Pages : 1
#1 Le 09/12/2020, à 10:12
- benoxy
Ubuntu 20.10 Installation MySQL-Server et MariaDB-Server
Bonjour,
Je veux installer sur ubuntu 20.10 mysql-server et mariadb-server. Ayant déjà mysql-server 14.14 il me propose de le desinstaller pour installer mariadb-server 10.13. Quelqu'un a t'il une piste ?
#2 Le 09/12/2020, à 10:48
- lann
Re : Ubuntu 20.10 Installation MySQL-Server et MariaDB-Server
Pourquoi veux tu installer mysql-server et mariadb-server puisqu'ils font la même chose.
Avec un seul n'as tu pas assez ?
<Modéré>
#3 Le 10/12/2020, à 03:05
- krodelabestiole
voilà : mariaddb est un fork de mysql, ils font la même chose, utilisent le même port par défaut, le même socket, les même répertoires de bases de données, de logs, de conf, etc.
si bien que APT, dans sa grand sagesse, désinstalle automatiquement l'un quand on veut installer l'autre.
si tu veux vraiment utiliser les 2 simultanément, mieux vaut passer par de la containerisation (voir de la virtualisation), donc docker en premier choix.
par ailleurs pour un serveur (en particulier), mieux vaut utiliser la dernière version LTS, donc ubuntu focal 20.04.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/12/2020, à 03:06)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 11/12/2020, à 21:54
- benoxy
Merci de vos réponses mais j'avais déjà installé un magento avec mysql-server or il me faut mariadb-server sur ce meme environnement. Je retiens l'idée de virtualisation.