Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2020, à 01:25

Lalo-Ubuntu

[Pré-Résolu] Permuter Ctrl (Control) et Cmd (Command) sur Mac - Ubuntu

Bonjour à tous, ce topic Pré-Résolu est destiné à tous ceux qui possèdent un Mac ou qui sont habitués à Apple et qui aimeraient tester ou passer sur Ubuntu.

J'étais il y a très longtemps sur Windows habitué, donc, aux copier-collés avec Ctrl etc. Je suis ensuite passé sur Mac avec sa touche Cmd (ex-touche "Pomme"), qui assure les mêmes fonctions tout en étant juste à côté de la barre d'espace. Je trouve finalement que c'est plus agréable d'avoir la touche qui assure ces fonctions plus près du centre du clavier, cela évite de se tordre le pouce vers la gauche alors que le reste de la main est dirigé vers la droite. Bref, l'astuce que je vais vous passer peut donc finalement être adoptée par des utilisateurs de PC classiques tout comme par des utilisateurs de Mac.


La permutation des deux touches est possible avec Ajustements de GNOME, installable via :

sudo apt install gnome-tweaks

depuis Ubuntu 18.04 LTS.

Il suffit ensuite d'ouvrir le logiciel, puis d'aller dans : Clavier & souris > (bouton) Options supplémentaires d'agencement > Position de Ctrl et de cocher "Échange Win droite et Ctrl droite" et "Échange Win gauche et Ctrl gauche". Sur Mac la touche Win correspond à cmd (pomme)

Attention : cela change aussi tous les raccourcis qui étaient liés à Ctrl et cmd, donc si besoin, aller dans les Paramètres Classiques > Raccourcis clavier pour réajuster ce que vous voulez.

Voilàà, vous pouvez maintenant copier-coller, sélectionner, imprimer, quitter, couper, en toute sérénité ! big_smile

Hors ligne