Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 13:11

jpa5432

(piste de) Solution (??): Ubuntu 20.04 et hplip, hp-setup et hp-plugin

Bonjour à tou.te.s,


TL,DR: pour le plugin proprio pour hplip 3.20 sur une ubuntu 20.04 migrée depuis une 19.10: le soucis serait apparmor qu'il faut désactiver pour hplip ???


Je fais un sujet ici avec un titre un peu "fourre tout" pour qu'un.e autre puisse retrouver mes notes, au cas où ça aide, car j'ai trouvé, je pense, une bonne piste qui pourrait aider d'autres personnes, mais comme vous le lirez plus bas: ça reste à reproduire!

J'explique brièvement la situation de départ et celle d'arrivée.

Au départ: Ubuntu 19.10, hplip 3.19.11 (de mémoire), tout fonctionnel avec ma LasertJet Pro MFP M277dw : impression et scanner (je n'utilise pas le fax)

Mise à jour en 20.04 hier matin. Depuis quelques impressions sans que je ne touche rien du tout: tout était fonctionnel.

Ce matin: tentative de faire un scan: pas de scanner trouvé (sur simple-scan que j'utilise).

J'ai trouvé une PISTE DE SOLUTION : voir plus bas le paragraphe "PISTE DE SOLUTION" que vous pouvez essayer pour voir si comme moi le soucis c'est plutôt le plugin pas à jour/installé comme il faut..

ALL THE STORY
==============

Je me suis dit "ok faut réinstaller juste le plugin". Par acquis de conscience, et aussi, ne voyant PLUS le "systray icon" de HP sur mon gnome, je me suis dit que réinstaller tout hplip serait bien.

J'ai lancé hp-setup de base dans le lanceur d'application gnome (ALT+F2)... Il cherche l'imprimante réseau, la trouve... puis étape du plugin: patatras, rien ne marche, ... relancé dans une console, je vois des traces python, etc...

Au courant (car j'avais déjà eu le problème) du soucis sur pgp.mit.edu pour vérifier la signature du package, je modifie ce qui doit l'être (validate.py  voir https://bugs.launchpad.net/hplip/+bug/1 … mments/33)... Je relance, pareil..

J'ai aussi viré ippusbxd comme préconisé ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052390 ... mais ça n'a rien changé à mon soucis.

Je lis les traces un peu mieux, je vois un soucis autour de "lsb_release -a" je tombe sur un site où on explique qui fait rm -rf l'utilitaire (https://github.com/pypa/pip/issues/4924): NE FAITES PAS ÇA. de toute façon la commande fonctionne très bien chez moi...

Je lis d'autres forums, on y conseille de passer à la "dernière version de hplip". Je suis déjà passé par là par le passé, et comme un gland j'oublie de vérifier ce que me propose la 20.04 ... et je télécharge hplip-3.20.5.run ... je l'installe, je teste, et je me trouve confronté au problème du pyqt5 absent sur la 20.04 (https://www.ubuntuupdates.org/package/core/focal/universe/proposed/pyqt5 ou https://askubuntu.com/questions/1233752 … res-pyqt4). Je perds une heure, rien ne marche, je n'arrive pas à l'installer comme il faut : j'abandonne.

De toute façon je m'en fous je sais jouer avec  hp-setup en monde interactif. (-i) : d'ailleurs je vous le conseille avec le débug activé (-ig )..

Là je tombe sur un hic au niveau du plugin à présent.... Je vérifie bien l'histoire de clés, etc... Je me débrouille pour récupérer le plugin binaire dans le .hplip/... histoire d'arrêter de le télécharger à chaque fois. (je vous le conseille).

Le plugin se charge, mais ne s'installe pas (du tout). Les messages renvoyés par le debug sont ... useless:
[...]
hp-plugin[3650]: debug: Removing ./plugin_tmp cmd = rm -rf ./plugin_tmp
hp-plugin[3650]: debug: Cache miss: hp_color_laserjet_mfp_m277dw
hp-plugin[3650]: debug: Reading file: /usr/share/hplip/data/models/models.dat
hp-plugin[3650]: debug: Searching for section [hp_color_laserjet_mfp_m277dw] in file /usr/share/hplip/data/models/models.dat
hp-plugin[3650]: debug: Found section [hp_color_laserjet_mfp_m277dw] in file /usr/share/hplip/data/models/models.dat
hp-plugin[3650]: debug: Exception: 4 (Unknown/invalid device-uri field)
[...]

Puis sur les conseils sur le site HP's Developper (https://developers.hp.com/hp-linux-imag … leshooting), je finis par lancer un "hp-check"... Je vérifie alors en particulier les packages manquants: tout ce qui concerne QT et compagnie: m'en fous, je ferai de l'interactif... pas besoin de la GUI.

Puis je vois un truc qui m'interpelle:  /var/lib/hp/hplip.state ... je ne connaissais pas, je vais voir le fichier et je vois ça dedans:
[plugin]
installed = 1
eula = 1
version = 3.19.11

Comme j'ai viré hplip 3.19 depuis un bail, je ne comprends pas... surtout que le fichier date de 2019, la dernière fois où j'ai mis à jour hplip..

Qu'est-ce qui pourrait en être la cause, un truc qui ferait que les fichiers seraient protégés, alors que j'ai fait des make uninstall de hplip installé à la main et aussi des apt-get remove --purge... surtout ce matin ?!!

Puis j'ai une lueur de lucidité (enfin): apparmor... je cherche par le mot clé "armor" dans les traces qui ont été générées ce matin, et je vois quelques éléments qui me font penser que c'est peut-être ça le soucis...

Je tombe sur cette excellente page: https://linuxconfig.org/how-to-disable- … ossa-linux

PISTE DE SOLUTION
==================

Et je me dis que je vais essayer JUSTE pour hplip, rechignant à tout virer comme c'est proposé. Voici ce que j'ai tapé:

$ sudo ln -s /etc/apparmor.d/usr.share.hplip /etc/apparmor.d/disable/
$ apparmor_parser -R  /etc/apparmor.d/disable/usr.share.hplip
$ sudo apparmor_parser -R  /etc/apparmor.d/disable/usr.share.hplip
$ sudo apparmor_status
(mettre la sortie dans un fichier pour trace)

REBOOT
$ sudo apparmor_status
(comparer avec précédemment)

J'ai viré apparmor sur hplip.

Je relance l'installation du plugin (le seul truc qui me manquait en fait depuis le début), **tout passe nickel**

J'ai pu dans la foulée scanner direct, comme avant, dans simple-scan (testé xsane pour voir : tout pareil)...

Je pense que le soucis que j'avais c'est un plugin de 3.19 avec des binaires de 3.20... et apparmor qui n'a pas autorisé une mise à jour ou remplacement de fichier (j'avoue je pige que très très sommairement ce qui m'est arrivé là...)...

TODO : merci de tester de votre côté et amender!!
=======================================

Comme j'ai un métier, je ne peux hélas pas pour aujourd'hui essayer JUSTE de faire la manip apparmor / hp-plugin sur un PC portable que j'ai et qui est en 20.04 lui aussi... Mais ça reste à faire!!

En fait ce qui serait bien c'est que quelqu'un ici qui est passé de la 19.x à la 20.04 valide que avec la manip apparmor ça suffit à débloquer l'installation du plugin....

Et le tout avec les packages hplip fournis avec la 20.04 qui sont à jour !

Et aussi en testant avec mon pc portable, lui aussi mis à jour de la 19.10 à la 20.04 (dimanche) je dois pouvoir tester moi même, et maintenant que je (pense) savoir où chercher, je dois pouvoir comprendre (mieux) et être un adminsys moins tout pourri :-))

en tout cas je vais retourner voir tout ça dès que je pourrai

(note: je ne suis évidemment pas adminsys, je bricole).


Voilà, long post, mais j'ai mis tout ce que j'ai tenté... Et bien sûr, je n'ai TOUJOURS PAS de GUI pour hplip de fonctionnelle ni de systray icon, etc... Rien de tout ça. Là pour le coup ça me dépasse et je pense que le soucis est côté hplip... clairement, ils n'ont peut-être pas percuté que pyqt5 machin ça avait dégagé de la 20.04 ?...

À suivre!!!

Dernière modification par jpa5432 (Le 27/05/2020, à 13:15)

Hors ligne