Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2020, à 19:45

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Quelqu'un saurait ? si avec linux-mate 20.04.1 il y a le meme soucis de: drag and drop d'une url ?

Hors ligne

#27 Le 04/10/2020, à 19:52

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Encore une fois : le drag and drop d'une url c'est le navigateur web qui « gère » ça ( chrome, firefox ou opera ne font pas nécessairement la même chose lorsqu'on d'n'd une url depuis leur fenêtre ).

L'affichage du bureau, dans toutes les variantes d'Ubuntu ( sauf la gnome officielle donc ), ça reste l'explorateur de fichiers qui gère ça : caja dans mate, nemo dans budgie, dolphin dans kubuntu, etc.

Je suppose donc que dans mint mate, c'est pareil en ce qui concerne le fonctionnement du bureau ( caja ) mais je n'ai pas testé. Et le d'n'd d'url à tester avec divers navigateurs pour voir celui qui fait ce qui te convient le mieux / le moins mal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/10/2020, à 19:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 04/10/2020, à 20:07

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

ok donc pas la peine que je change de distri ?

Hors ligne

#29 Le 04/10/2020, à 20:18

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

A la base je pensais que cela venait de l'upgrade de distrib puisque avec la 18.04 cela fonctionnait
Donc selon toi tout les devs de navigateurs se sont tous donnés la meme directive pour combler une faille de sécurité ?
tu cites :  " le d'n'd d'url à tester avec divers navigateurs pour voir celui qui fait ce qui te convient le mieux / le moins mal." mais aucun ne fonctionne avec la 20.04 ubuntu / quelquesoit le navigateur j'ai essaye avec fox, chrome, opéra-
Rien ne fonctionne / donc pour l'instant je me contente d'un fichier excel ou je colle toutes mes url dedans

Hors ligne

#30 Le 04/10/2020, à 20:35

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

un truc que je pige pas / tu cites Encore une fois : le drag and drop d'une url c'est le navigateur web qui « gère » ça
alors pourquoi le d n d fonctionnait avec la 18.04 ?  et plus avec la 20.4 ce n'est pas logique

Hors ligne

#31 Le 05/10/2020, à 01:22

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Ok : si tu dis que les mêmes navigateurs produisent un lien ou raccourci utilisable sous 18.04, alors tu as raison le problème ne vient pas des navigateurs. Mais plutôt de ce qui se passe entre :
⋅ le fichier créé par chacun de ses navigateurs et son affichage final sur le bureau.
⋅ c'est l'interaction entre ce fichier ( lien ou raccourci suspendu au pointeur de ta souris ) et la façon qu'a Ubuntu-Gnome 20.04 maintenant de gérer l'affichage du bureau qui a changé entre 18.04 et 20.04

Des 2 mécanismes en jeu dans la problématique :
⋅ celui qui transforme l'url que tu sélectionnes à la souris en un fichier lien ou raccourci ( boulot fait par le navigateur web )
⋅ et celui qui intercepte ce fichier au bout de ta souris pour le « placer » dans le dossier où tu lâches ta sélection ( boulot fait par l'explorateur de fichiers ).
→ là manifestement c'est le second qui pêche.

Les navigateurs s'attendent à trouver un « écran bureau » géré par un explorateur de fichiers - ce qui n'est plus le cas sous Ubuntu-Gnome 20.04.
Par contre ça fonctionne peut-être si tu d'n'd d'un navigateur web sur une fenêtre de Nautilus ouverte sur un dossier ( ~/Bureau …ou autre ). À tester.

C'est toujours le cas sous les variantes Ubuntu ( Budgie, Mate, Xubuntu, Kubuntu, etc ) et je confirme que je peux faire du d'n'd d'url depuis Firefox et Chromium sur le bureau sous UbuntuBudgie 20.04 ( où c'est l'explorateur de fichiers Nemo qui gère encore directement l'affichage du bureau ).

Plusieurs contournements s'offrent à toi, sous Ubuntu-Gnome 20.04 :
⋅ désactiver l'extension gnome-shell desktopicon,
⋅ tester l'extension gnome-shell ( du même développeur que desktopicon ) qui corrige nombre de ses problèmes : DiNG mais je ne suis pas sûr qu'elle règle ce problème de d'n'd d'url depuis un navigateur web.
ou
⋅ désactiver l'extension gnome-shell desktopicon,
⋅ installer Nemo,
⋅ ne pas tenter de désinstaller Nautilus,
⋅ paramétrer Nemo pour qu'il gère l'affichage du bureau,
⋅ et qu'il soit éventuellement l'explorateur de fichiers par défaut dans ta session.
https://doc.ubuntu-fr.org/nemo
→ Si tu laisses Nautilus comme explorateur par défaut, garde à l'esprit que les dossiers placés sur « l'écran bureau » ( qui est alors géré par Nemo ) s'ouvriront dans …Nemo et pas Nautilus. Dans le même ordre d'idée, les options au clic droit sur le bureau seront celles de Nemo, et pas de Nautilus.
ou
⋅ créer un nouvel utilisateur,
⋅ installer un autre environnement de bureau,
. utiliser ce nouvel utilisateur pour ce nouvel environnement ( ça évite des couacs de configuration entre environnements )
ou
⋅ réinstaller proprement une autre variante d'Ubuntu ( ou autre distribution si tu veux - sauf celles basées sur Gnome et Pantheon/Elementary où aucun explorateur de fichiers n'y gère l'affichage du bureau ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/10/2020, à 02:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 05/10/2020, à 10:47

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Merci pour toutes ces précieuses infos je vais tenter némo ( que je ne connais pas )
Je précise j’ai installé la 20-04 a partir d’une MAJ , chose que je n’ai jamais fait
dans les précédentes distri ubuntu ( je ne connais que celle la ), je suis toujours partis d’un DD vierge-
J’ai le message suivant quant j’essaye de tirer une URL vers un dossier ouvert de Nautilus
(le glisser déposer n’est pas pris en charge , un type de glisser non valide a été utiliser)
Sinon ce soucis je l'ai sur mes deux ordis portable et desktop J'ai fait la MAJ en meme temps sur les deux ordis
Donc c'est quant meme bien consécutif au passage de la 18.04 vers la 20.04 / Sur la 18.04 mon nav opéra  était bien a jour
et le glisser déposer fonctionnait-

Hors ligne

#33 Le 06/10/2020, à 09:12

nov

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

Sans avoir désinstallé Nautilus, j'ai installé nemo ca fonctionne nikel  / Avec nemo, j ai créer un sous dossier nommé " lanceur url " dans le dossier bureau ou j'y colle toutes mes raccourci  url -
Ainsi quant je démarre l'ordi j'arrive naturellement sur l'écran bureau / je retrouve mon dossier lanceur url
je clic dedans et la je peux lancer directement toutes mes url sans avoir a repasser par nemo ce qui me convient trés bien -Par contre pour créer une url c'est un peut plus long je suis obligé d'ouvrir en 1er nemo et d'y coller mon raccourci dans le dossier lanceur url / je ne peux pas le faire en tirant directement sur l'écran bureau l'url vers le dossier lanceur url / mais bon ce n'est pas trés genant - Cependant ce que je ne pige pas c'est le fait de rendre nemo maitre " je ne l'ai pas fait " je n'y voit a priori pas de gene / puisque je je ne sert plus que de nemo - en effet lorsque je clic sur un dossier du bureau créer avant avec nautilus c'est nemo qui s'ouvre " mais en quoi cela serait t'il genant ? c'est la que je ne pige pas ? si je rend nemo maitre ca donnera : quant je cliquerait sur un dossier avec nautilus c'est nautilus qui s'ouvrira et pas nemo et inversement bien sur ?
Dit autrement / maintenant que j'ai installé nemo qui me convient bien quel pourrait etre l'intérèt de me re servir de nautilus ? 
je ne vois pas-
merci

Dernière modification par nov (Le 06/10/2020, à 09:21)

Hors ligne

#34 Le 06/10/2020, à 19:06

Coeur Noir

Re : Drag and drop d'un URL de Firefox sur le bureau de Ubuntu 20.04

As-tu bien fait ceci :
⋅ désactiver l'extension gnome-shell desktopicon,
⋅ paramétrer Nemo pour qu'il gère l'affichage du bureau ?

Si oui, dans ce cas « l'écran bureau » est géré par Nemo : toutes les actions effectuées sur cet écran sont des actions « dans / via / par » Nemo. Donc double-cliquer un dossier sur cet « écran bureau » lance Nemo.

Si tu n'as pas fait ceci :
⋅ ( paramétrer Nemo pour qu'il ) soit éventuellement l'explorateur de fichiers par défaut dans ta session,
alors depuis d'autres endroits que le bureau ( fenêtre d'un autre logiciel, menu fichiers d'un autre logiciel, etc ) c'est l'explorateur de fichiers par défaut ( Nautilus ) qui se lancera.

Maintenant, quel que soit l'explorateur que tu règles par défaut, si tu lances « manuellement » l'explorateur Z, que tu cliques un dossier ou fichier affiché par Z, bah c'est Z qui agit, c'est Z l'initiateur.
Régler X, Y ou Z par défaut informe les autres logiciels que X, Y ou Z est l'explorateur de fichiers à privilégier.

Ça n'est pas foncièrement gênant : juste que selon les cas c'est l'un ou l'autre qui se lancera, chacun ayant un look et des fonctionnalités différentes, et chacun ses propres réglages. Par exemple si tu crées un favori/signet pour un dossier dans l'un, pense aussi à le créer dans l'autre.

En termes de fonctionnalités distinctives : Nautilus a nativement un outil de renommage en masse des fichiers, affiche davantage de sources dans « récents » ; Nemo a la navigation en double panneau ( F3 ), sait encore afficher un « écran bureau ». Et bien d'autres nuances mais dans les grandes lignes, ces 2 logiciels savent faire la même chose.

quel pourrait etre l'intérèt de me re servir de nautilus → éventuellement aucun mais il ne faut pas tenter de le désinstaller ( pour des question de dépendances avec le reste de l'environnement gnome ).
Et dans ce cas passe Nemo comme explorateur par défaut, ça réduira les chances que Nautilus soit appelé.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2020, à 19:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne