Pages : 1
#1 Le 24/08/2020, à 18:52
- Clownatique
RAM affiché... mais pas partout.
Bonjour à tous,
suite à la configuration d'un serveur Minecraft, (ce n'est pas vraiment un serveur mais plus un vieil ordi datant de 2005 reconverti, avec des vieux modèles de pièces, et des difficultés à obtenir des informations sur les composants :^), j'ai pris la décision de passer de 3Go DDR2 de RAM à 6(barrette de 2Goet une autre de 1Go), par prudence et en anticipant les futurs projets sur ce serveur Minecraft (comme des usines ou des constructions qui demande des ressources). Le PC démarre nickel, j'entre dans le BIOS pour voir la RAM: tout est OK, les 6Go sont bien affichés. Première petite surprise à l'ouverture du MEMTEST86+ récupéré sur le support utilisé à l'installation d'ubuntu server 16.04.6: les 3319Mb de départ ! Je vais vérifier avec un lshw si tout est ok :
j'ai commencé sans le root, qui m'a renvoyé qu'il y'avait 3Go en "Memory System", et en me rootant avec sudo -i, les 6Go sont affichés...
Je précise que le processeur est en 32bit et que je ne sais pas si c'est bien suffisant ou pas, donc j'ai un autre CPU en 64bit sous la main... (mais je sais pas vraiment comment le changer, est ce seulement possible ? )
Je n'ai pas la configuration complète (je l'avais précieusement marqué mais je l'ai perdu ), car je viens de lancer un MemTest86+ mais il y a un Dual Core Pentium 4 cadencé à 2.93GhZ (et qui ne peux visiblement pas lancer l'installation d'Ubuntu Server 64Bit), un HDD de 250Go, le ventirad de base, et une alimentation sans nom.
Enfin, Minecraft en 1.16.1 tourne très bien même avec quelques centaines d'entités les températures n'explosent pas (je l'entends travailler quoi) et utilisent près de la moitié de la RAM...
Enfin voilà, merci pour votre attention et votre possible participation
Bonne soirée
#2 Le 24/08/2020, à 19:02
- Nuliel
Re : RAM affiché... mais pas partout.
Bonjour,
Tu peux donner
lscpu
pour être sûr que ton processeur n'est pas compatible 64 bits. S'il est compatible 64 bits, il faudrait réinstaller un OS 64 bits pour reconnaître les 6 Go
Sinon, il faut voir si les noyaux PAE existent encore, mais je crois que c'est fini. Changer le processeur, c'est possible s'il n'est pas soudé, et il faut que l'autre processeur soit compatible
Dernière modification par Nuliel (Le 24/08/2020, à 19:03)
#3 Le 28/08/2020, à 09:29
- Clownatique
Coucou, merci de ta réponse.
Effectivement mon CPU était en uniquement en architecture i386, ce qui empêchait la détection de la RAM que j'ai installé.
Petit problème au niveau du changement du processeur, peut être dû au manque de pâte thermique, j'ai essayé mes 3 autres processeurs (sans succès...) et à ma grande surprise le 4ème... a complètement rendu l'âme.
L'ordi démarre, le ventirad pousse un coup 1 seconde avant de donner plus aucun signe de vie..
Que faire ?
#4 Le 28/08/2020, à 14:26
- Nuliel
Tu n'as pas tordu de pin sur le socket?
Tu avais bien débranché la batterie avant?
Avais tu enlevé l’électricité statique que tu avais sur les mains?
Le processeur de départ permet t'il de démarrer le pc?
Comme j'ai dit, n'importe quel processeur ne passe pas, il faut qu'il soit compatible
Pages : 1