Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 10:46

PommeS

Je rêve...

Je suis tout neuf et tout nouveau sur Ubuntu et sur Python, mais tout de même en matière de programmation, je'ai à mon actif quelques applications en C et avec Xojo ( un compilateur croisé basic multiplateforme PC et Mac). Je viens du monde Mac et je mute vers Ubuntu et Python car j'ai besoin de développer une appli qui tournerait sur Rasberry et donc sous Python. Donc, je débute vraiment et comme tout débutant, je rêve beaucoup... En ce moment, mes rêves s' apparentent plutôt à des cauchemars car confinement oblige, je suis coincé entre quatre murs avec mes manuels Python comme seule compagnie. C'est vous dire ! mad
Et mon rêve consiste à découvrir l'oiseau rare, s'il existe :
Une application qui permettrait de dessiner une fenêtre et d'y placer l (au minimum) les widgets de notre choix, boutons, labels, champs d' édition, canvases ... tout ce beau monde au (vieux) format proposé par Tkinter pour rester général. Une aide à la création de l'interface graphique donc. Et tout cela ce traduirait par un fichier ( je rêve encore : mon_interface.py ) que l'utilisateur pourrait ensuite modifier pour ajouter aux éléments graphiques tous les paramètres qu'il souhaite et que l'auteur du programme aurait omis. Imaginez le temps gagné si le positionnement de chacun des objets de votre future application était déjà en place aussitôt que vous l'avez imaginé ? En outre cela serait immédiatement exécutable et l'on pourrait contempler le squelette de son application avant même de l' avoir écrite.
Pensez-vous cela facile ? Après tout le "code" ne ferait que donner les coordonnées exactes des widjets posés sur une fenêtre ou un canvas le tout étant de la taille et de la couleur voulue par l'usager.
Faites moi plaisir : dites moi que cela existe smile car je ne me sens pas de taille à faire cela moi-même. Merci.
PS Bien sûr il resterait à notre charge le fait de définir le rôle de chacun des objets dessinés dans la (ou pourquoi pas les ) fenêtres de notre future application.

Dernière modification par PommeS (Le 02/12/2020, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2020, à 11:53

PommeS

Re : Je rêve...

Hum.
Quand je vous le disais que j' étais tout neuf !
En me relisant et même si j'en suis incapable moi-même aujourd'hui, je me suis dis que décidément il était clair qu'une appli telle que je la décrivait devait nécessairement avoir déjà été réalisée. Et Google m'a confirmé le fait. Je viens donc de télécharger la version "libre" de Qt creator et je vais tester cela. Mais toutefois, je laisse le post ouvert au cas ou quelqu'un avait la gentillesse de me conseiller sur un éventuel meilleur choix que Qt? Merci à tout le monde.

Dernière modification par PommeS (Le 02/12/2020, à 11:55)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2020, à 12:55

Compte anonymisé

Re : Je rêve...

Il existe Glade pour Gtk, mais le développement est arrêté et son utilisation déconseillée.

#4 Le 03/12/2020, à 18:54

krodelabestiole

Re : Je rêve...

je connais pas de logiciel de ce type (jamais eu besoin), mais un petit tuyau qui pourrait être utile :
ce que tu cherches s'appelle un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get, parce que ça permet de travailler directement sur le résultat final)

donc une petite recherche wysiwyg editor + le nom de la techno liée (tkinter, python, qt, gtk, java...) pourrait donner des choses.
par ex. : https://www.quora.com/What-is-the-best- … -in-Python

au passage hésite pas à renommer ton sujet (1er message) pour quelque chose de plus éloquent, par ex. : éditeur wysiwyg pour tkinter.
parce que là on a absolument zéro idée du contenu de ton message, la seule vision du sujet n'a aucune chance de particulièrement intéresser un développeur python par ex...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/12/2020, à 02:30)

Hors ligne