Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2020, à 16:26

Aposkunz

[Résolu] Serveur accessible depuis l'extérieur

Bonjour, suite aux conseils d'un des membres ici, j'ai réalisé mon virtualhost apache pour faire tourner mon site. J'ai également activé https et le site est sur le port 443 de localhost. Mais comment rendre un site accessible depuis l'extérieur de mon réseau local sans passer par un nom de domaine éventuellement, l'adresse ip peut suffire.

De plus, est-ce normal que si je mets un autre port sur mon virtualhost, le site n'est pas accessible sur le bon port ? le 81 par exemple hmm

<VirtualHost *:443>
        ServerName tse-voyages.fr 
        ServerAlias www.tse-voyages.fr
        DocumentRoot "/home/user/Bureau/www/public/tse-voyages"
        <Directory "/home/user/Bureau/www/public/tse-voyages">
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.tse-voyages.com.log
        CustomLog /var/log/apache2/access.tse-voyages.com.log combined
</VirtualHost>

Dernière modification par Aposkunz (Le 17/11/2020, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2020, à 16:56

bruno

Re : [Résolu] Serveur accessible depuis l'extérieur

Bonjour,

Est-ce que tu veux dire que ton site est hébergé sur un serveur local situé derrière une box d'un fournisseur d'accès Internet ?
Dans ce cas il faut configurer ta box pour faire une redirection de ports vers ton serveur (voir la doc de la box de ton FAI).

Est-ce que le domaine tse-voyages.fr t'apparient, c'est à dire dûment enregistré auprès d'un prestataire de services ?
Si c'est le cas il faut faire pointer ce nom vers ton adresse IP publique (voir la doc DNS du prestataire auprès duquel tu as loué ce nom de domaine).
Si ce n'est pas le cas il faut modifier tes directives ServerName et ServerAlias pour y mettre une IP ou un no de domaine strictement local (ex: localhost).

Aposkunz a écrit :

De plus, est-ce normal que si je mets un autre port sur mon virtualhost, le site n'est pas accessible sur le bon port ? le 81 par exemple

C'est à dire ?
Mettre :

 <VirtualHost *:81>

n'est pas suffisant. Il faut aussi indiquer au serveur qu'il est en écoute sur le port 81 (voir le fichier /etc/apache2/ports.conf)

Dernière remarque et non des moindres, tu as créé un hôte virtuel sur le port 443, port qui est normalement réservé au protocole HTTPS, or tu n'as renseigné aucun certificat ni paramètre SSL/TLS dans ta configuration.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2020, à 17:13

Aposkunz

Re : [Résolu] Serveur accessible depuis l'extérieur

Ok merci pourt toutes ces informations, j'en prends note et je crois avoir tout compris de comment ça fonctionne smile Je vais m'y pencher smile

Hors ligne