#1 Le 15/07/2020, à 14:42
- bricole04
[Résolu] carte SD lisible seulement sur appareil photo :-(
Bonjour,
J'ai pris des photos sur mon Lumix FZ200. Les photos et vidéos sont parfaitement lisibles sur l'appareil.
Par contre, impossible d'accéder au dossier contenant les photos en insérant la carte dans mon PC ou en connectant l'appareil au PC. J'ai essayé à tout hasard sur un autre PC... Windows... même punition.
Je joins les commandes qui permettent de voir que la carte est lisible mais pas le dossier DCIM... pas de chance.
Si quelqu'un dans l'assistance a un début de commencement d'embryon de piste de solution, je suis preneur.
Merci d'avance !
dominik@hp-dl:~$ sudo mount /dev/sda1 ./lumix/
dominik@hp-dl:~$ cd lumix/
dominik@hp-dl:~/lumix$ ll
ls: impossible d'accéder à 'DCIM': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'PRIVATE': Erreur d'entrée/sortie
total 132
drwxr-xr-x 7 root root 32768 janv. 1 1970 ./
drwxr-xr-x 57 dominik dominik 4096 juil. 15 09:27 ../
d????????? ? ? ? ? ? DCIM/
drwxr-xr-x 2 root root 32768 juin 8 00:48 MISC/
d????????? ? ? ? ? ? PRIVATE/
drwxr-xr-x 2 root root 32768 juil. 15 11:40 'System Volume Information'/
drwxr-xr-x 6 root root 32768 mai 31 20:47 voyage/
dominik@hp-dl:~/lumix$ cd DCIM
bash: cd: DCIM: Erreur d'entrée/sortie
dominik@hp-dl:~/lumix$
Dernière modification par bricole04 (Le 16/07/2020, à 18:18)
#2 Le 15/07/2020, à 17:13
- jvcharles
Re : [Résolu] carte SD lisible seulement sur appareil photo :-(
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#3 Le 15/07/2020, à 19:27
- bricole04
Merci de la suggestion.
Mon cas est plus "vicieux"
La carte est accessible, c'est le dossier DCIM qui ne l'est pas... sur l'ordinateur.
#4 Le 16/07/2020, à 01:42
- jvcharles
oups, excuse-moi, c'est un appareil photo.
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#5 Le 16/07/2020, à 02:28
- Coeur Noir
Curieux.
Il ne se passe rien quand tu branches l'appareil photo à l'ordi ( avec la carte mémoire dans l'appareil ) ?
Il n'y aurait pas un mode « transfert des photos » à activer sur l'appareil ( via ptp ou mtp ) ?
Sinon une fois la carte insérée côté ordi, que dit un
lsblk -fe7
…c'est entre autres pour voir le type de formatage, et le point de montage.
D'ailleurs pourquoi la montes-tu manuellement via sudo mount… ?
Elle devrait être traitée automatiquement comme un média amovible et monter dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_de_la_carte sans rien faire de spécial.
Plutôt qu'utiliser une commande sudo pour ton montage peut-être préférer udisksctl https://doc.ubuntu-fr.org/montage#parti … e_commande
udisksctl mount -b /dev/sda1
Montée via sudo mount sans option particulière c'est sans doute assez normal que l'utilisateur dominik ne puisse pas y faire grand'chose…
Options qu'il faudra déterminer en fonction du type de formatage de la carte.
Le dossier PRIVATE, j'espère qu'il ne suggère pas une forme de chiffrement des données.
Souvent il s'agit de fat32, parfois exfat, assure-toi aussi que les paquets nécessaires sont installés pour que ton Ubuntu prenne bien en charge ces systèmes de fichiers :
⋅ fatresize, fusefat
⋅ exfat-fuse, exfat-utils
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 16/07/2020, à 11:50
- bricole04
Merci de consacrer du temps à mon problème.
Le montage ne pose pas de souci, la carte est visible que ce soit dans l'appareil photo branché en USB ou directement insérée dans le PC. Je peux lire le contenu du dossier "voyages" mais pas celui du dossier "DCIM", pas de chance...
#7 Le 16/07/2020, à 15:36
- Coeur Noir
Je ne suis ni dans ta tête ni dans tes yeux, encore moins devant ton pc ou ton appareil photo, j'ai donc besoin que tu répondes à toutes les questions et propositions du message #5 pour y « voir » un peu plus clair.
Car, si, si, le montage pose peut-être problème, demande des options particulières ou le type de formatage de la carte est exotique ou ci ou ça…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2020, à 16:21)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 16/07/2020, à 16:14
- geole
Bonjour
Peux-tu installer l'application smartmontools avec cette commande
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
et publier l'état du disque dur sda avec cette commande
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
Car j'ai noté que tes fichiers sont déjà dans le disque dur et qu'il y a des erreurs d'entrée/sortie
Une autre possibilité: Au moins un nom de fichiers ne respecte pas la norme de nommage de windows si la partition SDA1 est en NTFS
Dernière modification par geole (Le 16/07/2020, à 16:43)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 16/07/2020, à 16:18
- Coeur Noir
smartmontools sur une carte sd, c'est pas gênant ?
#10 Le 16/07/2020, à 17:09
- maxire
Salut,
Le dossier PRIVATE, j'espère qu'il ne suggère pas une forme de chiffrement des données.
+1
Cela ressemble fortement à un chiffrage de répertoire, sauf que je ne vois pas bien comment cet appareil photo pourrait chiffrer des données, pas lu quoi que ce soit au sujet d'une telle fonction dans les caractéristiques de l'appareil.
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#11 Le 16/07/2020, à 17:23
- Coeur Noir
pas lu quoi que ce soit au sujet d'une telle fonction dans les caractéristiques de l'appareil.
Rien trouvé non plus à ce sujet.
Un tel hypothétique chiffrement a-t-il pu être mis en place depuis un ordi sur cette carte, après coup ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2020, à 17:24)
#12 Le 16/07/2020, à 18:15
- bricole04
Merci à tous ceux qui se sont donnés du mal pour trouver la solution à mon problème.
Je l'ai finalement résolu avec la commande fsck.fat qui m'a posé plein de questions auxquelles j'ai répondu tant bien que mal pour rectifier ma carte qui était manifestement bancale (noms de fichiers etc...)
Au final je retrouve toutes mes photos.
Je vais refaire des essais avec mon appareil pour voir si il ne rend pas systématiquement ma carte illisible !
Je marque le sujet en Résolu.
Merci encore.