Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2020, à 10:47

clemledoux14?

incruster des sous-titres sous une vidéo.

Bonjour à tous,
j'ai déjà lu les réponses à ce sujet mais je suis toujours dans une impasse malheureusement et je m'arrache les cheveux !
Je souhaiterais incruster des sous-titres sous une vidéo. J'ai bien réussi à télécharger mon fichier srt et j'ai même essayé avec un fichier ssa et ass pour les sous-titres.
De l'autres côté j'ai ma vidéo en format mp4 que j'ai ensuite converti en mkv. Je lance de avidemux, je suis exactement la procédure et .... rien ! NADA!
Juste un message d'erreur m'indiquant "ssa read file failed". Je ne sais plus quoi faire. J'ai vraiment tout essayé.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 04/09/2020, à 11:20

abelthorne

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

"ssa read failed" indique vraisemblablement que ton fichier SSA n'est pas trouvé ou qu'il est défectueux. Première chose à vérifier : est-ce que c'est bien du SSA ? est-ce que tu peux poster un extrait du fichier pour vérifier ça ? Même chose pour ta version SRT si tu as le même problème avec.

Deuxième possibilité : l'encodage des caractères. Je ne pense pas que les plugins d'incrustation s'en plaignent en théorie mais c'est possible. Ouvre ton fichier de sous-titres avec un éditeur de texte, fais "enregistrer sous" et tu devrais voir une option "encodage des caractères". Vérifie qu'elle est bien en UTF-8 qui est l'encodage utilisé sur Ubuntu.

D'autre part, si tu pouvais indiquer un lien vers la procédure que tu as suivie, ça pourrait aider.

Enfin, il y a une raison pour laquelle tu veux incruster les sous-titres dans l'image ? Si c'est juste pour visionner la vidéo sur PC, un MKV avec une piste de sous-titres indépendante (activable/désactivable à la volée) serait peut-être plus pratique. Si c'est pour la publier sur le web, la plupart des lecteurs en ligne doivent pouvoir gérer un fichier de sous-titres à part (au format VTT). À moins que le but soit de lire la vidéo sur un appareil qui ne gère pas le MKV (une vieille platine DivX, par exemple), ça ne fait plus tellement de sens à l'heure actuelle d'incruster des sous-titres dans une vidéo.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2020, à 11:34

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Merci pour votre message.
Je viens de vérifer l'encodage avec la procédure que vous m'avez donnée et c'est bien écrit UTF-8.
Je veux incruster des sous-titres parce que j'aimerais créer du document vidéo pour mes élèves, je suis professeur de français langue étrangère et j'ai besoin que des sous-titres apparaissent lorsque je me parle pour ensuite poster les vidéos sur instagram.
J'ai suivi vraiment beaucoup de vidéos en ligne. J'ai d'abord télécharge les sous titres depuis youtube avant d'installer avidemux.
Je n'arrive malheureusement pas à poster un extrait des fichiers. Mais lorsque je vais sous le fichier et que je regarde dans propriétés ils sont bien enregistrés au différents formats demandés...

Hors ligne

#4 Le 04/09/2020, à 12:30

abelthorne

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Oui mais les propriétés vont généralement se baser sur l'extension d'un fichier, pas forcément son contenu réel. Elles n'indiquent pas grand chose de concluant, en fait.

Si tu fais un clic droit sur un fichier de sous-titres, tu devrais avoir l'option de les ouvrir avec un éditeur de texte, ce qui permettrait d'en copier-coller un extrait ici (entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

Pour essayer d'y voir plus clair :
1) Lance Avidemux.
2) Ouvre ta vidéo.
3) Dans Sortie vidéo, choisis le codec à utiliser pour ré-encoder la vidéo (et paramètre-le).
4) Dans Filtres, choisis la section "Sous titre" et double-clique sur le filtre SSA/ASS/SRT.
5) Dans la fenêtre de paramètres qui s'ouvre, clique sur "Ouvrir" et sélectionne ton fichier de sous-titres, règle éventuellement les paramètres et clique sur "Valider". Si c'est un fichier SRT, il va te demander de le convertir en SSA.

À ce moment-là, est-ce qu'il indique une erreur ? Si ce n'est pas le cas, en cliquant sur "Prévisualisation", tu peux parcourir un aperçu de la vidéo filtrée : est-ce que les sous-titres s'affichent bien ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/09/2020, à 12:31)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2020, à 13:33

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

ok. Alors quand j'ouvre l'un de mes fichier sous-titres dans notes, je peux par exemple lire ça :

1
00:00:08,000 --> 00:00:14,800
Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour une leçon de prononciation sur les lettres de l'alphabet.

2
00:00:15,200 --> 00:00:19,280
Nous allons prononcer les lettres une par une.

3
00:00:21,000 --> 00:00:25,000
A - a

Est-ce que c'est bien ce que vous me demandez ?

Hors ligne

#6 Le 04/09/2020, à 13:54

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

J'ai suivi exactement tes recommandations à la lettre et parfois il me demande de convertir le fichier et parfois non, mais le résultat reste le même. Je ne peux ni prévisualiser ni enregistrer.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2020, à 14:15

abelthorne

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

En tout cas, le format de ton extrait est bien du SubRip (SRT).

Quand il te demande de convertir le fichier en SSA et que tu valides, il affiche le message d'erreur dont tu parles au début ou rien ne se passe ?

Hors ligne

#8 Le 04/09/2020, à 15:53

Bertrand49

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Bonjour,
Si vraiment ça ne fonctionne pas bien ou pour mieux synchroniser, il existe le logiciel d'édition: gnome-subtitles, disponible en .deb mais qui fonctionne bien.
Il permet aussi de contrôler avec la vidéor, au cas où? Sur la 16.04, il fait partie de la distribution, si je me souviens.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2020, à 16:12

abelthorne

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Sachant que gnome-subtitles est un éditeur de sous-titres. Autant il peut être utile pour en créer ou en synchroniser, autant je ne pense pas qu'il ait la possibilité de ré-encoder une vidéo pour incruster des sous-titres dedans.

Cela dit, j'allais aussi suggérer d'installer un éditeur de sous-titres (personnellement, je préfère subtitle-editor), ne serait-ce que pour vérifier qu'il ouvre correctement le fichier SRT, au cas où il y ait des problèmes de syntaxe dedans au-delà des premières lignes.

Hors ligne

#10 Le 04/09/2020, à 16:32

Lulux3

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Bonjour
Avant toute chose, as-tu essayé de lire ta vidéo avec les sous-titres externes, pour vérifier que ton fichier est bien reconnu?
Normalement, si ta vidéo et les sous-titres sont nommés de façon identique (à l'extension près) et dans le même répertoire, n'importe quel player devrait te proposer les sous-titres.
Si ce n'est pas le cas, il y a toujours moyen de charger un fichier de sous-titres à partir du menu du player.
Une fois le fichier vérifié, si Avidemux ne le reconnait pas, essaye des outils comme Handbrake ou ffmpeg (en ligne de commande).
Il m'arrive d'utiliser Handbrake pour, entre-autres, attacher des sous-titres externes à un fichier mkv ou mp4, et je sais qu'il y a une case à cocher pour les incruster en dur dans la vidéo.
Je n'ai jamais testé cette option pour les raisons évoquées plus haut par abelthorne, mais tu devrais essayer.
Enfin, tu as sûrement tes raisons de vouloir faire de l'incrustation, mais sache que le même résultat peut être obtenu en "muxant" simplement tes fichiers vidéo et sous-titres dans un fichier mkv (avec mkvMerge par exemple), et en activant les drapeaux "défaut" et "forçé" pour la piste de sous-titres. C'est beaucoup plus rapide, et ça marche à tous les coups.

Hors ligne

#11 Le 04/09/2020, à 16:43

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Abelthorne :

Il me demande de transformer le fichier donc je clique sur transformer ou ok et c'est ensuite que le message apparaît.
Failed ..

Hors ligne

#12 Le 04/09/2020, à 16:46

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Lulux3 a écrit :

Bonjour
Avant toute chose, as-tu essayé de lire ta vidéo avec les sous-titres externes, pour vérifier que ton fichier est bien reconnu?
Normalement, si ta vidéo et les sous-titres sont nommés de façon identique (à l'extension près) et dans le même répertoire, n'importe quel player devrait te proposer les sous-titres.
Si ce n'est pas le cas, il y a toujours moyen de charger un fichier de sous-titres à partir du menu du player.
Une fois le fichier vérifié, si Avidemux ne le reconnait pas, essaye des outils comme Handbrake ou ffmpeg (en ligne de commande).
Il m'arrive d'utiliser Handbrake pour, entre-autres, attacher des sous-titres externes à un fichier mkv ou mp4, et je sais qu'il y a une case à cocher pour les incruster en dur dans la vidéo.
Je n'ai jamais testé cette option pour les raisons évoquées plus haut par abelthorne, mais tu devrais essayer.
Enfin, tu as sûrement tes raisons de vouloir faire de l'incrustation, mais sache que le même résultat peut être obtenu en "muxant" simplement tes fichiers vidéo et sous-titres dans un fichier mkv (avec mkvMerge par exemple), et en activant les drapeaux "défaut" et "forçé" pour la piste de sous-titres. C'est beaucoup plus rapide, et ça marche à tous les coups.


comme je l'ai déjà évoqué auparavant, il me faut vraiment les sous-titres incruster car c'est pour sous-titrer ma voix pour partager des vidéos par instagram avec mes élèves étrangers. donc c'est important et je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Lorsque je lis par exemple la vidéo et les sous-titres sous VLC ça fonctionne parfaitement mais du coup les sous-titres ne sont pas incruster, alors ça ne me sert à rien.

Hors ligne

#13 Le 04/09/2020, à 16:48

clemledoux14?

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

abelthorne a écrit :

Sachant que gnome-subtitles est un éditeur de sous-titres. Autant il peut être utile pour en créer ou en synchroniser, autant je ne pense pas qu'il ait la possibilité de ré-encoder une vidéo pour incruster des sous-titres dedans.

Cela dit, j'allais aussi suggérer d'installer un éditeur de sous-titres (personnellement, je préfère subtitle-editor), ne serait-ce que pour vérifier qu'il ouvre correctement le fichier SRT, au cas où il y ait des problèmes de syntaxe dedans au-delà des premières lignes.

ok je vais installer ce logiciel pour vérifier qu'il ouvre bien le fichier.

Hors ligne

#14 Le 04/09/2020, à 19:17

grisouille

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Bonjour,
pourquoi réencoder la vidéo ? un transcodage peut (devrait) suffire (c'est beaucoup plus rapide)
voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/mmg
tu lui donne le mp4 et le srt, clic droit dans fichiers sources->ajouter des fichiers->lancer le multiplexage
et il te fait le mkv super vite.

Hors ligne

#15 Le 04/09/2020, à 19:26

Bertrand49

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

grisouille a écrit :

Bonjour,
pourquoi réencoder la vidéo ? un transcodage peut (devrait) suffire (c'est beaucoup plus rapide)
voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/mmg
tu lui donne le mp4 et le srt, clic droit dans fichiers sources->ajouter des fichiers->lancer le multiplexage
et il te fait le mkv super vite.

C'est vrai, j'avais oublié de le suggérer: mkvtoolnix-gui est mieux adapté à ce genre de situation.

Hors ligne

#16 Le 05/09/2020, à 10:29

Zakhar

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Je plussoie, si tu as un mkv, rien de plus simple, je te conseille mkvmerge ou sa contrepartie graphique encore plus facile à utiliser.

sudo apt install mkvtoolnix-gui

Attention au vocabulaire :
Incruster = c'est moche... et la seule chose possible sur les formats W$ qui ne supportent même pas les sous-titres comme l'AVI. Incruster consiste à "brûler" les sous-titres dans le flux vidéo, ainsi tu as un flux vidéo avec sous-titre "brûlés" dedans et un flux audio. La mocheté c'est qu'alors tu ne peux plus regarder sans les sous-titres, ni les mettre plus gros, plus petits etc... car tout ça c'est "brûlé" dans la piste vidéo qui a ainsi été altérée.

Tu veux juste en fait empaqueter les sous-titres, et pour ça il faut utiliser un conteneur qui le permet : mkv est idéal, mais mp4 le permet aussi. Et donc tu vas empaqueter les sous-titres à côté des flux vidéo et audio.

A noter que selon le lecteur que tu utilises, cette opération n'est même pas nécessaire. Par exemple pour VLC, si ton film s'appelle : mon_film.mkv et qu'il y a dans le même répertoire un fichier mon_film.srt, VLC va automatiquement charger ces sous-titres.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/09/2020, à 10:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 05/09/2020, à 10:52

abelthorne

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Faire un MKV pour intégrer les sous-titres, c'est bien mais ça ne correspond apparemment pas à son problème : le but est d'uploader la vidéo (avec sous-titres) sur Instagram et je ne pense pas que le service gère du MKV ou l'upload de sous-titres séparés, donc il va falloir passer par une incrustation.

Hors ligne

#18 Le 06/09/2020, à 18:52

Zakhar

Re : incruster des sous-titres sous une vidéo.

Ah ok !..

Il faut avouer que le "besoin" n'est pas expliqué clairement au début... tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne