Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2020, à 12:44

coyote333

Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Bonjour tous ,

Mon problème du jour , il y à un quinzaine de jours suite à une " mise à jour " de Firefox une catastrophe s'est produite , genre " lecture fichier dev/lib/var et compagnie " , bref mise a jour et réinstallation impossible et même plus , DD et clé d'install foutu roll

Du coup montage d'un DD tout-neuf aux caractéristiques d'origine , achat d'une clé USB neuve , téléchargement d'Ubuntu (site officiel ) donc version 20.04 LTS et donc la dernière version de Firefox 77.0.1 , tout le bazar est mis à jour ( ce matin ) via la console , tout va bien !

Sauf que Firefox ne lit pas " Toutes " les vidéos , avec le message votre navigateur ne prend en charge aucuns des formats disponibles alors que la vidéo précédente est bien lue , même réponse ou presque avec les vidéos " Twitter " Etc , Etc ,

Perso je comprend pas et l'explication est follement marrante si on suit le lien pour explication la réponse est = " Félicitation votre navigateur est à jour amusez vous bien sur youtube roll, ha ouais , alors que faire ?

Merci à vous

Dernière modification par coyote333 (Le 14/06/2020, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2020, à 12:57

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Tu n'as probablement pas réinstallé le paquet qui installe des éléments propriétaires (notamment codecs vidéo). Tu es sur la version standard d'Ubuntu (environnement GNOME) ou sur une variante du genre Kubuntu, Xubuntu, etc. ?

Hors ligne

#3 Le 14/06/2020, à 13:42

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Bonjour ,

Version " Standard " perso je touche pratiquement à rien dans le système , je l'ai installé avec avec la connexion internet et la mise à jour auto , ( avant-hier ) l'installation ne s'est pas faite " comme sur des roulettes " mais plantait au milieu avec un ordi qui faisait n'importe quoi comme si un " Virus " était présent (ce que je soupçonne ) auquel-cas je doit bien être le premier à qui ça arrive lol
Au cour de l'install une fenêtre à demandé l’envoi d'un rapport , ce que j'ai fait , une autre fenêtre , noire , comme une console est apparue avec un défilement de texte en Anglois , de chiffres et autres " bug " , " error " et caetera , je comprend rien à l'Anglois mais j'ai compris que " canonical " tentait de résoudre mon problème , je suis partit au jardin et laissé le truc tourner et au retour l'ordi demandait à redémarrer , et hop ! Ubuntu 20 tout neuf est arrivé , sauf que ..............:rolleyes:

et ce matin je constate que Firefox ne veut pas lire certaines vidéos alors qu'il en lit d'autre du même " youtuber " et ne lit pas non plus les vidéos de twitter ou autres média du genre , j'ai fait une mise à jour totale avec la console , redémarré le bazar et c'est pareil

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 13:42

GammaDraconis

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Donne un lien d'une vidéo que tu n'arrive pas à lire.
Si c'est une vidéo sur twitter, donne le lien qu pointe directement vers le twitte qui contient la vidéo.
Exemple : arrive tu à lire cette vidéo de la bande annonce de la casa de papel ici ? : https://twitter.com/JournalDuGeek/statu … 2976644096

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/06/2020, à 13:45)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 14/06/2020, à 13:51

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

GammaDraconis a écrit :

Donne un lien d'une vidéo que tu n'arrive pas à lire.
Si c'est une vidéo sur twitter, donne le lien qu pointe directement vers le twitte qui contient la vidéo.
Exemple : arrive tu à lire cette vidéo de la bande annonce de la casa de papel ici ? : https://twitter.com/JournalDuGeek/statu … 2976644096


lit pas , " le lien ne peut être lu " (Sic )

la vidéo qui ma fait voir le problème , les autres du même auteur se lisent , alors je comprend pas ce qu'il se passe , à noter que la page complète est " blanche "

viédo non lue

édit= pendant ce temps il lit parfaitement une autres vidéo de youtube sans être connecté , l'autre avec ou sans connexion c'est kif - kif , marche pas

vidéo lue

Dernière modification par coyote333 (Le 14/06/2020, à 13:57)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2020, à 14:01

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Pour ton problème de vidéos, essaie d'installer le paquet suivant :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Pour les multiples problèmes d'installation, c'est assez bizarre (et non, ce n'est pas un virus). Est-ce que le média utilisé (DVD ou clé USB) était fiable ? Càd, si tu l'as encore, démarre dessus et choisis dans le menu "vérifier si ce disque à des défauts".

Hors ligne

#7 Le 14/06/2020, à 14:08

GammaDraconis

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Toutes les vidéos que tu indiques fonctionnent sans problème.

De plus, il faut savoir que sur Youtube, les vidéos sont tous visionnable en HTML5 (qui ne nécessite aucun plugin contrairement à des vidéos Flash) ce qui veux dire que ton problème ne peux pas venir de plugin manquant.

N'aurai tu pas installé des extensions sur ton navigateur ? Il faudrai que tu fasses le test en désactivant TOUTES les extensions et retester pour voir si tu n'aurai pas quelque chose qui te bloque certaines vidéos.
Test aussi en navigation privée afin que le cache ne soit pas pris en compte.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/06/2020, à 14:09)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 14/06/2020, à 14:23

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

abelthorne a écrit :

Pour ton problème de vidéos, essaie d'installer le paquet suivant :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Pour les multiples problèmes d'installation, c'est assez bizarre (et non, ce n'est pas un virus). Est-ce que le média utilisé (DVD ou clé USB) était fiable ? Càd, si tu l'as encore, démarre dessus et choisis dans le menu "vérifier si ce disque à des défauts".

Ha ça pour être étonnant , oui c'est sur ha ha  , pour le DD " Et " la clé ( avec 18.04 ) il me semble que " Canonical " ait effectivement détecté des trucs " corrompu " ?????? pas question de rebrancher un de ces deux trucs " pourris " sur l'ordinateur , les problèmes ça suffit lol

Pour les " extensions " oui je vais tester , il y en à que 3 , = Ubloc origine , un thème , et un " codec vidéo H264 " et voir ce que ça donne quand à la commande ça va donner quoi ? ( j'aime pas bien " Trafiquer " parce-que je maîtrise pas bien la console à par les mises à jour roll

Hors ligne

#9 Le 14/06/2020, à 14:37

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

GammaDraconis a écrit :

De plus, il faut savoir que sur Youtube, les vidéos sont tous visionnable en HTML5 (qui ne nécessite aucun plugin contrairement à des vidéos Flash) ce qui veux dire que ton problème ne peux pas venir de plugin manquant.

C'est un petit peu compliqué que ça : une vidéo, c'est un conteneur et des flux (vidéo + audio) encodés avec des codecs spécifiques. Pour décoder un flux, il faut que le codec utilisé soit installé. Si une vidéo utilise des codecs libres pré-installés dans Ubuntu, elle sera lue sans problème ; si elle utilise des codecs propriétaires qui ne sont pas installés de base (rien que du h264 qui est le standard depuis une dizaine d'années), elle ne sera pas lisible. Sur YouTube et autres sites, on trouve un peu de tout, toutes les vidéos hébergées n'utilisent pas forcément les mêmes codecs, certaines seront lues sans problèmes sur Ubuntu sans codecs supplémentaires (parce qu'elles en utilisent des libres, ou parce qu'elles en utilisent qui sont directement gérés par le navigateur), d'autres nécessiteront d'en avoir installé.

Le HTML5 vs Flash, c'est encore autre chose : dans le premier cas, ça veut dire que l'interface qui permet de manipuler les vidéos ne nécessite pas de plugin. Et accessoirement, ça implique que les vidéos utilisent un format qui ne dépend pas du plugin Flash (conteneur FLV).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2020, à 14:40)

Hors ligne

#10 Le 14/06/2020, à 14:38

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

abelthorne a écrit :

Pour ton problème de vidéos, essaie d'installer le paquet suivant :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Pour les multiples problèmes d'installation, c'est assez bizarre (et non, ce n'est pas un virus). Est-ce que le média utilisé (DVD ou clé USB) était fiable ? Càd, si tu l'as encore, démarre dessus et choisis dans le menu "vérifier si ce disque à des défauts".


Bon là , GRAND-MERCI à @abelthorne pour cette solution en ligne de commande que je vient de décider de tester et qui fonctionne parfaitement !

Bravo et Merci à toi , j'ai pas tout compris , rien du tout à vrais dire mais avec ça et sans redémarrer Firefox lit toutes les vidéos qui ne fonctionnait pas sans aucuns problèmes apparent , c'est génial smile

Du coup mon problème semblent être résolu , comment on fait pour marquer " Résolu " ha ha ha

Hors ligne

#11 Le 14/06/2020, à 14:41

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Pour passer un sujet en résolu, il faut modifier le premier message et modifier manuellement le titre.

Mais avant ça :

coyote333 a écrit :

Ha ça pour être étonnant , oui c'est sur ha ha  , pour le DD " Et " la clé ( avec 18.04 ) il me semble que " Canonical " ait effectivement détecté des trucs " corrompu " ?????? pas question de rebrancher un de ces deux trucs " pourris " sur l'ordinateur , les problèmes ça suffit lol

C'est surtout que si tu as gravé une image foireuse pour l'installation, parce qu'il y a eu un problème lors du téléchargement de l'image ISO ou parce que ta clé déconne, il vaudrait mieux recommencer l'installation complète avec une clé qui ne présente pas d'erreurs. En l'état actuel, il y a de fortes chances que tu te retrouves avec des problèmes aléatoires plus ou moins fréquents.

Hors ligne

#12 Le 14/06/2020, à 14:59

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

abelthorne a écrit :

Pour passer un sujet en résolu, il faut modifier le premier message et modifier manuellement le titre.

Mais avant ça :

coyote333 a écrit :

Ha ça pour être étonnant , oui c'est sur ha ha  , pour le DD " Et " la clé ( avec 18.04 ) il me semble que " Canonical " ait effectivement détecté des trucs " corrompu " ?????? pas question de rebrancher un de ces deux trucs " pourris " sur l'ordinateur , les problèmes ça suffit lol

C'est surtout que si tu as gravé une image foireuse pour l'installation, parce qu'il y a eu un problème lors du téléchargement de l'image ISO ou parce que ta clé déconne, il vaudrait mieux recommencer l'installation complète avec une clé qui ne présente pas d'erreurs. En l'état actuel, il y a de fortes chances que tu te retrouves avec des problèmes aléatoires plus ou moins fréquents.

Alors non c'est l'ancienne clé et l'ancien DD qui était " corrompus " j'ai acheté et changé le DD de l'Ordi ( lenovo G710 ) le news est un " Seagate 1T " et changé la clé d'install qui était en 18.04LTS datant de mon passage de 32 à 64 bits suite déjà à un soucis , cette clé fonctionnait parfaitement jusqu'à ce jour , sauf que là l'installation sur le news DD refusait de fonctionner ( impossible lire var/lib Etc...) j'ai donc acheté une clé neuve et vierge , formatée en fat32 , et téléchargé l'image ISO d'Ubuntu 20.04 sur le site officiel à partir d'un W10 avec le logiciel " Rufus "

Après il y à eu l'épisode en ligne avec les serveurs d'Ubuntu ou Canonical j'en sait rien mais l'ordi fonctionne parfaitement depuis le redémarrage donc c'est parfait , de plus les mises à jours se sont faites automatiquement pendant l'installation et moi j'ai refait une mise à jour complète avec la console , Ubuntu et Firefox m'indiquent que je suis sur les dernières versions à jour et que tout fonctionne parfaitement cool

A par ce petit soucis de vidéos réglé (semble-t-il ) avec le téléchargement du paquet cité plus haut tout fonctionne parfaitement , je suis un peu perdu parce-que l'environnement graphique à quelques-peu changé sur le 20.04LTS par rapport au 18.04LTS mais c'est super , et j'adore la nouvelle bestiole de fond d'écran un peut plus sympas que l'ancien logo mais les " goûts et couleurs " hein ......................

Voila Voila , merci à tous et en particulier à l'auteur de la " commande-Magique " cool

Hors ligne

#13 Le 14/06/2020, à 15:10

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

coyote333 a écrit :

Après il y à eu l'épisode en ligne avec les serveurs d'Ubuntu ou Canonical j'en sait rien mais l'ordi fonctionne parfaitement depuis le redémarrage donc c'est parfait , de plus les mises à jours se sont faites automatiquement pendant l'installation et moi j'ai refait une mise à jour complète avec la console , Ubuntu et Firefox m'indiquent que je suis sur les dernières versions à jour et que tout fonctionne parfaitement cool

Les erreurs pendant l'installation de ta version actuelle, ça m'inquiète quand même un peu. Tu devrais vraiment vérifier que tout est ok sur la clé que tu as utilisée. Parce que même si tout fonctionne bien en apparence, c'est possible que certains paquets n'aient pas été installés ou que certains fichiers soient défectueux et tu ne t'en apercevras pas forcément tout de suite...

Hors ligne

#14 Le 14/06/2020, à 15:26

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Oui mais comment je fait pour contrôler le Clé ? et puis la clé pour le moment elle est au fond d'un tiroir , non branchée , donc si problème il y à c'est sur le système et ça devrait être corrigé avec les mises à jour non ?

Parce-que moi je comprend pas tout avec les subtilités de l'informatique et c'est pas mon truc j'utilise Ubuntu depuis 6 ans ( 14.04LTS) et j'en suis ravis mais je touche pratiquement à rien sur le bazar , je suis un " utilisateur de base " j’allume , je clic et navigue sur internet pour lire des trucs , commander d'autres trucs et lire quelques vidéos auxquelles je suis abonné , passer mes journées à trafiquer mon OS je suis " incompétent " et ça ne m'intéresse pas je n'y met mon nez que quand survient un problème et ça m’horripile assez comme ça , à chaques mises à jour de Firefox j'en tremble d'avance , à chaque fois il y à pleins de trucs qui déconnent , à croire qu'il le font exprès c'est rageant à force ................

Hors ligne

#15 Le 14/06/2020, à 15:53

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

coyote333 a écrit :

Oui mais comment je fait pour contrôler le Clé ? et puis la clé pour le moment elle est au fond d'un tiroir , non branchée , donc si problème il y à c'est sur le système et ça devrait être corrigé avec les mises à jour non ?

Si des paquets n'ont pas pu être installés, les mises à jour n'y changeront rien (puisqu'ils sont absents). D'autant que les mises à jour sur Ubuntu concernent en majorité les patches de sécurité et donc il y a énormément de paquets de base qui n'en auront jamais.

Pour vérifier la clé, c'est simple : démarre dessus comme si tu voulais installer Ubuntu avec et accède à son menu (au boot, tu vas voire une icône du genre "accessibilité" en bas de l'écran, appuie sur une touche pour afficher le menu). Dans le menu, tu auras une option du style "vérifier si le média a des défauts" qui va vérifier l'intégrité de tous les fichiers qui sont dessus. S'il y a ne serait-ce qu'une erreur, il vaudrait mieux refaire une clé et procéder à une nouvelle installation. S'il n'y a aucune erreur, c'est bon pour l'installation actuelle.

Hors ligne

#16 Le 14/06/2020, à 18:22

coyote333

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Ok merci beaucoup pour l'explication , sauf que c'est juste trop compliqué pour moi , je vais faire encore une boulette et tout foutre en vrac , alors non je touche plus parce-que ça fonctionne bien et puis si j'ai un problème j'appellerai au secours , de toutes-façon les 3/4 des applications je ne les utilisent jamais alors du moment ou je peut me connecter à internet y faire mes recherches , achats et lecture de mes vidéo à part les fichiers je ne me sert de rien d'autres je n'en ai aucune utilité il y à des " machins " je les ai jamais ouverts ou même regardé à quoi ça peut bien servir .........................moi je suis mécanicien pas informaticien pour moi l'informatique ( et les téléphones ) est juste un boulet que je suis obligé de me traîner , quelle époque , en fait c'était beaucoup mieux quand il n'y avait pas d'ordinateurs à la maison , j'ai bien connu cette époque malheureusement révolue et on avait pas besoins de tout ça pour vivre ................
Merci pour tout

Hors ligne

#17 Le 14/06/2020, à 18:31

abelthorne

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Il n'y a aucun risque, la clé USB ne va rien installer ni même lancer de session Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2022, à 15:18

EricPierre

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

bonjour j'ai installer ubuntu 20.04 lts hier 10.03.2022 même souci de vidéo, pas moyen de les lire , je suit donc l'avis de : abelthorne, et sa ligne de commande , et hourra tous fonctionne Merci a vous tous

Hors ligne

#19 Le 11/03/2022, à 15:24

xubu1957

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 12/04/2024, à 19:05

BruLoup

Re : Ubuntu 20 - Firefox 77 ne lit pas les vidéos [ résolu ]

abelthorne a écrit :

Pour ton problème de vidéos, essaie d'installer le paquet suivant :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Merci pour la méthode, ça a également résolu le problème pour moi.

Hors ligne