Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2022, à 20:06

TVG

[Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Bonjour,

J'ai des problèmes pour télécharger un document sur Firefox. J'obtiens l'erreur suivante :

Downloading could not be saved, because an unknown error occurred. Try saving to a different location.

Cette erreur est apparue après mise à niveau d'Ubuntu 20.04 vers 21.10.

Parfois le téléchargement se passe normalement mais je me retrouve avec un dossier firefox.tmp dans mon dossier "Downloads". Ce n'est pas bien gênant car je peux le supprimer simplement. Peut-être que ça a un rapport avec le problème de téléchargement.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par TVG (Le 26/01/2022, à 08:37)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2022, à 20:08

xubu1957

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Bonjour,

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/01/2022, à 20:14

TVG

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Bonjour xubu1957,

Oui il ressort l'erreur suivante :

toto:~$ firefox
Gtk-Message: 20:09:59.017: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 20:09:59.021: Failed to load module "canberra-gtk-module"
toto:~$ 

Le problème vient bien de ce dossier temporaire firefox.tmp. J'ai rebooté pour recommencer à zéro. J'ai téléchargé un document. Ça a fonctionné et ça a créé en même temps ce dossier temporaire. Si je supprime ce dernier et que je réessaie de télécharger un document, j'obtiens le message d'erreur "Downloading could not be saved, because an unknown error occurred. Try saving to a different location.". Si je restaure le dossier temporaire, alors je peux télécharger de nouveau.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 20:15)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2022, à 21:21

xubu1957

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Pour :

Failed to load module "canberra-gtk-module"

Cette réponse :

Le 14/02/2018, LukePerp a écrit :

Il manque visiblement le module spécifié. Tu peux l'installer avec cette commande :

sudo apt install libcanberra-gtk-module

Source : https://askubuntu.com/questions/342202/ … -installed

_ _ _

Dans le fil > [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

#165 :

toto:~$ snap list
Name                Version                      Rev    Tracking         Publisher     Notes
bare                1.0                          5      latest/stable    canonical✓    base
core                16-2.52.1                    11993  latest/stable    canonical✓    core
core18              20211215                     2284   latest/stable    canonical✓    base
core20              20211129                     1270   latest/stable    canonical✓    base
discord             0.0.16                       131    latest/stable    snapcrafters  -
firefox             96.0.2-1                     886    latest/stable/…  mozilla✓      -
gnome-3-28-1804     3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67   161    latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804     0+git.3556cb3                77     latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-3-38-2004     0+git.cd626d1                87     latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes   0.1-59-g7bca6ae              1519   latest/stable/…  canonical✓    -
inkscape            1.1.1-26b7af14f2-2022-01-19  9711   latest/stable    inkscape✓     -
pick-colour-picker  1.51-e54bc02                 238    latest/stable    sil           -
pycharm-community   2021.3.1                     265    latest/stable    jetbrains✓    classic
shotcut             21.12.24                     571    latest/stable    meltytech✓    classic
skype               8.80.0.143                   200    latest/stable    skype✓        -
slack               4.23.0                       49     latest/stable    slack✓        classic
snap-store          3.38.0-66-gbd5b8f7           558    latest/stable/…  canonical✓    -
snapd               2.54.2                       14549  latest/stable    canonical✓    snapd
sublime-merge       2020                         14     latest/stable    snapcrafters  classic
sublime-text        4126                         112    latest/stable    snapcrafters  classic
vlc                 3.0.16                       2344   latest/stable    videolan✓     -
zoom-client         5.9.1.1380                   167    latest/stable    ogra          -
zotero-snap         5.0.96.3                     34     latest/stable    extraymond    -
toto:~$

Et revenir sur la version deb., au lieu du snap ?

sudo snap remove firefox
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install firefox

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/01/2022, à 23:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/01/2022, à 23:46

TVG

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

J'ai installé libcanberra-gtk-module, mais j'ai toujours la même erreur si j'utilise la commande 'firefox'.

J'ai remis la version deb. Ça ne crée plus de dossier temporaire dans Downloads et je n'ai plus de problème pour télécharger. Merci beaucoup pour ton aide !

La commande 'firefox' renvoie maintenant :

bash: /snap/bin/firefox: No such file or directory

Hors ligne

#6 Le 25/01/2022, à 23:49

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Salut.

Downloading could not be saved, because an unknown error occurred. Try saving to a different location.

Il est possible que le disque ou la partition où tu télécharge soit pleine.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2022, à 02:12

Coeur Noir

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

toto:~$ snap list
(…)
firefox             96.0.2-1                     886    latest/stable/…  mozilla✓      -
(…)

Dans Ubuntu 21.10, Firefox est de base installé en snap - il est encore disponible en .deb cependant.
Par contre dans la future LTS 22.04, Firefox ne sera disponible qu'en snap, à priori ( comme Chromium depuis une paire d'années ).

Donc.
Les applis en snap étant confinées, elles n'ont pas accès à la racine du système : or le dossier /tmp est à la racine accessible à n'importe qui ( c'est à la fois un intérêt et une limite ).
D'où la création par le Firefox en snap du dossier ~/Downloads/firefox.tmp pour compenser l'interdiction sécuritaire.

Si tu supprimes ce dossier firefox.tmp, le Firefox en snap n'a plus de « zone de transit » pour les téléchargements ( et quelques autres actions, en fonction des extensions installées ).

À la rigueur tu peux cacher ce dossier firefox.tmp en créant dans ~/Downloads                                            ( au fait il ne devrait pas s'appeler Téléchargements ce dossier ? )
un fichier nommé .hidden qui contient les noms des éléments que tu veux cacher ( un par ligne )
ici pour l'exemple ce sera firefox.tmp et voilà, tu ne le verras plus mais il sera toujours là.
Pour le faire apparaître [ ctrl ] + [ H ] ou préférences de Nautilus → afficher les fichiers cachés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/01/2022, à 03:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 26/01/2022, à 08:36

TVG

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Bonjour,

Merci pour les explications. Il est donc peut-être préférable de revenir à Firefox en snap (et de cacher le dossier temporaire) ? Pour faire ça proprement, faut-il faire :

sudo apt purge firefox
sudo apt clean
sudo apt autoremove
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo snap install firefox

?

Hors ligne

#9 Le 26/01/2022, à 10:08

TVG

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Je vais finalement rester avec le .deb pour l'instant, suivant la recommandation de @iznobe (recopiée ci-dessous) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22529422.

iznobe a écrit :

tu peux simplement te limiter a :

sudo apt purge firefox
snap install firefox

sans sudo pour la commande snap , afin de reinstaller firefox en snap .

Cependant , il est deconseillé de faire ca , pour le moment le paquet firefox version SNAP est reconnu comme buggé , je ne sais plus a quel niveau , mais il n' est pas operationnel a 100 % et souffre de plusieurs problemes .
je ne sais pas si les soucis ont été resolus ou pas , vu que ca ne m' interresse pas .

Tout le monde s' accorde , pour le moment , a passer ou rester sur la version .deb peu importe les avis sur SNAP .

Dernière modification par TVG (Le 26/01/2022, à 10:09)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2022, à 15:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Téléchargement impossible Firefox / Masquer firefox.tmp

Oui tu peux bien sûr rester avec le .deb

Sache juste qu'un jour ou l'autre, il est fort probable que sous Ubuntu tu n'aies plus le choix concernant Firefox, ça sera du snap.
Et selon comment il aura évolué d'ici là dans ce format, la manip' de cacher le dossier firefox.tmp sera opportune.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne