Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2020, à 19:14

Borix

Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour,

Je découvre Linux et j'ai récemment installé Ubuntu 20.04 sur le PC portable familiale (en dual boot avec Windows 10).
Je souhaitais savoir s'il était possible, sous Linux,  de cliquer sur l'adresse URL du navigateur pour la déposer sur le bureau :
- en ajoutant une extension ?
- en utilisant au autre navigateur que Firefox ?
- en remplaçant l'environnement Gnome par un autre environnement qui gère cette fonction ?
- autre ?

Je sais qu'il y les marques-pages et autres bookmark dans les navigateurs, mais pour ma femme et mes enfants, le drag & drop de l'adresse internet sur le bureau c'est ce qu'il y a de plus intuitif...

Et pour info, j'ai réussi avec un lanceur à ouvrir des raccourcis Internet créé par Windows. Donc il ne me reste plus qu'à savoir comment créer des raccourcis Internet avec Linux, et la boucle sera bouclé

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 31/08/2020, à 13:36

J5012

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

n'as-tu pas essayé ?
qu'est-ce que ca a donné ?

normalement ca cree le lien, mais depuis la 20.04 les liens sur le fond du bureau ne se font plus simplement (tentative des devs de "proteger" le bureau ?), des utilisateurs ont contourné le problème en ouvrant le sous-dossier "Bureau" avec l'explorateur de fichiers "Files" (nautilus) ... et en drag droppant dedans ...

j'oublie : est-ce que la combinaison drag + alt + drop donne un ? avec un menu contextuel : lien ou copie...

Hors ligne

#3 Le 31/08/2020, à 13:52

packard

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour, avec Firefox il suffit de réduire la fenêtre du navigateur et de faire un glissé/déposé du petit cadenas dans l'adresse de ton site que tu dépose sur le bureau et pour ajouter l'icone de ton choix de cliquer sur propriétés et dans général de cliquer sur la petite feuille manuscrite et de choisir une image de ton choix .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2020, à 15:09

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Derrière cette idée à priori toute simple ( créer un lien / ou un lanceur vers un site web ) se cachent 2 mécanismes :
1⋅ comment Firefox gère cette création de lien
2⋅ comment Ubuntu affiche désormais l'écran Bureau
et disons que là tu n'as pas de chance car les 2 sont un peu boiteux.

1⋅ le drag and drop depuis la barre d'adresse ou depuis le bouton cadenas crée un petit fichier qui contient l'url. En double-cliquant dessus ça lancera le logiciel qui gère par défaut les url web. C'est un comportement relativement standard mais ce petit fichier n'est donc qu'un lien, pas un « vrai » lanceur d'application comme on peut l'entendre sous Linux. Les navigateurs Chromium ou Google-Chrome proposent quelque chose d'un peu plus efficace : une fois sur la page web pour laquelle tu veux un lanceur, cliquer sur le bouton menu « trois point ou trois traits horizontaux » puis « plus d'outils » puis « créer un raccourci ». Là tu peux renommer ce raccourci et indiquer si tu le veux en mode « fenêtre » ( c.à.d si tu veux juste la page web dans une fenêtre toute simple OU la page web avec toutes les fonctions du navigateur web ). Ça, ça crée un « vrai » lanceur sur ton bureau, avec icône dédié.

À noter que cet outil devrait prochainement arriver dans Firefox, il existe déjà dans la version Android. [ edit du 2 juin 2021 : non il n'arrivera jamais dans Firefox, Mozilla ayant décidé d'abandonner cette fonction sur desktop.

2⋅ l'affichage du Bureau sous Ubuntu. Misère. Depuis 20.04 cet affichage est géré par une extension gnome-shell ( desktopicon ) assez calamiteuse : le drag and drop n'y fonctionne que très partiellement, c.à.d qu'il ne fonctionne que sur le Bureau lui-même, il ne fonctionne pas depuis une fenêtre ouverte ( nautilus ou firefox ou autre ) vers le Bureau. Pas grand chose à faire sinon désactiver cette extension en faveur de DiNG qui corrige ce pépin ( mais est en version bêta ).

____________________

1⋅ bis⋅ hélas Ubuntu progressant à l'envers des fois, Chromium n'y est disponible qu'en format snap, et sous ce format l'outil de création de raccourci est cassé… À priori pas de problème avec google-chrome au format classique .deb ou les autres navigateurs basés sur chromium ( vivaldi, opera, brave - je suppose qu'ils proposent le même outil de création de raccourcis ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/06/2021, à 13:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 01/09/2020, à 10:50

Borix

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour,

@J5012 et packard : oui j'ai essayé le drag and drop et cela ne fonctionne pas. Je pense que le drag fonctionne mais pas le drop : quand je clique sur le cadenas à côté de l'URL, il y a une mini-fenêtre qui s'ouvre contenant l'URL et qui suit le curseur. Par contre, une fois le curseur sur le bureau ou bien dans un dossier de Nautilus, rien ne se passe (la mini-fenêtre avec l'URL disparait et plus rien). Drag + ALT + drop ne donne rien non plus.

@ Coeur Noir : Est-ce qu'il y aurait un environnement Linux autre que celui de Gnome 3 d'Ubuntu où le drag & drop fonctionnerait ?

Le comble c'est que j'ai réussi à trouver sur un Forum un lanceur sous Linux qui ouvre les .URL crée sous Windows et qui sont copié maintenant sur le home/bureau...

Hors ligne

#6 Le 01/09/2020, à 11:38

packard

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

J'ai oublié de préciser que je suis avec le bureau Mate de Linux Mint, qui existe aussi avec Ubuntu Mate .
Edit: je viens de réessayer  sous Firefox et ça ne veux plus le faire, par contre mes anciens liens fonctionne toujours, essai avec Chrome la méthode de Coeur Noir noir fonctionne bien.

Dernière modification par packard (Le 01/09/2020, à 11:48)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#7 Le 01/09/2020, à 14:53

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Borix a écrit :

Est-ce qu'il y aurait un environnement Linux autre que celui de Gnome 3 d'Ubuntu où le drag & drop fonctionnerait ?

En gros tous, sauf Gnome et Pantheon/Elementary.
On parle là du d'n'd depuis une fenêtre d'un logiciel vers l'écran du bureau.

L'affichage sur l'écran du dossier ~/Bureau était depuis longtemps une tâche dévolue à l'explorateur de fichiers ( Nautilus, Caja, Nemo, Dolphin, Thunar, etc, selon les environnements ).
Gnome a préféré retirer cette fonction de Nautilus car ça lui compliquait la maintenance du logiciel.

Il faut donc sous Gnome passer par « autre chose » que Nautilus pour gérer l'écran bureau :
⋅ des extensions gnome-shell telles que desktopicons ( installée par défaut sous Ubuntu ) ou DiNG, il y en a sans doute d'autres,
⋅ des logiciels dont c'est le rôle, comme desktopfolder,
⋅ ne plus utiliser Nautilus comme explorateur de fichiers par défaut mais un des autres qui gère encore cet affichage ( Nemo par ex. ).

Cela pour dire que tu n'es pas obligé de quitter Gnome pour avoir un bureau avec un d'n'd fonctionnel.
Mais effectivement dans toutes les variantes d'Ubuntu, tu retrouveras cette fonctionnalité « historique ».
C'est juste incompréhensible que la situation par défaut de l'Ubuntu officielle soit si bancale…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 01/09/2020, à 21:36

Borix

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour et merci à Coeur Noir pour ses conseils.

- Chromium : Je viens de faire l'installation, et confirme l'info de Coeur Noir. Cela permet d'ajouter un raccourci sur le bureau en allant dans Menu/Plus d'outils/Créer un raccourci. Cela reste beaucoup moins intuitif qu'un drag 'n' drop (notamment pour mes filles !)
- DiNG : j'ai une erreur, je pense que c'est parce que la version disponible est pour shell 3.34 et moi je suis en 3.36
- Je vais voir si je trouve un tuto pour installer proprement Nemo sans tout faire exploser...

Hors ligne

#9 Le 03/09/2020, à 08:05

Borix

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour,
Après avoir parcouru quelques tuto pour installer Nemo, ça ne semblait pas trivial pour que cela fonctionne correctement avec le bureau d'ubuntu. J'ai donc installé Cinnamon desktop ( qui inclut Nemo) sur ubuntu.
Résultat :  le drag ans drop fonctionne très bien. Et cinnamon me convient bien.
D'après vous,  est-ce que je peux rester dans cette configuration ou bien dois-je installer Linux Mint ? Ça changerait quoi ?

Hors ligne

#10 Le 03/09/2020, à 19:30

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Non pas nécessaire d'installer Linux Mint - qui est une autre distribution, d'un autre éditeur, certes basée sur Ubuntu mais qui n'a rien à voir avec Canonical, et qui n'est pas « supportée » par ce forum ( qui s'intéresse en priorité à Ubuntu et ses variantes officielles ).

Par contre ça signifie que tu as dorénavant 2 environnements de Bureau installés sur un même système ( et probablement sous le même utilisateur / même session ) c'est bof-bof : ça peut mener à quelques mésaventures.

Quelles commandes / manip's as-tu appliqué pour installer cinnamon ?

Si tout (te) va bien avec Cinnamon, il s'agira sans doute de désinstaller tout ou partie de l'environnement ubuntu-gnome ??? Et là je ne suis pas sûr de la méthode la + propre, la - risquée.
Est-ce que supprimer l'environnement Ubuntu de base, immédiatement suivi de l'installation d'un autre environnement :

sudo apt remove --purge ubuntu-desktop ; sudo apt install cinnamon-desktop-environment

est fiable ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2020, à 19:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/09/2020, à 22:31

Borix

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour,

Pour installer ciannamon,  j'ai simplement tapé :

sudo apt install cinnamon-desktop-environment

J'ai effectivement 2 environnements de bureau,  et certains icônes qui sont en double dans des menus de ciannamon...

Hors ligne

#12 Le 04/09/2020, à 18:56

Borix

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Mon problème intial de drag'n'drop étant résolu grâce à Cinnamon, je vais clore ce sujet.
J'en rouvrirai un si besoin pour l'installation propre de Cinnamon.
Merci pour votre contribution.

Hors ligne

#13 Le 02/10/2020, à 10:08

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Trés trés chiant.....je m'en sert trés trés souvent
Alors que le drag and drop fonctionnait parfaitement avec la 18.04 pour coller les url sur le bureau
Cela ne fonctionne plus avec la 20.04 , ca paralyse le travail , quel retour en arrière !
Ce n'est pas tolérable en 2020 pour une distri telle que ubuntu qui globalement va toujours de l'avant et m'a toujours donné satisfaction ! j'utilise opéra le plus souvent et de temps en temps chrome
dans les 2 cas c'est inopérant
Il serait souhaitable aux développeurs d'apporter une solution - On pourrait presque considérer cela comme un bug en 2020 !

Dernière modification par nov (Le 02/10/2020, à 10:16)

Hors ligne

#14 Le 02/10/2020, à 17:40

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Toutes les variantes d'Ubuntu ont un bureau au fonctionnement « classique ».

Seule la version gnome/nautilus est impactée par ce bug.

Ce fil donne 2 contournements à ce problème : une autre extension ou un autre explorateur de fichiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/10/2020, à 09:51

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

concernant le drag and drop j'ai installé cinnamon pour en bénéficier, résultat: mon navigateur opera ne fonctionne plus, et je n'arrive pas a le désinstaller / sur la 18.04 il y' avait un logiciel super sympa qui permettait d'installer et désintaller des programmes en mode graphique, avec la 20.04 il a disparu " je ne me rappelle plus le nom " avec synaptic je ne trouve pas opera donc impossible a désinstaller en ligne de commande ca ne fonctionne pas non plus " je ne suis pas connaisseur en la matière je me contente de copier coller "Quelqu'un pourrait m'aider et comment faire pour réinstaller le fameux programme  qui permettait d'installer presque tout en mode graphique merci
Je sent que je vais réinstaller la 18.04...

Hors ligne

#16 Le 03/10/2020, à 10:23

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

J'ai enfin retrouvé le fameux logiciel "instal et suppresion de programmes" en question pour les nuls comme moi il suffit d'aller dans paramètres dans le coin en haut a droite / et la miracle on a accès a APPLICATIONS "en cliquant dans ouvrir dans logiciels" donc tout les logiciels installation et suppression comprise OUF...J'ai fait la maj de OPERA et la miracle il fonctionne de nouveau ...

Dernière modification par nov (Le 03/10/2020, à 10:29)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2020, à 10:26

xubu1957

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Bonjour,

Tu parles de la logithèque (voir le § 3) > gnome-software ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/10/2020, à 10:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 03/10/2020, à 10:27

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Du coup j'avais pensé a une instabillité de cinnamon avec unity puisque opéra ne fonctionnait plus et donc l'avais désinstallé via synaptic / je vais donc  réinstaller cinnamon et voir si pas de bug...a suivre...

Hors ligne

#19 Le 03/10/2020, à 15:20

kholo

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

<HS>remplir son bureau de liens, de programmes, de dossiers est une pratique dépassée... je ne vois pas de bug mais un choix délibéré des devs...
ajouter des favoris dans un navigateur internet est plus une façon simple de les garder au prix d'un seul voire deux clics supplémentaires !!
donc ne plus remplir son bureau de merdes n'est pas une régression mais plutôt une façon d'aider l'utilisateur à arrêter de le faire...

personnellement, je sors souvent un onglet de Firefox pour en faire une nouvelle fenêtre ou je rassemble des onglets, je les déplace, les réorganise...
mettre des liens sur le bureau serait pour moi une régression qui me ramènerait loin en arrière !! wink

mais, bon, chacun s'organise comme il le veut !
<HS>
outre cela les liens restent une possibilité de mettre des objets sur le bureau...
comme on lance un programme, on peut lancer un programme avec un argument...

Hors ligne

#20 Le 03/10/2020, à 18:13

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Cette possibilité ( de mettre du bordel sur son bureau ) n'a jamais empêché quiconque de garder un bureau vide.
Alors qu'aujourd'hui, certains environnements interdisent complètement d'utiliser cet écran.

C'est donc cette actuelle impossibilité qui est une régression. Ne plus pouvoir utiliser à sa guise le bureau est le contraire d'un progrès, c'est une entrave : faut arrêter la novlangue et appeler un chat, un chat.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 03/10/2020, à 18:46

kholo

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Coeur Noir a écrit :

Cette possibilité ( de mettre du bordel sur son bureau ) n'a jamais empêché quiconque de garder un bureau vide.
Alors qu'aujourd'hui, certains environnements interdisent complètement d'utiliser cet écran.

C'est donc cette actuelle impossibilité qui est une régression. Ne plus pouvoir utiliser à sa guise le bureau est le contraire d'un progrès, c'est une entrave : faut arrêter la novlangue et appeler un chat, un chat.

j'entends bien...
j'ai toujours considéré qu'en informatique, quand ça passe pas à droite, il doit y avoir une gauche et même plein d'autres routes détournées...
et c'est bien le cas avec cette histoire de poser ou non des icônes sur le bureau... il reste des détournements et des palliatif...
les choix du changement de gnomes 2 à shell (3), ou du choix d'Ubuntu de faire leur propre bureau Unity puis de revenir à gnome ou l'adoption de systemd et tant de choses montrent que ces choix sont l'apanage des devs et des boites qui les emplois et qui signent les feuilles de paies et les factures...
on en reste pas moins des beta testeurs et peu importe les raisons réelles et celles qui sont données...
J'imagine le soulèvement des utilisateurs si les devs de Gnome dégagent le alt tab sous prétexte que la touche Super suffit pour faire mieux et plus encore !! lol

Hors ligne

#22 Le 04/10/2020, à 10:09

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Il y a bien un bug avec opéra et cinnamon " du moins sur ma config " : Opera ne fonctionne plus dès que l'on installe cinnamon et meme lorsque l'on redémarre sous ubuntu - Donc pour moi exit cinnammon je l'ai désinstallé " je n'aime  ni firefox ni chrome  " -mais le fait de désinstaller cinnamon ne rend pas pour autant opéra fonctionnel / il faut aussi le supprimer et le réinstaller / Voila pour l'instant, je vais rester sous unity sans avoir la possibilité du drag and drop des url ...snif  sinon peut etre installer Mint que je ne connais pas du tout vos avis sur cette distribution sont les bienvenus
merci-

Dernière modification par nov (Le 04/10/2020, à 10:12)

Hors ligne

#23 Le 04/10/2020, à 10:42

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Chacun fait comme il veux ....Il n'y a pas de bordel sur mon bureau qui est clean et vierge tout est bien rangé / il existe des répertoires pour cela, par contre je persiste je trouve le drag and drop concernant l'url trés pratique lorsque par ex : on est  pressé, pas le temps de faire des investigations , en une fraction de secondes on tire l'URL sur le bureau et voila on clac la porte ---assuré donc de retrouver le fil ...dès que possible /  je n'aime pas les favoris c'est mon choix une fois que j 'ai toutes les infos nécessaires je préfère les ranger dans un répertoire et sous dossier ect..raccourci vers l'url comprise ou pas / donc mon bureau est toujours clean-voila pour les personnes au grand COEUR très pédago et donneurs de lecons qui sont toujours trés sur de leur fait ....

Dernière modification par nov (Le 04/10/2020, à 10:44)

Hors ligne

#24 Le 04/10/2020, à 17:07

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

voila pour les personnes au grand COEUR très pédago et donneurs de lecons qui sont toujours trés sur de leur fait ....
Euh… les majuscules sur cœur c'est parce que tu t'adresses à moi spécialement ?
Je dis justement que chacun devrait rester libre de faire ce qu'il veut avec son bureau ( y mettre des icônes ou pas ) et que personne ( dev's ou autres ) n'aurait dû enlever cette liberté ( à l'utilisateur final comme toi ou moi ).

Sinon nov ta situation n'est pas très claire : tu parles d'unity et de cinnamon or c'est très déconseillé d'installer plusieurs environnements de bureau sous un seul et même utilisateur ( certains environnements cohabitent mal ).

Revoir aussi #4 : l'affichage des icônes sur le bureau et la création de « liens / raccourcis » sont 2 mécanismes différents ( le premier est géré par l'env. de bureau, le second par le navigateur web ).
Possible qu'Opera ne fonctionne pas tout à fait comme Chrom⋅e/ium ou Firefox concernant les « liens / raccourcis »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 04/10/2020, à 18:43

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Je l'ai désinstallé cinnamon, j'étais trés circonspect en effet au départ que les deux environnements puissent fonctionner sans bug...donc disons que je n'ai pas été surpris quant j'ai constaté le non fonctionnement de opéra Pour l'instant en attendant une solution j'ai recours a la bonne vielle solution fichier texte + lien - c'est plus long et moins pratique-Sinon j'ai trouvé dans " afficher les applications " le nom de l'installateur de programmes et j'ai pu coller le raccourci dans ma barre de favoris c'est "ubuntu software"

Hors ligne