Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2020, à 00:24

Pleney

Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC

Bonjour. Depuis que j'ai opéré la mise à niveau d'Ubuntu 18.04 vers 20.04, que du bonheur ! mad Les dysfonctionnements s'accumulent...

Outre une activité hystérique du disque dur, dont il est difficile de comprendre les causes, et encore plus les remèdes, voici 3 autres problèmes tout à fait nouveaux :

Langue du clavier

L'ordi est réglé pour être en français, ainsi que le clavier. Mais depuis la mise à niveau, à chaque redémarrage il me demande le mot de passe (comme d'habitude), je le donne, et mon compte s'ouvre ; mais ensuite, le clavier est en qwerty, et non plus en azerty. Pour revenir au clavier français, il faut que je sélectionne un autre clavier, puis que je re-sélectionne le français. Simple, mais gonflant !

A noter que mon mot de passe comporte des a et des q : donc, au moment où je le tape, avant l'ouverture de ma session, le clavier est bien en azerty (puisque ça marche). Pourquoi passe-t-il ensuite en qwerty ?...

Poubelle capricieuse

Le premier jour après la mise à niveau, j'ai copié sur le disque dur un DVD vidéo, un peu plus de 5 Go. Mais j'ai découvert ensuite que HandBrake, pour le réencoder, préfère travailler directement sur le DVD (au passage, je recommande très vivement ce logiciel fantastique, qui me permet de voir maintenant ledit film avec une meilleure qualité qu'en DVD !)

Donc, logiquement, j'envoie vers la poubelle les fichiers que j'avais copiés. Ils y vont sans problème. Alors je tente de vider la poubelle, opération banale s'il en est : mais... impossible ! Malgré tous mes efforts, elle reste pleine.

Le jour suivant aussi. Mais aujourd'hui elle apparaît vide. Pour vérifier, j'y envoie un fichier inutile... et l'icône montre toujours une poubelle vide !

J'essaie alors d'ouvrir la poubelle, en cliquant dessus. Eh bien apparemment elle n'est pas vide, et a gardé les fichiers vidéo, puisque VLC s'ouvre et tente de lire quelque chose (sans y parvenir).

Ce qui nous amène à...

VLC hyper-collant

Depuis la mise à niveau, dès que j'ouvre un support contenant des vidéos ou des sons, VLC apparaît, les charge automatiquement dans sa liste de lecture et commence à les jouer. Alors que je ne lui ai rien demandé : la procédure normale serait que je double-clique sur un fichier et que cette action fasse apparaître VLC. Comment supprimer cet automatisme bête et gênant ?

Remettre définitivement le clavier en français ; pouvoir remplir et vider normalement la poubelle (et afficher l'icône correspondante) ; remettre VLC à sa place, qui est d'exécuter ce qu'on lui demande et non pas de s'imposer : si quelqu'un a des solutions, elles seront bienvenues !

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

#2 Le 05/10/2020, à 09:06

abelthorne

Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC

Pour le point 2, on peut vérifier si c''est simplement un problème de permissions sur la corbeille ou les fichiers qu'elle contient :

ls -l ~/.local/share | grep Trash
ls -lR ~/.local/share/Trash

#3 Le 06/11/2020, à 03:59

Coeur Noir

Tu sembles courir plusieurs lièvres à la fois, Pleney : tracker dans 20.04, Unity dans 20.04, gimp-snap qui n'accède pas à des ressources malgré removable-media autorisé, et maintenant ça…

Ça m'évoque 2 choses :
1⋅ des problèmes de droits et permissions dans un répertoire personnel ( ce qui peut empêcher toute sorte de logiciels de tenir à jour leurs config's, bases de données, caches, de communiquer avec le système, etc )
2⋅ une organisation de partitions et montages pas strictement conformes à l'arborescence usuelle Linux ( exemple le plus courant : des montages directement à la racine ).

Pour 1⋅ les commandes :

find ~ -user root
find ~ ! -user $USER

Si tout va bien, elles ne répondent rien.
Si ça va pas bien, elles vont lister les fichiers appartenant à root ainsi que ceux n'appartenant pas à $USER ( celui de la session en cours ).

Si elles répondent quelque chose, merci d'en montrer le résultat, ça permettra sans doute de comprendre pourquoi tant de trucs coincent chez toi.
Et en fonction, on corrigera globalement ou au cas par cas, si besoin.

Pour 2⋅ les commandes :
- élargir préalablement la fenêtre du terminal ( sinon le retour sera tronqué, avec des passages à la ligne ),
- brancher DD externe ou clé USB auxquels gimp snap ne voulait pas accéder ( même si tu l'as désinstallé depuis, c'est pour vérifier les montages des disques en question )

sudo lsblk -fe7 -o +size

ça donnera une vue en tableau de tes disques / partitions / points de montage. Ensuite

ls -la /media/ton_nom

où tu remplaces ton_nom par le nom d'utilisateur de ta session en cours.

Questions subsidiaires :
⋅ depuis ta mise à niveau, as-tu vérifié l'état du sources.list et de tes éventuels ppa ?
⋅ fait du nettoyage ( paquets devenus obsolètes, résidus de configuration, potentiels anciens noyaux Linux ) ?

Rien à voir mais puisque gimp est évoqué :
⋅ un ppa avec gimp à jour pour 20.04 et 20.10 : https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … buntu/gimp

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2020, à 04:11)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 06/11/2020, à 10:33

moko138

./viewtopic.php?pid=22365375#p22365375 : home corrompu et deux disques moribonds.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 06/11/2020, à 18:45

Pleney

Oui, je ne sais pas si ce sont des lièvres que je courre ou d'autres animaux, mais il y en a vraiment beaucoup ces temps-ci. hmm En tout cas, merci de vous pencher sur leur sort...

Coeur Noir a écrit :

1⋅ des problèmes de droits et permissions dans un répertoire personnel

Peut-être, mais je n'en comprends pas la cause, ayant toujours été le seul utilisateur et administrateur de l'ordi.

Pour le point 1⋅

Réponse de la commande find ~ -user root (après 5 à 10 minutes de recherche) :

/home/lambda/.cache/m
find: ‘/home/lambda/.cache/m’: Permission non accordée
/home/lambda/.gvfs
find: ‘/home/lambda/.gvfs’: Permission non accordée
/home/lambda/.gnupg/S.gpg-agent
/home/lambda/.gnupg/S.gpg-agent.ssh
/home/lambda/.gnupg/S.gpg-agent.extra
/home/lambda/.gnupg/S.gpg-agent.browser
/home/lambda/.dbus
find: ‘/home/lambda/.dbus’: Permission non accordée
/home/lambda/.config/CeWe Color
/home/lambda/.config/CeWe Color/Home Photo Service.conf
/home/lambda/.config/Unknown Organization
/home/lambda/.config/Unknown Organization/crssync.conf

La réponse de la commande find ~ ! -user $USER est exactement la même.

Pour ne pas trop embrouiller les choses, je m'en tiens là dans ce message : la réponse au point 2⋅ viendra plus loin.

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768

#6 Le 06/11/2020, à 19:16

Pleney

Coeur Noir a écrit :

2⋅ une organisation de partitions et montages pas strictement conformes à l'arborescence usuelle Linux

Lors de l'installation de Bionic, j'ai suivi scrupuleusement les recommandations trouvées sur cette page.

Il y a dans l'ordi 2 disques durs de 1,5 To :

sda est le disque dur principal.
Il comporte 4 partitions, outre la partition étendue sda1 :
sda5 pour le swap (12 Go)
sda6 pour la racine / (102 Go, 28,3 % occupé)
sda7 pour /tmp (20 Go, 2,5 % occupé)
sda8 pour /home (1,4 To, 76,5 % occupé)

sdb est un disque dur annexe, scindé en 3 partitions sdb1, sdb2 et sdb3, de 500 Go chacune, qui ne comportent que des documents de toutes sortes (donc ni logiciels ni mémoire). Il pourrait être retiré sans gêner le fonctionnement de l'ordi. (Ces partitions ne se montent que lorsque je vais sur l'une d'elles, ce qui n'est pas très fréquent. C'est donc un disque qui reste en sommeil la majeure partie du temps.)

Toutes les partitions, sauf le swap, sont en Ext4.

Y a-t-il là quelque chose de « pas strictement conforme à l'arborescence usuelle Linux » ?

Écran 1366 x 768

#7 Le 06/11/2020, à 19:42

Pleney

Pour le point 2⋅

Après branchement d'une clé USB de 32 Go où se trouvent des images, voici la réponse de la commande sudo lsblk -fe7 -o +size :

[sudo] Mot de passe de lambda : 
NAME   FSTYPE LABEL      UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                SIZE
sda                                                                                                    1,4T
├─sda1                                                                                                   1K
├─sda5 swap              89e736e7-ce13-43f2-bfcb-a6bc701a1542                [SWAP]                   11,5G
├─sda6 ext4              fa40b59c-1481-468b-a37d-a4eea6435803   63,6G    27% /                        95,4G
├─sda7 ext4              9186b009-ce38-48f1-a2cc-bd0c05e0492e   17,7G     0% /tmp                     19,1G
└─sda8 ext4              74014f53-b1c1-4526-b387-b9d97c3cc433  235,3G    76% /home                     1,2T
sdb                                                                                                    1,4T
├─sdb1 ext4   Stockage_1 ab33f41f-8b60-47c2-a1bf-f442f968094f                                        465,7G
├─sdb2 ext4   Stockage_2 656c4aa5-f224-4c98-8511-169d39e4dd86                                        465,7G
└─sdb3 ext4   Stockage_3 4dd6d3b2-c7f3-42af-b528-4547e967db46                                          466G
sdg    vfat              A69E-EE80                                 8G    72% /media/lambda/A69E-EE80  28,9G
sr0                                                                                                   1024M

Puis la réponse de ls -la /media/lambda :

total 40
drwxr-x---+  3 root   root    4096 nov.   6 18:17 .
drwxr-xr-x   5 root   root    4096 nov.   5 22:48 ..
drwxr-xr-x  10 lambda lambda 32768 janv.  1  1970 A69E-EE80

Sur le comportement de GIMP : j'ai 2 installations de GIMP 2.10, en snap et en normal. Je viens de les tester avec la clé USB connectée.

La version normale voit tout, et ouvre un fichier image où je veux : sur sda8 (/home), sur les 3 sdb, ou sur sdg (la clé USB).

En revanche, la version snap ne voit que sda8 (/home).

Écran 1366 x 768

#8 Le 06/11/2020, à 20:28

Pleney

Coeur Noir a écrit :

Questions subsidiaires :
⋅ depuis ta mise à niveau, as-tu vérifié l'état du sources.list et de tes éventuels ppa ?
⋅ fait du nettoyage ( paquets devenus obsolètes, résidus de configuration, potentiels anciens noyaux Linux ) ?

Pour sources.list et les ppa, non. Je n'ai pas du tout l'habitude de faire ça, et ne sais trop comment m'y prendre. Si tu peux me donner des indications, elles seront bienvenues (si possible, des opérations à faire via le terminal).

Quant au nettoyage : il y a eu tellement de bidouillages depuis la mise à niveau, pour essayer de lever tous les « lièvres » gênants qui sont apparus, qu'il est difficile d'en faire une liste.

Écran 1366 x 768

#9 Le 06/11/2020, à 20:55

Coeur Noir

La réponse de la commande find ~ ! -user $USER est exactement la même.
Oui j'aurais du préciser que ça risquait fort d'être le cas, dans un contexte mono-utilisateur.

Dans le dossier /home/$USER tout est censé appartenir à $USER

Ici le fait que .dbus et .gvfs appartiennent à root peut expliquer nombre de tes problèmes ( .dbus assure la communication entre l'espace utilisateur et le système, .gvfs donne accès à des systèmes de fichiers, à la louche et grosso modo ). Il y a aussi des clés de chiffrement auxquelles ton utilisateur n'a pas accès, et la configuration de CeWe.

Comment ces fichiers auraient changé de propriétaire ? Des appli's graphiques lancées en sudo ? Les erreurs les + courantes sont sudo gedit ou sudo nautilus.
Au cas où, rappel, sudo ne s'utilise que pour des actions qui ont lieu « dans » le terminal ou la console ( en gros seulement pour des commandes ) et jamais pour lancer un logiciel en graphique dans l'espace utilisateur.
Jamais. Point barre.

Si besoin de modifier des fichiers avec les pouvoirs de super-utilisateur, c'est

gedit admin:///chemin/vers/fichier

qui demandera aux moments opportuns ton mot de passe pour ouvrir / enregistrer le fichier via l'éditeur de texte gedit, ou

sudo nano /chemin/vers/fichier

qui lui est un éditeur de texte dans le terminal.

Pas de souci côté montage de la clé ( il y a bien les ACL sur le dossier /media/$USER et la clé est bien attribuée à l'$USER avec droits écriture et lecture ).
Tu n'as pas de partitions ailleurs que dans /home ou /media.
Les partitions de sdb comme tu l'as indiqué ne sont montées nulle part, lorsque tu les actives, elles sont donc censées monter dans /media/$USER/Stockage_X

Je propose de réattribuer tout le contenu de /home/$USER à $USER via cette commande

sudo   chown   -R   $USER:$USER   /home/$USER

que tu peux lancer telle quelle - ou remplacer chaque $USER par ton nom d'utilisateur.

Un redémarrage du pc n'est en théorie pas nécessaire mais redémarre quand même ;-)

Ensuite côté gimp-snap, assure-toi qu'il a bien le droit d'accès à removable-media et reteste s'il parvient à lire-écrire sur des médias amovibles.

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur le fonctionnement de tracker - peut-être car il doit lui aussi avoir besoin de .dbus et .gvfs pour fonctionner normalement.

Idem pour le fonctionnement de la corbeille, reteste. N'oublie pas que la corbeille sur le bureau est la somme « visuelle » de toutes les corbeilles auxquelles ton utilisateur a accés.
Donc si tu as mis à la corbeille des fichiers qui se trouvaient sur un DD externe ou une clé USB, il faut vider la corbeille AVANT de déconnecter de tels périphériques, sinon les fichiers restent dans les corbeilles de chaque périphérique.
Sous Linux il y a une corbeille par utilisateur dans chaque partition ( qu'il s'agisse de disques/supports internes ou externes, et cela quel que soit le type de système de fichiers ).

Pour VLC, là je sais pas trop. Dans les paramètres système ( version Gnome ) il y a une section « Applications par défaut » et de mémoire il y a ça aussi dans les paramètres système ( version Unity ). Harmoniser les choix, le cas échéant.
Je me demande si sous Unity y'avait pas un réglage pour décider quoi faire à l'insertion d'un media ( cd, dvd… ).
Perso j'ai quasiment le problème inverse : quand j'insère un dvd ( film ) j'aimerais bien qu'il se lance automatiquement dans VLC, mais pas moyen ( sous Budgie 20.04 ).
Voir aussi dans les préférences de VLC s'il y a quelque chose concernant la lecture automatique ou l'ajout automatique en playlist.

Note : tu utilises de l'EXT4 partout, très bien. Ça implique donc la gestion des droits et permissions ( utilisateur et groupe propriétaires, droits lecture, écriture, exécution, etc ). Si par aventure tu n'accèdes pas à des dossiers ou fichiers pour cause de permission non accordée ou droits insuffisants ne lance surtout pas un sudo nautilus en croyant régler le problème - au contraire ça l'aggrave ! Ça se règle sur le dossier ou fichier en question via les commandes chown ou chmod. Si tu es face à cette situation parfois, reviens nous questionner.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2020, à 21:11)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 06/11/2020, à 21:42

Coeur Noir

Les grands classiques du nettoyage sont

sudo apt autoremove --purge
sudo apt clean
sudo apt autoclean

⋅ enlève les paquets obsolètes, devenus inutiles
⋅ les paquets téléchargés
⋅ les archives d'APT

Lister les résidus de configurations de logiciels périmées :

dpkg -l | grep -v ^ii

et les effacer :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Enlever les versions précédentes de logiciel snap ( la version précédente d'un snap est par défaut conservée )

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Afficher le sources.list

cat /etc/apt/sources.list

Afficher la liste des ppa

sed -n '/deb .*ppa.launchpad.net/ s@.*ppa.launchpad.net/\(.*\)/ubuntu.*@\1@p' /etc/apt/sources.list.d/*.list
grep -v ^# /etc/apt/sources.list.d/*

#11 Le 07/11/2020, à 00:41

Pleney

Merci pour ces indications très précises !

J'ai fait sudo   chown   -R   $USER:$USER   /home/$USER, suivi d'un redémarrage.

Ça n'a rien changé pour GIMP en snap : il ne reconnaît toujours pas les supports amovibles. N'y a-t-il pas une manœuvre spécifique à faire pour y parvenir (dans chaque logiciel concerné, peut-être, puisque c'est un défaut général des snaps) ?

La poubelle se remplit correctement, mais elle refuse toujours de se vider avec clic droit / Vider la corbeille. En revanche, dans Nemo on peut la vider immédiatement.

J'ai tenté de faire sudo apt autoremove --purge ; mais voyant que ça allait supprimer un tas de petits logiciels installés avec Gnome, et dont certains sont utiles, j'y ai renoncé. Ce qui n'a pas empêché de lancer les 5 commandes de nettoyage suivantes.

Pour le sources.list et les ppa, voici les résultats :

# deb cdrom:[Ubuntu 18.04 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180426)]/ bionic main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu bionic partner

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security multiverse
# deb https://qgis.org/debian focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
# deb-src https://qgis.org/debian bionic main
inkscape.dev/stable
libreoffice/ppa
unit193/encryption
/etc/apt/sources.list.d/google-earth-pro.list.save:deb http://dl.google.com/linux/earth/deb/ stable main
/etc/apt/sources.list.d/inkscape_dev-ubuntu-stable-bionic.list.distUpgrade:deb http://ppa.launchpad.net/inkscape.dev/stable/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/inkscape_dev-ubuntu-stable-bionic.list.save:deb http://ppa.launchpad.net/inkscape.dev/stable/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa.list:deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
/etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list.distUpgrade:deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb stable main
/etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list.save:deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb stable main
/etc/apt/sources.list.d/unit193-ubuntu-encryption-bionic.list.distUpgrade:deb http://ppa.launchpad.net/unit193/encryption/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/unit193-ubuntu-encryption-bionic.list.save:deb http://ppa.launchpad.net/unit193/encryption/ubuntu bionic main
/etc/apt/sources.list.d/vivaldi.list.distUpgrade:deb http://repo.vivaldi.com/stable/deb/ stable main
/etc/apt/sources.list.d/vivaldi.list.save:deb http://repo.vivaldi.com/stable/deb/ stable main

Qu'en penses-tu ? Y a-t-il des choses à supprimer ou à changer, et comment ?

Sans y connaître grand-chose, je suis étonné de toutes les adresses comportant "bionic", alors que maintenant il devrait y avoir uniquement "focal".

Écran 1366 x 768

#12 Le 07/11/2020, à 01:11

beuguissime

Pleney a écrit :

Ça n'a rien changé pour GIMP en snap : il ne reconnaît toujours pas les supports amovibles. N'y a-t-il pas une manœuvre spécifique à faire pour y parvenir (dans chaque logiciel concerné, peut-être, puisque c'est un défaut général des snaps) ?

Euh, y a comme un air de déjà-vu : ici et . big_smile

Idem pour les sources.list, on a déjà eu cette discussion ici.

Je réponds à ceci et laisse la question sur snap à Cœur noir. Ce que tu vois là (les *.list.distUpgrade et *.list.save) sont des reliquats (sauvegarde auto générant les .list.save ; mise à niveau générant les .list.distUpgrade). Ils ne sont pas pris en compte et peuvent être effacés si tu le désires.

#13 Le 07/11/2020, à 04:50

Coeur Noir

Ce que tu vois là (les *.list.distUpgrade et *.list.save) sont des reliquats (sauvegarde auto générant les .list.save ; mise à niveau générant les .list.distUpgrade). Ils ne sont pas pris en compte et peuvent être effacés si tu le désires.
Tutafé.

cd /etc/apt/sources.list.d

puis

sudo rm -i *.distUpgrade
sudo rm -i *.save

répondre o pour oui, n pour non.

Après ça, lance

cat /etc/apt/sources.list.d/*

pour voir ce qui est inscrit dans les fichiers de ppa restants - à priori plus aucun n'est actif.

Pour le fichier sources.list ( les adresses des dépôts officiels de ta distribution ) on peut le simplifier si tu veux mais en l'état il ne me paraît pas problématique.
⋅ sauvegarde de ce sources.list, au cas où :

sudo   mv   /etc/apt/sources.list   /etc/apt/sources.list_sauv

⋅ re création d'un sources.list conforme, via :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Tu y copies-colles (   dans nano, coller [ maj ] + [ ctrl ] + [ V ]   )

## Ubuntu 20.04 ⋅ Focal Fessa

# dépôt principal ⋅ base + mises à jour
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main

# dépôts complémentaires ⋅ bases + mise à jour
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal universe multiverse restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates universe multiverse restricted

# dépôt « partenaires Canonical »
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner

# dépôts mises à jour de sécurité
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main universe multiverse restricted

# dépôt « backport »
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-backports main universe multiverse restricted

tu enregistres via [ ctrl ] + [ O ], la lettre pas le chiffre zéro, [ entrée ] pour valider le chemin/nom du fichier, puis [ ctrl ] + [ X ] pour quitter nano.
Ensuite pour que ton système scanne ces nouveaux dépôts :

sudo apt update

Ah. Je t'ai (ré)activé les dépôts partenaires Canonical et backport car ils me semblent plutôt profitables. Si tu n'en veux pas, ajoute juste un # au début des lignes les concernant deb http://… pour désactiver.

sudo apt full-upgrade

pour installer les mises à jour, s'il y en a.

Si tu préfères éditer le fichier via gedit plutôt que nano, alors c'est

sudo mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list_sauv
sudo touch /etc/apt/sources.list
gedit admin:///etc/apt/sources.list

Truc toujours pas normal : Ça n'a rien changé pour GIMP en snap : il ne reconnaît toujours pas les supports amovibles. N'y a-t-il pas une manœuvre spécifique à faire pour y parvenir (dans chaque logiciel concerné, peut-être, puisque c'est un défaut général des snaps) ?
Ça n'est pas un défaut - c'est de la sécurité. Et comme tout mécanisme de sécurité, ça nuit au confort.
L'accès à removable-media est-il bien activé pour ce snap ? Pour le savoir :

snap connections gimp

Si oui, alors les fichiers auxquels tu veux accéder appartiennent-ils bien à ton $USER ?

ls -la /chemin/vers_une/ressource_externe

qui devrait ressembler à

ls -la /media/$USER/label_ou_uuid

La note à propos d'EXT4 et des droits/permissions n'était pas vaine : je soupçonne ( peut-être à tort, on enquête… ) que tu manipules des fichiers qui n'appartiennent pas à ton $USER, or les snap sont relativement stricts à ce sujet ( ils ne font que suivre les droits et permissions des fichiers, donc il faut s'assurer que ceux-là sont adaptés à ton usage ). Ou alors ton snap-gimp n'a finalement pas l'accès à removable-media, tout simplement. Ou encore, tu cherches à utiliser dans gimp-snap des fichiers cachés, ou qui se trouvent dans des dossiers cachés ?

Et rappel à propos des snap, grosso-modo :
⋅ ils n'accèdent pas directement à la racine / du système,
⋅ ni à des fichiers ou dossiers cachés, à moins qu'ils se trouvent dans ~/snap/… ( contournement possible de cette limitation via mount --bind entre dossiers ),
⋅ ils n'accèdent qu'à /home, /media, /mnt, /run/media ( bref les dossiers classiquement désignés pour recevoir des data ou montages ).

La poubelle se remplit correctement, mais elle refuse toujours de se vider avec clic droit / Vider la corbeille. En revanche, dans Nemo on peut la vider immédiatement.
Aaah. Ça c'est un couac d'Unity. Quand tu cliques droit sur la corbeille dans le dock, Unity appelle Nautilus pour agir sur la corbeille, donc si Nautilus n'est plus installé, ça môrche pu.

J'ai tenté de faire sudo apt autoremove --purge ; mais voyant que ça allait supprimer un tas de petits logiciels installés avec Gnome, et dont certains sont utiles, j'y ai renoncé
Saine réaction. Mais ça m'intrigue. Tu pourrais poster ici la liste des logiciels proposés à la suppression ? Car il me semblait que sudo apt autoremove n'enlève que des logiciels sans dépendances, donc peu utiles voire inutilisables.

Je mets ça là innocemment :
budgie20201107.png
menu global, barre de titre qui fusionne avec le panel du haut pour les fenêtres maximisées, bureau avec icônes si on veut, espaces de travail « simples », corbeille fonctionnelle dans le panel de gauche… Ce qui manque par rapport à Unity : le HUD, et un dash qui montrerait aussi les derniers fichiers utilisés, emplacements visités et appli's lancées, le tout à portée d'un clic.
C'est Budgie 20.04, un peu personnalisée.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/11/2020, à 19:28)

#14 Le 07/11/2020, à 11:40

moko138

[HS]  Monsieur Coeur Noir est attendu en porte d'embarquement 2058316
smile                          [/HS]

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#15 Le 07/11/2020, à 19:12

Coeur Noir

Euh… pas compris. Jeu de piste ?

#16 Le 07/11/2020, à 19:31

Pleney

Merci Coeur Noir pour toutes les indications concernant les sources, qui j'ai suivies à la lettre (sauf les backport, que j'ai préféré refuser -- ça n'est pas très utile, et ça peut être problématique dans certains cas).

Ensuite, voici le retour de snap connections gimp :

Interface                             Connecteur                  Prise                                                 Notes
content[gnome-3-28-1804]              gimp:gnome-3-28-1804        gnome-3-28-1804:gnome-3-28-1804                       -
content[gtk-3-themes]                 gimp:gtk-3-themes           gtk-common-themes:gtk-3-themes                        -
content[icon-themes]                  gimp:icon-themes            gtk-common-themes:icon-themes                         -
content[kde-frameworks-5-core18-all]  gimp:kde-frameworks-5-plug  kde-frameworks-5-core18:kde-frameworks-5-core18-slot  -
content[sound-themes]                 gimp:sound-themes           gtk-common-themes:sound-themes                        -
cups-control                          gimp:cups-control           -                                                     -
dbus                                  -                           gimp:dbus-gimp                                        -
desktop                               gimp:desktop                :desktop                                              -
desktop-legacy                        gimp:desktop-legacy         :desktop-legacy                                       -
gsettings                             gimp:gsettings              :gsettings                                            -
home                                  gimp:home                   :home                                                 -
network                               gimp:network                :network                                              -
opengl                                gimp:opengl                 :opengl                                               -
removable-media                       gimp:removable-media        :removable-media                                      manual
unity7                                gimp:unity7                 :unity7                                               -
wayland                               gimp:wayland                :wayland                                              -
x11                                   gimp:x11                    :x11                                                  -

Donc les removable-media sont notés manual. Est-ce que ça signifie qu'il faut activer manuellement quelque chose à chaque ouverture de GIMP-snap ?

Retour de ls -la /dev/sdg (adresse de la clé USB branchée) :

brw-rw---- 1 root disk 8, 96 nov.   7 18:03 /dev/sdg

Ça ne ressemble pas vraiment à ce que tu attendais... Et je confirme de GIMP-snap ne voit toujours pas ce support.

Coeur Noir a écrit :

Tu pourrais poster ici la liste des logiciels proposés à la suppression ? Car il me semblait que sudo apt autoremove n'enlève que des logiciels sans dépendances, donc peu utiles voire inutilisables.

Voici le retour de l'instruction sudo apt autoremove --purge (aujourd'hui, mais les applications proposées à la suppression sont sans doute les mêmes qu'hier) :

[sudo] Mot de passe de lambda : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  caribou* cheese* five-or-more* folks-common* four-in-a-row* gir1.2-caribou-1.0* gir1.2-champlain-0.12* gir1.2-clutter-1.0*
  gir1.2-cogl-1.0* gir1.2-coglpango-1.0* gir1.2-dazzle-1.0* gir1.2-evince-3.0* gir1.2-gdata-0.0* gir1.2-gfbgraph-0.2*
  gir1.2-grilo-0.3* gir1.2-gtkchamplain-0.12* gir1.2-gtkclutter-1.0* gir1.2-handy-0.0* gir1.2-mediaart-2.0* gir1.2-rb-3.0*
  gir1.2-rest-0.7* gir1.2-tracker-2.0* gir1.2-zpj-0.0* gnome-chess* gnome-clocks* gnome-color-manager* gnome-contacts*
  gnome-games* gnome-klotski* gnome-maps* gnome-music* gnome-nibbles* gnome-online-miners* gnome-robots*
  gnome-shell-extension-prefs* gnome-shell-extensions* gnome-sound-recorder* gnome-taquin* gnome-tetravex* gnome-tweaks*
  gnome-weather* hitori* hoichess* iagno* libavahi-gobject0* libcacard0* libcaribou-common* libcaribou0* libcue2*
  libfolks-eds25* libfolks25* libgfbgraph-0.2-0* libgsf-1-114* libgsf-1-common* libgsf-bin* libgtk-vnc-2.0-0* libgvnc-1.0-0*
  libmanette-0.2-0* libphodav-2.0-0* libphodav-2.0-common* libproxy1-plugin-webkit* libreoffice-style-tango*
  librhythmbox-core10* libsdl-ttf2.0-0* libspice-client-glib-2.0-8* libspice-client-gtk-3.0-5* libtracker-miner-2.0-0*
  libusbredirhost1* libusbredirparser1* libzapojit-0.0-0* lightsoff* quadrapassel* rhythmbox* rhythmbox-data*
  rhythmbox-plugin-alternative-toolbar* rhythmbox-plugin-cdrecorder* rhythmbox-plugins* spice-client-glib-usb-acl-helper*
  swell-foop* tali* unoconv* vinagre*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 82 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 70,5 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Écran 1366 x 768

#17 Le 07/11/2020, à 20:18

Coeur Noir

Retour de ls -la /dev/sdg (adresse de la clé USB branchée) :

brw-rw---- 1 root disk 8, 96 nov.   7 18:03 /dev/sdg

Ça ne ressemble pas vraiment à ce que tu attendais... Et je confirme de GIMP-snap ne voit toujours pas ce support.

Confusion, là.
C'est le point de montage qui affiche le contenu de la clé qu'il faut lister. Qui devrait ressembler à :

ls -la /media/$USER/label_ou_uuid

Clé branchée :

lsblk -fe7 -o +size

montrera où elle monte ( si elle monte ).

Si elle ne monte nulle part, on est face à un autre problème ( qui n'a rien à voir avec snap ).

#18 Le 07/11/2020, à 20:34

Coeur Noir

Ton gimp-snap est bien connecté à removable-media, la mention manual indique simplement que ce n'est pas une interface par défaut et qu'elle a été activée manuellement par l'utilisateur.
Il est donc bien capable d'aller dans /media, /mnt ou /run/media, en plus de /home.
Reste donc à savoir côté clé ou disque externe ce qui bloque…

Concernant sudo apt autoremove je n'ai pas l'impression qu'il y ait de paquets vitaux dans le tas ( je vois beaucoup de petits jeux, rhythmbox, quelques applis gnome effectivement ) rien que tu ne pourrais réinstaller individuellement si besoin. Dans le doute garde les, histoire que quelqu'un d'autre confirme le caractère inoffensif d'une telle suppression. Mais si d'ores et déjà tu n'utilises aucun des logiciels de cette liste, à priori tu pourrais les supprimer.

C'est un problème quand on mixe des environnements ( tu installes gnome-ubuntu sans complètement l'utiliser pour y ajouter unity ) ça devient difficile de voir quels paquets sont absolument indispensables à l'un ou l'autre ou aux deux. Sans compter les chevauchements de configurations ou certains paramètres qui vont se retrouver éclatés entre divers utilitaires aux fonctions similaires provenant de l'un ou l'autre environnement.

Donc oui tu l'auras compris je te dis à nouveau que - en attendant une hypothétique variante officielle bâtie autour d'Unity - c'est un peu bancal d'utiliser Unity aujourd'hui sans ( une relative ) expertise.
D'où la suggestion d'utiliser plutôt une variante d'Ubuntu où tu pourrais retrouver quelque chose d'assez proche de tes habitudes. Note que les variantes LTS sont maintenues 3 ans ( et non 5 comme l'Ubuntu officielle ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/11/2020, à 20:59)

#19 Le 07/11/2020, à 20:39

Pleney

Je n'avais pas bien compris comment utiliser ta première instruction (oui, je sais, je suis nul... wink). Il fallait se servir de la valeur UUID.

Voici :

total 292
drwxr-xr-x  10 lambda lambda 32768 janv.  1  1970 .
drwxr-x---+  3 root   root    4096 nov.   7 18:03 ..
drwxr-xr-x   3 lambda lambda 32768 mai    1  2019 DERNIER_TRANSFERT
drwxr-xr-x  11 lambda lambda 32768 avril 12  2017 MUSIQUE
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 sept. 27  2018 M_vers_Q
drwxr-xr-x   2 lambda lambda 32768 sept. 27  2018 Q_vers_M
drwxr-xr-x   3 lambda lambda 32768 oct.   3  2019 TEMPORAIRE
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 juil.  2  2013 .Trash-1000
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 juil. 31  2013 .Trash-1001
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 août   9  2019 .Trash-1002

Pour lsblk -fe7 -o +size, voici le retour (clé branchée) :

lambda@lambda-bureau:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL      UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                SIZE
sda                                                                                                    1,4T
├─sda1                                                                                                   1K
├─sda5 swap              89e736e7-ce13-43f2-bfcb-a6bc701a1542                [SWAP]                   11,5G
├─sda6 ext4              fa40b59c-1481-468b-a37d-a4eea6435803   64,4G    26% /                        95,4G
├─sda7 ext4              9186b009-ce38-48f1-a2cc-bd0c05e0492e   17,7G     0% /tmp                     19,1G
└─sda8 ext4              74014f53-b1c1-4526-b387-b9d97c3cc433  235,3G    76% /home                     1,2T
sdb                                                                                                    1,4T
├─sdb1 ext4   Stockage_1 ab33f41f-8b60-47c2-a1bf-f442f968094f                                        465,7G
├─sdb2 ext4   Stockage_2 656c4aa5-f224-4c98-8511-169d39e4dd86                                        465,7G
└─sdb3 ext4   Stockage_3 4dd6d3b2-c7f3-42af-b528-4547e967db46                                          466G
sdg    vfat              A69E-EE80                                 8G    72% /media/lambda/A69E-EE80  28,9G
sr0                                                                                                   1024M

Dernière modification par Pleney (Le 07/11/2020, à 21:37)

Écran 1366 x 768

#20 Le 07/11/2020, à 21:23

Coeur Noir

Dis moi que tu n'as pas remplacé des noms d'utilisateurs différents par lambda, partout ?

Car je vois là confirmation qu'il y a ou a eu des utilisateurs multiples :

drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 juil.  2  2013 .Trash-1000
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 juil. 31  2013 .Trash-1001
drwxr-xr-x   5 lambda lambda 32768 août   9  2019 .Trash-1002

Et bien que ton retour de lsblk soit tronqué ( élargir la fenêtre du terminal avant de passer cette commande ) on voit que la clé monte au bon endroit /media/lambda/…
Or un snap lancé depuis la session de machin ( dont l'uid est 1000 par exemple ) n'accédera qu'à des fichiers appartenant à la même uid.

Et un peu idem pour la corbeille, celle de l'$USER machin d'uid 1000 ne fera le cumul que des diverses .Trash-1000.

Ta clé est en vfat cela dit, donc tout est censé y appartenir à $USER via le montage automatique des médias amovibles.
Quand tu es dans gimp-snap, comment t'y prends-tu pour atteindre les fichiers qui sont dans cette clé ?
Quand tu es dans l'explorateur de fichiers ( Nemo ou Nautilus ), comment t'y prends-tu pour atteindre les fichiers qui sont dans cette clé ?

Note sur les retours de commande : merci de les montrer complets, avec l'invite du type moi@machine:~$ qu'on sache si tu en mode normal ou supers-pouvoirs, dans quel dossier tu te trouves, etc.
Anonymise si tu veux, tant que tu ne touches pas à ce qui est à droite du @.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2020, à 00:49)

#21 Le 07/11/2020, à 22:10

Pleney

Oui, tu as raison : non seulement j'avais oublié d'élargir la fenêtre du terminal, mais je m'étais mélangé entre deux pseudos. Mais je te rassure : toutes les opérations sont faites depuis la même session d'utilisateur. Donc snap est prié de ne pas se trouver de mauvaises excuses pour mal fonctionner yikes

Quand je suis dans le GIMP en snap, et que je veux ouvrir une image, je vais dans Fichier/Ouvrir..., et là je vois l'un sous l'autre, dans la marge gauche intitulée Raccourcis :

Rechercher
Récemment utilisés
lambda
297
Bureau
Système de fichiers
Images
Documents
Vidéos
Téléchargements

Donc la clé USB n'est pas visible, ni les 3 partitions du second disque dur sdb.

Dans le GIMP normal, en revanche, je vois au même endroit :

Rechercher
Récemment utilisés
lambda
Bureau
Système de fichiers
Volume de 31 GB (c'est la clé USB)
Stockage_1 (partition de sdb)
Stockage_2 (partition de sdb)
Stockage_3 (partition de sdb)
Documents
Images
Vidéos
Téléchargements

Dans Nemo :

Poste de travail
     Dossier personnel
     Bureau
     Vidéos
     Téléchargements
     Récent
     Système de fichiers
     Corbeille
Périphériques
     Stockage_3 (partition de sdb)
     Stockage_2 (partition de sdb)
     Stockage_1 (partition de sdb)
     Volume de 31 GB (clé USB)
Réseau
     Réseau

A partir de là, aucun problème pour trouver ce que je veux.

Écran 1366 x 768

#22 Le 08/11/2020, à 00:25

Coeur Noir

lol alors aucun problème finalement !

Ta clé USB est dans :
Système de Fichiers ( = la racine système ) → media → ton nom de session → le nom de la clé

Tes Stockage_X seront là aussi, à condition de les avoir préalablement montés ( les avoir ouverts une fois dans l'explorateur de fichiers par exemple ).

Exemple sur une session nommée alessandra sous Unity 16.04 avec Gimp Snap 2.10.20 et une clé USB en vfat qui s'appelle 4GO_ROUGE :
gimp-snap-media.gif
↑ cliquer pour voir en grand ce merveilleux .gif ;-)

Effectivement, l'explorateur de fichiers « natif » de gimp ne montre pas les choses de la même façon ( ce qui est assez bête je te l'accorde ) mais en allant manuellement jusqu'au bon endroit, ça marche.
On peut ajouter des « signets / favoris » dans cet explorateur ( boutons [ + | - ] en bas à gauche ). Si tu fais ça pour tes clés USB ou partitions stockage, n'oublie pas qu'ils ne fonctionneront qu'à partir du moment où la ressource est montée.                   

Tu peux aussi ouvrir des fichiers dans gimp depuis ton explorateur de fichiers Nemo ( ou autre ) : clic droit sur un fichier, ouvrir avec. Tu auras 2 gimp dans la liste, l'un est le .deb classique, l'autre est le snap.
Pour les distinguer, on peut créer un nouveau lanceur pour gimp-snap dans ~/.local/share/applications, soit un fichier texte exécutable nommé gimp_gimp.desktop qui contient :

[Desktop Entry]
X-SnapInstanceName=gimp
Version=1.0
Type=Application
Name=GNU Image Manipulation Program
Name[fr]=GiMP ⋅ snap
GenericName[fr]=Éditeur d’image
Comment[fr]=Créer des images et modifier des photographies
Keywords[fr]=GIMP;graphisme;conception;design;illustration;image;peinture;
Exec=env BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/gimp_gimp.desktop /snap/bin/gimp %U
Icon=/snap/gimp/297/usr/share/icons/hicolor/256x256/apps/gimp.png
Terminal=false
Categories=Graphics;2DGraphics;RasterGraphics;GTK;
StartupNotify=true
MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/x-exr;image/x-webp;image/heif;image/heic;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/jp2;image/x-xcursor;

Dans ton menu d'applications ( et ailleurs ) tu devrais dès lors trouver un lanceur GiMP ⋅ snap en plus du classique Éditeur d'Image GIMP, au lieu de 2× Éditeur d'Image GIMP.

bilan provisoire :

⋅ corbeille → réglé.
. snap → réglé.
⋅ clavier → ?
⋅ VLC → ?
⋅ quoi d'autre ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2020, à 01:24)

#23 Le 08/11/2020, à 15:26

Pleney

Oui et non... hmm

Il faut d'abord savoir que, lorsque je regarde leurs icônes, le GIMP-snap (v2.10.20) présente une tête nettement plus grosse que le GIMP-deb (v2.10.18). Ce n'est absolument pas voulu de ma part, mais c'est pratique pour ouvrir celui qu'on veut. Et quand ils s'ouvrent, je les reconnais immédiatement : GIMP-deb a gardé ses palettes flottantes, alors que GIMP-snap les a fixées dans la fenêtre (ça peut se paramétrer, mais les deux dispositions ont leurs avantages et leurs inconvénients).

Tes Stockage_X seront là aussi, à condition de les avoir préalablement montés ( les avoir ouverts une fois dans l'explorateur de fichiers par exemple ).

Eh bien non ! J'ai ouvert via Nemo, avec Visionneur d'images, des fichiers contenus dans la clé USB et dans des partitions de sdb. Et tout de suite après, j'ai ouvert le GIMP-snap (à grosse tête). La clé et les partitions y étaient toujours invisibles !

Tu peux aussi ouvrir des fichiers dans gimp depuis ton explorateur de fichiers Nemo ( ou autre ) : clic droit sur un fichier, ouvrir avec. Tu auras 2 gimp dans la liste, l'un est le .deb classique, l'autre est le snap.

Exact. C'est même idiot que je n'y aie pas pensé plus tôt !

Mais il y a quand même un bogue amusant : avec cette procédure, si je clique sur la petite tête, c'est GIMP-snap qui s'ouvre ; alors que si je clique sur la grosse tête, c'est GIMP-deb. L'exact contraire du tableau de bord !

Donc le bilan provisoire serait plutôt :

⋅ corbeille → compris, mais pas réglé ; contournement trouvé.
. snap → pas trop compris, et pas réglé ; mais contournement trouvé.
⋅ clavier → le problème se pose toujours : après chaque redémarrage, le clavier est anglais.
⋅ VLC → dès que je connecte un support extérieur, même sans vidéo ni son ni image, VLC s'ouvre.
⋅ quoi d'autre → les problèmes liés à LibreOffice existent toujours : taille de la numérotation des notes, difficulté à déplacer un fragment de texte avec la souris, mises en forme parfois mal prises en compte...

Écran 1366 x 768

#24 Le 08/11/2020, à 16:21

beuguissime

Pour le clavier, contenu de /etc/default/keyboard ?

cat /etc/default/keyboard

Question bête, as-tu besoin des deux Gimp ?

#25 Le 08/11/2020, à 17:33

Pleney

Retour de cat /etc/default/keyboard :

lambda@lambda-bureau:~$ cat /etc/default/keyboard
XKBLAYOUT="fr,ara,gr,ru"
XKBVARIANT=",,polytonic,"
BACKSPACE="guess"
XKBMODEL="pc105"
XKBOPTIONS="grp:alt_shift_toggle,grp_led:scroll"

Une bizarrerie : outre les claviers français, arabe, grec et russe qui sont listés ici, j'ai aussi installé le syriaque -- mais curieusement il n'apparaît pas dans XKBLAYOUT (polytonic s'applique au grec).

Tu remarqueras que je n'ai pas de clavier anglais !... Vous avez dit « hégémonie » ? mad

Question bête, as-tu besoin des deux Gimp ?

En réalité j'avais installé le snap en croyant (peut-être à tort) que c'était un système plus moderne, et aussi (sans doute à raison) que ça permettait de se maintenir plus rapidement à jour. Mais voyant que je n'accédais plus aux supports amovibles, j'ai quand même gardé le deb (qui s'est réinstallé en version plus récente avec la mise à niveau vers Focal).

Aujourd'hui je n'utilise plus guère le snap, et pourrais le supprimer sans gêne réelle. Le problème qu'il pose est donc plus une question "académique" (il est toujours intéressant et instructif de comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas) qu'un vrai souci pour moi -- mais ça peut l'être pour d'autres, qui n'ont installé que le snap.

En outre, c'est un bogue au milieu de plusieurs autres, et ça peut éventuellement aider à comprendre s'il y a un dysfonctionnement d'ensemble.

Dernière modification par Pleney (Le 08/11/2020, à 17:39)

Écran 1366 x 768