Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2020, à 20:13

boxfly

Clef USB qui lache et se monte sur un autre répertoire

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ma clef USB qui fait 256Go et fait office de second disque dur se monte correctement au démarrage. Puis lorsque je me logge elle reste bien monté sur le bon répertoire, mais par moment et sans que je ne sache pourquoi, elle se monte avec Gnome sous un autre répertoire.

Voici mon fichier fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>  <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
#PARTUUID=239a4a6c-1df0-454a-8209-2c4a54507954  /boot/efi  vfat  umask=0077  0  0
UUID=744abeb0-edab-4c77-b799-1a01578ce0df  /  ext4  noatime,errors=remount-ro  0  0
/dev/disk/by-uuid/90A4A396A4A37CFA /mnt/windows10 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
#/swapfile none swap sw 0 0
UUID=AA6C-EE7A  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
/dev/disk/by-uuid/64A5-F009 /media/usb-Samsung auto uid=1000,nodev,umask=000,nofail 0 0

Et actuellement ma clef est monté sur

mount
/dev/sdd1 on /media/adam/Samsung USB type exfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,iocharset=utf8,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

Résultat, tous mes liens symboliques vers la clefs ne fonctionnent plus...

Qu'est ce que je peux faire ?

Merci,
Vincent.

#2 Le 12/12/2020, à 16:57

boxfly

Re : Clef USB qui lache et se monte sur un autre répertoire

Re,

J'ai booté sous Windows et j'ai remarqué que cette clef se déconnectée toute seule puis réapparaissait dans la foulé à l'ouverture de l'exploreur.

J'ai cru à un problème hardware mais il y a une option dans Windows qui désactive automatiquement les clefs USB qui ne sont pas en cours d'utilisation pour économiser de l'énergie:

J'ai appliqué ce tuto et sous Windows et depuis plus de déconnexion de cette clef USB
https://forums.commentcamarche.net/foru … reconnecte

Donc je pense que mon problème sous Ubuntu vient du même problème: déconnexion automatique suite à une inactivité de la clef.  Comment je peux régler ce problème ?

Pour l'instant j'ai simplement mis dans la crontab:

#USB NO Disconnect
*/5 * * * * ls > /media/usb-Samsung/nodisconnect.txt

Toutes les 5 minutes, j'écris dans un fichier sur la clef USB le résultat de la commande ls...

Merci pour votre aide,
Vincent.

Dernière modification par boxfly (Le 12/12/2020, à 16:58)

#3 Le 12/12/2020, à 17:09

geole

Bonjour.
Normalement les supports externes n'ont pas lieu d'être décrits dans le fichier /etc/fstab
Donc à enlever et modifier tes habitudes pour y accéder de façon standard sous /media/adam/Samsung
Ou mets ce nom comme point de montage dabs le fstab

Dernière modification par geole (Le 12/12/2020, à 17:15)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 13/12/2020, à 10:45

boxfly

Bonjour Geole,

Mais cette clef USB est vraiment un second disque dur, contenant des fichiers images d'un site web tournant sous Nginx. Donc je ne veux pas que cela dépende de l'utilisateur Adam et je ne souhaite pas non plus que cette clef soit automatiquement démonté par l'OS pour un soucis d'économie d'énergie.

Et une clef USB comme second disque dur, je n'avais pas le choix, c'est un PC Portable.

On doit bien pouvoir empêcher Ubuntu de démonter automatiquement une clef USB ?

Pour l'instant la solution Crontab fonctionne bien, mais ça fait vraiment bricolage.