Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2020, à 01:31

MissTKali

[Résolu] Supprimer LAMP du système

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait une commande pour eraser LAMP et tous résidus d'une mauvaise installation.
J'utilise depuis hier Ubuntu 18 depuis une clé live en mode persistant pour des raisons de gros problèmes de boot qui m'empêchent de réinstaller un OS sur quelque HD que ce soit.
Mon OS tient donc dans une clé de 8 Go et c'est pourquoi je pense que l'install de la pile LAMP à échoué.
J'aimerais libérer le maximum de mémoire donc si quelqu'un connait la bonne commande car je ne l'ai pas trouvée sur la doc mise à part :

sudo apt remove apache2
sudo apt remove mysql

J'ai fait ces deux suppressions mais les dossiers sont toujours dans /media/ubuntu/casper-rw/upper/etc

Ah oui et autre cas où, mon sources.list en détail :

deb cdrom:[Ubuntu 18.04.5 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20200806.1)]/ bionic main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic main restricted multiverse universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates main restricted multiverse universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports main restricted multiverse universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted multiverse universe

Je n'avais jamais vu cette première ligne, c'est lié au live vous pensez?

Merci par avance

Dernière modification par MissTKali (Le 14/11/2020, à 12:17)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#2 Le 14/11/2020, à 11:48

bruno

Re : [Résolu] Supprimer LAMP du système

Bonjour,

Pour supprimer complètement un paquet, y compris les fichiers de configuration il faut utiliser purge, exemple :

sudo apt purge apache2

Pour supprime la pile complètement la pile lamp sous 18.04 , je suggère :

sudo apt autoremove --purge mysql-server\* mariadb-server\* apache2\* libapache2\* php\*

en vérifiant bien la liste des paquets proposés à la surpression.

Puis supprimer les paquets devenus inutiles :

sudo apt autoremove

Ensuite éventuellement supprimer les résidus de configuration :

dpkg -l | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg -P

Enfin, nettoyer le cache des paquets :

sudo apt autoclean

La première ligne du fichier sources.list me semble normale sur un système « live ».

Hors ligne

#3 Le 14/11/2020, à 12:16

MissTKali

Re : [Résolu] Supprimer LAMP du système

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. Je vais me noter ça dans un .txt pour pas avoir à y revenir.

Par contre j'ai ce message d'erreur après sudo apt purge apache2. C'est l'erreur qui m'a poussée à tout désinstaller:

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Mais en le refaisant après les autres opérations, le message n'est plus.

Merci encore Bruno. Je me souviens qu'on avait eu une discussion houleuse à propos de BlichBit. Je me suis repenchée sur la question et j'ai en effet lu partout que c'est pas au point (apparemment toujours pas aujourd'hui). Mais c'est très important pour moi de naviguer et utiliser mon système de façon sécurisé.

Je vois dans beaucoup de discussions que les utilisateurs de Linux déconseillent le réflexe windows qui consiste à nettoyer le système car Linux est parfait surtout si on désinstalle proprement comme tu viens de m'aider à le faire.

Pour autant, j'ai à coeur de supprimer après chaque cession cookies, historique, cache et fichiers temporaires générés par ma navigation sur le net. Tout ça par soucis du respect de la vie privée tant convoitée par les entreprises malveillantes du BigData. Ils vont pas disparaitre tout seul ces fichiers?! Tu penses quoi de Sweeper par exemple? Et puis la prise de poids inutile wink je fais attention à ma ligne et à celle de mon système lol.

Dernière modification par MissTKali (Le 14/11/2020, à 12:54)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#4 Le 14/11/2020, à 13:57

bruno

Re : [Résolu] Supprimer LAMP du système

Pour autant, j'ai à coeur de supprimer après chaque cession cookies, historique, cache et fichiers temporaires générés par ma navigation sur le net

Il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion pour cela. Avec Firefox il ya toutes les options disponibles pour supprimer l'historique et les cookies à la fermeture du navigateur.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2020, à 15:34

lool_lauris

Re : [Résolu] Supprimer LAMP du système

MissTKali a écrit :

Pour autant, j'ai à coeur de supprimer après chaque cession session cookies, historique, cache ...

smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 14/11/2020, à 16:04

MissTKali

Re : [Résolu] Supprimer LAMP du système

lool_lauris a écrit :

smile

Oui mdr le lapsus révélateur, à chaque fin de session tu cèdes tes données. C'est vrai que c'était plus court.
FIN de cession wink

bruno a écrit :

Il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion pour cela. Avec Firefox il ya toutes les options disponibles pour supprimer l'historique et les cookies à la fermeture du navigateur.

Oui c'est ce que je me disais. Une autre discussion. Car Firefox ne suffira peut être pas.

Dernière modification par MissTKali (Le 14/11/2020, à 16:06)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne