Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2020, à 14:26

Mobidique

[RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

'jour,

J'avais ce pb : synapse m'ouvrait les répertoires avec baobab au lieu de thunar. Quand in fait un clic droit sur un répertoire et qu'on choisit l'item propriété, il ne propose pas de choisir le programme par défaut pour ouvrir le répertoire, alors qu'il le fait pour les fichiers. En revanche si on fait ouvrir avec, on voit les applications associés et leur ordre de priorité (baobab était en premier) et si on fait "ouvrir avec une autre application" on peut choisir l'application par défaut. J'ai choisit Thunar et hop, synapse ouvre à nouveau mes répertoires avec Thunar.

Il arrive que synapse cesse d'ouvrir les fichiers avec la bonne application, le symptôme peut être que rien ne se passe. Je pense que ce pb peut se régler de la manière. Je pense que c'est un pb de mime type qui peut sans doute se régler de manière plus orthodoxe mais bon ... ça marche (jusqu'ici).

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 08/09/2020, à 14:32

abelthorne

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

Au cas où, les types MIME personnalisés sont définis dans le fichier mimeapps.list qui est dans ~/.config et/ou ~/.local/share/applications. Il peut arriver que le type inode/directory soit associé à un logiciel qui n'a rien à voir avec la gestion de fichiers et on se retrouve à ne plus pouvoir ouvrir les dossiers avec le gestionnaire de fichiers. Je ne sais pas du tout si ça concerne Synapse, qui est un lanceur d'applications, c'est possible qu'il gère ses propres associations sans passer par les types MIME du système, mais tu peux vérifier au cas où s'il y a des associations bizarres dans mimeapps.list. Cherche à quoi est associé baobab.desktop, ce qu'il y a dans le type inode/directory, etc.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2020, à 15:07

Mobidique

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

Merci je le trouvais pas ce fichier mimeapps.list. Du coup avec un coup de catfish (afficher les fichiers cachés) je l'ai trouvé dans ~/.config

[Added Associations]
x-scheme-handler/http=exo-web-browser.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
x-scheme-handler/https=exo-web-browser.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
x-scheme-handler/mailto=exo-mail-reader.desktop;
x-scheme-handler/trash=exo-file-manager.desktop
x-scheme-handler/ftp=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
x-scheme-handler/chrome=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
text/html=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-extension-htm=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-extension-html=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-extension-shtml=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/xhtml+xml=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-extension-xhtml=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-extension-xht=userapp-Firefox-5XESQ0.desktop;userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop;userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop;
application/x-desktop=featherpad.desktop;
message/rfc822=userapp-Thunderbird-KJDWQ0.desktop;userapp-Thunderbird-P0SRQ0.desktop;
application/x-sharedlib=featherpad.desktop;
application/x-perl=featherpad.desktop;
inode/directory=thunar.desktop;
image/png=gpicview.desktop;feh.desktop;

[Default Applications]
text/plain=featherpad.desktop
audio/mpeg=clementine.desktop
application/x-deb=gdebi.desktop;
application/pdf=qpdfview.desktop
image/png=gpicview.desktop
image/jpg=nomacs.desktop
image/jpeg=nomacs.desktop
image/gif=nomacs.desktop
image/bmp=nomacs.desktop
application/vnd.ms-htmlhelp=firefox.desktop
application/xhtml+xml=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
text/html=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-java-archive=Java.desktop
text/x-python=Py-Loader.desktop
x-scheme-handler/http=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
x-scheme-handler/https=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
x-scheme-handler/ftp=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
x-scheme-handler/chrome=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-extension-htm=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-extension-html=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-extension-shtml=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-extension-xhtml=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
application/x-extension-xht=userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop
x-scheme-handler/mailto=userapp-Thunderbird-P0SRQ0.desktop
message/rfc822=userapp-Thunderbird-P0SRQ0.desktop
inode/directory=thunar.desktop

J'aime pas : les 2 références à firefox d'une part et les deux réféfences à thunderbird d'autres part. Pourquoi 2 ? Il se trouve que mon install (MX-linux) inclus un firefox et un thunderbird. Mais il se trouve qu'il faut que j'utilise des versions antérieures de ces 2 softs. Du coup j'ai téléchargé les archives, installé les répertoires dans /opt et fait un firefox.desktop et un thunderbird.dektop mais là je ne vois pas à quoi il fait référence ...
@+

PS : sinon inode/directory est OK, je ne sais pas comment c'était avant mon changement

Dernière modification par Mobidique (Le 08/09/2020, à 15:13)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 08/09/2020, à 15:18

abelthorne

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

Tu parles des lanceurs avec un code dedans, du genre userapp-Firefox-5XESQ0.desktop ? Je ne sais pas à quoi ils correspondent exactement, je sais juste qu'ils sont recréés automatiquement s'ils sont supprimés. C'est vraisemblablement pour ça qu'il y en a plusieurs à la suite sur certains types MIME : s'ils ont été effacés et recréés avec un code différent, la nouvelle version a été rajoutée dans le mimeapps.list.

Ce n'est a priori pas anormal, c'est un petit comportement bizarre de certains softs.

Si tu gères des versions installées manuellement, il faudrait peut-être que tu fasses des lanceurs qui y correspondent et que tu les ajoutes manuellement dans le mimeapps.list, en première position des types concernés.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2020, à 15:25

Mobidique

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

yep. J'ai fait mes lanceurs (i.e. firefox.desktop et thunderbird.desktop avec ces noms là) dans /usr/share/applications/ et je comprends pas d'où il me sort les autres, mais bon, ça marche une nouvelle fois, if it ain't broken, don't fix it ...
Merci
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 08/09/2020, à 15:30

abelthorne

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

Tu devrais les trouver dans ~/.local/share/applications. Sachant qu'il n'y en a probablement qu'un pour FF et un pour TB : il a dû créer userapp-Firefox-5XESQ0.desktop à un moment, puis comme il a été supprimé, créer userapp-Firefox-Y2PHQ0.desktop, puis comme il a été supprimé, créer userapp-Firefox-M7SCQ0.desktop, etc. (ou dans le sens inverse).

Hors ligne

#7 Le 08/09/2020, à 15:39

Mobidique

Re : [RESOLU] Synapse m'ouvre les répertoires avec baobab au lieu de thunar

Effectivement, j'ai un *M7SCQ0*. Rien pour thunderbird en revanche.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne