#26 Le 08/11/2020, à 17:57
- beuguissime
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
Le contenu de /etc/default/keyboard ne donne pas les claviers “installés” (qu'entends-tu par là ?) à ma connaissance.
Je remplacerai les lignes
XKBLAYOUT="fr,ara,gr,ru"
XKBVARIANT=",,polytonic,"
par
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
Avec
sudo nano /etc/default/keyboard
ou
gedit admin:///etc/default/keyboard
pas de sudo gedit surtout.
Puis tu redémarres et normalement, tu auras le calvier Fr à l'écran de connexion.
Hors ligne
#27 Le 08/11/2020, à 19:34
- Coeur Noir
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
Eh bien non ! J'ai ouvert via Nemo, avec Visionneur d'images, des fichiers contenus dans la clé USB et dans des partitions de sdb. Et tout de suite après, j'ai ouvert le GIMP-snap (à grosse tête). La clé et les partitions y étaient toujours invisibles !
Et bien si. Tu ne regardes pas au bon endroit, c'est tout. Voir .gif posté au #22, qui montre un explorateur de fichiers gimp-snap.
Je prends un certain temps à te faire des réponses détaillées, merci à minima de les lire complètement. Et de répondre précisément aux questions qui te sont posées : on n'est pas dans ta tête, on n'a pas tes yeux, on ne sait pas ce que tes doigts tapent sur le clavier, on ne voit pas ton écran…
Effectivement clé ou disques n'apparaîtront pas automatiquement dans la liste à gauche dans l'explorateur de fichiers de gimp-snap, il faut aller les chercher manuellement dans
Système de Fichiers ( = ordinateur ) → /media → /media/ton_nom → /media/ton_nom/clé_ou_disque
Cet emplacement /media/ton_nom est automatiquement utilisé par ton système comme point de montage pour des supports temporaires ( clés usb, CD-DVD-BR, cartes mémoire, DD externes, ou internes s'ils ne sont pas configurés pour monter au démarrage du système ). Cet emplacement est également accessible de la même façon via Nemo ou Nautilus. Par commodité bien pratique ces explorateurs de fichiers créent automatiquement pour ces supports temporaires des raccourcis dans le volet latéral de gauche, l'explorateur de fichiers de gimp-snap lui ne fait pas ça mais ça n'empêche en aucun cas d’accéder à ces ressources : faute de raccourci il faut juste emprunter le chemin entier.
Donc snap = problème réglé.
VLC → dès que je connecte un support extérieur, même sans vidéo ni son ni image, VLC s'ouvre.
Alors ce n'est pas un problème avec VLC ou l'association type de fichiers / application. Là il faut que tu trouves dans tes paramètres système le réglage « que faire à l'insertion d'un média ».
Chez moi paramètres / médias amovibles ressemble à :
à DVD, tu choisiras ne rien faire ou une des autres options qui te paraît pertinente. Piste déjà évoquée.
VLC = problème réglé.
N'oublie pas que pour ce genre de réglages « système » en utilisant Unity-installé-par-dessus-Ubuntu-Gnome , tu as toujours le « risque » de devoir fixer ce réglage à 2 endroits : dans les paramètres système version gnome ET AUSSI dans les paramètres système version unity. Ce qui nous amène à…
clavier → le problème se pose toujours : après chaque redémarrage, le clavier est anglais.
Bon. De base il faut admettre que quelle que soit la distribution Linux, les réglages Langues / Claviers sont éclatés entre plusieurs endroits et c'est pénible.
Il y a d'un côté ce qui concerne le clavier ( agencement des touches ) dans chaque session utilisateur OU pour l'écran de connexion, voire même selon les applications,
d'un autre côté ce qui concerne la langue ( traductions des appli's et du système ) mais qui induit aussi l'utilisation d'un clavier plutôt qu'un autre, selon la langue activée, et si elle est bien appliquée à [ tout le système ].
Il faut donc jongler entre ces diverses fenêtres. Et ça c'est les paramètres système tels qu'on peut les voir sous Budgie ou Gnome. Probablement que la présentation diffère sous Unity, mais les mêmes choix y existent.
À voir encore une fois si, en cas de Gnome + Unity, ça provoque des doublons de paramétrages, à harmoniser.
Il reste un accroc potentiel : l'écran de connexion. GDM dans le cas Gnome/Ubuntu, lightdm avec Unity ( à moins que tu aies conservé GDM lors de l'installation d'Unity ? ).
Pour l'instant assure-toi de la cohérence des réglages de langue/clavier sans te soucier de l'écran de connexion ( bouton entouré en marron sur l'illustration ).
Sachant que dans les listes ( de langues ou de claviers ) tu peux changer l'ordre des éléments par glisser-déposer, le premier en haut devenant le « par défaut ».
Simple n'est-ce pas ? [ edit ] la proposition de beuguissime au #26 me semble impeccablement pertinente ;-)
Tu remarqueras que je n'ai pas de clavier anglais !... Vous avez dit « hégémonie » ? Euh… non. En informatique la langue officielle - minimale, de base, par défaut - c'est l'Anglais. Ça fait sans doute l'objet d'une norme, et sinon c'est un héritage historique, pas une hégémonie, juste un socle commun si aucune autre langue n'est installée ou choisie par l'utilisateur. Le choix ne manque pas ( qu'il s'agisse de langues ou d'agencements des touches sur le clavier ) contrairement à d'autres systèmes.
Libre Office = là il vaut mieux ouvrir une discussion spécifique sur un forum dédié à LibreOffice. En général les problèmes de mise en forme viennent d'un mésusage des styles ( un outil fondamental dans les traitements de texte ).
__________________________________________
Reste que tout cela est bien fragile
si les disques sont mourants.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2020, à 23:04)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne
#28 Le 11/11/2020, à 18:15
- Pleney
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
GIMP en snap
Oui, pardonne-moi pour le gif du #22 : j'avais cru que c'était une simple illustration de tes propos, et non une explication en soi.
En effet j'ai pu ainsi accéder aux fichiers de la clé USB, après l'avoir montée, en passant par /media.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette procédure particulière aux snaps n'est pas évidente pour un utilisateur lambda (non-geek). Or une distribution comme Ubuntu, ça devrait être toujours un « Linux pour les nuls » ; sinon, c'est ouvrir un boulevard à Windows ! (De plus, je ne vois pas bien en quoi ça renforce la sécurité -- qui d'ailleurs n'est pas l'objectif premier du snap.)
VLC
Dans Paramètres/Médias amovibles, tous les supports sont marqués « Demander que faire » (sauf Logiciels qui est sur « Invite d'exécution automatique »). Difficile d'être plus clair !
Et pourtant VLC continue à s'ouvrir lors de toute connexion d'un support amovible. Idem quand je clique sur l'icône d'un support amovible : ce n'est plus le gestionnaire de fichiers qui s'ouvre, mais VLC -- même si le support ne contient aucun fichier vidéo, audio ou image.
En désespoir de cause, j'ai coché la case « Ne jamais demander ou lancer de programme à l'insertion de médias ». Ça a l'air d'avoir calmé VLC. Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un réglage plus en finesse.
(Vérification faite, VLC ne s'ouvre plus automatiquement quand on insère un support amovible, mais il s'ouvre toujours à la place du gestionnaire de fichiers quand on clique sur l'icône du support...)
Langue du clavier
Tes explications m'ont mis sur la piste du réglage à modifier : dans Paramètres système... / Prise en charge des langues / Langues, il faut bien sûr mettre Français en premier ; puis cliquer sur « Appliquer à tout le système ». Pour faire bonne mesure, on fait de même dans l'onglet Formats régionaux.
Comme les irruptions intempestives de VLC, ça fonctionnait très bien jusqu'à la mise à niveau, qui semble avoir déréglé pas mal de choses.
Disques mourants (ou pas)
Par mesure de précaution, j'ai gravé Ubuntu 20.04.1 sur un DVD, pour pouvoir le réinstaller en cas de besoin sur un des disques durs (ils ne vont tout de même pas me lâcher tous les deux en même temps !!!) ; ou au pire, m'en servir sans installation pour les « affaires courantes », le temps de commander des disques neufs.
Dans ce cas, j'envisage deux WD Gold de 4 To chacun (ils devraient durer, paraît-il, 285 ans...). As-tu une opinion sur ce matériel ?
Il y a une dizaine d'années, un néophyte comme moi, à condition d'être soigneux, pouvait changer lui-même ses disques durs : c'était juste une affaire de quelques vis, et de refaire correctement les branchements (en revanche, je ne me serais pas risqué dans l'installation d'une carte-mère).
Est-ce aussi facile aujourd'hui ? Ou vaut-il mieux passer par un professionnel ?
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)
Hors ligne
#29 Le 11/11/2020, à 20:19
- Coeur Noir
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
Snap . gimp
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette procédure particulière aux snaps n'est pas évidente pour un utilisateur lambda (non-geek)
Ma foi… oui c'est un peu perturbant. Mais une fois qu'on le sait, ce n'est jamais que le chemin réel vers la ressource. C'est la procédure basique, pas spécifique au snap.
En fait c'est la création automatique d'un raccourci pour ce genre de ressources qui est une procédure spéciale ( et certes bien pratique ) propre à l'explorateur de fichiers.
Je vais chercher si c'est signalé comme un « bug » quelque part, ou du moins en voie d'amélioration.
VLC
Comme je l'évoquais moi aussi j'ai du mal à régler ça comme je veux. J'ai l'impression que sur les versions récentes d'Ubuntu, ils sont un peu partis du principe qu'il n'y a plus de lecteurs optiques dans les ordis ( par ex. il n'y a plus de logiciel de gravure de disques installés par défaut ). À se demander s'il manque pas un paquet pour gérer ces automatismes un peu mieux.
Langue du clavier
Une mise à niveau s'attend à un système à jour, et neutre ( qui doit ressembler le plus possible à une installation de base, sans « grosses » modifications ). Or chez toi ton système n'est plus « de base » : il s'agit d'une Ubuntu avec un environnement Unity ajouté après coup, environnement qui ne fait plus l'objet de développement, donc pas testé pour la procédure de mise à niveau.
Idéalement avant une mise à niveau on s'assure de remettre son système dans un état le plus proche possible de sa « sortie d'usine » ( purger les installations via ppa, virer les kernels non officiels, les modifications éventuelles de la pile graphique, les pilotes compilés à la main, les environnements de bureau hors variantes officielles… ). Je suppute que désinstaller Unity avant mise à niveau ( pour le réinstaller ensuite ) aurait probablement évité quelques uns de ces couacs.
( tu n'as jamais confirmé : quand tu cherches tes « paramètres système » en trouves-tu 2, un qui serait le gnome-control-center, l'autre le unity-control-center : si c'est bien le cas vérifie toujours que tes choix d'options concordent dans les deux ).
Disques
Je n'ai pas d'avis sur les disques en eux-mêmes, mais sur la stratégie : 4To si un jour ça tombe en panne, c'est 4To de données en péril, d'un coup.
Si tu as besoin de tant de stockage, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux investir dans un NAS, en dehors de ton ordi, avec disques montés en raid ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/11/2020, à 20:56)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne
#30 Le 11/11/2020, à 22:24
- Pleney
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
J'ai l'impression que sur les versions récentes d'Ubuntu, ils sont un peu partis du principe qu'il n'y a plus de lecteurs optiques dans les ordis ( par ex. il n'y a plus de logiciel de gravure de disques installés par défaut ).
C'est un peu la mentalité « gamin » : tout ce qui a plus de six mois est obsolète. Et mentalité commerciale aussi : achetez vite notre nouveau machin si vous ne voulez pas être complètement hors course ! Même plus besoin d'obsolescence programmée dans les appareils : elle est dans les têtes...
Mais mon ordi de 2012 fonctionne encore très bien, y compris le graveur de DVD (avec Brasero). Et aussi mes clés USB. Sans parler de disques durs externes que je connecte parfois. Donc j'aimerais bien que les développeurs laissent fonctionner les outils anciens qui peuvent encore servir.
quand tu cherches tes « paramètres système » en trouves-tu 2, un qui serait le gnome-control-center, l'autre le unity-control-center
Euh, non... C'est possible, ça, d'avoir deux « paramètres système » ? Comment est-ce qu'on les distingue ?
4To si un jour ça tombe en panne, c'est 4To de données en péril, d'un coup.
Si tu as besoin de tant de stockage, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux investir dans un NAS, en dehors de ton ordi, avec disques montés en raid ?
Ce n'est pas exactement que j'aie « besoin » de 2 disques de 4 To ; mais j'ai quand même accumulé beaucoup de données sur mes actuels 2 fois 1,5 To ; alors, autant prévoir large pour les prochaines années...
Une autre option serait d'avoir dans l'ordi 2 disques de 8 To en RAID5 (j'ai cru comprendre que ça correspond à seulement la moitié en stockage réel, à cause de la redondance des données). Ça ne coûterait pas beaucoup plus cher, et ça offrirait une beaucoup plus grande sécurité, tout en laissant les fichiers plus accessibles qu'avec un NAS.
Mais là, il faudrait que je fasse appel à un spécialiste, car je n'ai aucune idée de la manière d'installer des disques en RAID.
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)
Hors ligne
#31 Le 11/11/2020, à 23:45
- Coeur Noir
Re : Dans 20.04, erreurs clavier + poubelle + VLC
Euh, non... C'est possible, ça, d'avoir deux « paramètres système » ? Comment est-ce qu'on les distingue ?
Oui c'est possible et dans les quelques fils que tu as postés et où je suis intervenu, je t'ai posé maintes fois la question car tu ne trouvais pas les paramètres systèmes !
L'un aura le look des appli's gnome d'aujourd'hui ( un volet latéral à gauche avec différentes sections, à droite une fenêtre principale de la section correspondante choisie ), l'autre aura le look « ancien » ( une page d'accueil pleine d'icônes ).
Disques et compagnie.
La capacité c'est une chose. Essaie d'avoir un autre point de vue : les pannes.
Caricaturons et disons que tu as besoin par ex. de 16To de stockage.
Si tu as un unique disque de 16To qui tombe en panne, c'est d'un coup 16To de données qui deviennent inaccessibles voire perdues.
Alors que s'il s'agit de 16 disques de 1To, la panne d'un seul disque ne mettra pas forcément en péril toutes tes données.
Le RAiD c'est ça : organiser l'écriture de données sur plusieurs disques, pour garantir un service d'accès permanent à ces données ( il y a plusieurs scénarios possibles, des subtilités ).
Et le RAiD ne règle que ça : l'accessibilité. Ça n'est pas de la sauvegarde, juste un moyen de dire : à cet endroit là, tant que X disques sur Y sont en bon état, l'intégralité de mes données sont là.
Mais les disques ne sont pas les seuls éléments à tomber en panne dans un système informatique.
Les alimentations aussi, par exemple, peuvent devenir faiblardes, ou être sous dimensionnées.
Mettre 12 disques dans une tour de PC requiert une alimentation plus costaude que quand on y met juste un ou deux SSD/Nvme.
Donc « gaver » une tour n'est pas sans risque non plus.
D'où l'idée du NAS, à part. Construit autour de 2-3-4-ou-5 disques et le scénario RAiD adéquat, il te donne un niveau de garantie d'accès à l'intégrité de tes données ( jusqu'à X/Y disques défaillants selon le scénario ).
Et puisque c'est un appareil « à part » de l'ordi, il a sa propre alim', éventuellement doublée ou sur onduleur/batterie pour s'éteindre proprement en cas de coupure électrique et se mettre à l'abri de corruption « mécaniques » de données.
Et tout cela n'exclue pas la nécessité de sauvegarder les données qu'on estime précieuses, ailleurs, idéalement en 2 endroits différents.
Des sauvegardes sur un 2ème disque à l'intérieur d'une tour c'est limite inutile si un jour l'alim' du pc lâche et laisse passer une surtension qui cramera tout, le disque initial et le disque de sauvegarde.
Ce genre de sauvegarde interne est utile juste pour récupérer des données qu'on effacerait par accident ou récupérer un système dans un état de sauvegarde précédent ( genre timeshift, backintime ) tant que tout va bien électriquement.
Enfin tu me diras, à raison, que plus on gratte, plus on risque de trouver des risques. Ils devraient durer, paraît-il, 285 ans... peut-être. Mais une grosse surtension ou un bon coup de massue et ils sont morts en un instant.
D'où l'importance dans ton contexte à toi d'évaluer les risques « admissibles » pour établir les bonnes stratégies de prévention.
Genre, ton intérêt c'est sans doute de retrouver tes photos dans 15 ans, pas nécessairement de résister à des radiations nucléaires… Tout comme ça te ferait sans doute énormément de peine de perdre toutes ces photos du jour au lendemain, alors que tu t'en fous sans doute que des aliens puisse les retrouver dans 2 siècles.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Hors ligne