Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2020, à 04:22

michelzzz

RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bonjour.
Je viens de me rendre compte que lorsque je suis sur inskape , gimp, freecad, je ne peux pas accéder à mes disques dans "autres emplacements", que ce soit en lecture ou écriture. Ils n'apparaissent tout simplement pas. Alors que dans le menu Fichiers,  de Ubuntu ils sont bien là. Je ne peux accéder qu'à mon dossier personnel et ordinateur dans autres emplacements sur gimp, inkscape et freecad.
Quand j'utilise libre office et Thunderbird par exemple, là j'ai la visibilité sur mes autres disques et aussi l’accès en lecture et écriture.
Thunderbird et Libre office sont installés  par défaut, alors que j'ai installé inkscape, gimp et freecad à partir de ubuntu sofware (ils fonctionnent sans autre problème apparent). Il doit manquer un droit d’accès ou un lien ne s'est pas créé au moment de l'installation. Y aurait il une solution pour le rétablir?
Autre chose, quand à partir de Fichiers de Ubuntu je sélectionne un fichier dans ces emplacements et que je fais "ouvrir avec"....inkscape (ou gimp...), le fichier ne s'ouvre pas, et le logiciel en question ne se lance pas.
Si quelqu'un a une solution..........je suis preneur.
Merci

Dernière modification par michelzzz (Le 16/07/2020, à 22:55)


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#2 Le 11/07/2020, à 08:06

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bonjour,
Dans Ubuntu software, sur la page du logiciel, il y un bouton permissions qui apparaît après l'installation. Il faut activer l'option Read/write on removable storage devices.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#3 Le 11/07/2020, à 13:52

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bonjour et merci , effectivement cela n'était pas coché dans les permissions.......................mais cela ne change rien. Quand je parlais de disques il s'agissait de disques internes. Et je viens d'essayer une clef USB (removable donc!!) , même soucis que pour les disques internes. Dans libre office elle est visible, mais pas dans les trois logiciels cités.


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#4 Le 11/07/2020, à 15:36

ylag

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bonjour,

brisavion a écrit :

Bonjour,
Dans Ubuntu software, sur la page du logiciel, il y un bouton permissions qui apparaît après l'installation. Il faut activer l'option Read/write on removable storage devices.

Pour une application installée au format «snap», activer l'interface removable-media ne donne les droits en lecture/écriture que sur les volumes montés sur /media, /run/media ou /mnt; tout autre point de montage serait inaccesible.
Par exemple, Gimp au format snap ne pourra utiliser des images dans un répertoire /data/chemin/vers/mes/Images

Voir là: The removable-media interface

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/07/2020, à 15:48)

Hors ligne

#5 Le 11/07/2020, à 15:46

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Ok , je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait pas de disques externes. Cela dit, tu dois maintenant pouvoir trouver ta clé USB en passant par système de fichier /média/ton pseudo. De même, tu dois pouvoir ouvrir des documents depuis ta clé en faisant ouvrir avec.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#6 Le 11/07/2020, à 16:06

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Pour le reste, puisque c'est le format snap qui pose problème, il doit suffire de désinstaller Gimp et autres via ubuntu software, puis de les installer via synaptic par exemple ou via un terminal.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#7 Le 11/07/2020, à 17:14

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Je vais essayer ça, Merci


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#8 Le 11/07/2020, à 18:51

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

brisavion a écrit :

Ok , je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait pas de disques externes. Cela dit, tu dois maintenant pouvoir trouver ta clé USB en passant par système de fichier /média/ton pseudo. De même, tu dois pouvoir ouvrir des documents depuis ta clé en faisant ouvrir avec.

Oui je peux accéder à ma clef par fichier/media/pseudo
J'ai désinstallé inkscape et réinstallé en faisant : sudo snap install inkscape   ça ne me donne pas plus l’accès à mes disques durs........mais peut être que j'ai réinstallé la même chose de en changeant simplement la manière?


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#9 Le 11/07/2020, à 19:00

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Oui, l'idée est de ne pas utiliser snap et donc plutôt :

sudo snap remove --purge inkscape
sudo apt install inkscape

Dernière modification par brisavion (Le 11/07/2020, à 19:15)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#10 Le 11/07/2020, à 19:18

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

C'est bien ce que je pensais, je vais essayer ça


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#11 Le 11/07/2020, à 19:26

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

brisavion a écrit :

Oui, l'idée est de ne pas utiliser snap et donc plutôt :

sudo snap remove --purge inkscape
sudo apt install inkscape

bon et bien ça marche impeccable. C'est quand même assez déconcertant ces différentes manières d'installer pour un utilisateur basique comme moi. j'en apprend un peu plus à chaque foi mais c'est laborieux....
merci beaucoup en tout cas


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#12 Le 11/07/2020, à 19:31

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

En fait, si je comprends bien, ce n'est pas seulement une manière différente d'installer mais l'installation de paquets différents : voir la documentation.

Dernière modification par brisavion (Le 11/07/2020, à 19:34)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#13 Le 11/07/2020, à 22:14

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Comme l'a mentionné Ylag, le problème ici c'est l'endroit où sont montés vos disques durs internes dans votre système.

Montés dans /home, /media, /mnt ou /run/media, ces ( partitions de ) disques auraient été accessibles à vos logiciels « snap ».

Pourquoi snap ne regarde pas ailleurs, me direz-vous ? C'est une mesure de sécurité pour minimiser autant que possible les interactions des logiciels avec le système ( chacun fonctionne dans son coin, indépendamment, limitant les risques que l'un perturbe l'autre ).

Un avantage de snap ( il y a aussi des inconvénients ) c'est que sous ce format les logiciels sont souvent plus récents, et reçoivent directement les mises à jour conçues par leurs développeurs. Exemple ici : Gimp est en version 2.10.18 depuis les dépôts APT/deb alors qu'il est en 2.10.20 en snap - ce qui apporte de nouveaux filtres, des corrections de bugs, etc. Et le temps passant ce snap continuera d'évoluer au fur et à mesure des nouveautés de Gimp, alors que la version APT/deb est généralement figée pour quelques mois ( ou années sur une Ubuntu LTS ).

Les bons conseils auraient été de :
⋅ vérifier comment sont montés les divers disques via

cat /etc/fstab
lsblk -fe7

⋅ puis éventuellement modifier leurs points de montage pour les rendre accessibles aux logiciels en snap.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/07/2020, à 22:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 12/07/2020, à 10:31

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bonjour,

Les bons conseils auraient été de :
⋅ vérifier comment sont montés les divers disques via

cat /etc/fstab
lsblk -fe7

⋅ puis éventuellement modifier leurs points de montage pour les rendre accessibles aux logiciels en snap.

Oui j'ai envisagé cette solution un instant, je me suis ravisé en pensant qu'il peut y avoir plein de raisons de ne pas vouloir changer le point de montage de ses disques, et que s'ils ne sont pas utilisés seulement pour du stockage, cela pouvait perturber d'autres choses. Peut-être me trompe-je...

Pourquoi snap ne regarde pas ailleurs, me direz-vous ? C'est une mesure de sécurité pour minimiser autant que possible les interactions des logiciels avec le système ( chacun fonctionne dans son coin, indépendamment, limitant les risques que l'un perturbe l'autre ).

S'il faut limiter les risques, n'est ce pas parce qu'il y a des risques? Ou plus de risques qu'avec la version deb ? Si on ne va chercher les disques que dans certains points de montage pour limiter les risques, qu'advient t'il de cette "sécurité" si on fait sauter ce verrou et que l'on contourne ainsi l'utilisation prévue ?
Je suis un utilisateur moi aussi plutôt basique et je dois avouer que, s'il faut parfois aller s’embêter dans certaines manips, je préfère toujours quand la solution vient sans trop d'embrouilles. Cette histoire de disques est pour moi un vrai frein à l'utilisation de snap, tant pis pour les nouveaux filtres, les corrections de bug... Et j'évite au moins les nouveaux bugs.

Dernière modification par brisavion (Le 12/07/2020, à 11:08)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#15 Le 12/07/2020, à 13:39

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Coeur Noir a écrit :

Comme l'a mentionné Ylag, le problème ici c'est l'endroit où sont montés vos disques durs internes dans votre système.

Montés dans /home, /media, /mnt ou /run/media, ces ( partitions de ) disques auraient été accessibles à vos logiciels « snap ».

Pourquoi snap ne regarde pas ailleurs, me direz-vous ? C'est une mesure de sécurité pour minimiser autant que possible les interactions des logiciels avec le système ( chacun fonctionne dans son coin, indépendamment, limitant les risques que l'un perturbe l'autre ).

Un avantage de snap ( il y a aussi des inconvénients ) c'est que sous ce format les logiciels sont souvent plus récents, et reçoivent directement les mises à jour conçues par leurs développeurs. Exemple ici : Gimp est en version 2.10.18 depuis les dépôts APT/deb alors qu'il est en 2.10.20 en snap - ce qui apporte de nouveaux filtres, des corrections de bugs, etc. Et le temps passant ce snap continuera d'évoluer au fur et à mesure des nouveautés de Gimp, alors que la version APT/deb est généralement figée pour quelques mois ( ou années sur une Ubuntu LTS ).

Les bons conseils auraient été de :
⋅ vérifier comment sont montés les divers disques via

cat /etc/fstab
lsblk -fe7

⋅ puis éventuellement modifier leurs points de montage pour les rendre accessibles aux logiciels en snap.

Etant un utilisateur trés basique , pour l'installation, j'ai utilisé l'option qui gérait tout à ma place, je suis quand même allé jeter un oeil sur la gestion des disques mais j'ai vite renoncé, en me disant que l'installation par défaut devait être un bon compromis pour des utilisations basiques.
J'ai lu pas mal de choses concernant snap, Apt. Et le principe d'avoir des logiciels "clef en main" qui se maintiennent à jour simplement me semble pertinent pour des gens comme moi.
Effectivement la version inkscape installée par apt est plus ancienne que celle en snap.
Pour les points de montage de mes disques, cela donne cela:

pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=4e4dd267-a5e9-433f-9989-38f846402602 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=F2FD-B66F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1
│    vfat         F2FD-B66F                             503,2M     2% /boot/efi
├─sda2
│                                                                     
└─sda5
     ext4         4e4dd267-a5e9-433f-9989-38f846402602  190,1G     8% /
sdb  ext4   maxtor 123
                  d301944c-a6a8-4fa5-b792-f004a1c1be38                
sdc                                                                   
└─sdc1
     ext4   baracuda
                  de1e70ea-533e-4f44-8f3d-c9c483f37fea                
sr0                                                                   
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ 

Si modifier les points de montage n'est pas trop compliqué et pas trop risqué  je  pourrais peut être tenter la chose........

Mais comme dit Brisavion:
"S'il faut limiter les risques, n'est ce pas parce qu'il y a des risques? Ou plus de risques qu'avec la version deb ? Si on ne va chercher les disques que dans certains points de montage pour limiter les risques, qu'advient t'il de cette "sécurité" si on fait sauter ce verrou et que l'on contourne ainsi l'utilisation prévue ?
Je suis un utilisateur moi aussi plutôt basique et je dois avouer que, s'il faut parfois aller s’embêter dans certaines manips, je préfère toujours quand la solution vient sans trop d'embrouilles. Cette histoire de disques est pour moi un vrai frein à l'utilisation de snap, tant pis pour les nouveaux filtres, les corrections de bug... Et j'évite au moins les nouveaux bugs."
Se lancer à l'aventure , ou opter pour la sagesse?  Cruel dilemme........:)

Dernière modification par michelzzz (Le 12/07/2020, à 13:47)


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#16 Le 12/07/2020, à 15:11

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

@brisavion S'il faut limiter les risques, n'est ce pas parce qu'il y a des risques ?
Oui : un .deb qu'il provienne d'une source de confiance ( dépôt officiel d'Ubuntu ) ou d'une source douteuse ( téléchargé manuellement depuis un site web obscur, ou ppa obsolète ou mal-intentionné ) a de facto accès à toute la racine système avec les droits administrateurs.

Un snap par défaut n'a accès à rien sur la racine, ou accès seulement à certains dossiers si tu l'autorises, ce qui limite la « surface » d'échange entre ton programme et ton système, et donc les risques s'il devait y en avoir.

Là j'ai repris le discours officiel, si tu veux. Qu'un risque existe ne signifie pas forcément qu'il est ou a été exploité à mauvais escient. C'est arrivé ( rarement ) que la mise à jour de certains .deb casse des fonctions système.

@michelzzz Tes disques sdb ( maxtor 123 ) et sdc ( barracuda ) ne sont montés nulle part lors du démarrage de ton système. Ils ne deviennent visibles à ton système que lorsque tu vas les chercher manuellement, par exemple en double cliquant sur leur icône depuis ton explorateur de fichiers.
À priori, à partir du moment où tu fais cela, ils sont traités comme des médias externes ( et montent donc dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_du_disque ).
Une fois qu'ils sont là ils sont accessibles à snap et autres. Mais pas avant.

Autre curiosité : le sdb ( maxtor 123 ) a été formaté, mais pas partitionné. Je ne suis pas sûr de l'incidence.

Y-a-t-il déjà beaucoup de documents stockés sur ces disques ?
Combien y-a-t-il d'utilisateurs / de session sur ton système ?

On pourrait faire en sorte que ces disques soient complètement accessibles au système dès le démarrage ( plutôt que seulement à partir du moment où tu cliques sur eux ). Ça peut se faire via 4-5 commandes. Ça peut aussi se faire via l'utilitaire « disques ». À voir…

Si tu laisses tel quel : pense à « monter » ces disques depuis ton explorateur de fichiers avant de lancer des logiciels qui auraient besoin de lire ou écrire sur ces disques.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 12/07/2020, à 15:54

brisavion

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Ok merci, je comprends mieux cette histoire de risques et l'intérêt de snap.


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#18 Le 12/07/2020, à 22:51

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Merci , moi aussi je comprends un peu mieux .
Pour sdb maxtor , il n'y a rien dessus, je l'ai récupéré d'une vieille machine, ça peut servir......
pas de partition, mais ça fonctionne ( j’y ai glissé un fichier pour voir)
Je suis allé dans "disques" mon ssd a "réglages par défaut utilisateur" qui est décoché et "monter au démarrage du système " qui est coché ( sans cela rien ne fonctionnerait je pense)
mon sdb maxtor et sdc baracuda ont tous les deux  "réglages par défaut utilisateur" qui est coché et "monter au démarrage du système " avec "afficher dans l'interface utilisateur" coché en grisé.
J'ai testé sur le maxtor en décochant "réglages par défaut utilisateur" , il apparaît maintenant dans le dock au démarrage. mais toujours inaccessible dans gimp et freecad ( faut il désinstaller et réinstaller par snap pour que les disques soient accessibles? ce serait trop facile....non?)
Je vais faire la même chose pour le sdc baracuda.
Pour mon sdb maxtor dans "disques" je constate bien qu'il n'y a pas de partition (pourtant ça fonctionne) mais je ne vois pas comment en créer une (la commande est grisée), a moins que je doive le reformater et que c'est dans cette phase qu'il me faille créer cette partition ?
En tout cas faire en sorte que mes disques soient accessibles dans les logiciels m’intéresse quand même. ce n'est pas vital....mais bon, et merci encore pour le temps consacré et la dose de patience que ça nécessite de répondre à ce genre de questions...


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#19 Le 13/07/2020, à 01:08

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Perso je ne suis pas super à l'aise avec l'utilitaire disques : là par exemple il te dit des choses qui ne me semblent pas du tout confirmées par les retours des commandes que je t'avais demandées.

Tes disques maxtor et barracuda ne sont pas inscrits dans le fichier fstab - qui indique au système quelles partitions monter au démarrage.
Il n'y a que la racine de ton système, une partition de boot et un fichier d'échange ( tout cela est normal, c'est le minimum vital ).
Ces disques ne sont pas montés au démarrage. C'est confirmé dans le retour de lsblk, ces disques à ce moment là en tout cas n'ont aucun MOUNTPOINT ( point de montage ).

Que tu utilises gparted ( editeur de partition ) ou disques, pour formater / créer des partitions sur un disque il faut d'abord le démonter
( c.à.d le détacher ou libérer du système d'un point de vue informatique - il est toujours connecté électroniquement parlant mais ton système Ubuntu n'est plus en train de s'en servir ).
Dès lors tu peux modifier ce disque ( en termes informatiques, créer ou modifier un système de fichiers ).

Une fois que tes disques hébergent des partitions avec des systèmes de fichiers ( ext4 sous linux, ntfs chez windows, etc, il y en a pléthore pour divers usages ) il s'agit alors de les « monter » quelque part dans ton système.
Monter, c'est
⋅ désigner un endroit ( = un dossier vide qu'on appelle point de montage ) dans ton système, ici Ubuntu,
⋅ dans lequel sera affiché le contenu du système de fichiers ( = une partition d'un disque ),
⋅ qui sera dès lors utilisable par ton système.

Si jamais entre-temps tu as re-formaté / re-partitionné ton maxtor alors ne lance pas dans ce qui suit les commandes concernant MAXTOR
( on aurait alors besoin de s'assurer de son nouveau nom, son UUID, via la commande sudo blkid ).

⋅ créer les dossiers vides ( = points de montage )

sudo mkdir /media/MAXTOR
sudo mkdir /media/BARRACUDA

⋅ sauvegarder l'actuel fstab, au cas où.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv

⋅ modifier fstab pour lui dire de monter les partitions des disques dans les dossiers précédemment créés.
Lance depuis un terminal

gedit admin:///etc/fstab

qui va ouvrir l'éditeur de texte gedit en mode « super pouvoir d'administrateur root ». Il y aura une demande de ton mot de passe.
Remplacer le contenu du fichier par :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=4e4dd267-a5e9-433f-9989-38f846402602 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=F2FD-B66F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# MAXTOR
UUID=d301944c-a6a8-4fa5-b792-f004a1c1be38 /media/MAXTOR               ext4    defaults 0       2
# BARRACUDA
UUID=de1e70ea-533e-4f44-8f3d-c9c483f37fea /media/BARRACUDA               ext4    defaults 0       2

Enregistrer, fermer gedit.
Pour prendre en compte ces modifications, soit redémarrer le pc, soit la commande

sudo mount -a

Là, on doit trouver dans l'explorateur de fichiers, à « autre emplacements », MAXTOR et BARRACUDA déjà montés mais surprise, tu ne peux qu'y lire, pas écrire : c'est normal pour l'instant on a travaillé en mode « super pouvoir d'administrateur root » il faut donc rendre ton utilisateur pb ( c'est bien ça ? ) propriétaire de ces montages.

sudo chown -R pb:pb /media/MAXTOR
sudo chown -R pb:pb /media/BARRACUDA

Attention : pour la question du propriétaire, j'ai supposé que pb est le seul et unique utilisateur de ce pc et de ces disques. S'il y a plusieurs utilisateurs / sessions qui doivent accéder à ces disques, ce serait une autre méthode ( question posée au #16 restée sans réponse mais sans gravité, on pourra toujours revenir dessus ).

Voilà, maintenant si tu as bien donné la permission à tes snaps d'accéder au removable-media il ne devrait plus y avoir de surprise !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/07/2020, à 01:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 13/07/2020, à 10:55

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

En déplacement pour quelques jours, au retour, je me lance. Merci pour ces explications détaillées.


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#21 Le 15/07/2020, à 10:30

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

ça y est, de retour.
Oui je suis bien le seul utilisateur, et je n'ai pas reformaté, partitionné mon maxtor.
passage aux travaux pratiques...
J'ai créé les dossier Maxtor et Barracuda ( en tapant cela je viens de voir que baracuda ne devrait comporter qu'un seul r , donc partout où il est noté avec deux r je devrais en supprimer un.
Je suis allé regarder fstab j'ai noté que les différentes lignes y étaient repérées de 1 à 13, Sur la nouvelle version, cette numérotation n’apparaît pas. Je suppose qu'il s'agit de repères non indispensables au déroulement des instructions.
J'ai sauvegardé fstab sous fstab_sauv
et j'ai lancé gdit, voilà le résultat:

b@pb-B450-AORUS-PRO:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:5423): WARNING **: 10:10:14.593: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté

Le dossier etc est sur mon ssd puisque c'est là qu'est installé ubuntu, donc il est monté
Peur de faire des bêtises, je bloque....

Nouvel essai: pas tout à fait le même message:

pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:5423): WARNING **: 10:10:14.593: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ b@pb-B450-AORUS-PRO:~$ gedit admin:///etc/fstab
b@pb-B450-AORUS-PRO:~$ : commande introuvable
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ 
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ ** (gedit:5423): WARNING **: 10:10:14.593: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « gedit:5423 »
pb@pb-B450-AORUS-PRO:~$ 

Dernière modification par michelzzz (Le 15/07/2020, à 10:34)


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#22 Le 15/07/2020, à 15:05

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

gedit admin:///etc/fstab

Lorsque tu lances gedit comme ça, une boîte de dialogue doit s'ouvrir, demandant ton mot de passe.
Une fois renseigné, ça ouvre l'éditeur de texte ne mode « administrateur ».
Tant que le mot de passe n'est pas validé ça bloque, c'est normal.

À moins que tu utilises autre chose que gedit comme éditeur de texte ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 15/07/2020, à 16:43

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

Bon ça y est, j'ai bien suivi toutes les instructions en utilisant gedit
J'ai maintenant dans le dock Maxtor et baracuda qui apparaissent au démarrage.
j'ai utilisé chown pour mes deux disques.
J'ai éteint, redémarré.
J'ai désinstallé inkscape (installé avec apt) et réinstallé avec snap, accordé les permissions lecture écriture le concernant, mais maxtor et baracuda n’apparaissent pas si je veux charger un fichier.
Par contre si je vais sur baracuda et que je clique sur un fichier JPG en faisant ouvrir avec inkscape ou gimp, le fichier s'ouvre et je peu le sauvegarder au même endroit.
Donc il y a un mieux puisque j'ai installé avec snap et je peux quand même utiliser mes disques en faisant ouvrir avec, mais.....c'est pas tout à fait ça quand même
De plus au démarrage avnt l'écran de connection ubuntu apparait briévement un message que je n'ai pas le temps de lire:
appuyer sur contrôle C pour ..........pas le temps de lire.  ( sachant que grub n’apparaît pas car je n'ai que ubuntu d'installé)
Je suis quand même content d'avoir fais ces manips qui m'ont permis de progresser (un tout petit peu) en comprenant quand même ce que je faisait grâce à tes explications.


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne

#24 Le 15/07/2020, à 18:29

Coeur Noir

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

accordé les permissions lecture écriture le concernant
il s'agit de donner l'autorisation au snap d'accéder aux médias amovibles, en cochant « removable-media »
⋅ soit dans« logiciels » en retournant sur la page de ton logiciel snap installé, bouton « autorisations ( ou permissions ) » en haut de page,
⋅ soit si tu es sous 20.04, tu peux aussi y accéder par « paramètres système » puis section « applications » et là trouver ton logiciel pour gérer à quoi il a accès.

mais maxtor et baracuda n’apparaissent pas si je veux charger un fichier
n'apparaissent pas où ? Apparemment si le « ouvrir avec » fonctionne directement depuis un fichier, c'est que les partitions de ces disques sont bien accessibles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 15/07/2020, à 20:12

michelzzz

Re : RESOLU Pas d'accés disques dans "autres emplacements" avec inkscape et

J'ai bien accordé les permissions en passant dans "logiciels" et je retrouve cela dans "paramètres systèmes" comme indiqué.
Pour l'ouverture d'un fichier:
Avec inkscape par exemple: dans le menu "fichier", "ouvrir" j'ai récents, dossier personnel,.......pb, autres emplacements. Et dans autres emplacements, je trouve seulement "ordinateur"
bien sur en allant chercher dans ordinateur et média je trouve bien maxtor et baracuda, mais cela n'est pas vraiment direct.
Pour gimp c'est pareil

Enfin le message qui apparaît au démarrage juste avant qu'apparaisse l’icône utilisateur, c'est: Appuyer sur Ctrl+c pour annuler toutes vérifications en cours du système de fichiers.
Mais ça va tellement vite que même si j'entrais ctrl+c  je crois que l’icône utilisateur apparaîtra avant...


ordi : CM B450 AORUS PRO, AMD Ryzen 5 2600X, Ram 32 Go, CG XFX RADÉON RX 550 4gb, DD ssd  kingston 250 Go, DD 120 Go et DD 1To UBUNTU 22.04

Hors ligne