Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 09:57

morane

Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonjour à tous,

Pour les plus impatients, la question est à la fin de ce message smile

Depuis plusieurs années, j'ai un Ubuntu installé sur un petit disque dur externe USB (80 GB) qui est bien utile pour booter sur n'importe quel machine, y compris des PC pro avec un Windows installé sur un disque interne sécurisé.
Récemment, mon petit disque a refusé de booter sur un PC, sur lequel un upgrade de Seven vers Win 10 avait été fait.

J'ai donc entrepris une complète réinstallation d'Ubuntu sur mon disque, en procédant comme suit:

1) j'utilise un PC avec un disque dur avec Win10 en mode EFI et donc je commence par enlever ce disque dur pour éviter des bêtises

2) je connecte mon disque USB sur le PC

3) je boot ce PC sur une clef USB contenant un Ubuntu mate 20.04 en live CD

4) avec Gparted, je formate le disque USB en créant dans l'ordre:
- une table de partition GPT
- une partition Fat32 de 100 MB (en choisissant EFI comme label)
- une partition Ext2 de 30 GB (en choisissant Ubuntu comme label)
- une partition Ext2 de 20 GB (en choisissant Home comme label)
- une partition NTFS de 30 GB (en choisissant DATA comme label)

5) je lance l'installation d'Ubuntu en choisissant "Autre chose", au niveau du menu demandant où installer Ubuntu

6) je demande la prise en compte :
- de la partition FAT32 en choisissant EFI comme point de montage
- de la partition Ext2 de 30 GB en choisissant / comme point de montage (je coche l'option format)
- de la partition Ext2 de 20 GB en choisissant /home comme point de montage
- de la partition NTFS en choisissant /media/data comme point de montage

7) j'indique que le support de boot doit se faire sur ce disque (comme c'est le seul présent sur le PC, Gparted me suggère le bon disque dur à prendre en compte)

8) l'installation se passe comme prévu et au redémarrage (après avoir enlevé la clef USB), le PC démarre sur le disque externe (je dois préciser lors du boot que je démarre en choisissant le support avec F12)

9) je lance l'installation de toutes les mises à jour d'Ubuntu, je remarque que des mises à jour du noyau sont réalisées en prenant en compte la partition EFI du disque portable

10) je réinstalle le disque dur contenant Win10, j'enlève le disque USB

11) je démarre le PC, qui boot sur le disque dur et démarre Win10 sans aucun problème

12) j'éteins le PC, je branche le disque USB

13) je redémarre, en choisissant le disque USB comme support de boot (F12) et Ubuntu se lance sans soucis

Tout va bien, puisque je suis capable de choisir de démarrer sur le disque interne avec Win10 ou sur le disque USB avec Ubuntu.
Mais par précaution, j'ai désactivé toutes les mises à jour d'Ubuntu car si une mise à jour du noyau est faite, y-a t'il un risque que les informations soient inscrites dans la partition EFI du disque interne contenant Win10 au lieu de la partition EFI du disque USB contenant Ubuntu ?

Merci pour vos explications.

Dernière modification par morane (Le 28/10/2020, à 09:57)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 04/11/2020, à 19:20

oleo77

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonjour Bob,       (à 10 ans je lisais tous les Bob Morane)
Je ne peux pas répondre à ta question... je suis un débutant en Linux. Mais ton post m'a bien intéressé car j'ai cherché à installer Lubuntu sur 2 portables en dual boot  avec un succès mitigé. Succès avec Lubuntu 18.04 en dual boot avec XP... mais échec avec Lubuntu 20.04 sur un PC HP en dual boot avec win 10 (en EFI). et ton post m'a donné l'idée de tenter l'installation sur un disque portable Toshiba de 2 Go sur mon PC de bureau Acer de 2010 doté du système  Win 7 ( avec table GPT, Bios) et cela fonctionne bien... Merci à toi... je découvre l'univers Linux avec un réel intéret. Je commence à enrichir peu à peu ma logithèque Ubuntu.
j'ai suivi ton plan d'installation avec quelques modifications.
La partition système Lubuntu à 40 Go formatée en Ext4
la partition Home à 150 Go en ext4
et j'ai ajouté une partition swap de 6 Go et 2 partitions de 900 Go chacune en  NTFS (pour me permettre d'archiver/sauvegarder mes data windows).
Cela marche Nickel tant en win 10 (sans le DD USB) qu'avec Lubuntu 20.04 avec le DD. . Je suis étonné de la rapidité pour un accès USB : environ 40 secondes pour charger Lubuntu !
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs MAJ de Lubuntu sans effet apparemment sur le système Win10 mais je ne sais pas si c'était des mises à jour du noyau linux !
Pourquoi avez-vous formaté en ext2 au lieu de ext4 et pourquoi sans partition swap. J'aimerais avoir votre avis car,semble-t-il, vous pratiquez Linux depuis plusieurs années?
En tout cas un grand Merci pour votre post qui m'a été bien utile. Je trouve que c'est une excellente manière sécurisée et simple de pratiquer les 2 mondes. Le forum montre que les problèmes de DualBoot sont légion et pour ma part je ne suis pas arrivé à booter Lubuntu 20.04 sur mon PC portable en EFI en dualBoot avec Win 10. Votre solution me convient totalement.
Merci de votre attention.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2020, à 21:29

lucmars

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Morane a écrit :

Tout va bien, puisque je suis capable de choisir de démarrer sur le disque interne avec Win10 ou sur le disque USB avec Ubuntu.
Mais par précaution, j'ai désactivé toutes les mises à jour d'Ubuntu car si une mise à jour du noyau est faite, y-a t'il un risque que les informations soient inscrites dans la partition EFI du disque interne contenant Win10 au lieu de la partition EFI du disque USB contenant Ubuntu ?

Ben, c'est toi qui nous le dira smile Sinon, avant, pour un dual boot efi, l'installateur buntu foutait ses billes dans la partoche efi du win quoiqu'on choissise; donc pour un dual avec disque externe c'était pas top. (tu pensais p'tete à cela, non?).

Depuis je ne sais quelle version intermédiaire jusqu'à la 2004, l'installateur en EFI respecte ton disque cible externe ou non; nul besoin comme avant de débrancher le disque win pour forcer les choses; c'est déjà cela.

Niveau màj qui foute la merde, en ce cas ce ne serait pas tant celle du noyau mais celle du grub. Or Grub n'est qu'un soft comme un autre, meme clef pour booter, mais il n'ira pas chier plus loin d'où qu'il se trouve.

Sinon, toi seul dira smile (j'espère que non)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 05/11/2020, à 14:58

morane

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonjour à tous,

J'ai choisi des partitions ext2 car mon disque USB est petit et j'ai eu des problèmes dans le passé avec des vieux portables, qui n'arrivaient pas à booter sur des partitions ext4.
Je n'ai pas mis de Swap pour la même raison, le disque est petit (c'est un ancien disque de portable que j'ai mis dans un boitier USB) et je veux éviter de trop le solliciter, par des transferts de données en continu, du fait de l'utilisation de cette Swap. Si non, à chaque fois que je fais une installation en dual boot, sur des disques internes, je créer une partition pour Ubuntu, une pour le Home et une pour la Swap.

Effectivement, je veux pouvoir utiliser mon Ubuntu sur disque USB avec n'importe quel ordinateur, y compris ceux qui ont un disque dur avec Win10 protégé par des systèmes comme Bitlocker. Ce disque USB est pratique pour faire des réparations car je peux y ajouter tous les logiciels utiles facilement, ce qui n'est pas le cas avec un LiveCd. En plus, je peux faire des mises à jour, sans soucis, ce qui est bien pratique. Je suis d'accord sur le fait que normalement, l'installateur EFI et le Grub ne devraient pas toucher au disque interne du PC mais j'ai déjà lu sur le net, que dans certains cas il y avait des problèmes.

Pour le moment, mon disque USB fonctionne bien, je n'ai pas eu de problème.

A suivre ...


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#5 Le 05/11/2020, à 15:16

geole

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

morane a écrit :

Mais par précaution, j'ai désactivé toutes les mises à jour d'Ubuntu car si une mise à jour du noyau est faite, y-a t'il un risque que les informations soient inscrites dans la partition EFI du disque interne contenant Win10 au lieu de la partition EFI du disque USB contenant Ubuntu ?

Merci pour vos explications.

Bonjour
Tu aurais quand même pu choisir le format EXT4 au lieu de EXT2 même avec un disque de taille intermédiaire

Les mises à jour du noyau vont dans la partition contenant le logiciel UBUNTU     spécialement son répertoire /boot

Les mises à jour des logiciels de boot (shim et grub)   vont aussi à l'extérieur sur le répertoire /boot/efi
Il suffit de  consulter le fichier /etc/fstab pour savoir quelle partition de boot EFI est définie à cet endroit.
S'il n'y a rien de défini, la mise mise à jour plante. Donc aucun risque que la structure de windows soit impactée    surtout que le répertoire mis à jour est /EFI/ubuntu et pas /EFI/Microsoft.


Si tu souhaites que ubuntu mette en route automatiquement en branchant le disque il faut copier la structure /boot/efi/EFI/ubuntu/* dans /boot/efi/EFI/Boot et écraser le fichier /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi par le fichier /boot/efi/EFI/Boot/grubx64.efi


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 11/11/2020, à 12:08

morane

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonjour à tous,

Je veux juste donner quelques nouvelles au sujet de mon petit système.

Tout d'abord, mon disque externe avec Ubuntu démarre sur des PC "EFI" et non "EFI" ce qui est finalement assez sympa.

J'ai remarqué que depuis peu, lorsque je démarre le PC avec le disque USB, sans faire attention et sans aller dans les options pour choisir le disque de boot, le système démarre directement sur Ubuntu.

En regardant d'un peu plus près, en démarrant le PC, en activant l'option pour choisir le disque de boot et sans avoir branché le disque USB contenant Ubuntu, j'arrive sur un menu qui me donne plusieurs choix, dont Ubuntu en première ligne. Donc à un moment ou à un autre, sans que je ne m'en rende compte, le fait de démarrer sur Ubuntu (disque USB) a ajouté une information dans le fichier situé dans la partition EFI du disque interne du portable. Ceci ne pose aucun problème (pour le moment) puisque si le disque USB contenant Ubuntu n'est pas connecté, le PC démarre directement sur Windows.

Par curiosité, j'ai démarré le PC avec Ubuntu sur mon disque USB, en mode Recovery (comme si j'utilisais un liveCD).
Avec EFIBootmgr (lancé à partir d'un terminal), j'ai d'abord changé l'ordre de démarrage des partitions en éliminant ubuntu de la liste avec:

sudo efibootmgr -o 0001,3001,0002,2002,2001

Ceci est un exemple dans le cas d'un PC avec les partitions 0001,3001,0002,2002,2001
Puis j'ai éliminé ubuntu du fichier de boot EFI:

sudo efibootmgr -b 14 -B

14 parce qu'ubuntu apparait à la ligne 14 (Boot0014* ubuntu)

Je redémarre le PC (disque USB débranché) en choisissant l'option pour choisir le mode de démarrage et ubuntu n'apparait plus dans la liste (le PC démarre sur Windows directement). Je connecte le disque USB, je démarre le PC en choisissant le disque externe dans les options de boot et Ubuntu se lance.
J'éteins le PC, je débranche le disque USB, je redémarre en choisissant les options de boot et une ligne ubuntu est à nouveau présente sur le menu.
Donc, le simple fait de démarrer une seule fois le PC, sur le disque dur externe avec Ubuntu, met à jour le fichier de boot sur la partition interne EFI du PC (je ne sais pas comment l'éviter).

Dernière modification par morane (Le 11/11/2020, à 12:18)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#7 Le 11/11/2020, à 12:38

geole

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonjour morane, je te vexe pas si je te dis qu'il existe une documentation sur le sujet.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 11/11/2020, à 22:03

morane

Re : Ubuntu sur disque externe pour tous types de PC

Bonsoir Geole,

Tu ne me vexe pas du tout, j'avais lu la doc mais elle ne parle pas du cas d'un avec un disque dur interne avec un boot et des partitions protégées (sauf erreur de ma part).

Merci pour rappeler le lien


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne