Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2020, à 10:52

Jpmtrax

Gros problème de son [RESOLU]

Bonjour, je vous poste ce message car je n'ai aucun moyen de faire fonctionner ma carte son en enregistrement, et ce depuis seulement quelques jours. Voici les caractéristiques du système reprises depuis hardinfo

[b]Ordinateur[/b]
Processeur	Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
Mémoire	4029MB (606MB utilisé)
Machine Type	Desktop
Systeme d'exploitation	Ubuntu 18.04.5 LTS
Utilisateur	pige (pige)
Date/Heure	lun. 23 nov. 2020 10:00:17 CET
Affichage
Résolution	1920x1080 pixels
OpenGL Renderer	AMD REDWOOD (DRM 2.50.0 / 5.4.0-53-generic, LLVM 10.0.0)
X11 Vendor	The X.Org Foundation
Audio Devices
Adapteur Audio	CMI8738-MC6 - C-Media CMI8738
Adapteur Audio	HDA-Intel - HDA ATI HDMI

[b] Version[/b]
Kernel	Linux 5.4.0-53-generic (x86_64)
Version	#59~18.04.1-Ubuntu SMP Wed Oct 21 12:14:56 UTC 2020
C Library	GNU C Library / (Ubuntu GLIBC 2.27-3ubuntu1.3) 2.27
Distribution	Ubuntu 18.04.5 LTS

[b]Modules du kernel[/b]
Loaded Modules
nls_iso8859_1	
snd_hda_codec_hdmi	HDMI HD-audio codec
snd_hda_intel	Intel HDA driver
snd_opl3_synth	ALSA driver for OPL3 FM synth
snd_seq_midi_emul	Advanced Linux Sound Architecture sequencer MIDI emulation.
snd_intel_dspcfg	Intel DSP config driver
snd_hda_codec	HDA codec core
snd_hda_core	HD-audio bus
snd_cmipci	C-Media CMI8x38 PCI
snd_mpu401_uart	Routines for control of MPU-401 in UART mode
snd_opl3_lib	Routines for control of AdLib FM cards (OPL2/OPL3/OPL4 chips)
snd_hwdep	Hardware dependent layer
gameport	Generic gameport layer
snd_pcm	Midlevel PCM code for ALSA.
gpio_ich	GPIO interface for Intel ICH series
snd_seq_midi	Advanced Linux Sound Architecture sequencer MIDI synth.
snd_seq_midi_event	MIDI byte <-> sequencer event coder
snd_rawmidi	Midlevel RawMidi code for ALSA.
radeon	ATI Radeon
snd_seq	Advanced Linux Sound Architecture sequencer.
snd_seq_device	ALSA sequencer device management
snd_timer	ALSA timer interface
ttm	TTM memory manager subsystem (for DRM device)
drm_kms_helper	DRM KMS helper
drm	DRM shared core routines
snd	Advanced Linux Sound Architecture driver for soundcards.
i2c_algo_bit	I2C-Bus bit-banging algorithm
fb_sys_fops	Generic file read (fb in system RAM)
syscopyarea	Generic copyarea (sys-to-sys)
sysfillrect	Generic fill rectangle (sys-to-sys)
soundcore	Core sound module
kvm	
sysimgblt	1-bit/8-bit to 1-32 bit color expansion (sys-to-sys)
binfmt_misc	
input_leds	Input -> LEDs Bridge
serio_raw	Raw serio driver
lpc_ich	LPC interface for Intel ICH
mac_hid	
sch_fq_codel	
it87	IT8705F/IT871xF/IT872xF hardware monitoring driver
hwmon_vid	hwmon-vid driver
coretemp	Intel Core temperature monitor
parport_pc	PC-style parallel port driver
ppdev	
lp	
parport	
ip_tables	IPv4 packet filter
x_tables	{ip,ip6,arp,eb}_tables backend module
autofs4	
pata_acpi	SCSI low-level driver for ATA in ACPI mode
uas	
usb_storage	USB Mass Storage driver for Linux
psmouse	PS/2 mouse driver
ahci	AHCI SATA low-level driver
libahci	Common AHCI SATA low-level routines
8139too	RealTek RTL-8139 Fast Ethernet driver
mii	MII hardware support library
r8169	RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
pata_jmicron	SCSI low-level driver for Jmicron PATA ports
realtek	Realtek PHY driver

Quand je veux enregistrer avec Audacity, ça reste bloqué, rien ne se passe. Quand je veux streamer avec Butt, voilà le message d'erreur que j'ai :

pige@PIGERADIOPLUS:~$ butt
ALSA lib pcm_dsnoop.c:618:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib confmisc.c:1281:(snd_func_refer) Unable to find definition 'cards.CMI8738-MC6.pcm.surround71.0:CARD=0'
ALSA lib conf.c:4528:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:5007:(snd_config_expand) Evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM surround71
ALSA lib confmisc.c:1281:(snd_func_refer) Unable to find definition 'cards.CMI8738-MC6.pcm.hdmi.0:CARD=0,AES0=4,AES1=130,AES2=0,AES3=2'
ALSA lib conf.c:4528:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:5007:(snd_config_expand) Evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM hdmi
ALSA lib confmisc.c:1281:(snd_func_refer) Unable to find definition 'cards.CMI8738-MC6.pcm.hdmi.0:CARD=0,AES0=4,AES1=130,AES2=0,AES3=2'
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM hdmi
ALSA lib confmisc.c:1281:(snd_func_refer) Unable to find definition 'cards.CMI8738-MC6.pcm.modem.0:CARD=0'
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.phoneline:CARD=0,DEV=0
ALSA lib confmisc.c:1281:(snd_func_refer) Unable to find definition 'cards.CMI8738-MC6.pcm.modem.0:CARD=0'
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.phoneline:CARD=0,DEV=0
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM phoneline
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM phoneline
ALSA lib pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave

j'ai désinstallé - réinstallé complètement alsa vendredi dernier, ça a fonctionné quelques heures, depuis ce pc ne veut rien savoir...
Malheureusement ce pc m'en a déjà fait voir de toutes les couleurs, déjà changé le ventirad qui déconnait (là j'ai mis quelque chose de très costaud (Thermallake MeOrb), parfois j'ai des écrans verts...donc évidemment je commence à perdre patience et ma dose quotidienne de caféïne n'aide pas vraiment big_smile

Avez vous des suggestions ? Pour ma part je vais tenter de démarrer sur l'ancien noyau, pour voir.

Dernière modification par Jpmtrax (Le 23/11/2020, à 14:12)

Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

#2 Le 23/11/2020, à 11:28

xubu1957

Re : Gros problème de son [RESOLU]

Bonjour,

Avais-tu installé pavucontrol ?

Regarde dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 23/11/2020, à 14:12

Jpmtrax

Re : Gros problème de son [RESOLU]

Bonjour,

merci pour la réponse. Je viens de trouver la solution. Il y avait un gros problème de reconnaissance de la carte son dans pulse audio. J'avais beau modifier les paramètres dans alsamixer, rien ne fonctionnait, j'avais même une sortie fictive par moments. Je ne sais guère pourquoi, mais mon compte utilisateur n'était pas dans le groupe de pulse-audio. ça s'est résolu par cette commande suivie d'un reboot :

sudo adduser 'nom d'utilisateur' pulse-access

après deux-trois reboots successifs, ça fonctionne toujours. Ouf.. en espérant que ça tienne.

Je me demande si le fait d'avoir fait une réinstallation il y a plusieurs mois sans toucher au home a pu jouer là dessus.

Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS