Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2020, à 17:31

fouzy1

(résolu) choisir son disque dur interne

Bonjour,

Suite à des défaillances sur mon disque dur -discussion ici- démarrage lent

caractéristiques de mon disque ici

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     ST160LM003 HN-M160MBB
Serial Number:    S2SYJ9CC306762
LU WWN Device Id: 5 0004cf 207239fc5
Firmware Version: 2AR10001
User Capacity:    160041885696 bytes [160 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 6
SATA Version is:  SATA 3.0, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Aug 20 16:51:02 2020 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

je vais en acheter un nouveau. J'aimerais savoir si celui-ci conviendrait à la place (version Sata, format...)
Disque dur SSHD
ou
disque dur Seagate

Comment en fait-on le formatage une fois branché ?

Est-ce qu'il me permettrait de transférer plus rapidement des fichiers vidéo (lourds) d'un disque dur externe sur un autre disque dur externe via USB3 (sans besoin de copier ces fichiers vidéo sur ce nouveau disque interne). Ou dois-je plutôt viser un SSD pour cela (plus cher...) ?

Merci d'avance pour vos retours

Dernière modification par fouzy1 (Le 23/09/2020, à 23:26)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2020, à 21:51

Nuliel

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

Bonjour,
As tu réellement besoin de 1 To? En d'autres termes, comptes tu vraiment stocker?
Un ssd de 128 Go coûte une vingtaine d'euros et les performances sont vraiment bien, si tu veux faire un dual boot, 256 Go c'est pas mal

Hors ligne

#3 Le 23/08/2020, à 13:50

fouzy1

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

Effectivement un SSD de 256 Go ira bien pour mon usage.

Questions :

- est-ce que ce nouveau disque dur doit lui aussi être en Sata 3 (comme l'ancien) ?

- Faut-il le formater après l'avoir installé, ça se fait après le boot ? J'ai vu que des fabricants proposaient un kit de clonage...

Je pensais a celui-ci Crucial 250 Go

Hors ligne

#4 Le 23/08/2020, à 15:17

Nuliel

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

De préférence il doit être en SATA3 mais c'est normalement le cas de tous les disques durs et SSD du marché
Pas besoin de formater, il faudra juste relancer l'installation d'ubuntu sur ce nouveau ssd.
J'ai jamais cloné un linux, mais je suis plutôt pour réinstaller, ça permet de faire du nettoyage en même temps
Le ssd que tu indiques est largement suffisant à mon avis

Dernière modification par Nuliel (Le 23/08/2020, à 15:17)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2020, à 18:51

Poun64

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

Salut toul'monde !

fouzy1 a écrit :

Je pensais a celui-ci Crucial 250 Go

J'ai en début d'année basculé mes Xubuntu sur ces "Crucial MX500" mais en version 500 Go...
Si tu peux attendre, Clubic vient de publier ceci...

Faut-il le formater après l'avoir installé, ça se fait après le boot ? J'ai vu que des fabricants proposaient un kit de clonage...

Le disque est livré complètement vide.
Avec Gparted sur ton Live-USB, il faut dans un premier temps créer une table de partition DOS (MBR) ou GPT (GUID).
Tu pourras ensuite créer tes partitions et les formater.
J'ai pris l'habitude de faire ça, avant de lancer l'installation.

Pour ce qui est du clonage, je ne l'ai fait que pour les Windows et ce, pour conserver les licences...

Dernière modification par Poun64 (Le 23/08/2020, à 19:02)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 25/08/2020, à 17:49

fouzy1

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

Salut,

Merci du conseil. Il y a une promo en ce moment sur les 250 Go alors je préfère l'acheter tout de suite plutôt que d'attendre les remises de fin d'année...je crains le plantage définitif de mon HDD sous peu.

Pour ce qui est de l'installation du disque et de la création d'une table de partition, je ne l'ai encore jamais fait via le Gparted du live USB. D'habitude je laisse se faire l'installation automatique en Legacy.

J'ai quelques questions :

- Quel est l'avantage de faire soi-même la table de partition ?
- Actuellement le boot ne se fait pas en uefi, mais je peux le régler sur uefi. D'après ce que je comprends l'intérêt de l'uefi c'est de créer ou d'utiliser une table de partition en GPT.  Et l'intérêt du GPT c'est de pouvoir partitionner un maximum? Y a t-il un autre intérêt ?
- J'aimerais plus tard -si nécessaire- installer Windows en dual boot. Dans ce cas le démarrage réglé sur uefi et/ou le partitionnement GPT sont-ils nécessaires ?

Hors ligne

#7 Le 25/08/2020, à 23:07

Nuliel

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

Perso j'installe généralement en mode uefi si aucun système n'est installé (j'ai une préférence pour ce mode) sur la machine sinon j'installe dans le même mode que le système installé.
GPT c'est plus récent, et tu n'as pas la fameuse limitation des 4 partitions primaires (même si je sais que les partitions étendues sont utiles dans ce cas). Donc je te conseille UEFI+GPT, sachant que l'install d'ubuntu va se débrouiller de la création de la partition GPT notamment.
Après si tu veux tu peux aussi partitionner le disque afin par exemple de séparer le /home du reste

Dernière modification par Nuliel (Le 25/08/2020, à 23:08)

Hors ligne

#8 Le 26/08/2020, à 04:51

moko138

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

fouzy1 a écrit :

Je pensais a celui-ci Crucial 250 Go

Ton lien dit :

Le cryptage [chiffrement] sur base matérielle AES 256-bit protège vos données des hackers et des pirates

J'ignore si c'est le gadget conçu pour être utilisé depuis Windows, en employant ce disque comme DDE, (auquel cas, le gadget sautera au partitionnement),
  Ou s'il s'agit d'autre chose.

= =

Partitionner à la main avant d'installer
  C'est facultatif. L'intérêt en est multiple :

  On peut préférer que /var/log soit sur une petite partition séparée (précaution radicale contre l'inflation de ce répertoire, même s'il y a d'autres solutions) ;

  On peut préférer avoir une grande partition séparée, où les données seront accessibles depuis tous les S.E.     Cela permet, par exemple, d'avoir
sda1,    0,5 Gio  Slitaz, petit système de secours
sda2,   40 Gio    Ubuntu 20.04
sda3    45 Gio    en attente d'Ubuntu 24.04 à installer en 2025 sans casser ta 20.04.
sda4   Tout le reste : partition de données.

Ne pas casser l'ancien S.E. s'avère précieux quand, et c'est classique, le nouveau ne prend pas encore en charge certains périphériques telles que l'imprimante-scanner à pilote propriétaire et la carte wifi.  smile

= =

  Enfin, il est bon de savoir (pour n'être ni surpris ni dépourvu, le cas échéant) que certains fabricants vendent leurs disques entièrement vierges (sans partition, ni table de partitions).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 23/09/2020, à 23:25

fouzy1

Re : (résolu) choisir son disque dur interne

J'ai installé en UEFI. N'ayant pas installé le double boot, j'ai laissé faire le partitionnement automatique.

Je prends note du partitionnement manuel au cas où je choisis plus tard le double boot, en commençant par l'installation de Windows comme c'est conseillé.

L'idée de prévoir une partition pour l'installation d'une prochaine version sans casser la précédente est bien utile, mais d'ici 2025 j'ai le temps de voir venir.

Hors ligne