Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2020, à 15:08

syborg

copie physique bit a bit ?

Salut,
mon DD est partitionne comme cela : sda1 = FAT32, 100 Mo pour windows10. sda2 = NTFS, partition systeme pour win10. sda3 = NTFS, partition donnees pour win10. sda 4= swap linus. sda 5= ext4, partition / pour Ubuntu. sda 6= ext4, partition /home.
Je souhaite faire une copie physique de sda 2 avec Partimage (pour pouvoir recuperer win10 tel quel en cas de crash sans avoir a le reiinstaller). En cas de crash du DD, si je partitionne un nouveau DD exactement de la meme facon et que je copie l'image de sda2 sur le nouveau sda2 (et idem pour sda5), vais je retrouver exactement la meme config (notamment grub au demarrage qui me propose de demarrer sur win10 ou sur Ubuntu) ?
Ou dois je aussi faire une copie de sda1 pour cela ?

Hors ligne

#2 Le 06/12/2020, à 15:35

Vobul

Re : copie physique bit a bit ?

Le plus simple est de copier le disque entier bit à bit, table de partition incluse. Mais tu peux aussi copier juste la table de partition (très facile à faire ça), puis certaines partitions. Mais prévois d'autres méthodes de sauvegarde quand même. Car ça me semble fragile ce que tu veux faire.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/12/2020, à 19:36

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Ce que je fais c'est des sauvegardes regulieres de /home et de la partition de donnees win10 avec rsync.
Mais je voulais faire a part ces copies des partitions systeme. Pas la peine donc de copier tout le DD bit a bit, les partitions de donnees sont sauvegardees a part.
Si je fait une copie de sda1, la table de partitions est elle incluse dedans ?
Si c'est le cas, en cas de crash, je peux retrouver mon systeme a l'identique en refaisant sda1, sda2 (win10) et sda5 (/ ubuntu) a partir des copies c'est bien cela ?

Hors ligne

#4 Le 07/12/2020, à 09:58

geole

Re : copie physique bit a bit ?

Bonjour
Tu peux utiliser parclone qui fait des copies logiques
     Gros avantage,    ll y a contrôle de la qualité de la partition avant copie.    En cas de restauration, la taille peut être différente
      et les compresse    sans une grosse perte de temps
Il faut faire partition par partition.

La table de partition n'est pas dans une partition mais en début de disque.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 07/12/2020, à 10:12

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

geole a écrit :

Bonjour
Tu peux utiliser parclone qui fait des copies logiques
     Gros avantage,    ll y a contrôle de la qualité de la partition avant copie.    En cas de restauration, la taille peut être différente
      et les compresse    sans une grosse perte de temps
Il faut faire partition par partition.

La table de partition n'est pas dans une partition mais en début de disque.

Ok donc avec parclone, je fais une copie des partitions systeme, sda1 inclue.
Et comment on fait une copie de la table de partitions si ce n'est pas une partition ?

PS : au fait, il y a quoi exactement dans Windows Boot Manager (sda1 pour moi) ?

Hors ligne

#6 Le 07/12/2020, à 10:22

geole

Re : copie physique bit a bit ?

SDA1 est la partition de boot EFI qui contient les logiciels de boot

Pour sauver la table de partition EFI. (dont je ne vois pas très bien l'intérêt, le nouveau disque pouvant avoir une autre taille)

dd if=/dev/sda of=/home/$USER/gpt.image bs=512  count=34

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … me.svg.png


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 07/12/2020, à 11:30

moko138

Re : copie physique bit a bit ?

syborg a écrit :

mon DD est partitionne comme cela : sda1 = FAT32, 100 Mo pour windows10. sda2 = NTFS, partition systeme pour win10. sda3 = NTFS, partition donnees pour win10. sda 4= swap linus. sda 5= ext4, partition / pour Ubuntu. sda 6= ext4, partition /home.

En cas de crash du DD, si je partitionne un nouveau DD exactement de la meme facon et que je copie l'image de sda2 sur le nouveau sda2 (et idem pour sda5), vais je retrouver exactement la meme config (notamment grub au demarrage qui me propose de demarrer sur win10 ou sur Ubuntu) ?

Non. Sans parler de tout ce que j'ignore côté Windows (Ajout : et NVRAM),
a) tu devras rectifier tous les UUID
(donc imprimer sans tarder le retour de

sudo blkid

et bien archiver la feuille serait une précaution utile) ;


b) et il manque encore :
  - le miroir de la GPT en fin de disque ;
  - le morceau de grub dans la racine d'Ubuntu ;
  - si elle existe, la partition à drapeau "bios_boot", avec son morceau de grub ;
  - et, de toute façon, la partition MSR de Windows (que tu n'as pas mentionnée).

Tu devrais donc montrer :

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint -e 7,11

Dernière modification par moko138 (Le 07/12/2020, à 11:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/12/2020, à 16:29

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

moko138, je ne comprends pas la moitie de ce que tu viens de dire a cause de mon manque de connaissance du truc...
Voici quand meme ce que tu demandais (je n'ai pas l'impression que ca apporte plus d'infos que ce que j'ai deja dis au premier message):

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint -e 7,11
[sudo] Mot de passe de huurd : 
NAME   FSTYPE   SIZE LABEL                MOUNTPOINT
sda           931,5G                      
├─sda1 vfat     100M                      /boot/efi
├─sda2 ntfs    48,3G Arf                  
├─sda3 ntfs     533M                      
├─sda4 ntfs   439,5G Archives             
├─sda5 swap    12,2G                      [SWAP]
├─sda6 ext4    48,8G                      /
└─sda7 ext4   382,1G                      /home
sdb           931,5G                      
├─sdb1 ntfs   465,8G BACKUP WIN10-1       
└─sdb2 ext4   465,7G BACKUP /HOME-1       
sdc           931,5G                      
├─sdc1 ntfs   465,8G BACKUP WIN10-Samsung /media/huurd/BACKUP WIN10-Samsung
└─sdc2 ext4   465,8G BACKUP _HOME-Sam     /media/huurd/BACKUP _HOME-Sam
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Je repose ma question sous un autre angle : a part faire des copies physiques des partitions systeme (win10 et ubuntu) et toutes les reserves faites par moko138 a ce propos, existe t il un autre moyen plus simple et plus direct de retrouver a l'identique mon systeme en cas de crash sans avoir a re-installer les OS ?

Dernière modification par syborg (Le 07/12/2020, à 16:31)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2020, à 17:25

geole

Re : copie physique bit a bit ?

Bonjour,
En cas de crash, après remplacement du disque,
    1)    Installer un ubuntu à partir de la live USB puis le mettre à jour.
           C'est souvent plus simple   que de se compliquer la vie en le sauvegardant ailleurs vu que les mises à jours logicielles sont rapides
     2) Je t'ai proposé parclone  à exécuter sous ubuntu  (Le réinstallé ou la live USB) pour réinstaller windows. car windows   est très lent pour se mettre à jour et  nécessite souvent plusieurs redémarrages

Sinon, tu as la solution avec RSYNC (sans mettre trop d'excludes) à condition d'avoir  un autre disque  contenant deux partitions (une NTFS et une autre  EXT4). Cela te permet d'avoir immédiatement un autre windows et un autre ubuntu presque à jour

Dernière modification par geole (Le 07/12/2020, à 17:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 07/12/2020, à 19:01

moko138

Re : copie physique bit a bit ?

syborg,
A) N'hésite pas à lister ce que tu ne comprends pas encore, pour qu'on puisse te l'expliquer.

B) Confirmes-tu que ton windows10 en sda2 est actuellement opérationnel ?

C)  Ci-dessous, j'ai intercalé :
# :           ta description en #1 ;
### :      un éventuel commentaire.

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL                MOUNTPOINT
sda           931,5G                      ce n'est pas une partition de données mais
# "sda1 = FAT32, 100 Mo"
├─sda1 vfat     100M                      /boot/efi

# "sda2 = NTFS, partition systeme pour win10"
├─sda2 ntfs    48,3G Arf                  

# "sda3 = NTFS, partition donnees pour win10"
### Remarque : 533M, ça ressemble plutôt à une partition masquée, de service.
├─sda3 ntfs     533M                      

# [RIEN]
### En sda4 (quatre), la voici, la partition de données.
├─sda4 ntfs   439,5G Archives           

### Tu as décalé d'une unité les numéros :  
# "sda 4= swap linus"
###  En fait, sda CINQ
├─sda5 swap    12,2G                      [SWAP]

# "sda 5= ext4, partition / pour Ubuntu"
###  En fait, sda SIX
├─sda6 ext4    48,8G                      /

# "sda 6= ext4, partition /home"
└─sda7 ext4   382,1G                      /home

On voit qu'un bon retour de commande est (souvent) plus fidèle que la mémoire humaine.
Donc plus utilisable par la suite !

= =

geole,
1) S'il te plaît, la solution avec rsync préserve-t-elle les UUID ?

2) Il n'y a pas de partition MSR, (et pourtant windows est sur un disque à GPT) !!! Tu as vu ?
Si win10 fonctionne, c'est à se demander ce qu'il y a réellement dans les 16 Mio des MSR habituelles...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 07/12/2020, à 19:05

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Ce qui m'interesse dans le fait de faire une copie bit a bit c'est surtout de ne pas avoir a reinstaller tous les programmes (ainsi que leurs parametrages) dont je me sert et que j'ai eu a installer moi meme (autant sous win10 que sous Linux).

Je vais preciser la maniere dont je pense recuperer le systeme en cas de crash, dites moi svp s'il y a des problemes avec cette procedure.

1) refaire les partitions a l'identique a la main sur le nouveau DD (je ne vois donc pas l'interet de sauvegarder la table de partitions actuelle, elle se refera durant cette phase).

2) recuperer les partitions systeme a partir des copies bit a bit (y compris sda1=windows boot manager).

3) recuperer les partitions de donnees a partir des sauvegardes quotidiennes.

PS: moko138, oui je confirme que mon windows 10 est operationnel. Je choisis de demarrer sur win ou sur linux grace a grub au demarrage.

Dernière modification par syborg (Le 07/12/2020, à 19:07)

Hors ligne

#12 Le 07/12/2020, à 19:34

geole

Re : copie physique bit a bit ?

moko138 a écrit :

geole,
1) S'il te plaît, la solution avec rsync préserve-t-elle les UUID ?

2) Il n'y a pas de partition MSR, (et pourtant windows est sur un disque à GPT) !!! Tu as vu ?
Si win10 fonctionne, c'est à se demander ce qu'il y a réellement dans les 16 Mio des MSR habituelles...

Bonjour moko
La commande RSYNC copie des fichiers.
   Pour windows cela ne pose pas de problèmes...  Le plus dur est de traiter les  C:  D: E:      qui  changent de façon  assez aléatoire: une partition en plus ou en moins   et les valeurs changent .   On a intêrêt a récupérer l'installateur de window

Mais si on remet en même position  avec la même quantité de disques , on a les même lettres.
J'ai quand même mis pas mal de temps  pour réactiver deux windows XP opérationnels (un sur SSD et un autre sur disque dur)   à partir d'une très vieille version.
Mais pour ubuntu, je ne suis pas inquiet ==> boot-repair sait facilement rectifier les  deux ou trois fichiers qui contiennent des UUID faux.


Lorsque windows est installé, on peut virer la partition MSR sauf si utilisation de bitlocker. https://www.winhelponline.com/blog/what … anagement/
Mais pas très utile car si on réinstalle windows,   la partition sera récrée et pas nécessairement au meilleur endroit.

Dernière modification par geole (Le 07/12/2020, à 19:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 07/12/2020, à 22:36

moko138

Re : copie physique bit a bit ?

geole a écrit :
moko138 a écrit :

geole,
1) S'il te plaît, la solution avec rsync préserve-t-elle les UUID ?

2) Il n'y a pas de partition MSR, (et pourtant windows est sur un disque à GPT) !!! Tu as vu ?
Si win10 fonctionne, c'est à se demander ce qu'il y a réellement dans les 16 Mio des MSR habituelles...

Bonjour moko
La commande RSYNC copie des fichiers.

Merci !  smile
Donc rsync ne conserve pas les uuid.
            .

Pour windows cela ne pose pas de problèmes...  Le plus dur est de traiter les  C:  D: E:      qui  changent de façon  assez aléatoire: une partition en plus ou en moins   et les valeurs changent .   On a intêrêt a récupérer l'installateur de window

Mais si on remet en même position  avec la même quantité de disques , on a les même lettres.
J'ai quand même mis pas mal de temps  pour réactiver deux windows XP opérationnels (un sur SSD et un autre sur disque dur)   à partir d'une très vieille version.

Merci ; donc ce n'est pas si simple.

  - -

Mais pour ubuntu, je ne suis pas inquiet ==> boot-repair sait facilement rectifier les  deux ou trois fichiers qui contiennent des UUID faux.

Euh... Pour /etc/fstab et pour /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, j'ai de gros doutes !

  - -

Lorsque windows est installé, on peut virer la partition MSR sauf si utilisation de bitlocker. https://www.winhelponline.com/blog/what … anagement/
Mais pas très utile car si on réinstalle windows,   la partition sera récrée et pas nécessairement au meilleur endroit.

Non, non : ça, c'est la "System Reserved" / "Réservé au système".

Ce dont je parle c'est la MSR, la "MicroSoft Reserved" / "msftres" (note l'absence de "System" dans son nom), la partition sans système de fichiers. Cf.
- extrait de la documentation Microsoft avec traduction personnelle
- mes commentaires au 19/9/2015 et au 13/09/2016.
  C'est même toi qui m'avais signalé que la taille par défaut de la MSR était descendue à 16 Mio dans win10  (contre 128 Mio dans win8) !

Le sda de syborg (bien que porteur de C: opérationnel et à GPT + EFI) en est dépourvu, et c'est la première fois que je vois cela.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 08/12/2020, à 12:38

geole

Re : copie physique bit a bit ?

moko138 a écrit :

Euh... Pour /etc/fstab et pour /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, j'ai de gros doutes !

Bonjour moko138
Bien vu pour le /etc/fstab  => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384603
Pour le initramfs on pourrait toujours booter en mode recovery......

Mais je pense qu'avoir en ligne deux disques avec le même UUID risque de provoquer quelques difficultés au démarrage
Peut-être une solution
1) Avoir un disque externe
2) En live-USB lancer gparted et dupliquer la partition contenant le logiciel sur le disque externe
3) Quitter le live
4) Déconnecter le disque externe
5) Booter normalement
6) A chaque fois qu'on veut actualiser avec rsync, on branche le disque externe, on transfert les différences et on démonte après  transfert

Peut-être une autre solution à développer  EN SCRIPT pour simplification: A lancer au moment où la partition de secours doit devenir opérationnelle. (ce qui lui permet d'être dans un autre disque interne)
1)  Booter en live-USB
2)  Monter la partition de secours
3)  Accéder au fichier /etc/fstab de cette partition  pour récupérer le UUID de la partition d'origine.
4) L'affecter  à la partition de remplacement.

Cela sera quasiment plus rapide  que d'attendre une mise à jour hypothétique de boot-repair!!!!!

A bâtir autour de ce rapide essai

Test sur une  partition  existante

sudo blkid | grep sdc22
/dev/sdc22: UUID="f7a89a84-4680-4485-9e98-4c435818c181" TYPE="ext4" PARTUUID="eec7de81-0922-4725-a1d2-c1a68284ba69"

Vérification de la qualité de la partition (c'est indispensable)

sudo e2fsck -f /dev/sdc22
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
/dev/sdc22 : 11/767040 fichiers (0.0% non contigus), 91152/3072000 blocs

Affectation d'un nouveau UUID (  J'ai mis au hasard)

sudo tune2fs -U "aaaaaaaa-1111-2222-3333-bbbbbbbbbbbb" /dev/sdc22
tune2fs 1.45.5 (07-Jan-2020)
Définir l'UUID sur ce système de fichier pourrait prendre du temps.
Procéder malgré tout (ou attendre 5 secondes pour procéder) ? (o,N) o<on procède>

Vérification

sudo blkid | grep sdc22
/dev/sdc22: UUID="aaaaaaaa-1111-2222-3333-bbbbbbbbbbbb" TYPE="ext4" PARTUUID="eec7de81-0922-4725-a1d2-c1a68284ba69"

Il faudra que je reboote pour vérifier que c'est bien mis en dur.

Le reboot est fait. C'est bien resté modifié.

Dernière modification par geole (Le 08/12/2020, à 14:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 08/12/2020, à 14:01

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Je ne comprends pas bien votre discussion depuis #12...
Mais vous ne m'avez pas dit : la procedure que je propose en #11 est elle valable ou non ?

Dernière modification par syborg (Le 08/12/2020, à 14:02)

Hors ligne

#16 Le 09/12/2020, à 16:37

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Je ne comprends pas pourquoi cette discussion s'est arretee d'un coup sans reponse a ma question tres concrete du #12... j'ai dis une connerie ? il y a un malentendu ?...

Dernière modification par syborg (Le 09/12/2020, à 16:38)

Hors ligne

#17 Le 09/12/2020, à 17:35

geole

Re : copie physique bit a bit ?

Bonjour
Quelques commentaires

syborg a écrit :

Ce qui m'interesse dans le fait de faire une copie bit a bit c'est surtout de ne pas avoir a reinstaller tous les programmes (ainsi que leurs parametrages) dont je me sert et que j'ai eu a installer moi meme (autant sous win10 que sous Linux).

Je vais preciser la maniere dont je pense recuperer le systeme en cas de crash, dites moi svp s'il y a des problemes avec cette procedure.

Tout d'abord, il faut sauver les logiciels. Comme ceux-ci évoluent, il faut penser à les sauver régulièrement.
Je n'ai pas regardé la taille de tes O.S. mais cela peut finir par prendre du temps et devenir pesant.

D'où une réflexion basée sur RSYNC pour ne sauver que ce qui est modifié afin de gagner du temps  pour la sauvegarde et du coup en faire des plus fréquentes.


syborg a écrit :

1) refaire les partitions a l'identique a la main sur le nouveau DD (je ne vois donc pas l'interet de sauvegarder la table de partitions actuelle, elle se refera durant cette phase).

Je pense que l'outil que tu utilises sait faire

syborg a écrit :

2) recuperer les partitions systeme a partir des copies bit a bit (y compris sda1=windows boot manager).

Nous avons vu que la partition RACINE de ubuntu doit conserver le même numéro au moment de la remise en état et le même UUID
Attention aux partitions Windows, il y a certainement aussi le RECOVERY à sauver
Il faut aussi qu'elles soient dans le même ordre  afin d'être certain de récupérer les mêmes lettres

syborg a écrit :

3) recuperer les partitions de donnees a partir des sauvegardes quotidiennes.

Rien a signaler

Mais grosse remarque pour la partition qui contient le répertoire /home
    Tu classes cela dans quoi car elle contient du logiciel et souvent des données utilisateur.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 09/12/2020, à 21:09

moko138

Re : copie physique bit a bit ?

syborg a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi cette discussion s'est arretee d'un coup sans reponse a ma question tres concrete du #12... j'ai dis une connerie ? il y a un malentendu ?...

Rien de tout cela, simplement nous avons d'abord fait une parenthèse de clarification technique,
ensuite, désolé, j'ai été moins disponible depuis deux jours.

Pour le reste, j'espère que le dernier message te geole te rassure !  smile
J'ajoute juste que, si le disque est vierge ou à table (ms)dos, tu devras commencer par y créer une table de type GPT.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 10/12/2020, à 11:36

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Ok merci les gars.

geole :

1) si j'ai bien compris, tu suggeres d'utiliser la meme procedure de sauvegarde (avec rsync) que celle que j'utilise deja pour les patitions de donnees, pour sauvegarder aussi les partitions systeme. Je le concois pour la partition qui contient win10, mais pour la partition racine de linux il faudrait que j'execute rsync depuis une session live c'est bien cela ?

2) une pure curiosite : finalement, quelle est la diffrence entre faire une simple copie avec rsync et une copie bit a bit ? avantages et inconvenients de chacune de ces methodes ?

3) " la partition RACINE de ubuntu doit conserver le même numéro au moment de la remise en état et le même UUID" : en pratique comment s'y prendre ?

4) "Mais grosse remarque pour la partition qui contient le répertoire /home
    Tu classes cela dans quoi car elle contient du logiciel et souvent des données utilisateur." : oui tu as raison, mais si je traite toutes les sauvegardes de la meme maniere avec rsync cela n'a pas d'importance non ?

5) si c'etait pour toi, comment t'y prendrais tu pour faire ces sauvegardes des partitions systeme ? vois tu une meilleure maniere de le faire ?

Et oui moko138, je savais qu'il faut creer une table de partition GTP, c'est ce que j'avais deja fait plusieurs fois smile

Hors ligne

#20 Le 10/12/2020, à 14:38

geole

Re : copie physique bit a bit ?

Bonjour
2) Avec rsync, on ne sauvegarde que ce qui est modifié. Si on exclu les caches et les log,  il n'y a pas tellement de choses.
Voici un exemple 'fictif" car  c'était une relance. Script donné sans garantie.

a@b:~$ echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
a@b:~$ sudo rsync -o -g -v -r -u -l -p -h -x --times --stats  --delete-after --exclude *.log --exclude '.Trash*' --exclude '/proc' --exclude '/mnt' --exclude '/media'  --exclude '/tmp' --exclude '/run'  --exclude 'swapfile'  --exclude '/home/a/.cache/mozilla'  --exclude '/var/log' /  /media/DupliUbuntu/Ubuntu

Bonjour
La suite était d'utiliser boot-repair. C'est maintenant chose faite.
     Pour que le boot-repair fonctionne facilement, i faut la présence de /proc, /sys et  /pts  pour réaliser parfaitement son chroot
Pour que l'utilisateur puisse se reconnecter facilement, il  faut que son $HOME ne soit pas devenu propriété de root
J'ai donc quelques rectifications à faire.


Flûte.   Fausse manipulation,     'modifier' au lieu de 'citer'!!!!

Dernière modification par geole (Le 15/12/2020, à 15:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 11/12/2020, à 21:57

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Ok merci pour ta reponse detaillee. Je vais prendre le temps de "compiler" dans ma tete tout cela, et dans les prochaines semaines je vais faire des essais/simulations. Si a ce moment la j'ai des doutes je poserai des questions plus specifiques.

Je ne comprends pas bien ta remarque sur /home car chez moi, ce repertoire ne contient justement que des donnees personnelles : /home/huurd = donnees persos ... que peut il contenir d'autre ?

Hors ligne

#22 Le 12/12/2020, à 09:43

geole

Re : copie physique bit a bit ?

syborg a écrit :

Je ne comprends pas bien ta remarque sur /home car chez moi, ce répertoire ne contient justement que des données personnelles : /home/huurd = donnees persos ... que peut il contenir d'autre ?

Bonjour
Tout est personnel dans $HOME mais as-tu fouillé avec cette commande

ls -als $HOME

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 12/12/2020, à 12:46

syborg

Re : copie physique bit a bit ?

Oui ca donne :

huurd@huurd-System-Product-Name:~$ ls -als $HOME
total 1864
   4 drwxr-xr-x 30 huurd huurd    4096 dic  6 13:51  .
   4 drwxr-xr-x  4 root  root     4096 abr  4  2020  ..
   4 -rw-rw-r--  1 huurd huurd     109 abr 19  2020  .apport-ignore.xml
   4 drwxrwxrwx  2 huurd huurd    4096 mar 10  2015  backup_OS
   4 -rw-------  1 huurd huurd    1691 dic  7 16:57  .bash_history
   4 -rw-r--r--  1 huurd huurd     220 abr  4  2020  .bash_logout
   4 -rw-r--r--  1 huurd huurd    3771 abr  4  2020  .bashrc
 196 -rwxrwxrwx  1 huurd huurd  196673 abr  8  2018  bookmarks-2018-04-08.json
   4 drwxr-xr-x 11 huurd huurd    4096 dic 11 17:25  Bureau
   4 drwx------ 25 huurd huurd    4096 dic  1 17:14  .cache
   4 drwx------ 20 huurd huurd    4096 dic  9 16:21  .config
   4 drwx------  3 root  root     4096 may 27  2020  .dbus
1412 -rw-rw-r--  1 huurd huurd 1444608 jun 25  2019  default.pdf
   4 drwxr-xr-x 24 huurd huurd    4096 sep 12 14:31  Documents
   4 drwxrwxrwx  6 huurd huurd    4096 nov  9  2017  Dropbox
  12 drwxrwxr-x  2 huurd huurd   12288 dic  7 12:18  dwhelper
   4 -rw-r--r--  1 huurd huurd      59 mar  4  2019 'frais Lles'
   4 drwx------  3 huurd huurd    4096 oct 26 15:47  .gnome
   4 drwx------  3 huurd huurd    4096 dic  6 14:33  .gnupg
   4 drwxr-xr-x  2 huurd huurd    4096 sep 13 19:00  .gphoto
   4 drwx------  2 root  root     4096 jun  3  2020  .gvfs
  76 -rw-------  1 huurd huurd   72902 dic  1 15:08  .ICEauthority
  12 drwxr-xr-x  4 huurd huurd   12288 nov 29 17:41  Images
   4 drwx------  3 huurd huurd    4096 abr  4  2020  .local
   4 -rw-rw-r--  1 huurd huurd    2176 nov  9  2018  missfont.log
   4 drwxr-xr-x  2 huurd huurd    4096 oct 17  2018  Modèles
   4 drwx------  5 huurd huurd    4096 oct 18  2018  .mozilla
   4 drwxr-xr-x 20 huurd huurd    4096 sep 27  2019  Musique
   4 drwx------  3 huurd huurd    4096 abr  4  2020  .pki
   4 drwxrwxrwx  3 huurd huurd    4096 sep 21  2019  podcast
   4 -rw-r--r--  1 huurd huurd     807 abr  4  2020  .profile
   4 drwxr-xr-x  2 huurd huurd    4096 oct 17  2018  Public
   4 drwxr-xr-x  5 huurd huurd    4096 may 13  2020  snap
   4 drwx------  2 huurd huurd    4096 abr  4  2020  .ssh
   0 -rw-r--r--  1 huurd huurd       0 abr  9  2020  .sudo_as_admin_successful
   4 drwx------  5 huurd huurd    4096 feb  3  2019  TBcopy
  12 drwxr-xr-x  7 huurd huurd   12288 dic 11 19:55  Téléchargements
   4 drwx------  5 huurd huurd    4096 abr 12  2020  .thunderbird
   4 drwx------  6 huurd huurd    4096 abr  9  2020  .thunderbird.bak
   4 drwxr-xr-x 12 huurd huurd    4096 abr 12  2020  Vidéos
   4 -rw-r--r--  1 root  root      170 may 27  2020  .wget-hsts
   4 -rw-rw-r--  1 huurd huurd     131 may  4  2020  .xinputrc
   4 drwx------  7 huurd huurd    4096 dic  4 09:36  .zoom
huurd@huurd-System-Product-Name:~$ 

Il y en effet des fichiers et repertoires caches, mais cela vaut il la peine de ne pas les inclure dans une sauvegarde ?

Hors ligne

#24 Le 12/12/2020, à 14:27

geole

Re : copie physique bit a bit ?

Bonjour
Je ne serais pas surpris que certains répertoires  soient absolument nécessaire pour que l'utilisateur puisse se connecter.  D'où la nécessité de savoir si on les sauve avec le logiciel ou avec les données utilisateurs    qui, si elles sont absentes, ne doivent pas empêcher l'utilisateur de se connecter

Nota: Si, avant de relancer, tu restores le logiciel et les données utilisateurs, cela devient un faux débat.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 13/12/2020, à 00:40

Babdu89

Re : copie physique bit a bit ?

Bonsoir.

Post#1, on lit;

Je souhaite faire une copie physique de sda 2 avec Partimage (pour pouvoir recuperer win10 tel quel en cas de crash sans avoir a le reiinstaller).

Ce type de copie ou sauvegarde est faite à un instant T. Prévoir de sauvegarder son/ses système tout installé est une bonne idée. Seulement voila, si il y a crash dans un an ou deux. Le système à remplacer aura tellement évolué (maj système, nouvelles installations logiciel &&&) que la sauvegarde sera presque obsolète.

Pour Windows, je n'utilise plus, mais j'en ai qui sont installés, non utilisé et non à jour. J'en ai fait une copie avec Gparted sur un hdd externe, ce qui m'a servi dernièrement lorsqu'un vieux SSD à rendu l'âme, que j'ai remplacé par un neuf. J'ai restauré la copie, et avec la console de récupération réparer le boot pour qu'il démarre.

Pour les Linux. Pour ma part, je préfère faire au moins une copie opérationnelle du système que j'utilise le plus, mon système principale. Mettre à jour cette copie, je le fais au minimum, lorsque son système change de version du noyau pour Linux. Et me servir de la copie pour tester de nouvelles installations d'applications, avant de le faire sur le système original. Les données personnelles pouvant faire l'objet de copie de sauvegarde sur hdd externe.

Çà permet d'avoir une copie de sauvegarde système à jour et qui plus est utilisable. Et en cas de souci avec la copie, on peut toujours la refaire depuis l'original. (çà m'est déjà arrivé.)

On peut copier aussi les Linux sur un hdd externe, çà me permet de passer mes systèmes à jour de machine en machine.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne