Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2020, à 20:01

Caerroff

[Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

Salut à tous smile

Après quelques années à être revenue sur des systèmes d'exploitations plus ... "traditionnels" (?), je reviens sur Ubuntu parce que l'univers et les libertés qui vont avec me manquent.
Pour cela j'ai libéré de l'espace sur le disque dur de mon iMac de 2011 qui commençait à avoir un peu de mal sur macOS, et je décide d'installer Ubuntu, jusqu'ici pas de soucis.
L'installation semble bien se passer, le wifi et le bluetooth fonctionnent , l'écran aussi, aucuns soucis.
Jusqu'au moment où je décide de brancher un casque, rien.
Il semble pourtant bien reconnu, puisqu'Ubuntu reconnait qu'un casque est branché, mais impossible d'entendre quoi que ce soit à l'interieur.
Je me dis que la carte son ne doit pas être reconnue alors je débranche le casque pour voir ce qu'il se passe, et à ma grande surprise, tout fonctionne nickel, le son est parfait sur les haut-parleurs intégrés.

Alors je ne sais pas trop quoi faire, j'avoue que c'est la première fois que je rencontre un problème de ce genre, d'habitude c'était le Wifi, la carte graphique ou le bluetooth qui ne fonctionnait pas, mais jamais le son.

Alors à vous qui vous y connaissez beaucoup plus que moi et qui connaîtrez les commandes pour identifier les problèmes et ensuite m'aider à les résoudre, aidez moi s'il vous plaît smile

Merci d'avance.
Caerroff big_smile

Dernière modification par Caerroff (Le 05/10/2020, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2020, à 20:15

xubu1957

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

Bonjour,

Avais-tu installé pavucontrol ?

Et avec :

alsamixer

?

- tutoriel en sauvegarde

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 05/10/2020, à 21:38

Caerroff

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

pavucontrol n'était pas installé, je l'ai installé, j'ai essayé de changer les paramètres mais toujours aucun son dans le casque hmm
alsamixer me montre bien mon casque et me dit que le volume est activé, mais aucun son non plus
la commande

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

me renvoit

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks HDMI Audio [Radeon HD 6500/6600 / 6700M Series]

et

cat /proc/asound/pcm

me renvoit

00-00: CS4206 Analog : CS4206 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: CS4206 Digital : CS4206 Digital : playback 1 : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1

Hors ligne

#4 Le 05/10/2020, à 21:51

xubu1957

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

Je vois un paramètre pour la puce CS4206 dans la Doc > § 3.3  audio_intel_hda#apple


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/10/2020, à 22:05

Caerroff

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

J'ai bien ajouté la bonne ligne au bon fichier, redémarré l'ordinateur, mais toujours rien hmm

Hors ligne

#6 Le 05/10/2020, à 22:14

xubu1957

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

Je vois un autre paramètre, dans les réponses > askubuntu.com/questions/938320/ubuntu-17-04-no-sound-from-headphones-imac-late-2011

Le 28/03/2019, God a écrit :

This fix works for every 2011 iMac 27 and 21 inch alike   Ce correctif fonctionne pour tous les iMac 2011 de 27 et 21 pouces

first open up terminal and enter:  Ouvrez d'abord le terminal et entrez :

sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

and add to the last line of the file:        et l'ajouter à la dernière ligne du fichier :

options snd-hda-intel model=imac27_122

control+x - y to safe and then do the same in:   control+x - y pour enregistrer et ensuite faire la même chose en :

sudo nano /etc/modprobe.d/sound.conf

and again add to the last line:         et ajoutez encore à la dernière ligne :

options snd-hda-intel model=imac27_122

close and save it again, and reboot smile        fermer et sauvegarder à nouveau, et redémarrer

Je ne sais pas identifier les ordis Apple.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/10/2020, à 22:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 05/10/2020, à 22:24

Caerroff

Re : [Résolu] pas de son sur iMac 2011 21,5" Ubuntu 20.04.1

Un énorme merci, vraiment.
J'avoue que j'ai un peu perdu la main et que je pense que je me serais résignée à ne pas utiliser de casque haha
La marche à suivre dans le forum indiqué est la bonne pour mon iMac, et ça semble marcher pour tous les iMac de 2011.

Je pense le sujet en résolu, encore merci smile
Caerroff

Hors ligne