Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2020, à 14:44

jeanlou75

[Résolu] Gimp Flatpak ART

Bonjour,
J'utilise ART pour mes photos et je voudrais pouvoir utiliser Gimp installé par Flatpak comme éditeur externe mais je ne sais pas quelle ligne de commande je dois donner à ART pour ouvrir Gimp Flatpak.
Merci de votre aide
Jean-Louis

Dernière modification par jeanlou75 (Le 10/09/2020, à 15:34)

#2 Le 09/09/2020, à 14:58

abelthorne

Re : [Résolu] Gimp Flatpak ART

Si tu l'as installé depuis Flathub, il y a la commande pour le lancer indiquée en bas de la page. Par exemple, pour GIMP :

flatpak run org.gimp.GIMP

Si tu l'as installé depuis une autre source, je suppose que c'est pareil mais avec peut-être un identifiant différent que tu peux obtenir en listant tes paquets flatpak :

flatpak list

Tu peux aussi regarder ce que fait le lanceur exactement, ils sont dans /var/lib/flatpak/exports/share/applications. Ça peut être utile si l'appli au format flatpak installe plusieurs lanceurs, chacun étant géré par l'option --command.

#3 Le 09/09/2020, à 15:16

jeanlou75

Name                    Application ID             Version Branch Installation
default                 …sktop.Platform.GL.default         19.08  system
Intel                   …ktop.Platform.VAAPI.Intel         19.08  system
openh264                …desktop.Platform.openh264 2.1.0   2.0    system
Éditeur d’image GIMP    org.gimp.GIMP              2.10.20 stable system
Manual                  org.gimp.GIMP.Manual               2.10   system
GNOME Application Plat… org.gnome.Platform                 3.36   system
Ambiance Gtk theme      org.gtk.Gtk3theme.Ambiance         3.22   system

#4 Le 09/09/2020, à 15:17

jeanlou75

Voilà ce que j'obtiens avec Flatpak list
la commande

flatpak run org.gimp.GIMP

ne fonctionne pas, ART ne trouve pas le chemin d'accès à l'éditeur;
Merci de votre aide
Jean-Louus

#5 Le 09/09/2020, à 15:58

abelthorne

Est-ce qu'en tapant la commande (flatpak run org.gimp.GIMP) dans un terminal, GIMP se lance bien ? Si c'est le cas − et ça devrait −, c'est possible qu'ART attende un binaire et là, ça va se compliquer...

C'est quoi au juste, ART ? Histoire de faire un test de mon côté ?

#6 Le 09/09/2020, à 16:10

jeanlou75

Oui, quand je tape  la commande (flatpak run org.gimp.GIMP) dans un terminal, Gimp se lance. ART (Another Raw Therapee) est un fork de rawtherapee.
Mais quand j'utilise les réglages par défaut (j'ai un choix 1- Gimp et un autre 2- Indiquer le chemin de l'éditeur), j'ouvre la version de Gimp actuellement dans les dépôts.
Merci
Jean-Louis

Dernière modification par jeanlou75 (Le 09/09/2020, à 16:48)

#7 Le 09/09/2020, à 16:59

abelthorne

J'ai bien une solution mais c'est de la bidouille et je ne sais pas si elle fonctionnera dans toutes les situations.

ART n'a pas l'air de vouloir la commande flatpak, il veut apparemment un exécutable. On peut créer un petit script qui va lancer la commande de GIMP et indiquer celui-ci à ART. On va l'appeler, disons, "flatgimp" et le mettre dans ~/.local/bin, qui est un dossier fait pour mettre des exécutables/scripts en local et qui est normalement dans le PATH.

D'abord, on crée le dossier au cas où il n'existe pas :

mkdir -p ~/.local/bin

Ensuite, on crée le script (si tu n'es pas sur GNOME, remplace gedit par ton éditeur de texte habituel) :

gedit ~/.local/bin/flatgimp

Dedans, mets ce qui suit et enregistre :

#!/bin/bash

flatpak run org.gimp.GIMP "$@"

Rends le script exécutable :

chmod +x ~/.local/bin/flatgimp

Une fois que c'est fait, vérifie qu'il fonctionne en tapant simplement flatgimp dans un terminal : est-ce que GIMP se lance ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le dossier ~/.local/bin n'existait pas et il faudrait relancer la session. Si après avoir relancé la session ça ne fonctionne toujours pas, on jettera un coup d'œil à ton .profile pour vérifier que la gestion de ce dossier est bien paramétrée.

En tout cas, si ça fonctionne, dans les paramètres d'ART, comme commande personnalisée, mets simplement flatgimp et vérifie s'il ouvre bien ton image.

#8 Le 09/09/2020, à 17:04

jeanlou75

OK, merci, j'ai compris la démarche. Je ne suis plus chez moi, je vérifie cela demain et je te dis ce qu'il en est.
En tous cas, merci beaucoup
Jean-Louis

#9 Le 09/09/2020, à 22:19

jeanlou75

Hello,

Cela fonctionne parfaitement mais j'ai un autre essage d'erreur, propore à Gimp, mais je ne sais que faire !

L’ouverture de « /tmp/P1015999-7.tif » a échoué : Type de fichier inconnu

Jean-Louis

#10 Le 09/09/2020, à 23:35

abelthorne

Logiquement, il devrait être capable d'ouvrir un fichier TIFF. Si c'est en l'ouvrant depuis ART, essaie de copier le fichier P1015999-7.tif ailleurs et de l'ouvrir directement avec GIMP : même erreur ?

#11 Le 10/09/2020, à 07:24

jeanlou75

En ouvrant directement voilà le résultat :

l’ouverture de « /home/jlh/Images/2020/06/28/P1005776.rw2 » a échoué :
Type de fichier inconnu

Je me demande si les greffons raw sont installés pour Glatpak ?
Jean-Louis

#12 Le 10/09/2020, à 09:52

abelthorne

Je ne comprends pas bien pourquoi on a P1015999-7.tif d'un côté et P1005776.rw2 : c'est le même fichier ?

En tout cas, s'il faut installer un plugin pour gérer le format RAW de ton appareil, il n'est effectivement peut-être pas présent dans la version flatpak. Et elle n'utilise a priori pas les plugins installés par la version deb. Il faudrait probablement les installer manuellement dans son dossier de config qui doit se trouver quelque part dans ~/.var/app/org.gimp.GIMP.

Il y a quelques plugins populaires packagés pour la version flatpak (BIMP, FocusBlur, Fourier, GMic, Lensfun, LiquidRescale et Resynthesizer), les autres doivent être installés manuellement, en espérant qu'ils n'ont pas des prérequis spécifiques qui sont absent de GIMP flatpak.

Il y a une raison particulière pour laquelle tu utilises cette version plutôt que celle des dépôts ?

#13 Le 10/09/2020, à 14:02

jeanlou75

Ben, je viens de me rendre compte qu'il suffit que j'installe les ppa pour que ma version 2.8 se mette à jour !
Je croyais que version 2.10 n'était installable que par Flatpak ! Et du coup je voudrais désinstallé cette version. Les mises à jour via les ppa conserveront les réglages et greffons raw, c'est bien cela ?
Merci
Jean-Louis

#14 Le 10/09/2020, à 14:11

abelthorne

Pour avoir une version à jour, il y a trois possibilités :
- paquet snap
- paquet flatpak
- paquet deb via un dépôt tiers
Si tu es sur Ubuntu 18.04, le PPA d'Otto Kesselgulasch est le plus approprié (même s'il n'est pas tout à fait à jour, il a la version 2.10.14 aux dernières nouvelles).

Pour supprimer ta version flatpak :

flatpak remove org.gimp.GIMP

Si tu veux supprimer ses paramètres, ils sont dans ~/.var/app.

Les mises à jour du PPA utiliseront les réglages et les extensions installées en deb aussi (depuis les dépôts Ubuntu ou d'autres dépôts tiers).

#15 Le 10/09/2020, à 15:34

jeanlou75

Merci de toutes ces précisions !
Jean-Louis