#1 Le 11/06/2020, à 08:24
- allolaterre66
Récupération de données sur vieux DD 3.5 FAT32
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum, car d'habitude, j'y trouve les solutions, mais là je n'y arrive pas, car mes connaissances linux sont limités.
Je vous expose le problème.
On m'a remis un vieux boitier de sauvegarde en usb, pour en récupérer les fichiers (surtout des photos précieuses).
Je le branche sur mon pc (sous Ubuntu 16.04 lts) ... rien sur nautilus.
je démonte le boitier, et en retire un disque dur ide 3.5 SAMSUNG de 200 Go, que je branche sur une nappe de mon pc.
Je redémarre, rien sur nautilus.
Je passe en console et fait un fdisk -l
Disque /dev/sdd : 186,3 GiB, 200049647616 octets, 390721968 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xaaa29683
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdd1 * 63 390716864 390716802 186,3G c W95 FAT32 (LBA)
Je vois qu'il est là (sdd) , et que la partition sdd1 est en FAT32
Je fais un df -h, et je vois que le disque n'est pas monté.
/dev/sda1 720M 142M 542M 21% /boot
tmpfs 596M 100K 595M 1% /run/user/1000
/dev/sdb1 466G 241G 226G 52% /media/dominique/Windows 7
/dev/sdc1 466G 461G 5,2G 99% /media/dominique/Windows XP
Donc je le monte par un :
sudo mkdir /media/sdd1
sudo mount /dev/sdd1 /media/sdd1/
Réponse :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd1,
missing codepage or helper program, or other error
Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
aïe
Après quelques recherches j'essaie : sudo fsck.ext4 -f -y /dev/sdd1
Réponse :
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
fsck.ext4 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext4: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdd1
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
ou
e2fsck -b 32768 <périphérique>
J'ai tenter d'executer sudo e2fsck -b 8193 /dev/sdd1 et sudo e2fsck -b 8193 /dev/sdd1, reponse idem :
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
fsck.ext4 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fsck.ext4: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdd1
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
ou
e2fsck -b 32768 <périphérique>
Pour terminer, voici les informations de sdd1 sur GParted :
https://framapic.org/OKAdAP0XkoCA/Rgd79N8uTwZD.png
Avant de faire des bêtises, je préfère vous demander si vous avez des solutions à me proposer.
Sachant que les données de ce disque sont précieuses, ne serait-il pas préférable auparavant faire une copie du disque du style "commande dd" (si c'est possible).
J'espère que je me suis fais bien comprendre dans mes explications (un peu longue peut être).
Merci par avance de vos lumières
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 11/06/2020, à 10:19)
Ce n'est pas l'homme qu'il faut mettre en avant, mais ses idées.
#2 Le 11/06/2020, à 08:40
- elcastor
Re : Récupération de données sur vieux DD 3.5 FAT32
Bonjour,
je pense que le la système de fichiers est endommagé (en gros, la table qui indexe tous tes fichiers présents). Faire une copie avec dd serait une bonne chose. Mais pour récupérer les fichiers, ça va être fastidieux... Je laisse les experts te répondre
#3 Le 11/06/2020, à 08:49
- Nasman
Pourquoi essaies tu de monter un disque formaté en fat32 avec des instructions concernant l'ext4
Un
sudo mount -t vfat /dev/sdd1 /media/sdd1
ne fonctionne pas ?
Dernière modification par Nasman (Le 11/06/2020, à 08:49)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 11/06/2020, à 08:55
- allolaterre66
Merci elcastor de cette réponse si rapide.;)
C'est bien ce que je pense aussi, cela va être délicats.:/
Je vais voir pour faire copie avec dd.
Mesdames, messieurs les expert(e)s j'attends vos suggestions avec impatience
#5 Le 11/06/2020, à 09:05
- Qid
Mesdames, messieurs les expert(e)s j'attends vos suggestions avec impatience
as-tu vu le post de Nasman ? sinon moi je soupçonne que le disque dur en question ai été arrêté trop violemment la dernière fois qu'il était sur un windows... le plus sage serait de le reconnecter à un windows pour qu'il soit vu comme il faut et le débrancher proprement pour pouvoir ensuite le reconnecter et le manipuler dans de bonne condition sous linux
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 11/06/2020, à 09:07
- allolaterre66
Merci Nasman de ta réponse, mais comme je l'ai dis, mes connaissances linux sont très limités , et tu viens de m'en apprendre une .
Je viens de lancer la commande et voici la réponse (toujours la même d'ailleurs ) :
~$ sudo mount -t vfat /dev/sdd1 /media/sdd1
[sudo] Mot de passe de dominique :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd1,
missing codepage or helper program, or other error
Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
#7 Le 11/06/2020, à 09:15
- Qid
donc retour à ce post :
je pense que le la système de fichiers est endommagé (en gros, la table qui indexe tous tes fichiers présents). Faire une copie avec dd serait une bonne chose.
va falloir taper dans la récupération de donnée... et ça c'est très fastidieux et pas évident à faire pour le commun des mortels...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#8 Le 11/06/2020, à 10:00
- allolaterre66
Merci Qld pour ta réponse , comme tu as vu, j'ai un disque windows 7 pour faire tourner un logiciel spécifique de guitare (JamVOX), donc j'ai rebooté sur windows 7, le disque est reconnu dans le sens qu'il est affiché, mais quand je clique dessus, windows me demande si je veux le formater.
Bien sur, je dis NON et m'affiche le message suivant :
Donc ça sent mauvais .
Je pense que tu as raison quand tu dis :
va falloir taper dans la récupération de donnée... et ça c'est très fastidieux et pas évident à faire pour le commun des mortels...
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par allolaterre66 (Le 11/06/2020, à 14:28)
#9 Le 11/06/2020, à 12:14
- geole
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum, car d'habitude, j'y trouve les solutions, mais là je n'y arrive pas, car mes connaissances linux sont limités.
Je vous expose le problème.
Je passe en console et fait un fdisk -lDisque /dev/sdd : 186,3 GiB, 200049647616 octets, 390721968 secteurs Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0xaaa29683 Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sdd1 * 63 390716864 390716802 186,3G c W95 FAT32 (LBA)
Je vois qu'il est là (sdd) , et que la partition sdd1 est en FAT32
Bonjour
En regardant bien, on voit que le type affiché a un id avec valeur "c"
D'après wikipédia, c'est probablement
0c Win95 OSR2 FAT32 (adressage LBA, appelée aussi FAT32X )
Two partition types have been reserved for FAT32 partitions, 0x0B and 0x0C. The latter type is also named FAT32X in order to indicate usage of LBA disk access instead of CHS.[42][45][46][47][48] On such partitions, CHS-related geometry entries, namely the CHS sector addresses in the MBR as well as the number of sectors per track and the number of heads in the EBPB record, may contain no or misleading values and should not be used.[49][47][48]
ATX
FATX is a family of file systems designed for Microsoft's Xbox video game console hard disk drives and memory cards,[57][58] introduced in 2001.
While resembling the same basic design ideas as FAT16 and FAT32, the FATX16 and FATX32 on-disk structures are simplified, but fundamentally incompatible with normal FAT16 and FAT32 file systems, making it impossible for normal FAT file system drivers to mount such volumes.
The non-bootable superblock sector is 4 KiB in size and holds an 18 byte large BPB-like structure completely different from normal BPBs. Clusters are typically 16 KiB in size and there is only one copy of the FAT on the Xbox. Directory entries are 64 bytes in size instead of the normal 32 bytes. Files can have filenames up to 42 characters long using the OEM character set and be up to 4 GiB minus 1 byte in size. The on-disk timestamps hold creation, modification and access dates and times but differ from FAT: in FAT, the epoch is 1980; in FATX, the epoch is 2000. On the Xbox 360, the epoch is 1980.[59]
Donc une piste à creuser
Il faudrait que tu installes testdisk pour voir s'il sait s'en tirer
Mais en premier, installe l'application EXFAT car je crois que c'est le vieux nom
Dernière modification par geole (Le 11/06/2020, à 12:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248