Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2020, à 18:56

Caille

L'importance de ne pas avoir d'espaces dans un nom de dossier [Résolu]

Bonjour,

Je pose ici une question qui me turlupine depuis plusieurs mois.
J'avais eu lors de l'installation d'un logiciel d'imagerie (Darktable), je cite son nom mais mon problème ne vient probablement pas de lui, mais de Linux.
J'avais un dossier qui possédait un nom avec un espace genre Mes Photos, lors d'une mise à jour du logiciel les photos étaient toujours inaccessibles.
J'étais à chaque mise à jour obligé de réimporter les mêmes photos pour qu'elles soient à nouveau accessibles.
Depuis que je nomme mes dossiers sans espace genre Mes_Photos, je n'ai plus eu ce problème.
Alors que ce passe-t-il dans mon premier cas, Linux interprète-t-il le nom du dossier comme deux noms de dossiers différents ?
J'ai effectivement lu par ailleurs qu'il était toujours préférable de ne pas placer d'espaces dans les noms de dossiers, pourquoi cette recommandation ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 27/08/2020, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2020, à 19:07

inbox

Re : L'importance de ne pas avoir d'espaces dans un nom de dossier [Résolu]

Salut,

Cette recommandation vient de ce que l'ensemble des logiciels ne sont pas toujours bien écrits. Dans certains cas, la prise en compte des espaces dans les noms de fichiers/dossiers n'existe pas, ou est partielle. Ceci explique les problèmes que tu rencontres.

Dans le cas de Darktable, il ne doit y avoir qu'une partie du logiciel qui prend correctement compte des espaces.

Il existe aussi des logiciels qui ne savent pas gérer les caractères accentués.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2020, à 20:01

erresse

Re : L'importance de ne pas avoir d'espaces dans un nom de dossier [Résolu]

C'est un problème général, lié à la façon dont Linux déchiffre les lignes de commandes. Il se trouve que l'espace est reconnu comme un séparateur et interprété comme tel, sauf s'il est inclus entre guillemets ou s'il est protégé par un échappement.
Dès lors, si ton chemin est "moi/Mes Photos/cliché0001", tu dois toujours protéger l'adresse :
- moi/"Mes Photos"/cliché0001 ou "moi/Mes Photos/cliché0001"
- moi/Mes\ Photos/cliché0001
Faute de quoi, le système trouvera "moi/Mes" et "Photos/cliché0001" en deux parties et il ne trouvera évidemment pas la photo...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne