Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2020, à 09:12

franckylamouche

[Résolu]Probleme utilisation d'un casque-micro

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu récemment sur un pc. (Ubuntu 20.04)

Je branche mon casque audio sur l'entrée du devant dédié au casque audio, le son marche en sortie mais quand je veux utiliser mon micro, le micro enregistre le son du système.
J'ai installé un application (controle du volume PulseAudio) pour essayer de bidouiller ça. Au début, le périphérique d'entrée ne détecter pas mon micro.

J'ai également essayé de modifier quelques paramètres dans alsamixer mais rien de concluant.
J'ai également essayer de modifier le fichier alsa-base.conf comme j'ai pu voir dans certains forum, rien.

Je pense que mon ordi utilise la carte son de ma carte graphique qui n'a pas d'entrée de micro dans alsamixer mais dans ce cas, comment choisir d'utiliser la carte son de ma carte mère?

Je n'ai pas trouvé mon problème sur le forum, malgré quelque recherche.

Merci de votre aide !

Dernière modification par franckylamouche (Le 06/11/2020, à 17:01)

#2 Le 03/11/2020, à 10:50

Compte supprimé

Re : [Résolu]Probleme utilisation d'un casque-micro

Bonjour,
C'est réglé ?
Sinon, veux-tu donner le modèle exact de ta machine ? Il faut voir où est l'entrée micro.
Là où tu as branché ton casque, ce n'est peut-être pas une entrée combinée casque /micro.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2020, à 10:51)

#3 Le 03/11/2020, à 11:36

franckylamouche

Bonjour,
ce n'est pas encore reglé..

C'est une machine que j'ai monté moi-même mais je ne pense pas qu'il y ait des soucis de branchement.

En plus j'ai utilisé une application HDAJackRetask qui m'indique que l'entrée de j'utilise est bien dédiée aux headphones, il y a même le pin de la carte mère utilisée.N7kdDnc

Dernière modification par franckylamouche (Le 03/11/2020, à 11:42)

#4 Le 03/11/2020, à 11:37

xubu1957

Bonjour,

Avais-tu installé pavucontrol ?

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 03/11/2020, à 11:38

Compte supprimé

l'entrée de j'utilise est bien dédiée aux headphones,

Ecouteurs, pas micro
https://www.deepl.com/translator#en/fr/%20headphones%2C

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2020, à 11:39)

#6 Le 03/11/2020, à 12:19

franckylamouche

Tamarou a écrit :

l'entrée de j'utilise est bien dédiée aux headphones,

Ecouteurs, pas micro
https://www.deepl.com/translator#en/fr/%20headphones%2C

Oui, cependant je viens de chercher un peu sur le net : mon casque possède une prise jack et donc je dois connecter cette prise à l'entré du pc repéré avec un casque sur le boitier. Donc en théorie, je suis au bon endroit.

J'ai bien installé pavucontrol mais pour l'instant, il m'a pas trop aidé....

En entrant :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

j’obtiens

01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller (rev a1)
09:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller

La première ligne correspond à la carte son de ma carte graphique je pense, la deuxième à celle de ma carte mère ?

En tout cas, tout à l'air en ordre...

Dan pavucontrol, dans l'onglet configuration, je vois que je ne peux sélectionner que sortie stéréo analogique en profil. Les autres option sont unavailable. IL y a peut-etre quelque chose à modifier dans alsamixer pour les rendre available?...

Après, ce que je comprends pas c'est pourquoi mon micro enregistre le son de mon système alors que ce sont viens du casque. Je ne sais pas si je suis clair ^^

#7 Le 03/11/2020, à 12:21

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 03/11/2020, à 12:52

Compte supprimé

je dois connecter cette prise à l'entré du pc repéré avec un casque sur le boitier. Donc en théorie, je suis au bon endroit.

C'est pas certain. Une prise mixte est souvent repérée avec les deux symboles écouteurs/micro
Tu peux donner aussi le retour de

pactl list short capture

On saura si tu as des entrées micro.

#9 Le 03/11/2020, à 14:23

franckylamouche

Tamarou a écrit :

je dois connecter cette prise à l'entré du pc repéré avec un casque sur le boitier. Donc en théorie, je suis au bon endroit.

C'est pas certain. Une prise mixte est souvent repérée avec les deux symboles écouteurs/micro
Tu peux donner aussi le retour de

pactl list short capture

On saura si tu as des entrées micro.

OK d'accord, voilà ce que donne ta commande :

Ne rien indiquer, ou l'un de : modules, sinks, sources, sink-inputs, source-outputs, clients, samples, cards

ça voudrait dire que j'ai pas de micro?

J'ai testé un truc : j'ai branché mon casque micro sur l'entrée micro et des écouteurs sur l'entrée casque.

Résulat : j'ai le son dans mes écouteurs et le micro enregistre encore une fois le son du système mais pas celui de ma voix....

ça veut dire qu'il y a un soucis avec la partie capture...

#10 Le 03/11/2020, à 14:29

Compte supprimé

Désolé, j'ai écrit capture au lieu de "sources"

#11 Le 03/11/2020, à 14:32

Compte supprimé

J'ai testé un truc : j'ai branché mon casque micro sur l'entrée micro et des écouteurs sur l'entrée casque.

Voilà, maintenant on sait comment est fait ton PC; Il a une entrée micro et une sortie casque, il te faut donc un adaptateur en Y pour faire la jonction entre le jack de ton casque/micro et les deux jacks du PC.

Un truc dans ce genre :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Splitt … 575&sr=8-5

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2020, à 14:37)

#12 Le 03/11/2020, à 15:26

franckylamouche

Tamarou a écrit :

Désolé, j'ai écrit capture au lieu de "sources"

DU coup, ça me donne ça :

8	alsa_output.pci-0000_09_00.6.analog-stereo.monitor	module-alsa-card.c	s16le 2ch 48000Hz	RUNNING

Avant de ma lancer dans cet achat, j'aimerai être sur que ça vient de là, en effet je comprend quand même pas pourquoi quand j'enregistre un micro, il n'enregistre que le système et pas ma voix...

#13 Le 03/11/2020, à 15:34

Compte supprimé

La réponse est dans le réglage de pavucontrol.
Les sons que tu lis sont certainement redirigés vers la capture car il n'y a pas d'autre périphérique de capture disponible. (pas de micro branché au bon port)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2020, à 15:38)

#14 Le 03/11/2020, à 16:13

franckylamouche

J'ai trouvé un casque chez moi avec deux cable jack, un micro et l'autre casque et même problème que décrit précédemment.

Du coup je pense que ce serait la meme chose avec le cable Y.

Et du coup si la réponse vient de pavucontrol, je vois pas d'où...

#15 Le 03/11/2020, à 16:20

xubu1957

Tu as ce type de fenêtre ? > pavucontrol

#16 Le 03/11/2020, à 16:22

Compte supprimé

Du coup je pense que ce serait la meme chose avec le cable Y.

Pas du tout, si tu fais le bon réglage que va te conseiller xubu1957.

#17 Le 05/11/2020, à 13:16

franckylamouche

Re bonjour.
En effet, le problème venait du fait qu'il me faut un cable y et de la configuration de pavucontrol.

Merci à vous pour votre aide !

#18 Le 05/11/2020, à 14:11

Compte supprimé

Merci pour l'information smile
Il te reste encore une chose à faire pour être parfait , passer ton sujet en résolu.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … _en_resolu