Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2020, à 15:23

syborg

connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Salut,
je souhaite pourvoir utiliser le meme scanner sur 2 ordis.
Naivement, je pensais qu'avec un cable en Y de ce type :

https://zupimages.net/up/20/23/vvam.jpg

je pourrais le faire.
Mais ca ne fonctionne pas.
Comment dois je m'y prendre ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2020, à 21:53)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2020, à 21:49

jvcharles

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

pourquoi se cassé la tête, ta essayé avec une adresse IP ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 04/06/2020, à 10:56

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

jvcharles a écrit :

pourquoi se cassé la tête, ta essayé avec une adresse IP ?

Tu peux m'expliquer comment on procede ?

Hors ligne

#4 Le 04/06/2020, à 12:10

michel_04

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Bonjour.


Voir la page Utiliser un scanner en réseau de la documentation.


A+

Hors ligne

#5 Le 04/06/2020, à 12:25

marcus68

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

sinon il y a la solution des switch USB

exemple : https://www.amazon.fr/UGREEN-Entr%C3%A9 … B01N6GD9JO

Hors ligne

#6 Le 04/06/2020, à 12:26

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

michel_04 a écrit :

Bonjour.


Voir la page Utiliser un scanner en réseau de la documentation.


A+

Ok merci, mais avant de me plonger dans cette doc, pourrais tu me decrire a grands traits les principes de cette mise en reseau ? il faudra bien connecter le scanner aux deux ordinateurs d'une facon ou d'une autre, comment ca se fait dans ce cas ?

Hors ligne

#7 Le 04/06/2020, à 12:27

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

marcus68 a écrit :

sinon il y a la solution des switch USB

exemple : https://www.amazon.fr/UGREEN-Entr%C3%A9 … B01N6GD9JO

Et pourquoi ca ne fonctionne pas avec le cable en Y que j'ai montre ci dessus ?

Hors ligne

#8 Le 04/06/2020, à 12:36

michel_04

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Il faut connecter le scanner au PC1 et configurer son accès à partir du réseau local (plage IP).
Configurer sur le PC2 l'accès par le réseau au scanner connecté au (adresse IP) PC1.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2020, à 14:28

marcus68

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Ton câble Y va de mâle vers 2 femelles.

Il faut faire l'inverse, 2 mâle vers 1 femelle.

Et dans ce sens il faut à minima un interrupteur pour choisir quel est l'entrée (PC) utilisée. L'USB n'est pas prévu pour fonctionner comme ça, c'est uniquement une entrée pour une ou plusieurs périphériques.

Dernière modification par marcus68 (Le 04/06/2020, à 14:29)

Hors ligne

#10 Le 04/06/2020, à 16:00

jvcharles

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Pour trouver ton adresse Ip de ton imprimante en console

lpstat -t

exemple pour mon imprimante ;
matériel pour HLL2390DW : socket://192.168.0.9
donc mon adresse Ip de mon imprimante est 192.168.0.9

quel est le nom de ton imprimante/scanner ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#11 Le 04/06/2020, à 21:37

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

marcus68 a écrit :

Ton câble Y va de mâle vers 2 femelles.

Il faut faire l'inverse, 2 mâle vers 1 femelle.

Et dans ce sens il faut à minima un interrupteur pour choisir quel est l'entrée (PC) utilisée. L'USB n'est pas prévu pour fonctionner comme ça, c'est uniquement une entrée pour une ou plusieurs périphériques.

Alors a quoi sert un cable USB en Y ?

Hors ligne

#12 Le 04/06/2020, à 21:38

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

jvcharles a écrit :

Pour trouver ton adresse Ip de ton imprimante en console

lpstat -t

exemple pour mon imprimante ;
matériel pour HLL2390DW : socket://192.168.0.9
donc mon adresse Ip de mon imprimante est 192.168.0.9

quel est le nom de ton imprimante/scanner ?

Je ne comprends pas la question.. le nom ?..

Hors ligne

#13 Le 04/06/2020, à 21:41

xubu1957

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Bonjour,

Est-ce l'imprimante ricoh 201 n ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 04/06/2020, à 21:46

Qid

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

syborg a écrit :
marcus68 a écrit :

Ton câble Y va de mâle vers 2 femelles.

Il faut faire l'inverse, 2 mâle vers 1 femelle.

Et dans ce sens il faut à minima un interrupteur pour choisir quel est l'entrée (PC) utilisée. L'USB n'est pas prévu pour fonctionner comme ça, c'est uniquement une entrée pour une ou plusieurs périphériques.

Alors a quoi sert un cable USB en Y ?

Bah !? À la même chose qu'un hub USB : brancher en USB 2 appareils sur la même seule et unique prise de ton ordinateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 05/06/2020, à 10:27

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Est-ce l'imprimante ricoh 201 n ?

Oui je voudrais resouidre le meme probleme avec cette imprimante, mais si je reussi avec le scanner (un epson 4490 photo) je pourrai appliquer la meme procedure avec l'imprimante (qui d'ailleurs ne fonctionne toujours pas sous linux depuis la reinstallation d'ubuntu recemment).

Hors ligne

#16 Le 05/06/2020, à 10:32

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Qid a écrit :
syborg a écrit :
marcus68 a écrit :

Ton câble Y va de mâle vers 2 femelles.

Il faut faire l'inverse, 2 mâle vers 1 femelle.

Et dans ce sens il faut à minima un interrupteur pour choisir quel est l'entrée (PC) utilisée. L'USB n'est pas prévu pour fonctionner comme ça, c'est uniquement une entrée pour une ou plusieurs périphériques.

Alors a quoi sert un cable USB en Y ?

Bah !? À la même chose qu'un hub USB : brancher en USB 2 appareils sur la même seule et unique prise de ton ordinateur...

Mon cable Y est connecte des cotes femelle a chacun des 2 ordis (via un cable USB male-male), et du cote male au scanner : l'information devrait donc passer de chacun des 2 ordis vers le scanner non ?
et pourtant, elle ne passe que sur un seul des ordis. L'autre ne communique pas avec le scanner.
Ou est le probleme ?
une des prises femelle est noire, et l'autre est blanche : cela signifie t il qq chose ?

Dernière modification par syborg (Le 05/06/2020, à 10:37)

Hors ligne

#17 Le 05/06/2020, à 10:44

FrancisFDZ

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Bonjour,
Personnellement, j'ai une imprimante Epson à laquelle j'accède par wifi aussi bien pour l'impression que pour le scan.
Tu n'as pas précisé le type d'imprimante que tu utilises et surtout si elle est joignable par wifi (auquel cas le problème ne se pose même pas)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#18 Le 05/06/2020, à 10:53

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Personnellement, j'ai une imprimante Epson à laquelle j'accède par wifi aussi bien pour l'impression que pour le scan.
Tu n'as pas précisé le type d'imprimante que tu utilises et surtout si elle est joignable par wifi (auquel cas le problème ne se pose même pas)

Merci mais mon imprimante n'a pas le wifi.

Hors ligne

#19 Le 05/06/2020, à 11:16

Qid

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

syborg a écrit :

Mon cable Y est connecte des cotes femelle a chacun des 2 ordis (via un cable USB male-male), et du cote male au scanner : l'information devrait donc passer de chacun des 2 ordis vers le scanner non ?
et pourtant, elle ne passe que sur un seul des ordis. L'autre ne communique pas avec le scanner.
Ou est le probleme ?

C'est normal : tu essaies d'inverser les rôles

syborg a écrit :

Ok donc si j'ai bien compris, l'information dans un cable USB n'est vehiculee que dans le sens femelle-->male c'est bien ca ?

Ce n'est pas tout à fait vrai non plus... J'assimillerai ça à une priorité des ordres : qui cause le premier... Et oui le premier à donner un ordre ne serait-ce que d'alimentation électrique c'est bien l'ordi en avec sa prise femelle... Et un câble mâle mâle s'utilise vraiment dans des conditions particulières à tel point que je n'ai pas d'exemple...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 05/06/2020, à 11:36

FrancisFDZ

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Tu n'as toujours pas précisé le modèle d'imprimante.
En ce qui concerne le câble en Y, essaie d'interchanger les prises coté PC : en toute logique, le scanner devrait alors fonctionner sur l'autre PC !
Sinon il y a la possibilité de connecter l'imprimante sur un seul pc puis de partager ce périphérique ? (ou imprimante seule, ou scanner seul ??)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#21 Le 05/06/2020, à 11:39

michel_04

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

FrancisFDZ a écrit :

Sinon il y a la possibilité de connecter l'imprimante sur un seul pc puis de partager ce périphérique ? (ou imprimante seule, ou scanner seul ??)

+1

Hors ligne

#22 Le 05/06/2020, à 11:51

Qid

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

michel_04 a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Sinon il y a la possibilité de connecter l'imprimante sur un seul pc puis de partager ce périphérique ? (ou imprimante seule, ou scanner seul ??)

+1

Ça fait donc 3 fois que cette solution est proposée... Et oui sans avoir à investir autre chose que du temps c'est la seule solution pour utiliser dans de bonnes conditions un appareil USB sur 2 machines à la fois (et même plus en fait) sans avoir à le brancher/débrancher/rebrancher...
Attention : évidemment le PC maître devra être allumé pour rendre l'appareil accessible


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 05/06/2020, à 11:54

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

FrancisFDZ a écrit :

Tu n'as toujours pas précisé le modèle d'imprimante.
En ce qui concerne le câble en Y, essaie d'interchanger les prises coté PC : en toute logique, le scanner devrait alors fonctionner sur l'autre PC !
Sinon il y a la possibilité de connecter l'imprimante sur un seul pc puis de partager ce périphérique ? (ou imprimante seule, ou scanner seul ??)

J'ai l'impression qu'il y a une confusion dans ce post : j'ai une imprimante ricoh 201n, et un scanner epson 4490 photo. Ce sont deux peripheriques differents, que je souhaite connecter a deux ordis.
J'ai deja interchange les prises cote PC, mais ca ne m'arrange pas car je veux pouvoir  communiquer avec ces peripheriques sur les 2 PC, et avec le cable en Y un seul des deux PC commuinique avec les peripheriques.
Je peux bien sur essayer els 2 solutions proposees (mise en reseau ou switch hub), mais je voudrais comprendre avant pourquoi ca ne fonctionne pas avec le cable Y, ou plus exactment pourquoi une seule des 2 branches du Y entre en contact avec les PC.

Hors ligne

#24 Le 05/06/2020, à 11:55

syborg

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

Qid a écrit :

Attention : évidemment le PC maître devra être allumé pour rendre l'appareil accessible

C'est justement ce qui ne va pas dans cette solution.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2020, à 12:07

Qid

Re : connecter un scanner a 2 ordinateurs ?

syborg a écrit :

je voudrais comprendre avant pourquoi ca ne fonctionne pas avec le cable Y, ou plus exactment pourquoi une seule des 2 branches du Y entre en contact avec les PC.

On a déjà répondu à ça : ce n'est pas prévu pour : il est prévu pour utiliser 2 appareils sur une seule prise de l'ordi et non utiliser un appareil sur 2 ordis à la fois... Et d'ailleurs c'est bien pour ça qu'il y a 2 femelles et un mâle et non l'inverse...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne