Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 10:50

Jo et jo

Protection données disque dur

Bonjour,
Je cherche un moyen de mettre un mot de passe sur mon disque dur externe. En effet je stocke toutes mes données dessus, et même si il n'y a rien de "secret défense" je ne préfères pas que cela soit à la vue de toustes.
J'ai recherché les solutions qui existaient, j'ai trouvé le cryptage et ça me paraît bien compliqué.
Je chercher juste un moyen de demander un mot de passe à l'ouverture, qui soit compatible avec tous les PC windows et linux. C'est à dire sans avoir à installer un logiciel sur chaque PC utilisé (souvent de manière temporaire).
Avez vous une solution à me proposer ?
Bonne journée

Dernière modification par Jo et jo (Le 01/12/2020, à 10:50)

#2 Le 01/12/2020, à 11:58

geole

Re : Protection données disque dur

Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait de solution pour les disques externes à base de mot de passe.
Cela existe pour les disques internes avec ordinateur EFI, Mais si un "brigand" emporte le disque, il devient externe.  La solution est le chiffrage. Attention de bien choisir pour la compatibilité LINUX/WINDOWS
Il faut des logiciels du style "veracrypt"
As-tu pensé au cloud?

Dernière modification par geole (Le 01/12/2020, à 11:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 03/12/2020, à 08:36

Jo et jo

Merci pour votre réponse
Pour le chiffrage, est ce que cela ralentit les applications qui utilisent les données ?
Et je ne suis pas trop en faveur du cloud.

Dernière modification par Jo et jo (Le 03/12/2020, à 08:37)

#4 Le 03/12/2020, à 12:01

Ilari1

Bonjour,
"Pour le chiffrage, est ce que cela ralentit les applications qui utilisent les données ?"
-Ca ralentit toujours un petit peu mais j'ai ça au boulot avec W10 (horreur..) et c'est acceptable en terme de performance.
Tu as aussi diff. niveaux de cryptage, juste la table, les data etc..
Bon courage

#5 Le 03/12/2020, à 13:10

beuguissime

Salut,

Chiffrement, pas cryptage, ni chiffrage.

Tu as des outils comme encfs ou gocryptfs qui permettent de ne chiffrer qu'un dossier au lieu de l'intégralité du disque.
Garde en tête que ça complique la récupération logicielle des données en cas de disque défaillant/effacement malencontreux.

#6 Le 03/12/2020, à 14:32

Ilari1

Bonjour,
"Larousse ;
Chiffrage
      Action de chiffrer, de calculer.
Chiffrer :
      Transformer un message par un procédé de chiffrement.
Chiffrement :
      Opération qui consiste à transformer un message à transmettre, dit « message clair », en un autre message, inintelligible pour un tiers, dit « message chiffré », en vue d'assurer le secret de sa transmission."

-Chiffrage est donc tout à fait acceptable et semble avoir le même sens que chiffrement.

#7 Le 03/12/2020, à 16:37

beuguissime

Chiffrage c'est chiffrer dans le sens mettre un chiffre, une estimation sur quelque chose : « Le chiffrage des conséquences de la crise covid19 sur l'économie ». Après, en deuxième sens, les dicos acceptent chiffrage dans le sens chiffrement mais comme il y a un mot fait pour, autant l'utiliser.

Par contre, cryptage, c'est non. big_smile