Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2020, à 18:55

Spadassin

Plantage scribus 1.5.6 SVN

Bonjour à tous

Scribus 1.5.6 SVN se lance sous ubuntu 20.10 mais il y a comme un changement de fenêtres et le focus est totalement perdu sur la fenêtre scribus, on ne peut plus cliquer sur les boutons ni fermer la fenêtre.

Quelqu'un une idée d'où cela peut venir ?

En vous remerciant par avance pour l'info


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#2 Le 25/10/2020, à 08:39

gibkristen

Re : Plantage scribus 1.5.6 SVN

Salut
Cette version n'est certainement pas stable. Ça doit être une version de développement donc avec des bugs. Essaies avec la version stable.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2020, à 22:52

abelthorne

Re : Plantage scribus 1.5.6 SVN

Juste pour info, la version stable (1.4.x) n'est plus dans les dépôts Ubuntu depuis la 20.04, parce qu'elle utilise Qt 4 qui a été abandonné. On se retrouve donc avec la 1.5.x (en Qt 5) qui, même si elle est encore en développement, est considérée comme suffisamment stable par les développeurs.

Et il n'y a pas de façon simple de réinstaller la 1.4 autrement (pas de paquet snap, flatpak...).

Personnellement, je ne suis pas encore passé en 20.10, donc je ne peux pas confirmer si le même problème arrive ou non.

EDIT : cela dit, Spadassin utilise vraisemblablement le PPA pour Scribus, étant donné que dans les dépôts Groovy c'est la 1.5.5 et pas la 1.5.6 (qui est dans le PPA en question). Ça pourrait effectivement être une bonne idée de repasser à la version des dépôts pour faire un test. Si c'est bien le PPA en question qui est utilisé :

sudo ppa-purge ppa:scribus/ppa

Dernière modification par abelthorne (Le 02/11/2020, à 23:52)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2020, à 01:05

abelthorne

Re : Plantage scribus 1.5.6 SVN

Juste pour info, je viens de passer en 20.10. De mon côté, pas de problème avec Scribus (1.5.5 des dépôts mais le splashscreen affiche 1.5.6 SVN), sachant que je suis sur XFCE. À moins d'un problème spécifique à la version du PPA si tu l'utilises, c'est potentiellement un problème lié à GNOME (je suppose que c'est l'environnement que tu utilises).

EDIT : je viens de voir sur Flathub qu'il y a maintenant une version flatpak de disponible mais c'est la branche 1.5 aussi, pas de 1.4 stable à l'horizon.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2020, à 01:37)

Hors ligne