Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 25/01/2022, à 11:01

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

@abelthorne : j'ai de nouveau eu un "freeze" (souris bouge) en réactivant Dash to Dock (j'ai réactivé car des applis ouvertes n'apparaissaient pas dans le Dock et je voulais voir si elles s'affichaient en réactivant cette extension). J'ai ensuite fait crtl+alt+F3, "killall gnome-shell", ctrl+alt+F1, et j'ai pu me reconnecter. L'écran était au départ toujours bogué mais après quelques secondes c'est redevenu normal.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 11:02)

Hors ligne

#152 Le 25/01/2022, à 11:05

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

@Iznobe : en règle générale, les extensions GNOME sont téléchargée depuis le site de GNOME et installées localement (dans le dossier perso, dans ~/.local/share/gnome3/extensions ou un chemin du genre). Elles ne sont pas distribuées sous forme de deb dans les dépôts, hormis quelques-unes que les développeurs d'Ubuntu utilisent de base pour la distro. Pour faciliter leur installation/désinstallation/paramétrage, on peut passer par un plugin Firefox ou Chrome qui fait l'interface avec le site des extensions GNOME.

@TVG : Ubuntu Dock étant basée sur Dash2Dock, c'est possible − et même probable − qu'elle utilise les mêmes paramètres. Normalement, après avoir désactivé Dash2Dock, tu devrais encore avoir le dock, géré par l'extension Ubuntu Dock. Et donc, si les deux ont des paramètres en commun, c'est normal que celui qui reste conserve les mêmes réglages et la même apparence.

Du coup, si tu as eu un freeze en réactivant D2D, ça pourrait renforcer l'hypothèse que le problème vient de cette extension (ce n'est pas forcément étonnant qu'elle en provoque, tu as deux docks qui se "superposent").

Dernière modification par abelthorne (Le 25/01/2022, à 11:06)

Hors ligne

#153 Le 25/01/2022, à 11:14

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ok je comprends. Mais j'avais donc un bug avec le Dock Ubuntu puisque certaines icônes d'applis ouvertes n'apparaissaient pas. Est-ce qu'il y a un moyen de revenir au Dock par défaut que j'aurais dû avoir à l'installation d'Ubuntu 21.10 ? Si je me souviens bien j'avais un Dock vide (seulement "Show applications") et la mise en favoris ne fonctionnait pas.

Hors ligne

#154 Le 25/01/2022, à 11:25

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Là, je ne saurais pas te dire, je n'utilise pas GNOME, il faudrait voir s'il y a des paramètres qui le permettent. Mais si tu veux revenir à Dash2Dock, désactive Ubuntu Dock d'abord (si c'est possible − mais ne supprime pas le paquet), les deux ne doivent pas tellement cohabiter ensemble.

Hors ligne

#155 Le 25/01/2022, à 11:34

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ok. En testant différentes combinaisons activé/désactivé de Dash to Dock et Ubuntu Dock, ça a finit par planter de nouveau. On dirait bien en effet que le problème vient de ce Dock. "killall gnome-shell" m'a de nouveau permis de remettre les choses en ordre. Merci ! big_smile

Je désactive donc Ubuntu Dock et active Dash to Dock. J'ai l'impression que c'est ce qui fonctionne le mieux mais j'aurais peut-être encore des "freezes".

Sais-tu pourquoi si je désactive les deux, j'ai quand même toujours le Dock ?

Hors ligne

#156 Le 25/01/2022, à 11:39

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Il y a de base un dock dans GNOME 3, mais il n'est pas très configurable, d'où la création d'extensions pour enrichir ses possibilités (le placer sur n'importe quel côté de l'écran, l'étendre sur toute la longueur/largeur...), Dash2Dock étant la plus connue et celle qui s'est imposée au fil du temps. Comme les développeurs d'Ubuntu voulaient avoir une interface qui ressemble à Unity lors de la transition vers GNOME 3, ils ont intégré d'office un dock évolué et se sont tournés vers Dash2Dock qu'ils ont forké.

Hors ligne

#157 Le 25/01/2022, à 11:46

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Merci pour les explications !

Du coup, où est-ce que je suis censé pouvoir paramétrer Ubuntu Dock (le fork de Dash to Dock) ? En effet, il n'y a pas d'icône "Configure this extension" pour Ubuntu Dock dans le gestionnaire d'extensions. Note que cette icône est présente pour toutes les autres extensions.

En fait si je désactive Ubuntu Dock et que j'actualise la page Chrome, il est de nouveau activé...

Hors ligne

#158 Le 25/01/2022, à 12:08

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ubuntu Dock n'a probablement pas de panneau de config : Canonical cherche à avoir un bureau cohérent qui a été de moins en moins personnalisable au fil du temps, je ne serais pas étonné que le dock soit "comme ça et pas autrement". Il y a peut-être des possibilités pour le configurer en passant par Tweaks ou en allant bidouiller les clés dans dconf (la "base de registre" de GNOME) mais ça devient compliqué.

S'il se réactive automatiquement, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire à part le désinstaller mais ça risque de virer le méta-paquet du bureau et causer des problèmes lors de la mise à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu.

En faisant une petite recherche, je tombe sur un article qui semble confirmer cet état de fait et qui propose plusieurs solutions :
1) Supprimer le paquet de l'extension (bof, donc).
2) Installer et utiliser la session GNOME de base plutôt que la session personnalisée d'Ubuntu : pas sûr que ce soit une très bonne idée pour avoir un système stable/propre.
3) Cacher le dock : ça, c'est une solution pour les gens qui ne veulent pas en avoir un constamment affiché à l'écran plutôt que ceux qui veulent en utiliser un autre ou le personnaliser comme dans ton cas.
4) Utiliser une autre extension de dock qui s'appelle Dask to panel et qui désactive automatiquement le dock d'Ubuntu. Ce serait donc une alternative à Dash to dock, pas une solution pour utiliser ce dernier.

Bref, dans ton cas, il n'y aurait à mon avis que deux solutions envisageables : conserver le dock d'Ubuntu qui n'est pas configurable et vivre avec, ou utiliser Dash to panel comme extension de dock. Dans les deux cas, tu peux de toute façon supprimer Dask to dock, il ne peut manifestement pas cohabiter avec Ubuntu Dock.

Sachant que Dash to panel n'est pas vraiment un dock indépendant, elle l'intègre dans la barre de statut, un peu comme l'interface de Windows depuis la version 7 si tu es familier avec.

Hors ligne

#159 Le 25/01/2022, à 12:19

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Merci pour les recherches.

Je ne suis pas super emballé par Dash to Panel. Puisque Ubuntu Dock ne peut pas être désactivé, j'ai désactivé Dash to Dock. En revanche, je ne supprime pas ce dernier car ça me laisse la possibilité d'accéder à son interface de configuration qui modifie également les paramètres de Ubuntu Dock. Je vais tester comme ça et au pire si ça plante je peux maintenant faire "killall gnome-shell" et ne suis plus obligé de rebooter.

Merci.

EDIT : Je note que l'extension "Vertical overview" génère un bug d'affichage lors de l'appuie sur la touche Super. Je la supprime donc. Celle-ci je peux m'en passer.

EDIT 2 : Avec Ubuntu Dock, les icônes d'applications (non favoris) ouvertes finissent en fait par s'afficher dans le Dock. C'est juste que ça met super longtemps.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 12:27)

Hors ligne

#160 Le 25/01/2022, à 14:15

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

J'ai un autre souci depuis la mise à jour vers 21.10. C'est avec LaTeX. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour demander de l'aide mais à tout hasard, aurais-tu une idée de ce qui pourrait poser problème ? Je n'ai rien trouvé de pertinent sur le net. Voici les messages d'erreurs :

error: line 1241: Undefined control sequence. \regexpatchcmd{\pr@m@s}{\'}{\cA\'}{}{}
error: line 1241: Undefined control sequence. \regexpatchcmd{\pr@m@s}{\'}{\cA\'}{}{}
error: line 1241: Undefined control sequence. \regexpatchcmd{\pr@m@s}{\'}{\cA\'}{}{}
error: line 1241: Undefined control sequence. \regexpatchcmd{\pr@m@s}{\'}{\cA\'}{}{}
error: line 1241: Too many }'s. \regexpatchcmd{\pr@m@s}{\'}{\cA\'}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Illegal parameter number in definition of \l__exp_internal_tl. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Illegal parameter number in definition of \l__exp_internal_tl. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1242: Undefined control sequence. \xapptocmd{\ttfamily}{\in@texttttrue}{}{}
error: line 1473: Undefined control sequence. \global\advance\c@authnum
error: line 1478: Illegal parameter number in definition of \l__exp_internal_tl. \def\@tempa{#1
error: line 1478: Undefined control sequence. ...ef\AB@note{\AB@thenote}\else\def\AB@note
error: line 1478: Illegal parameter number in definition of \l__exp_internal_tl. ...AB@note{\AB@thenote}\else\def\AB@note{#1
error: line 1479: Undefined control sequence. \setcounter{Maxaffil}{0}
error: line 1479: Undefined control sequence. \setcounter{Maxaffil}{0}
error: line 1479: Undefined control sequence. \setcounter{Maxaffil}{0}
error: line 1479: Undefined control sequence. \setcounter{Maxaffil}{0}
error: line 1480: Missing number, treated as zero. \ifnum\value{authors}
error: line 1480: Missing = inserted for \ifnum. \ifnum\value{authors}
error: line 1480: Missing number, treated as zero. \ifnum\value{authors}
error: line 1481: Missing number, treated as zero. ...dafter\gdef\csname @sep\number\c@authors
error: line 1481: Missing \endcsname inserted. ...dafter\gdef\csname @sep\number\c@authors
error: line 1481: Undefined control sequence. ...@sep\number\c@authors\endcsname{\Authsep
error: line 1483: Undefined control sequence. \addtocounter{authors}{1}
error: line 1483: Undefined control sequence. \addtocounter{authors}{1}
error: line 1483: Undefined control sequence. \addtocounter{authors}{1}
error: line 1483: Undefined control sequence. \addtocounter{authors}{1}
error: line 1485: Undefined control sequence. ...t\@unexpandable@protect \let\and\AB@pand
error: line 1486: Use of \@xfootnotemark doesn't match its definition. \def\thanks{\protect\thanks}
error: line 1486: Use of \__kernel_file_name_expand_space:w doesn't match its definition. \def\thanks{\protect\thanks}
error: line 13: File ended while scanning use of \__kernel_file_name_expand_loop:w.
error: : Incomplete \iffalse; all text was ignored after line 13.
warning: : fixltx2e is not required with releases after 2015(fixltx2e) All fixes are now in the LaTeX kernel.

Hors ligne

#161 Le 25/01/2022, à 14:45

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

J'y connais rien à LaTeX mais tu as ça en ouvrant un doc existant ?

Hors ligne

#162 Le 25/01/2022, à 15:01

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

C'est une erreur de compilation. J'ai trouvé un forum LaTeX, je vais essayer de trouver de l'aide par là bas. Ça n'a peut-être aucun rapport avec l'upgrade Ubuntu.

Hors ligne

#163 Le 25/01/2022, à 17:17

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Autre petit problème (pas facile de faire un upgrade d'Ubuntu wink) : Parfois, je ne peux pas télécharger de document avec Firefox. J'obtiens cette erreur :

Downloading could not be saved, because an unknown error occurred. Try saving to a different location.

Une idée d'où peut venir le problème ? Merci !

Hors ligne

#164 Le 25/01/2022, à 17:26

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

que donne

 snap list

?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#165 Le 25/01/2022, à 19:53

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Voici le retour :

toto:~$ snap list
Name                Version                      Rev    Tracking         Publisher     Notes
bare                1.0                          5      latest/stable    canonical✓    base
core                16-2.52.1                    11993  latest/stable    canonical✓    core
core18              20211215                     2284   latest/stable    canonical✓    base
core20              20211129                     1270   latest/stable    canonical✓    base
discord             0.0.16                       131    latest/stable    snapcrafters  -
firefox             96.0.2-1                     886    latest/stable/…  mozilla✓      -
gnome-3-28-1804     3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67   161    latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804     0+git.3556cb3                77     latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-3-38-2004     0+git.cd626d1                87     latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes   0.1-59-g7bca6ae              1519   latest/stable/…  canonical✓    -
inkscape            1.1.1-26b7af14f2-2022-01-19  9711   latest/stable    inkscape✓     -
pick-colour-picker  1.51-e54bc02                 238    latest/stable    sil           -
pycharm-community   2021.3.1                     265    latest/stable    jetbrains✓    classic
shotcut             21.12.24                     571    latest/stable    meltytech✓    classic
skype               8.80.0.143                   200    latest/stable    skype✓        -
slack               4.23.0                       49     latest/stable    slack✓        classic
snap-store          3.38.0-66-gbd5b8f7           558    latest/stable/…  canonical✓    -
snapd               2.54.2                       14549  latest/stable    canonical✓    snapd
sublime-merge       2020                         14     latest/stable    snapcrafters  classic
sublime-text        4126                         112    latest/stable    snapcrafters  classic
vlc                 3.0.16                       2344   latest/stable    videolan✓     -
zoom-client         5.9.1.1380                   167    latest/stable    ogra          -
zotero-snap         5.0.96.3                     34     latest/stable    extraymond    -
toto:~$

Hors ligne

#166 Le 25/01/2022, à 19:58

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour,

Il est recommandé d'ouvrir une discussion par problème.

Avec des discussions fourre-tout interminables, on ne facilite pas la recherche de solutions potentielles pour d'autres utilisateurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#167 Le 25/01/2022, à 20:00

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour xubu1957,

Oui tu as raison. Je rouvre une nouvelle discussion pour ce problème spécifique.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 20:06)

Hors ligne

#168 Le 26/01/2022, à 08:31

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour , effectivement : un soucis => un fil c ' est bien mieux pour ce qui cherche , mais aussi pour ceux qui aide .

Le probleme est simple firefox est installé en SNAP et n' a pas acces a toute l' arborescence .
Solution : supprimer firefox snap et l' installer via apt .

Dernière modification par iznobe (Le 26/01/2022, à 08:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#169 Le 26/01/2022, à 08:41

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour iznobe,

Oui je suis d'accord. Désolé d'avoir fait un peu déborder ce fil... neutral

Pour ce qui est de supprimer firefox snap et le réinstaller via apt, Coeur Noir propose ici une solution pour conserver firefox snap puisque celui-ci sera le seul disponible dans la future LTS 22.04.

Hors ligne

#170 Le 26/01/2022, à 09:02

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

la version LTS actuelle est encore soutenue pendant 3 ans  , soit j' usqu ' en 2025 . a toi de voir ce qui te convient le mieux .

Dans la 22.04 il est prevu de passer tout en snap . ceux qui ont peu d' espace disque vont se retrouver face a des problemes vu l ' espace qu ' il est necessaire pour chaque snap .
bref le debat n' est pas là , mais les snaps etant plus secure et donc confinés par defaut , ne peuvent pas etre exactement utilisés de la meme maniere qu ' auparavant sans etre configuré au prealable .

De mon coté , je ne sais pas faire cela et ne veux pas utiliser les snaps , mais @Coeur Noir expliquait encore dans un des ses posts recents , comment s ' y prendre pour regler cela .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#171 Le 26/01/2022, à 09:55

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Merci pour ce complément d'information. Personnellement snap me convient. Reste à savoir comment remettre le paquet snap proprement : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22529409.

Hors ligne

#172 Le 26/01/2022, à 10:05

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

tu peux simplement te limiter a :

sudo apt purge firefox
snap install firefox

sans sudo pour la commande snap , afin de reinstaller firefox en snap .


Cependant , il est deconseillé de faire ca , pour le moment le paquet firefox version SNAP est reconnu comme buggé , je ne sais plus a quel niveau , mais il n' est pas operationnel a 100 % et souffre de plusieurs problemes .
je ne sais pas si les soucis ont été resolus ou pas , vu que ca ne m' interresse pas .

Tout le monde s' accorde , pour le moment , a passer ou rester sur la version .deb peu importe les avis sur SNAP .

Dernière modification par iznobe (Le 26/01/2022, à 10:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#173 Le 26/01/2022, à 10:07

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ça marche merci. Alors je laisse comme ça. Je copie ton message dans la discussion appropriée. wink

Hors ligne

#174 Le 26/01/2022, à 15:35

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Iznobe a écrit :

Dans la 22.04 il est prevu de passer tout en snap

…euh non, pas tout. À priori Firefox. Chromium c'est déjà le cas depuis une paire d'années.

Et même si snap devait un jour devenir le premier choix pour installer des appli's, ça ne pourra jamais couvrir « tous » les aspects logiciels d'un système, il y aura toujours une base APT/.deb pour un grand nombre de paquets.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#175 Le 08/02/2022, à 16:40

Julientroploin

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

TVG a écrit :

J'espère vraiment que cette discussion pourra servir à d'autres car il y a plein d'infos intéressantes pour ceux comme moi qui galèrent avec les installations.

Effectivement, votre discussion est une mine d'or de pédagogie ! Je suis en train de nettoyé mon système (Une Bionic mise à niveau régulièrement jusqu'à aujourd'hui ou j'ai pris le temps de passer à Impish sans jamais avoir besoin de réinstaller !) Même en faisant un petit peu de ménage dans les PPA de temps en temps, j'avais accumulé pas mal de résidus qui trainent...

Merci à toi, à abelthorne et aux autres intervenants qui ont rajouté des infos.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne