Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2020, à 21:29

Bichon philippe

[Résolu] Problème de droit d'écriture sur une partition NTFS

Bonjour,

Sur l'ordinateur de mon beau père j'ai installé UBUNTU 18.04 LTS Mate en double boot Ubuntu-Windows 10 depuis plus d'un an.
J'avais créé au préalable une partition NTFS sous windows pour qu'il puisse sauvegarder ses données sous cette partition aussi bien depuis Windows
que depuis Ubuntu.
Cela a parfaitement fonctionné jusqu'à quelques temps, maintenant il est devenu impossible de sauvegarder un fichier sur cette partition seule la lecture des fichiers existant déjà est possible.
Pourtant en utilisant la commande ls sur cette partition les droits d'écriture sont ouvert à tous les groupes:

lopez@lopez-jb:/media/lopez/DONNEES PERSO$ ls -l
total 1032
-rwxrwxrwx 1 lopez lopez 1050475 juin  25  2010  03.JPG
drwxrwxrwx 1 lopez lopez    4096 avril 19  2019 'DONNEES J-B'
drwxrwxrwx 1 lopez lopez       0 déc.  19  2018 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 lopez lopez       0 janv. 31  2019 'System Volume Information'

En revanche lorsque je passe par l'outil nautilus sur la partition voici ce que j'obtiens:
1597351319.png

Je précise toute modification des droits en écriture dans les permissions ne change rien

Avez-vous une explication à cette différence et surtout une solution pour rétablir les droits d'écriture sur cette partition.
Merci d'avance de vos réponses

Philippe

Dernière modification par Bichon philippe (Le 14/08/2020, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2020, à 21:54

geole

Re : [Résolu] Problème de droit d'écriture sur une partition NTFS

Bonsoir.
Peux-tu confirmer que l'arrêt de windows est bien effectué en cliquant sur Redemarrer


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 14/08/2020, à 00:29

beuguissime

Re : [Résolu] Problème de droit d'écriture sur une partition NTFS

Bonsoir,

Il est inutile de vouloir changer les droits des fichiers/dossiers de la partition NTFS depuis l'explorateur de fichier car NTFS est un système de fichiers qui ne gère pas les appartenances et les permissions. Linux va émuler les droits via la commande mount et tout les dossiers/fichiers de la partition NTFS se verront appliquer le même masque et le même propriétaire.

La première piste à vérifier est celle d'une partition qui n'a pas été proprement “libérée” par Windows. C'est le sens de la question de geole et je le laisse aux commandes. wink

Hors ligne

#4 Le 14/08/2020, à 08:33

LukePerp

Re : [Résolu] Problème de droit d'écriture sur une partition NTFS

@Bichon philippe: concrètement, pour vraiment arrêter Windows, soit tu tapes cette commande dans la console de Windows :

shutdown -s -f -t 0

soit tu maintiens la touche Majuscule (shift en anglais) en cliquant sur arrêter, jusqu'à l’arrêt complet.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/08/2020, à 08:34)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 14/08/2020, à 10:04

Bichon philippe

Re : [Résolu] Problème de droit d'écriture sur une partition NTFS

Bonjour,
Merci à tous, votre diagnostic était le bon, Windows n'était pas complètement fermé.
Après avoir fait la manip de lukePerp j'ai réussi à fermer Windows proprement et maintenant je retrouve les droits d'écriture à partir d’Ubuntu.
Encore une fois merci, je passe ce post à résolu.

Hors ligne