Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2020, à 17:28

Coline

Image Caméra inversée, sur Asus N73

Bonjour à tous,

je viens d'essayer d'utiliser (pour la première fois) la caméra de mon ordinateur , et l'image fournie est tournée de 180 °. J'ai tenté de chercher une solution, et suis tombée sur cette page, mais comme je ne comprends pas ce que signifie la ligne de code, je ne sais pas si cela correspond à ma situation, ou si, au contraire, cela ne risque pas de me causer je ne sais quel autre problème.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ? Merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 11/12/2020, à 17:29)

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

#2 Le 11/12/2020, à 18:22

noje

Re : Image Caméra inversée, sur Asus N73

Si tu tape la commande sans export devant depuis un terminal, aucun risque particulier.
Ce ne serons que des variables d’environnement qui ne seront plus valables et oubliés lors de la fermeture du terminal.

LIBV4LCONTROL_FLAGS=3 && LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so cheese   

Il faut remplacer cheese par la commande du programme qui te pose soucis.
Par contre pense qu’il faut la taper encore après pour la lancer, une fois la première commande passée.
(dans ce cas précis, il faudrait taper cheese après).

Après ça applique un flag au pilote de webcam LIBV4L (VIDEO 4 “for” LINUX) et Lance cheese avec la version 1 compatible de la librairie par défaut.

Dans la documentation tu as aussi ceci et pratique pour ce faire un lanceur custom.
Si ça fonctionne.

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

il faut changer /usr/bin/skype par le chemin de ton programme.
Si vous ne le connaissez pas, taper type nom-du-programme.

Test rien à perdre...

Dernière modification par noje (Le 11/12/2020, à 18:27)

- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

#3 Le 11/12/2020, à 18:51

Coline

Bonjour Noje, merci de m'avoir répondu.

Le petit souci, c'est que je suis tellement débutante, que j'avoue n'avoir pas tout compris.

Pour commencer : "Il faut remplacer cheese par la commande du programme qui te pose soucis."
Quel est le programme qui me pose souci ? J'ai tenté de participer à un échange proposé par quelqu'un avec Google Meet. C'est donc à cette occasion que j'ai constaté que l'image était inversée. Je n'ai rien fait d'autre que cliquer sur le lien qu'on m'avait communiqué.

KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4

#4 Le 11/12/2020, à 21:48

noje

Google meet est une application indépendante dans ton cas ou bien tu lance ceci depuis Firefox Chrome ou autres ?
Il faut ouvrir un terminal si tu est sous gnome (CTRL+ALT+t).

Tu balance l’une des deux commande avec Firefox Chrome à la fin ou le browser ou l’application.
Dans cet explorateur ouvert tu copie le lien, une petite prière car visiblement ce type de forçage ne passerais visiblement pas sur les navigateurs internet.

Après si ça passe pas il faut regarder si tu as un client pour Google Meet.
Et le mettre à la place du navigateur dans la commande à la fin.

Tu pourrais d’ailleurs installé cheese si pas présent ne serait-ce que pour voir si ta caméra est aussi à l’envers et tenter de la remettre droite. Pour voir si ça fonctionne.

#5 Le 11/12/2020, à 23:48

Coline

Merci, noje, je vais essayer de te suivre, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu écris.

Comme je te l'ai écrit dans mon message précédent, je clique sur un lien présent dans un mail qu'un correspondant m'envoie. Cela ouvre immédiatement  Google meet, et si c'est à l'heure convenue, mon correspondant fait de même depuis son ordinateur, et nous pouvons commencer la réunion.
Et, d'ailleurs, il semblerait que ce soit un service offert par Google à n'importe qui : https://meet.google.com/.
Donc, je ne lance rien du tout moi-même, ni depuis Firefox, ni autre chose.

Je ne suis pas sous Gnome.

J'utilise Firefox tout seul, et pas Firefox chrome.

"Tu balance l’une des deux commande avec Firefox Chrome à la fin ou le browser ou l’application.
Dans cet explorateur ouvert tu copie le lien, une petite prière car visiblement ce type de forçage ne passerais visiblement pas sur les navigateurs internet."

???? Je ne comprends rien.
Idem pour la fin de ton message. Désolée. sad

#6 Le 12/12/2020, à 06:41

noje

Coline a écrit :

Firefox, ni autre chose.
Je ne suis pas sous Gnome.

Tu utilises quels environnements de bureau si pas gnome, après d'autres environnements utilisent aussi (ctrl+alt+t) en raccourcis parfois à teste.

Les terminaux qui permettent de lancer des commandes en ligne de commande comme ms-dos (sont les applications suivantes) :
Parfois dans les menus, il peuvent être nommés terminal.
Mate = mate-terminal
KDE = konsole
Lubuntu = lxterminal

Regarde si tu as un programme ci-dessus, lance-le et regarde si tu comprends mieux.

Dernière modification par noje (Le 12/12/2020, à 06:41)

#7 Le 12/12/2020, à 09:24

xinu

Bonjour Coline,

Coline a écrit :

l'image fournie est tournée de 180 °

Pourquoi ne pas installer une extension à firefox ? Par exemple "Video Rotator Deluxe (VRD)" qui fonctionne très bien pour les vidéos en ligne, conférences google meet incluses... on peut les tourner dans tous les sens.

Edit : En fait, le retournement vertical à 180° fonctionne mais pas l'horizontal sad dommage.

Dernière modification par xinu (Le 12/12/2020, à 10:27)

Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8