  READ DMA
  c8 00 08 08 1b 48 e2 00      00:00:00.309  READ DMA
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.309  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:00:00.309  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:00:00.309  SET FEATURES [Set transfer mode]

Error 3759 occurred at disk power-on lifetime: 17601 hours (733 days + 9 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 78 72 06 e8  Error: UNC 8 sectors at LBA = 0x08067278 = 134640248

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 08 78 72 06 e8 00      00:00:00.307  READ DMA
  c8 00 00 08 1a 48 e2 00      00:00:00.307  READ DMA
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.307  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:00:00.307  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:00:00.307  SET FEATURES [Set transfer mode]

Error 3758 occurred at disk power-on lifetime: 17601 hours (733 days + 9 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 20 78 72 06 e8  Error: UNC 32 sectors at LBA = 0x08067278 = 134640248

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 20 78 72 06 e8 00      00:00:00.305  READ DMA
  c8 00 08 70 72 06 e8 00      00:00:00.305  READ DMA
  c8 00 20 f8 71 06 e8 00      00:00:00.305  READ DMA
  c8 00 08 f0 71 06 e8 00      00:00:00.305  READ DMA
  c8 00 20 c0 71 06 e8 00      00:00:00.305  READ DMA

Error 3757 occurred at disk power-on lifetime: 17601 hours (733 days + 9 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 78 72 06 e8  Error: UNC 8 sectors at LBA = 0x08067278 = 134640248

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 08 78 72 06 e8 00      00:00:00.249  READ DMA
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.249  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:00:00.249  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:00:00.249  SET FEATURES [Set transfer mode]
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.249  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]

Error 3756 occurred at disk power-on lifetime: 17601 hours (733 days + 9 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 78 72 06 e8  Error: UNC 8 sectors at LBA = 0x08067278 = 134640248

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  c8 00 08 78 72 06 e8 00      00:00:00.247  READ DMA
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.247  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:00:00.247  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:00:00.247  SET FEATURES [Set transfer mode]
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:00:00.247  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT [OBS-ACS-3]

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       90%     17436         46350736
# 2  Extended offline    Completed: read failure       90%     17433         46350736
# 3  Short offline       Completed: read failure       90%     17433         46350736
# 4  Short offline       Completed: read failure       90%     17429         46350736
# 5  Extended offline    Completed: read failure       90%     17424         46350736
# 6  Short offline       Completed: read failure       90%     17423         46350736
# 7  Extended offline    Completed: read failure       90%     17421         46350736
# 8  Short offline       Completed: read failure       90%     17406         46350736
# 9  Short offline       Completed: read failure       90%     17406         46350736
#10  Short offline       Completed: read failure       90%     17406         46350736
#11  Short offline       Completed: read failure       90%     17406         46350736
#12  Extended offline    Completed: read failure       90%     17405         46350736
#13  Extended offline    Completed: read failure       90%     17405         46350736
#14  Short offline       Completed: read failure       90%     17405         46350736
#15  Short offline       Completed: read failure       90%     17405         46350736
#16  Short offline       Completed: read failure       90%     17405         46350736
#17  Extended offline    Completed: read failure       90%     17404         46350736
#18  Short offline       Completed: read failure       90%     17317         1778271120
#19  Short offline       Completed: read failure       90%     17317         1778271120
#20  Extended offline    Completed without error       00%     11579         -
#21  Short offline       Completed without error       00%     11576         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 0
Note: revision number not 1 implies that no selective self-test has ever been run
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Completed_read_failure [90% left] (0-65535)
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Je comprends le retour des deux premières commandes, mais pour smartctl, je me perds vite dans les résultats ...

Pour ce qui est du processeur, voici ce que j'ai trouvé : 4 x Intel Core i5 CPU 2.5GHz.


Concernant la désactivation de la carte graphique Radeon, s'il faut modifier les paramètres du noyau, cela me demandera de regarder ça tranquilement, car cela dépasse de loin mes compétences. J'utilise linux depuis plusieurs années, mais je suis surtout un curieux et un "bricoleur", pas du tout quelqu'un qui maîtrise le sujet !

Hors ligne

#21 Le 27/05/2020, à 15:41

Laurem-69

Re : Conseils achat de PC portable

lscpu renvoie :

XXX@Samsung:~$ lscpu
Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Address sizes:                          36 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         4
Liste de processeur(s) en ligne :       0-3
Thread(s) par cœur :                    2
Cœur(s) par socket :                    2
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              GenuineIntel
Famille de processeur :                 6
Modèle :                                58
Nom de modèle :                         Intel(R) Core(TM) i5-3210M CPU @ 2.50GHz
Révision :                              9
Vitesse du processeur en MHz :          1935.002
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3100,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1200,0000
BogoMIPS :                              4988.75
Virtualisation :                        VT-x
Cache L1d :                             64 KiB
Cache L1i :                             64 KiB
Cache L2 :                              512 KiB
Cache L3 :                              3 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0-3
Vulnerability Itlb multihit:            KVM: Mitigation: Split huge pages
Vulnerability L1tf:                     Mitigation; PTE Inversion; VMX conditional cache flushes, SMT vulnerable
Vulnerability Mds:                      Mitigation; Clear CPU buffers; SMT vulnerable
Vulnerability Meltdown:                 Mitigation; PTI
Vulnerability Spec store bypass:        Mitigation; Speculative Store Bypass disabled via prctl and seccomp
Vulnerability Spectre v1:               Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
Vulnerability Spectre v2:               Mitigation; Full generic retpoline, IBPB conditional, IBRS_FW, STIBP conditional, RSB filling
Vulnerability Tsx async abort:          Not affected
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_t
                                        sc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid
                                         sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cpuid_fault epb pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority
                                         ept vpid fsgsbase smep erms xsaveopt dtherm ida arat pln pts md_clear flush_l1d

et lspci | grep VGA

XXX@Samsung:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

Hors ligne

#22 Le 27/05/2020, à 16:03

Nuliel

Re : Conseils achat de PC portable

Alors 18096 heures pour un disque c'est déjà un bon score!
Il y a actuellement 62 secteurs en attente de réallocation et définitivement morts, visiblement le disque n'a pas encore eu besoin de les réallouer.
Attention à ne pas bouger un disque lorsqu'il est en rotation, ça l'abîme (voir G-Sense_Error_Rate à 1429)
Vu que je ne trouve pas la doc de ce disque, je ne saurais pas dire si Load_Cycle_Count à 364511 reste correct ou pas.
Il y a visiblement eu un problème à la 17601ème heure, rien depuis.

Ca va être tendu de faire tourner une VM sur ce pc à mon avis

Dernière modification par Nuliel (Le 27/05/2020, à 16:04)

Hors ligne

#23 Le 28/05/2020, à 16:31

Laurem-69

Re : Conseils achat de PC portable

J'ai jeté un œil aux Thinkpad, mais beaucoup ont des écrans trop petits à mon goût et ne possèdent pas de pavé numérique. Ceux que je trouves sont en général assez lourds. C'est une question de compromis ...
Vos conseils m'ont en tout cas permi d'envisager différentes options. Je vais sans doute tenter d'ajouter 4 Go de ram car ce n'est pas le même budget.
Je vous tiens au courant.

Dernière modification par Laurem-69 (Le 28/05/2020, à 17:03)

Hors ligne

#24 Le 28/05/2020, à 20:09

Nuliel

Re : Conseils achat de PC portable

Ok, tu peux regarder du côté des dell latitude alors, il y a des 15,6 pouces.

Ok pour l'ajout de ram, effectivement changer une pièce ou changer de pc, il y a une petite différence de prix smile

Hors ligne

#25 Le 28/05/2020, à 20:25

Caribou22

Re : Conseils achat de PC portable

Un Thinkpad T540p 15" avec pavé numérique smile https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=1

Par contre il a un HDD au lieu d'un SSD, mais un SSD de 240 Go neuf coûte environ 40€ et ça peut se remplacer soi-même smile

Hors ligne