Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2020, à 13:50

Eugenie64

[Résolu] Problème installation VirtualBox xubuntu 20.4

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à installer Virtualbox sur mon PC Acer Nitro-AN515-4 sur lequel j'ai mis xubuntu 20.4.

J'ai installé une première fois Virtualbox via synaptic (paquets virtualbox, virtual-qt et virtual-dkms). J'ai renseigné le mot de passe SecureBoot. Après reboot, j'ai lancé virtualbox et tenté une importation de machine virtuelle (préalablement testée sur debian sans problème particulier).

Je ne suis pas arrivé à l'importer car j'avais une erreur sur le BootSecure et un message me demandant de réinstaller le paquet virtual-dkms.

J'ai suivi les instructions mais sans succès. Je n'arrivais toujours pas à importer ma machine virtuelle.

J'ai donc supprimé les paquets et refait deux nouvelles installations via synaptic puis en partant du paquet .deb téléchargé sur le site VirtualBox section ubuntu. Dans les deux cas, je n'arrive plus à lancer Virtualbox. J'ai les messages suivants :

Sélection du paquet virtualbox-6.1 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 244036 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de virtualbox-6.1_6.1.12-139181~Ubuntu~eoan_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox-6.1 (6.1.12-139181~Ubuntu~eoan) ...
Paramétrage de virtualbox-6.1 (6.1.12-139181~Ubuntu~eoan) ...
Ajout du groupe « vboxusers » (GID 134)...
Fait.
vboxdrv.sh: failed: modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

There were problems setting up VirtualBox.  To re-start the set-up process, run
  /sbin/vboxconfig
as root.  If your system is using EFI Secure Boot you may need to sign the
kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load
them. Please see your Linux system's documentation for more information.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.15-1) ...

La commande sudo /sbin/vboxconfig me donne invariablement le résultat suivant :

sudo /sbin/vboxconfig
vboxdrv.sh: Stopping VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: failed: modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

There were problems setting up VirtualBox.  To re-start the set-up process, run
  /sbin/vboxconfig
as root.  If your system is using EFI Secure Boot you may need to sign the
kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load
them. Please see your Linux system's documentation for more information.

Puis-je tout supprimer et enlever également le MOK manager qui s'affiche lorsque je reboote afin de repartir à zéro ?

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Dernière modification par Eugenie64 (Le 27/08/2020, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2020, à 15:09

inbox

Re : [Résolu] Problème installation VirtualBox xubuntu 20.4

Salut,

Tu peux bien évidemment supprimer ce que tu viens d'installer. Je dirais que c'est conseillé, vu que tu as utilisé "sudo" sans trop savoir s'il était utile et judicieux de la faire.

Les retours d'installation (vboxconfig) indiquent des infos importantes, même si c'est écrit en anglais :

Traduction a écrit :

Si votre système utilise EFI Secure Boot, vous devrez peut-être signer les modules du noyau (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) avant de pouvoir les charger. Veuillez consulter la documentation de votre système Linux pour plus d'informations.

L'info importante est que si les exécutables Virtualbox ne sont pas signés, comme tu utilises Secure boot, il  faut les signer toi même.

L'autre solution, plus simple, est de désactiver le Secure boot avant d'installer Virtualbox.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2020, à 15:24

Eugenie64

Re : [Résolu] Problème installation VirtualBox xubuntu 20.4

Merci pour la réponse mais je ne sais pas comment désinstaller mok car lors de ma précédente déinstallation, lorsque je bootai j'avais quand même l'écran mok au démarrage.

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#4 Le 27/08/2020, à 15:45

inbox

Re : [Résolu] Problème installation VirtualBox xubuntu 20.4

Pour Mok (paquet mokutil), regarde dans ce sujet au §Method 2 - Disable Secure Boot in shim-signed.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2020, à 16:19

Eugenie64

Re : [Résolu] Problème installation VirtualBox xubuntu 20.4

Après suppression totale des paquets virtualbox via synaptic et 2 redémarrages, l'écran Perform MOK manager a disparu.

J'ai fait un dernier test en conservant le Secure Boot enabled pour réinstaller mes paquets via synaptic. J'ai modifié le mot de passe demandé pour le Secure Boot en choisissant des caractères communs aux claviers azerty et qwerty.

J'ai pu lancer sans problèmes Virtualbox et importer ma machine virtuelle.

Merci pour les infos du lien !

Hors ligne