#1 Le 31/05/2020, à 17:43
- NeutronStar
minidlna - adresse déjà utilisée, mais par qui ?
Bonjour,
J'avais l'habitude de consulter les fichiers multimédias (photos, vidéos) sur ma télé, qui permet de voir le contenu mis à disposition par le service/deamon minidlna.
Ça faisait un bout de temps que je ne l'avais plus utilisé, et je vois maintenant que ma télé ne voit plus aucun server DLNA. Mon fichier de config minidlna n'a pas changé.
Entre temps, j'avais fait des essais "réseau" sans vraiment tout maîtriser (serveur apache2 pour un wiki en local, puis petit site python avec bottle).
Un sudo service minidlna status me donne
● minidlna.service - LSB: minidlna server
Loaded: loaded (/etc/init.d/minidlna; generated)
Active: active (exited) since Sun 2020-05-31 14:42:49 CEST; 3h 50min ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 8682 ExecStop=/etc/init.d/minidlna stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 8690 ExecStart=/etc/init.d/minidlna start (code=exited, status=0/SUCCESS)
mai 31 14:42:49 yannick-N551JK systemd[1]: Starting LSB: minidlna server...
mai 31 14:42:49 yannick-N551JK systemd[1]: Started LSB: minidlna server.
et le fichier de log (/var/log/minidlna.log) m'indique l'erreur suivante :
[2020/05/31 14:42:49] minidlna.c:133: error: bind(http): Adresse déjà utilisée
[2020/05/31 14:42:49] minidlna.c:1100: fatal: Failed to open socket for HTTP. EXITING
Donc visiblement, un service (quelqu'un/quelque chose) a déjà pris la place, et minidlna ne peut plus l'utiliser. Mais je n'arrive pas à savoir quoi. Evidemment, j'ai désactivé les services apache2.
Dans mon fichier de config minidlna.conf, j'ai port=8200.
sudo netstat -nlp | grep 8200 me donne
tcp 0 0 0.0.0.0:8200 0.0.0.0:* LISTEN 1664/minidlnad
Pour info, j'ai aussi essayé ça :
$> nmap -PN -p 8200 localhost
PORT STATE SERVICE
8200/tcp open trivnet1
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.06 seconds
J'ai aussi essayé de supprimer/réinstaller minidlna (car sur un autre PC, j'ai bien vérifié qu'en installant et en configurant minidlna de la même façon, la TV voyait bien les fichiers partagés) : pas de différence.
Je cherche donc du côté réseau compte tenu des erreurs du log : quelqu'un aurait-il une piste de résolution ?
(avis aux modérateurs : n'hésitez pas à déplacer le poste dans un autre forum si celui-ci n'est pas approprié)
Merci d'avance,
Cordialement,