Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 22/02/2023, à 18:34

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

essaie de voir si un navigateur récent serait disponible pour ton iPad...

Hors ligne

#327 Le 22/02/2023, à 19:12

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

Ca fait du support pour mac maintenant !?
tongue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#328 Le 20/06/2023, à 11:52

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Quant à l'Arlésienne ( un forum « moderne » ) où en est-ce ?
Qu'est-ce qui manque ?

imgbb.com ( miniatures, albums, conserve le nom des fichiers… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#329 Le 23/06/2023, à 23:26

moko138

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour à tous !

nany a écrit :

Juste pour signaler que Cyber-Nux arrête son service d’hébergement d’images à la fin de ce mois.
https://i.ibb.co/CQ28HCT/Capture-d-cran-du-2023-06-20-11-56-49.png
(...)

Je viens de voir ça, vraiment navré !
Ça fait une bonne demi-douzaine d'hébergeurs qui auront fermé, ces dernières années. Je me demande ce qui explique cette cascade.


Et mon navigateur refuse, ce soir, d'afficher https://ibb.co, au motif
"Cette connexion n'est pas certifiée".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#330 Le 23/06/2023, à 23:40

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Oh Moko, salut !

…pas de souci de mon côté à l'instant avec

https://imgbb.com/

( et non ibb.co )
depuis Firefox 114.0.2 et Ubuntu 22.04.

Je me demande ce qui explique cette cascade

Les frais de maintien de service versus ce que ça rapporte + les éventuels risques juridiques liés à l'hébergement de contenus protégés par du droit d'auteur…

( Et le fait qu'héberger des images sur un forum ne devrait pas nécessiter de passer par un tiers hors dudit forum ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2023, à 23:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#331 Le 24/06/2023, à 00:04

moko138

Re : refonte du site / nouveau design

Coeur Noir a écrit :

Oh Moko, salut !

…pas de souci de mon côté à l'instant avec

https://imgbb.com/

( et non ibb.co )
depuis Firefox 114.0.2 et Ubuntu 22.04.

En effet. Merci Coeur Noir !

Coeur Noir a écrit :

Je me demande ce qui explique cette cascade

Les frais de maintien de service versus ce que ça rapporte + les éventuels risques juridiques liés à l'hébergement de contenus protégés par du droit d'auteur…

( Et le fait qu'héberger des images sur un forum ne devrait pas nécessiter de passer par un tiers hors dudit forum ).

Le risque juridique, c'est difficile à maîtriser.
Les frais : perso, je suis prêt à verser quelques euros d'abonnement périodique, tant le service rendu est grand... quand il perdure.
Pour l'hébergement (ou non) sur un forum donné (celui-ci ou n'importe quel autre), c'est un choix des administrateurs, qui découle de leurs priorités. Donc ça me paraît difficilement discutable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#332 Le 24/06/2023, à 00:40

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Donc ça me paraît difficilement discutable.

big_smile Disons que le forum ubuntu-fr est probablement le seul forum ×buntu un tant soit peu « officiel » à ne pas proposer d'hébergement d'images direct…
Ça va venir, paraît-il ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#333 Le 24/06/2023, à 11:26

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

Disons que le forum ubuntu-fr est probablement le seul forum ×buntu un tant soit peu « officiel » à ne pas proposer d'hébergement d'images direct…

Bonjour , apres , ca se comprend vu l' envergure du site roll
j ' imagine meme pas le nombre de TO qu ' il aurait fallu en espace disque pour heberger les images de toutes les discussions du forum depuis qu ' il est en place ...

Surtout que de plus en plus de jeunes ( mais pas que ) , ne savent pas / plus faire un copier coller de commande , et envoie des images a tout va . bonjour apres pour gerer cela .
il faudrait inclure un message d ' avertissement avec une case à cocher stipulant , " je suis bien dans l ' incapacité d ' utiliser le copier / coller et / ou les balises du forum " .

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2023, à 11:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#334 Le 24/06/2023, à 11:49

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Et ?

Le forum est déjà moche, a 20 ans de retard en terme de fonctionnalités, il faudrait en plus engueuler les gens qui voudraient y poster des images ? ? ?

Non. Bien sûr que non. À une époque où le partage de vidéos et autres médias est instantané partout quasiment quels que soient la machine ou l'os, non, non et non.

Il est temps que ce forum entre dans le 21ème siècle tu crois pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#335 Le 24/06/2023, à 12:00

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

si si , tout a fait d' accord . je dis pas de les engueuler , juste qu ' il va falloir prévoir de l' espace disque pour ... et quand même limiter les abus sinon ca risque vite de devenir enorme et de ne pas etre pratique pour les retours de commandes si c ' est des images a la place de copier / coller .

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2023, à 12:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#336 Le 24/06/2023, à 12:55

erresse

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour,
On pourrait prévoir un délai de rétention ajustable de quelques jours à l'éternité, soit à indiquer obligatoirement lorsqu'on dépose une image, soit limité à quelques jours par défaut si le déposant ne choisit pas une durée...
C'est vrai que certains messages, des tutoriels par exemple, nécessitent de conserver les images incluses pour rester pérennes, alors qu'un dépannage ponctuel, une situation exceptionnelle, ne se reproduiront peut-être jamais et en garder la trace indéfiniment ne se justifie simplement pas.
Mais je sais qu'il n'est pas facile de mettre en place ce genre de règle et que le bon fonctionnement dépend entièrement du sérieux des utilisateurs, aussi bien demandeurs qu'aidants.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#337 Le 24/06/2023, à 15:41

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

…ouais et d'une volonté des gens qui mettent en œuvre le forum.
Aucun reproche ici : je ne comprends pas l'attitude « muséale » du forum qui conserve tous les posts indéfiniment.

Il y a peu de chance que des messages > 10~12 ans aient encore le moindre intérêt aujourd'hui.

Quand un message présente un intérêt particulier, pérenne, il faut soit le transformer en une doc' soit le mettre dans une section « pérenne » du forum, une hypothétique rubrique « ça sera toujours vrai / bon à savoir » ? ? ?
Après tout il y a bien une rubrique « éphémère » qui efface les messages au delà de 7 jours d'inactivité.

Ben par défaut je verrais bien un effacement auto des messages après 4383 jours d'inactivité…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#338 Le 24/06/2023, à 18:13

Nuliel

Re : refonte du site / nouveau design

Merci @nany, j'ai retiré la partie qui devient obsolète.
Je n'ai jamais utilisé les archives ubuntu-fr (possiblement par manque de référencement), mais ça m'arrive parfois de trouver des infos utiles dans de vieilles discussions qui ont 10/15 ans sur le forum ubuntu anglophone ou sur les bugs ubuntu sur launchpad

Dernière modification par Nuliel (Le 24/06/2023, à 18:13)

Hors ligne

#339 Le 24/06/2023, à 20:27

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

…avec le référencement adéquat, et des outils de recherche efficaces, 2 choses qui ne sont pas de mise sur ce forum. Faute de temps « humain » pour s'en occuper.

Moi aussi ça m'arrive de trouver de bonnes idées dans de vieux machins, il n'empêche qu'il vaut mieux recycler proprement / ou placer adroitement ces bonnes idées, plutôt que de les laisser « se perdre » dans les limbes tout en occupant des ressources qui pourraient servir à autre chose…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#340 Le 25/06/2023, à 00:18

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

oui c'est une bonne question, la conservation des anciennes conversations,,,

d'un point de vue technique moins on en garde mieux c'est (forum léger, recherche rapide etc.)
d'un point de vue "culturel" par contre mieux vaut en conserver un maximum. je trouve ça assez pénible le syndrome du lien mort dont est généralement victime internet. on peut toujours trouver des infos intéressantes dans de vieux échanges, ça peut faire plaisir de retrouver ce qu'on racontait il y a 20 ans, etc.

perso je serais d'avis de trouver un entre-deux : par ex. on peut garder tout ce qui concerne l'aide technique, mais pas forcément les messages dont l'intérêt est seulement momentané, plus proche de l'idée du chat (les jeux, les topics des couches tards, etc.)
(c'est mon avis qui n'engage que moi)

pour le post des images on va avoir de la place donc on peut en profiter, mais je pense pas que ce soit le lieu approprié pour poster ses photos de vacances par ex., donc on peut facilement limiter l'upload d'image aux catégories techniques : screenshots, etc.

Hors ligne

#341 Le 25/06/2023, à 02:22

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

je trouve ça assez pénible le syndrome du lien mort

…d'où l'intérêt des « retro-liens » automatiques des forums « modernes » : s'il existe un tel « rétro-lien » dans une vieille discussion, c'est un moyen de (sa)voir que cette vieille discussion a un intérêt et qu'il faut la conserver.
Ça doit même pouvoir servir de critère de tri / ou protection : le message a plus de tant d'années, il est bon pour la poubelle SAUF s'il contient un rétro-lien.

Je ne suis pas sûr du terme « rétro-lien » : dans les forums discourse d'aujourd'hui quand dans une discussion A on met un lien vers une discussion B, il se place automatiquement dans le message cité de la discussion B un lien vers la citation dans la discussion A, c'est terriblement pratique pour l'indexation et la recherche « croisées », ça permet de voir à quoi sert un message donné ( qu'il peut-être une solution ou une aide dans différentes discussions. )

Bien sûr ça ne concerne que les liens « internes » au forum et à la doc', pour les liens « morts » vers des ressources externes, c'est malheureusement inévitable…
d'où parfois l'utilité de « captures d'écrans » de telles ressources, serpent qui se mord la queue !

Quant aux images, oui, évidemment, les modérateurs continueraient de veiller et demanderaient la suppression des images inappropriées. Voire les vireraient quand ça ne fait aucun doute ( un modo ne devrait jamais prendre seul la décision de supprimer ou déplacer quelque chose - c'est une autre histoire… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2023, à 02:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#342 Le 25/06/2023, à 02:38

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

Coeur Noir a écrit :

Quant aux images, oui, évidemment, les modérateurs continueraient de veiller et demanderaient la suppression des images inappropriées. Voire les vireraient quand ça ne fait aucun doute ( un modo ne devrait jamais prendre seul la décision de supprimer ou déplacer quelque chose - c'est une autre histoire… )

oui même techniquement. les "catégories" seront remplacées par des "étiquettes" (tags - donc un sujet pourra appartenir à plusieurs sections), mais en gros on pourra limiter techniquement l'upload d'images aux sections de support. donc un bon moyen d'alléger la charge des modos.

Hors ligne

#343 Le 25/06/2023, à 06:18

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

Bon, je pense qu'il va falloir faire le ménage dans ce fil car on a a largement dévié du sujet initial qui est un « tuto pour poster des images ». C'est quand même dommage de ne pas avoir utilisé le fil qui existe déjà pour discuter de l'évolution du forum.
Fils fusionnés.
Message #328 à 344 rapatriés de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144

Dernière modification par bruno (Le 26/06/2023, à 09:02)

Hors ligne

#344 Le 25/06/2023, à 13:05

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Bruno a écrit :

je pense qu'il va falloir faire le ménage dans ce fil car on a a largement dévié du sujet initial

…bah en même temps, on n'aurait pas besoin d'un « tuto pour poster des images » si ce forum était au goût du jour…
Mais tu as complètement raison et je plaide lamentablement coupable ( à partir du message #29 jusqu'à celui-ci inclus ).

KroDeLaBestiole a écrit :

on pourra limiter techniquement l'upload d'images aux sections de support

Mmm… bof, il y a plein de moment où une image ( pertinente, à propos ) peut valoir mieux qu'un long discours, en dehors du « support ».
Comme il est vrai qu'un retour de commande au format texte sera toujours plus judicieux qu'une capture d'écran d'un terminal…
À voir à l'usage je suppose ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2023, à 13:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#345 Le 26/06/2023, à 00:41

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

nouveauté flarum : on peut mettre la bio en forme avec du bbcode ou du markdown, ce que j'avais proposé ici : https://github.com/FriendsOfFlarum/user-bio/issues/37

(je relance le devop en charge du prochain serveur toutes les semaines, j'espère que ça va finir par payer...)

Hors ligne

#346 Le 26/06/2023, à 07:28

Qid

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

nouveauté flarum

[•••]

je relance le devop en charge du prochain serveur toutes les semaines, j'espère que ça va finir par payer

C'est bien gentil de nous parler des nouveautés alors qu'on est même pas encore dessus wink

Tu sens l'impatience ? wink Bon courage en tous cas pour enfin réussir à mener au bout cette migration tant attendue même si le changement prévu fait peur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#347 Le 26/06/2023, à 15:32

gascon

Re : refonte du site / nouveau design

Coeur Noir a écrit :

Il y a peu de chance que des messages > 10~12 ans aient encore le moindre intérêt aujourd'hui.

Quoi !!! Mais quoi ?????? L'Histoire c'est important !!.

Perso je trouve que les discussion pas pertinente son (parfois) incroyable que tu l'ai vécu ou que se soit une trace d'un passé de tes ancêtre libriste. C'est vraiment utile d'avoir une vrais culture et de pas sombrer dans l'instantané et la culture dominante (a 90% inventé pour les besoin de propagande commerciale ou du régime). Sa rend les choses data-love / humaine.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#348 Le 26/06/2023, à 19:31

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

Bonsoir , pour info , hier j ' ai cherché a " spliter " ( couper ) une vidéo de plus de 4 Go pour mettre sur une clé USB en fat 32 comportant des données importantes ( écoles ) que je pouvais donc pas deplacées , et donc pas possible de reformater la clé .

La solution que j' ai trouvé et qui fonctionne en un temps record etait donné avec mkvmerge ( CLI de mkvtoolnix-gui aussi ) sur ce forum et datait de 8 ans , j ' ai trouvé plusieurs discussions interressantes dans une periode proche de 10 ans , dont les auteurs proposaient des commandes qui fonctionne encore aujourd ' hui sans aucun soucis ...
Notamment a base de ffmpeg , de mkvmerge , ( en mode graphique aussi , mais là ca a bien changé ) .

je peux donner les liens pour confirmation si vous voulez en consultant mon historique d' hier soir . j ' ai testé toutes les propositions des différentes discussions big_smile , toute ont fonctionnées .


Apres , c ' est certain qu ' il faudra faire du tri d ' une manière ou d ' une autre avant la migration de forum je suppose , afin de limiter la quantité du transfert de données ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2023, à 19:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#349 Le 26/06/2023, à 20:48

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

j'ai déjà fait le transfert de l'intégralité des messages, ça a pris 4 jours sur mon laptop. donc c'est faisable, c'est surtout pour le moteur de recherche que ce serait bien d'alléger le truc. y a peut-être moyen d'exclure certains tags...

Hors ligne

#350 Le 27/06/2023, à 07:10

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

HA ouai neutral , faisable , mais bon pas idéal .
C ' est pas possible de faire ca directement de serveur a serveur ? je ne connais pas ta bande passante , mais y a de grandes chances que ce soit plus rapides en direct .

y a des sections ( je pense notamment a installation par exemple ) , qui sont pratiquement eradiquables du transfert de la BDD . pourquoi , parce que , il y a dedans des messages et des questions tres récurrentes , qui trouvent deja reponse dans plus de 95 % des cas dans la doc .
y a certainement aussi d' autre catégories , mais tu connais certainement mieux le forum que moi , et je pense que tu t ' es déjà établi un " plan de bataille " a ce niveau là .
Pour les tags , actuellement je sais pas trop ce qui est " tagué " actuellement sur le forum , donc pas facile répondre . Malheureusement , il y a pas mal de redondance dans les discussions , et tout trié a la mano , c ' est un travail titanesque et impossible , trop chronophage ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne