Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2020, à 21:23

Christophe C

configuration Sound-Juicer

Bonjour,

Sound-Juicer est le ripper CD audio de gnome. Par défaut il sort les fichiers en format OGG, avec parait-il une qualité basse.

Aucun menu de config, donc pas de possibilité de changer. Si on lance dconf-editor, on trouve quelques confg "cachées" sans org>gnome>sound-juicer, mais rien sur la sortie en MP3 et rien sur le réglage de la qualité.

Plus exactement, il existe une option audio-profile "Type de média vers lequel encoder" qui a par défaut 'audio/x-vorbis'. C'est manifestement les fichier au format OGG (ogg-vorbis).
Mais que faut-il mettre pour générer du MP3 ?

Et comment régler le niveau de qualité ?

J'ai trouvé des tutos, mais ils semblent renvoyer à de vielles versions, et ce n'est plus valide.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/06/2020, à 18:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 11/06/2020, à 06:23

grigouille

Re : configuration Sound-Juicer

Pour MP3 il faut installer le paquet lame.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 11:21

Christophe C

Re : configuration Sound-Juicer

Merci, mais ce n'était pas ma question smile.
Qui est : que faut-il mettre comme option dans le champs audio-profile pour générer du MP3 ?

Sinon, bien sur, le codec MP3 doit être installé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 11/06/2020, à 12:37

grigouille

Re : configuration Sound-Juicer

curieux en effet.
Essaie soundconverter sinon


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 12:40

grigouille

Re : configuration Sound-Juicer

Sinon la doc sound-juicer confirme ce que tu as remarqué : "aucun menu de configuration".
Relis-la.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 14:02

Christophe C

Re : configuration Sound-Juicer

Je l'ai lu et relu, j'ai fait des recherches sur internet. ...

Via dconf-editor on accède au champ audio-profile, qui normalement permet de modifier le format d'extraction. Mais que doit-on y mettre si on vise du MP3 ? En fait, c'est pour compléter la doc que je cherche l'info (c'est qd même le ripper de Gnome). Sinon, j'utilise Asunder.

Je suis donc au service des autres, pas du mien big_smile

Dernière modification par Christophe C (Le 11/06/2020, à 15:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 14/06/2020, à 18:49

Christophe C

Re : configuration Sound-Juicer

J'ai dit une bêtise, sound-juicer a bien un menu de config. Je cherchais le menu hamburger classique sur les appli gnome, mais le sien s'active en cliquant sur le nom du programme en haut à gauche.

On peut y choisir le format de sortie, mais pas la qualité.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/06/2020, à 18:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 27/06/2020, à 18:34

Christophe C

Re : configuration Sound-Juicer

traduis avec deepL, l'intervention de jameslak donne :

"Je voulais juste attirer l'attention des gens sur les effets qu'une simplification excessive peut avoir sur les logiciels. Les développeurs de Sound Juicer ont jugé bon de supprimer les options du codec du programme, sans doute parce qu'elles sont trop "compliquées". Cela signifie que vous ne pouvez modifier que le codec, et non aucun de ses paramètres."

Ou pour le dire autrement, je peux passer du OGG au MP3, mais je ne peux pas changer autre chose (particulièrement la qualité). Ce qui est effectivement contestable, vu que la qualité en matière de musique, c'est un peu important ....

Moralité : utilisez un autre ripper, ce qui n'est pas très compliqué. Asunder, par exemple, qui est quasi identique à sound-juicer, mais avec en plus le choix de la qualité, pas seulement des codecs. Après, c'est effectivement  plus complexe : MP3 avec VBR, pas VBR ? en 320 kbs, ou en 192 ? Ou AAC (apple), FLAC, OPUS ?...

D'où le choix radical des dev de sound-juicer : c'est eux qui décident. Ca reste un compromis correcte pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui n'est pas un audiophile haut de gamme : le logiciel est très simple. Mais il n'est pas très acceptable pour quelqu'un un minimum exigeant.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/06/2020, à 09:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 16/08/2020, à 09:45

Christophe C

Re : configuration Sound-Juicer

la 14.04 n'est plus mise à jour depuis l'année dernière, donc cela devient compliqué de corriger un problème. Je n'ai pas ce bug sur ma 20.04.

mon conseil, c'est plutôt asunder que sound-juicer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne