Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2020, à 15:03

sjlouis

Re : Taux d'occupation d'un disque incompréhensible

Désolé moko, je n'avais pas vu ta réponse, on a posté presque en même temps.

Pour sdb1, oui je le sais. Je fais des "ls sd*" pour trouver mes disques et je leur donne des labels pour bien les identifier. Même si mes connaissances sous Ubuntu sont limitées, je me débrouille pas trop mal pour les fonctions basiques dont j'ai besoin.

Au mois de mai, mon disque quasi neuf avait un problème (Seagate me l'a remplacé). C'est pour ça que je n'arrivais plus à y accéder. Je n'avais pas connu ça en 9 ans d'utilisation quotidienne et ça ne doit pas être fréquent parce que sur le site d'OpenPli où les utilisateurs viennent solliciter en permanence les développeurs (développement participatif), mon expérience semblait unique. Mais OK, je le ferai de temps en temps.

Pour info : OpenPli

Pour "Ext2 volume manager", je ne l'utilise que très peu, il ne fonctionne pas bien. Mais si ma mémoire ne me fait pas trop défaut (avec l'âge hmm ...) il me permettait de voir le contenu du disque alors que ce n'était pas possible avec Dolphin. Dommage car je voulais recopier les vidéos mais il écrivait dans le "vide". C'est d'ailleurs assez curieux, si je copie des fichiers (avec rsync par exemple) et qu'il ne trouve pas la destination, il fait comme s'il copiait réellement mais en fait il n'y a rien nulle part. Tu sais pourquoi ?

Et est-ce que c'est la commande que tu m'as donnée qui a permis de voir le contenu de lost + found ou bien c'était déjà comme ça, c'est juste que je ne suis pas aller le regarder car je n'y avais jamais rien trouvé ? Je viens de tester, les vidéos semblent lisibles. Je dis "semblent" car je n'ai pas regardé toutes les vidéos en entier lol , mais je pense que si elles étaient corrompus, MovieManager ne les ouvrirait pas ou  même ne les verrait pas.

Kubuntu 16.04

#27 Le 30/10/2020, à 16:53

geole

Je pense que dans quelque temps,  windows saura accéder "nativement" aux partitions ext4
Pour le moment je ne connais pas trop: La commande de montage de la partition est acceptée mais je n'arrive pas à trouver où elle est montée. Chapitre 5   de  https://doc.ubuntu-fr.org/wsl#installer … _principal

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#28 Le 30/10/2020, à 19:04

sjlouis

Windows le fera peut-être mais ça devient long depuis le temps que j'attends. Dommage que "Ext2 volume manager" ne fonctionne pas bien.

Kubuntu 16.04

#29 Le 30/10/2020, à 19:48

moko138

/media/root/lost+found

sjlouis a écrit :

Je suis déjà allé voir avec Dolphin. Ce sont des dossiers et des vidéos.

Utilisation de dolphin en root ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#30 Le 31/10/2020, à 09:58

sjlouis

Aïe ! Je sens que je vais encore me faire tancer. Comme je l'expliquais dans le post n° 12, root est le seul utilisateur de mon enregistreur Linux. Les développeurs en ont décidé ainsi. Donc c'est root qui gère les disques et écrit les vidéos. Je fais donc un sudo dolphin pour pouvoir manipuler les fichiers. Je ne sais plus si je peux seulement voir le contenu du disque sans cette option.

Kubuntu 16.04

#31 Le 31/10/2020, à 10:18

FrancisFDZ

Bonjour,

sjlouis a écrit :

Aïe ! Je sens que je vais encore me faire tancer. Comme je l'expliquais dans le post n° 12, root est le seul utilisateur de mon enregistreur Linux. Les développeurs en ont décidé ainsi. Donc c'est root qui gère les disques et écrit les vidéos. Je fais donc un sudo dolphin pour pouvoir manipuler les fichiers. Je ne sais plus si je peux seulement voir le contenu du disque sans cette option.

Tans que tu n'utilises "sudo dolphin" que pour manipuler des fichier appartenant à root dans des répertoires appartenant à root, le risque n'est pas bien grand. Il y a lieu de vérifier de temps en temps si un dérapage n'a pas eu lieu en vérifiant si des fichiers de /home/$USER appartiennent (de façon erronée) à root

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/10/2020, à 10:22)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#32 Le 31/10/2020, à 11:05

sjlouis

Et bien dans "Documents", j'ai des scripts que j'utilise aussi dans l'enregistreur. Ils sont donc sous root.

Kubuntu 16.04

#33 Le 31/10/2020, à 16:41

moko138

root est le seul utilisateur de mon enregistreur Linux. Les développeurs en ont décidé ainsi.

C'est étonnant.
Mais ça n'empêche pas root de faire un

chown  toto:toto  ma-video1234.avi

ni toi de faire un

sudo chown  toto:toto  ma-video1234.avi

ou mieux de le faire de façon récursive sur tout le répertoire  des vidéos :

sudo chown -Rc toto:toto  le-repertoire-video

L'intérêt de ces actions en ligne de commande (contrairement à un sudo dolphin) est qu'elles ne corrompent pas ton home.

Mais bon, tu n'as pas fait état de problèmes dans ta session graphique : donc j'en déduis
soit qu'il existe un garde-fou dans dolphin ;
soit qu'il y a des problèmes mais que tu n'as pas vu de rapport avec sudo dolphin.

%NOINDEX%

#34 Le 01/11/2020, à 10:41

sjlouis

Je ne comprends pas bien l'intérêt de modifier le propriétaire des fichiers vidéos. C'est root le propriétaire et c'est root qui continuera ensuite à les gérer. Ensuite, je me sers de Dolphin essentiellement pour contrôler l'avancement des travaux exécutés par un script depuis une session "Terminal".

Il y a malgré tout des anomalies pour une session Dolphin sous root, c'est que la session "Terminal" d'où je lance Dolphin affiche des tas de ligne de messages. Ensuite, l'interface n'est pas tout à fait identique, il y a une légère perte de fonctionnalités. Il n'y pas d'indicateur graphique pour voir si le disque est monté ou pas entre autres.

Kubuntu 16.04

#35 Le 01/11/2020, à 14:26

moko138

Je ne comprends pas bien l'intérêt de modifier le propriétaire des fichiers vidéos. C'est root le propriétaire et c'est root qui continuera ensuite à les gérer.

Le responsable de la sécurité de ton système, est-ce :
  - toi ?
  - l'empereur du Japon ?

%NOINDEX%

#36 Le 01/11/2020, à 18:25

sjlouis

Je ne dois pas avoir de connaissances suffisantes car je ne comprends toujours pas. Si j'arrive dans une épingle dans un col en montagne, si j'arrive à grande vitesse et que je ne freine pas, et bien je ne verrai plus d'autre virage. Donc il faut que je fasse attention, je n'ai pas un besoin absolu de dispositifs électroniques qui freine pour moi. En informatique, ce n'est pas parce que j'ai tous les droits que je vais faire n'importe quoi. Et si c'est pour faire des sudo commande à tour de bras, quel est l'intérêt de ne pas être en root ? Je ne comprends pas.

Kubuntu 16.04

#37 Le 01/11/2020, à 21:20

moko138

Poursuis tes expériences.

%NOINDEX%

#38 Le 01/11/2020, à 21:34

beuguissime

Bonsoir,

Pour venir en soutien des derniers propos de moko…
Il me semble que personne de sérieux ne travaille en permanence en root et encore moins n'ouvre Dolphine en root.
Le jour où par mégarde (un clic de souris au mauvaise endroit dans Dolphin en root ou une sélection mal faite avant suppresion ou que sais-je), tu casseras ton système, tu comprendras pourquoi il ne fallait pas faire ainsi. On peut déjà faire des erreurs dramatiques sur ses données en tant que simple utilisateur alors imagine en root…
Après, je comprends que tu es contraint par le comportement de ton enregistreur qui est assez bizarre (pourquoi imposer root ?). Y a peut-être quelque-chose à creuser de ce côté ?

#39 Le 02/11/2020, à 17:18

sjlouis

Oui tout est possible mais cela fait plus de 30 ans que je manipule des ordinateurs et je n'ai encore jamais bloqué un PC avec une mauvais manip. Je fais toujours attention et je ne bricole pas en regardant la télé ou en discutant au téléphone. Et si cela arrivait, et bien je pourrai toujours ré installer le système. Par contre je suis un fou de sauvegarde, que ce soit sur les PC, le téléphone, le système de mon enregistreur, les vidéos enregistrées...

Mais bon, je ne convaincrai personne wink .

Merci pour tout smile .

Dernière modification par sjlouis (Le 02/11/2020, à 17:35)

Kubuntu 16.04

#40 Le 02/11/2020, à 17:25

beuguissime

Bon ben, si tu t'en sors bien ainsi, c'est l'essentiel.