#1 Le 05/06/2020, à 07:35
- Jijicha
[Résolu] Boot Ubuntu empêché sur portable L380yoga Lenovo
Bonjour à tous
J'ai installé Ubuntu 20.04 en dual boot avec Windows 10 sur un portable Lenovo L380 Yoga (sorti en mai 2018). Particularité de l'appareil : une alimentation via l'usb-c
L'installation fonctionne parfaitement, j'ai accès aux deux systèmes d'exploitation windows et ubuntu via grub. Cependant, il me faut impérativement retirer le cordon d'alimentation depuis le secteur, sous peine de blocage du boot tout à fait au départ.
Ce comportement n'apparaît pas en mode windows seul (avant l'installation d'Ubuntu), il n'apparaît pas non plus lorsque sortant de windows, je redémarre via Grub sur Ubuntu.
J'ai trouvé sur le net une situation tout à fait comparable :
https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comment … _unless_i/
Cependant, l'alimentation électrique en tant que telle ne semble pas en cause. Avec un autre bloc d'alimentation, le blocage est identique.
J'ai cherché dans le bios ce qui me permettrait de contourner cette alimentation, je ne trouve pas (ubuntu et windows sont en premier dans l'ordre de boot).
Par curiosité, j'ai réactivé le secureboot, ce qui reste sans effet.
Donc, je sèche.
Ayant déjà installé cette configuration sur d'autres portables lenovo, je cherche selon la piste que l'alimentation passe par l'usb qui bloque le boot, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Quelqu'un sur ce sujet -je pense à des configurations avec alimentation via usb quelque soit la marque de portable- aurait une idée ?
Merci et à bientôt
Dernière modification par Jijicha (Le 05/06/2020, à 19:23)
#2 Le 05/06/2020, à 09:17
- malbo
Re : [Résolu] Boot Ubuntu empêché sur portable L380yoga Lenovo
Bonjour,
L'alimentation étant normalement connectée, je te prie de procéder comme suit :
1) quitter Windows par "Redémarrer"
2) au redémarrage, sélectionner Ubuntu puis démarrer une session Ubuntu.
3) quitter Ubuntu par "Redémarrer"
Après l'étape 3, est-ce que le "blocage du boot tout à fait au départ" se produit ou bien est-ce que tu peux à nouveau sélectionner Ubuntu puis démarrer une session Ubuntu ?
EDIT : Autre chose. Tu as noté "Cependant, il me faut impérativement retirer le cordon d'alimentation depuis le secteur, sous peine de blocage du boot tout à fait au départ". Moi j'en comprends que tu laisses connecté le cordon USB-C à l'ordi et que tu te contentes de déconnecter la prise secteur. Mais si tu déconnectes carrément le cordon USB-C, est-ce que ce blocage du Boot au départ se produit ou pas ?
Dernière modification par malbo (Le 05/06/2020, à 10:31)
#3 Le 05/06/2020, à 13:06
- Jijicha
Bonjour malbo,
Le redémarrage se fait normalement à partir de Windows (je retrouve l'invite du grub), par contre, le problème (blocage au départ) apparaît si le redémarrage est commandé à partir d'Ubuntu. L'étape 3 se solde donc par un échec.
Le boot se bloque lorsque le cordon USB-C alimente l'ordinateur. En l'absence d'alimentation du secteur (où que soit la coupure sur le cordon), la batterie prend le relai et le boot fonctionne normalement. En déconnectant totalement le cordon, pas de blocage donc . Mais si d'aventure, un jour, la batterie est à plat, je risque de ne plus pouvoir démarrer du tout ..
Enfin, quel que soit le bloc d'alimentation branché, ça bloque. J'ai également testé avec alimentation par batterie externe, mais il y a toujours ce blocage. Donc, seule une alimentation batterie interne -celle de l'appareil- permet de fonctionner.
J'ai eu l'occasion de réaliser récemment une installation en dual identique sur un lenovo X390 thinkpald-(pas yoga) avec alimentation par usb-c, et je n'avais pas eu ce problème.
Voilà où j'en suis. Peut-être un problème spécifique au Lenovo L380 yoga ?
A bientôt
#4 Le 05/06/2020, à 16:17
- malbo
le problème (blocage au départ) apparaît si le redémarrage est commandé à partir d'Ubuntu. L'étape 3 se solde donc par un échec.
Merci pour cette manip. J'avais espéré que cette étape 3 soit un succès (pour pouvoir accuser Windows) mais non. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire pour avancer dans les investigations. D'ailleurs, je vois que tu as déjà beaucoup cherché...
EDIT : il existe déjà une ligne ThinkPad L380 Yoga dans la Liste des portables « ThinkPad ». On y voit que Ubuntu 18.04 a pu être installé victorieusement dans ce modèle. On ne sait pas si le problème que tu rencontres avec la version 20.04 existait ou non avec la version 18.04 mais ça vaudrait le coup d'essayer pour le savoir. A noter que le gus qui a créé cette ligne dans la Liste des portables « ThinkPad » l'a fait le 11/05/2018. A cette date, c'est la version sans HWE stack qu'il a installé. Donc si tu veux essayer la version 18.04, je te recommande de réaliser ta LiveUSB à partir du fichier ISO de la version 18.04.1 ( fichier ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso )
Dernière modification par malbo (Le 05/06/2020, à 16:32)
#5 Le 05/06/2020, à 17:50
- Jijicha
Merci malbo.
Eh, non le coupable n'est pas windows (il s'en tire bien mais tout seul!), encore moins linux ou ubuntu (mais là, je n'avais aucun doute), c'est Lenovo qui le reconnaît quelque part là : https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-L … -p/5015494.
J'en comprends que le bios est fautif. Soit je procède à un downgrade du bios, soit j'attends que l'actuel soit corrigé, inutile de jeter le PC à la benne.
Je suggère au gestionnaire de ce forum de clore cet échange, le coupable est à présent confondu.
#6 Le 05/06/2020, à 18:31
- malbo
En fait, c'est à toi de clore la discussion en modifiant le titre de la discussion pour lui donner un statut. Tu peux procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :
[Non résolu] Boot Ubuntu empêché sur portable L380 yoga Lenovo (alimentation USBc)
Tu es libre de remplacer "Non résolu" par autre chose si tu veux.
#7 Le 06/06/2020, à 06:56
- malbo
Bonjour,
Je viens de modifier la ligne du ThinkPad L380 Yoga dans la Liste des portables « ThinkPad » pour y mentionner le souci avec l'alimentation secteur.