Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2020, à 16:51

sjlouis

Taux d'occupation d'un disque incompréhensible

Bonjour,

J'ai un disque de 4 TO (3.6 Tio) qui semble plein, or il n'y a que 2.4 Tio de données dans un dossier, 8.6 Gio dans un autre et rien sous la racine, même en fichiers cachés. Il annonce ainsi 30.8 Gio de libre sur les 3.6 Tio.

Alors une idée d'où vient ce problème ?

Je pourrais recopier les fichiers sur un autre disque, formater le disque initial et recharger mais c'est un peu long vu le volume et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.

Merci smile .

Kubuntu 16.04

#2 Le 27/10/2020, à 18:37

inbox

Re : Taux d'occupation d'un disque incompréhensible

Salut,

Avec ton disque externe branché, donne le retour de :

df -h
lsblk -fe7 -o +size

A+

Dernière modification par inbox (Le 27/10/2020, à 18:55)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 28/10/2020, à 13:20

sjlouis

Juste une précision, quand j'en ai besoin, je branche mes disques en interne. Pour cela, j'avais pris une tour avec pas mal d'emplacements supplémentaires wink .

Alors voilà les résultats :

root@Jean-Louis-Dell:~# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              792M    9,2M  782M   2% /run
/dev/sda1          217G     25G  181G  12% /
tmpfs              3,9G     52M  3,9G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              792M     12K  792M   1% /run/user/1000
/dev/sdb1          3,7T    3,7T   31G 100% /media/root/hdd-suppl
root@Jean-Louis-Dell:~# lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL     UUID                                 MOUNTPOINT              SIZE
sdb                                                                                  3,7T
└─sdb1 ext4   hdd-suppl b2d0060b-815f-4d87-a8eb-567a7933bd72 /media/root/hdd-suppl   3,7T
sr0                                                                                 1024M
sda                                                                                223,6G
├─sda2                                                                                 1K
├─sda5 swap             1bf1d718-70d7-45b5-9c24-98c9e91a6861 [SWAP]                    4G
└─sda1 ext4   hdd-linux 6d8b8559-d673-4e50-8a73-8c3d71f1d702 /                     219,7G

Merci smile .

Kubuntu 16.04

#4 Le 28/10/2020, à 17:47

inbox

Je suppose donc que le disque en question est le disque nommé "hdd-suppl". Comme tu peux le constater toi même, il comporte une partition Ext4 (sdb1) qui fait la taille du disque. La partition est pleine. Les 31Gb restants correspondent aux 5% réservé par le système de fichiers.

Ce que tu décris dans ton message initial, n'est donc pas ce que le système indique.

Dernière modification par inbox (Le 28/10/2020, à 17:48)

#5 Le 28/10/2020, à 18:01

sjlouis

Oui, c'est bien ce que je dis, le système donne des informations contradictoires. Il n'y a que 2.4 Tio de données pour une capacité de 3.6 Tio et il me dit que c'est plein. Donc d'où peut venir cet écart ?

Kubuntu 16.04

#6 Le 28/10/2020, à 18:17

inbox

Comme tu peux le voir ici, le disque fait 3,7Tb et contient 3,7Tb :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1          3,7T    3,7T   31G 100% /media/root/hdd-suppl

Si tu lis 2,4Tb quelque part, donne l'information en retour, soit par commande, soit via une copie d'écran.

#7 Le 28/10/2020, à 18:21

sjlouis

Alors depuis Windows, je fais un cick droit sur chaque répertoire pour obtenir la taille de son contenu et j'obtiens les chiffres que j'ai indiqués. Alors on peut penser que Windows délire, cela lui arrive, mais les chiffres qu'il donne pour mes autres disques sont cohérents.

Je ne me souviens pas (mémoire déficient avec l'âge sad ) si j'avais fait aussi cette analyse sous Ubuntu. Je vais la (re)faire.

Kubuntu 16.04

#8 Le 28/10/2020, à 18:28

sjlouis

Je viens de basculer sous Ubuntu et j'ai dit une erreur, j'ai bien fait le test sous Ubuntu, ce qui m'a permis d'avoir les chiffres en Tio.

Kubuntu 16.04

#9 Le 28/10/2020, à 18:49

inbox

Sous Windows, tu n'auras pas d'infos cohérentes à propos de ce disque dur étant donné qu'il est formaté en Ext4. Comme je te l'ai demandé, si tu as d'autres informations sur l'occupation de ton disque, donnes les.

#10 Le 28/10/2020, à 18:55

sjlouis

J'ai ajouté que les infos que j"avais données avait été prises sous Ubuntu. Je n'ai que 2 dossiers, je n'ai pas de fichier sous la racine et quand je fais la somme des contenus des 2 dossiers, leur taille est très inférieure à la capacité du disque. Que puis-je indiquer de plus ? je peux faire des copies d'écran sous Ubuntu, il faudra juste que je trouve un utilitaire qui le fasse.

Kubuntu 16.04

#11 Le 28/10/2020, à 19:11

inbox

Je pense avoir trouvé l'origine de ton problème. Tu as probablement effacé des fichiers sur ton disque externe. Ceux ci se trouvent maintenant dans la corbeille de hdd-suppl.

Tu ne devrais pas monter tes supports externe en root. C'est une erreur. Tu dois ouvrir une session avec ton compte utilisateur et monter le disque. Fais comme je viens de l'écrire et donne de nouveau le résultat de :

df -h

[Edit] Pour faire une copie d'écran, il suffit d'appuyer sur la touche Impr écran. Ensuite tu envoies ton image sur une site distant permettant l'hébergement d'images. Je te laisse chercher.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble la liste des fichiers sur un support externe :

$ ls -la /media/moi/4gb/
total 16
drwxr-xr-x  4 moi moi 4096 janv.  1  1970  .
drwxr-x---+ 8 root  root  4096 oct.  28 19:04  ..
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 sept.  2 11:49  2020
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 sept.  2 14:05 'System Volume Information'
xx@xx:~$ ls -la /media/moi/4gb/
total 16
drwxr-xr-x  4 moi moi 4096 janv.  1  1970  .
drwxr-x---+ 8 root  root  4096 oct.  28 19:04  ..
drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 sept.  2 14:05 'System Volume Information'
drwxr-xr-x  4 moi moi 4096 oct.  28 19:14  .Trash-1000

Dans le 1er retour on voit un dossier nommé "2020". Dans le 2ème retour, comme j'ai supprimé le dossier, il est stocké dans le dossier ".Trash-1000".

Dernière modification par inbox (Le 28/10/2020, à 19:18)

#12 Le 29/10/2020, à 12:33

sjlouis

Bon, j'ai fait autre chose avant de poster la réponse et il m'a tout goinfré quand j'ai validé et j'ai même dû me reconnecter hmm hmm hmm hmm ! ! !

Donc j'avais écrit que je connais le dossier .Trash, il est généré par mon enregistreur vidéo et en plus il est paramétrable. On peut indiquer et modifier la durée de vie des fichiers dans la corbeille avant qu'ils ne soient définitivement effacés. Donc quand il y en a une sur un disque où elle ne présente pas d'intérêt, je la supprime. Donc pas de corbeille sur ce disque et donc de fichiers supplémentaires. Malheureusement puisque c'est la seule chose à ma connaissance qui pourrait expliquer cet écart anormal.

Pour root, c'est le seul utilisateur déclaré par le logiciel de l'enregistreur vidéo. Ce sont des appareils Linux et on peu choisir parmi une des différentes surcouches qui gèrent les fonctionnalités de l'appareil. Pour info, j'utilise OpenPli. Donc OpenPli se sert de root et ainsi l'appareil enregistre les vidéos avec root. Il me faut alors être root pour manipuler ces fichiers.

A ce sujet, cette gestion des droits sous Ubuntu a vite fait de m'agacer. OK, cela permet de sécuriser le système de manipulations malheureuses et peut-être protéger des utilisateurs néophytes, des enfants... mais parmi les millions d'utilisateurs Windows, combien ont "détruit" leur système ? Faire des sudo à tour de bras, c'est pénible.

Une autre idée ?

Merci smile .

Kubuntu 16.04

#13 Le 29/10/2020, à 13:17

sjlouis

Geole m'a envoyé un message qui a dû être supprimé mais je vais tout de même répondre. Mes disques vidéos sont initialisés en etx4 par mon enregistreur Linux et par aucun autre appareil. Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait une partition MSDos mais si c'est vraiment utile je peux rebooter avec Ubuntu et lancer sudo parted -l comme demandé.

Kubuntu 16.04

#14 Le 29/10/2020, à 15:21

geole

Bonjour
Peux-tu installer l'application ncdu

sudo apt install ncdu

puis

sudo ncdu  /media/root/hdd-suppl 

Tu devrais avoir une autre vision de  l'occupation
Spécialement la dernière ligne 

Total disk usage: 886,0 GiB  Apparent size: 884,6 GiB  Items: 1129386   

Cela ne serait pas mal d'y faire un fsck  afin de voir si la structure EXT4 n'a pas quelque chose de cassé.                                                                                                                                                                                           

Il est probable que les outils adaptés pour windows permettant d'accèder aux partitions EXT4 ne prennent en compte que les répertoires et fichiers qui respectent la norme de nommage windows

Dernière modification par geole (Le 29/10/2020, à 15:35)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Le 29/10/2020, à 16:34

sjlouis

Alors voilà :

--- /media/root/hdd-suppl --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2,4 TiB [##########] /Suppl                                                                                                               
    8,6 GiB [          ] /Backup

Total disk usage:   2,4 TiB  Apparent size:   2,4 TiB  Items: 6721                                                                           

J'ai enlevé tout un tas de lignes vides au milieu.

Si je comprends bien, pour lui le disque ne fait que 2.4 Tio, ce qui explique qu'il estime qu'il est plein, alors qu'il fait 3.6 Tio.

Kubuntu 16.04

#16 Le 29/10/2020, à 16:54

geole

Il y a bien  aussi 2,4 TiB  pour la taille apparente et pas 3,6 TiO.. Fais quand même le fsck,

sudo fsck -f /dev/sdb1

Dernière modification par geole (Le 29/10/2020, à 17:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#17 Le 29/10/2020, à 17:45

inbox

Effectivement, les personnes qui écrivent ce genre de choses, c'est pénible :

A ce sujet, cette gestion des droits sous Ubuntu a vite fait de m'agacer. OK, cela permet de sécuriser le système de manipulations malheureuses et peut-être protéger des utilisateurs néophytes, des enfants... mais parmi les millions d'utilisateurs Windows, combien ont "détruit" leur système ? Faire des sudo à tour de bras, c'est pénible.

J'abandonne.

#18 Le 30/10/2020, à 12:56

moko138

S'il te plaît, sjlouis, peux-tu montrer l'indispensable retour de la commande de geole, puis,
séparément :

sudo du -ah --max-depth=3 /media/root/ | sort -h | tail -23 ; echo -e "\n\tTABLES :" ; sudo blkid -p /dev/sd?

(Tu peux modifier des noms, si tu les juges confidentiels, mais ne coupe aucune ligne.)

Merci.

= =

geole,
Dans ncdu, "Total disk usage:   (...)  Apparent size: (...)" correspond au poids du contenu (pas à la taille du FS).

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#19 Le 30/10/2020, à 13:16

moko138

En ./viewtopic.php?pid=22359986#p22359986 (premier des boot-infos),
on voit bien ce DDE à table gpt et à partition unique de 3,7 Tio :

Disk sdb: 3.7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
Disk identifier: 0148455A-7941-426D-BAB0-6BA8454B6903
      Start        End    Sectors  Size Type
sdb1   2048 7814035455 7814033408  3.7T Microsoft basic data

parted -lm (filtered): _______________
sda: (...)
sdb:4001GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST4000DM000-1F21:;
1:1049kB:4001GB:4001GB:ext4:primary:msftdata;

Mais pourquoi ce système de fichiers en ext4 est-il vu comme "Microsoft basic data" ?...

%NOINDEX%

#20 Le 30/10/2020, à 13:25

sjlouis

Alors pour la commande fsck :

root@Jean-Louis-Dell:~# fsck -f /dev/sdb1
fsck de util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)                                                                                                                  
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles                                                                                 
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires                                                                                        
Numéro d'i-noeud invalide pour « . » dans l'i-noeud de répertoire 1729.                                                                       
Corriger<o>? oui                                                                                                                              
l'entrée « .. » dans <385>/<1729> (1729) a un i-noeud effacé/non utilisé 385. Effacer<o>? oui                                                 
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires                                                                                     
I-noeud 577 (.../???) de répertoire non connecté                                                                                              
Connecter à /lost+found<o>? oui                                                                                                               
/lost+found n'a pas été trouvé. Créer<o>? oui                                                                                                 
« .. » dans /Backup (1729) est <385> (385), devrait être / (2).                                                                               
Corriger<o>? oui                                                                                                                              
I-noeud 8642 (/Backup/???) de répertoire non connecté                                                                                         
Connecter à /lost+found<o>? oui                                                                                                               
Passe 4 : vérification des compteurs de référence                                                                                             
le compteur de référence de l'i-noeud 2 est 6, devrait être 5. Corriger<o>? oui                                                               
le compteur de référence de l'i-noeud 577 est 6, devrait être 5. Corriger<o>? oui                                                             
le compteur de référence de l'i-noeud 8642 est 5, devrait être 4. Corriger<o>? oui                                                            
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe                                                                                 
différences de bitmap d'i-noeuds :  -(342--353) -(355--367) -(369--400) -(402--424) -(427--471) -(473--495) -(501--502) -504 -(506--516) -(518--521) -(534--548) -(550--557) -(559--576)                                                                                                    
Corriger<o>? oui                                                                                                                              

hdd-suppl: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****                                                                                   
hdd-suppl : 9138/268416 fichiers (12.5% non contigus), 968418752/976754176 blocs 

J'ai tapé "oui" en espérant qu'il ne m'ait pas abîmé le contenu.

Et pour l'autre commande :

root@Jean-Louis-Dell:~# sudo du -ah --max-depth=3 /media/root/ | sort -h | tail -23 ; echo -e "\n\tTABLES :" ; sudo blkid -p /dev/sd?         
8,6G    /media/root/hdd-suppl/Backup                                                                                                          
8,6G    /media/root/hdd-suppl/Backup/movie                                                                                                    
31G     /media/root/hdd-suppl/Suppl/O-Temp                                                                                                    
186G    /media/root/hdd-suppl/Suppl/Infos                                                                                                     
445G    /media/root/hdd-suppl/lost+found/#8642                                                                                                
706G    /media/root/hdd-suppl/Suppl/Sport                                                                                                     
747G    /media/root/hdd-suppl/lost+found/#577                                                                                                 
1,2T    /media/root/hdd-suppl/lost+found                                                                                                      
1,6T    /media/root/hdd-suppl/Suppl/Series                                                                                                    
2,5T    /media/root/hdd-suppl/Suppl                                                                                                           
3,7T    /media/root/                                                                                                                          
3,7T    /media/root/hdd-suppl                                                                                                                 

TABLES :                                                                                                                              
/dev/sda: PTUUID="0d6e8564" PTTYPE="dos"                                                                                                      
/dev/sdb: PTUUID="0148455a-7941-426d-bab0-6ba8454b6903" PTTYPE="gpt" 

Il y a lost+found qui s'est "rempli" et qui contient les 1.2 Tio que j'avais "perdus". Je n'ai jamais vraiment su à quoi servait ce dossier, n'y ayant jamais trouvé quoi que ce soit à l'intérieur en 9 ans d'utilisation.

Et bien nickel, merci smile .

Pour inbox, je ne comprends pas ta réaction. je ne suis pas de ton avis, donc je suis un imbécile.

Kubuntu 16.04

#21 Le 30/10/2020, à 13:43

geole

Bonjour
Tu pourras aller regarder ce que contient ce répertoire des fichiers anormaux ,   Le premier niveau est numérique, mais ceux d'après ont des noms normaux

sudo -i
cd  " /media/root/lost+found"
ls -als
cd "#577"
ls -als

cd ..
cd "#8642"
ls  -als

pour finir

exit

Dernière modification par geole (Le 30/10/2020, à 13:56)

#22 Le 30/10/2020, à 13:47

sjlouis

Je suis déjà allé voir avec Dolphin. Ce sont des dossiers et des vidéos. Je ne me souviens pas si je les avais supprimés mais pourquoi ils se retrouvent là ?

Kubuntu 16.04

#23 Le 30/10/2020, à 13:55

geole

Leur structure a été cassée, peut-être par un arrêt accidentel du logiciel que tu utilises sous windows, peux-tu indiquer lequel?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows

Si tu veux récupérer ces fichiers, c'est totalement possible

Principe:   à l'erreur de codification près

sudo   mkdir /media/root/recup1
sudo   mv     "/media/root/#8642/*"    /media/root/recup1
sudo   mkdir /media/root/recup2
sudo   mv     "/media/root/#577/*"    /media/root/recup2

Dernière modification par geole (Le 30/10/2020, à 14:00)

#24 Le 30/10/2020, à 13:57

moko138

Maintenant tu sais à quoi sert lost+found/
Ne le supprime jamais.

Entretemps, j'ai vu en ./viewtopic.php?id=2052363 (mai 2020) que tu utilisais
"Ext2 volume manager sous Windows". Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ; mais geole connaît beaucoup mieux que moi ce logiciel et te dira ce qu'il en pense.
  J'y ai aussi lu :

sjlouis a écrit :

sur le forum du logiciel de mon enregistreur, (...)
Ils m'ont conseillé de lancer fsck qui m'a demandé d'accepter certaines opérations et au final, mon disque est apparu dans la listes des "devices" disponibles, et en plus tous mes fichiers disparus étaient visibles et accessibles lol .

.

Une chose est sûre, le

sudo fsck -yfv /dev/....

est une tâche de maintenance périodique. L'ignorer est destructeur. (Il n'est pas certain que tout ce que tu trouveras dans lost+found/ soit intègre).
Donc à faire, environ une fois par semaine si tu te sers de ce disque tous les jours.
/!\  La lettre "b", de sdb1, n'est pas immuable. Donc à vérifier avant de lancer fsck.

%NOINDEX%

#25 Le 30/10/2020, à 14:00

sjlouis

Non, je l'utilise avec OpenPli, une interface utilisateur Linux de mon enregistreur vidéo. Par contre, je peux accéder à cet appareil depuis le PC Windows, c'est plus pratique et cela m'arrive de faire des suppressions depuis le PC, c'est plus rapide alors que depuis l'enregistreur, il lui faut plusieurs minutes.

Je n'ai pas besoin de les récupérer et il semblerait que je puisse les déplacer avec Dolphin. Je peux essayer, juste pour le "fun".

Kubuntu 16.04