Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2020, à 18:27

jarto

[résolu] Comment supprimer kdenlive

Bonjour
Merci @papy104 pour avoir posé la question et @Coeur Noir pour la réponse !

papy104 a écrit :

Veuillez m'excuser pour toutes ces question , mais je suis un peu perdu avec la doc disponible

  --> moi aussi sad

Exemple: comme synaptic ne gére pas les .deb : pour supprimer un logiciel comme "KDenlive" (.deb)il est nécessaire  de le faire en ligne de commande

sudo apt purge KDenlive

(suppression complète ou presque)  j'ai "bon".

@Coeur Noir: je n'ai pas réussi à reproduire l'explication du gif animé ! peut-être un problème de config.......je vais creuser!

merci aux aidants

Dernière modification par jarto (Le 12/12/2020, à 11:03)


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#2 Le 10/12/2020, à 20:39

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

jarto a écrit :

comme synaptic ne gére pas les .deb

C'est quoi ce n'importe quoi !? Tu ne melangerai pas synaptic, qui n'est pas installé par défaut depuis plus de 10ans à peu de choses près, avec la logitheque/gnome software/Ubuntu software (j'ai fini par perdre le fil et ne sais plus lequel est présent)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 10/12/2020, à 20:47

Coeur Noir

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Effectivement : synaptic ne gère exclusivement que les .deb et rien d'autre ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/12/2020, à 21:50

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

je vais le formuler d'une autre façon smile
je voudrais supprimer KDenlive qui est installé avant la mise à nouveau vers 20.04 sachant qu'il 'est pas dans "Ubuntu Software"


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#5 Le 10/12/2020, à 21:56

Coeur Noir

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Comment avais-tu installé ce Kdenlive ? Snap ? FlatPak ? AppImage ? Autrement dit il ne s'agit peut-être pas d'un .deb

dpkg -l | grep kdenlive
snap list --all

je n'ai pas réussi à reproduire l'explication du gif animé ! → ou tu n'es pas dans un environnement de bureau dérivé de gnome ( où les paramètres système seront gérés autrement ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 21:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/12/2020, à 12:59

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Pour l’installation de KDenlive je m'en souviens plus !!

dpkg -l | grep kdenlive

pas de retour

snap list --all
moa@uranus:~$ snap list --all
Nom                    Version             Révision  Suivi            Éditeur       Notes
core                   16-2.48             10444     latest/stable    canonical✓    core
core                   16-2.47.1           10185     latest/stable    canonical✓    core,désactivé
core18                 20200929            1932      latest/stable    canonical✓    base
core18                 20200724            1885      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core20                 20                  634       latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core20                 20201027            875       latest/stable    canonical✓    base
gnome-3-34-1804        0+git.3556cb3       60        latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes      0.1-44-gb73fa2d     1513      latest/stable    canonical✓    désactivé
gtk-common-themes      0.1-50-gf7627e4     1514      latest/stable    canonical✓    -
simplescreenrecorder   0.1                 1         latest/stable    xiaoguo       -
snap-store             3.38.0-55-geb45541  498       latest/stable/…  canonical✓    -
snap-store             3.36.0-80-g208fd61  467       latest/stable/…  canonical✓    désactivé
spreedme               0.29.5snap1         22        latest/stable    nextcloud✓    -
ubuntu-budgie-welcome  0.13.2              245       latest/stable    ubuntubudgie  classic
ubuntu-budgie-welcome  0.13.1              241       latest/stable    ubuntubudgie  désactivé,classic
zoom-client            5.4.54779.1115      118       latest/stable    ogra          -
zoom-client            5.4.53391.1108      113       latest/stable    ogra          désactivé
moa@uranus:~$

ou tu n'es pas dans un environnement de bureau dérivé de gnome ( où les paramètres système seront gérés autrement ).
j'ai un probleme depuis la mise à niveau et j'en suis conscient , je cherche à comprendre cela fera l'objet d'un autre post.

synaptic: je l'ai installé depuis quelques années, je ne suis pas pratiquant de la ligne de commande et  synaptic me semblait adapté.Par contre si il est devenu obsolète, non nécessaire, has been je ne suis pas réfractaire au changement.
Tes questions m'apportent un début  de compréhension : KDenlive  apparaît non installé dans synaptic = donc le mien n'est pas un .deb (saperlipopette).

Pour continuer sur la même lignée sans "offensé"  les participants de la rubrique snap qui a démarré début 2019 je suis dans l'expectative (lu plusieurs fois, sans tout comprendre, une sorte de débat / pour/contre).

Je pense néanmoins avoir compris les souhaits  choix de Canonical à propos des snaps!!(vu WIKI)!plutôt dirigé sur la sécurité du systeme (je me trompe peut-être !) je suis là aussi pas  réfractaire au changement, je crois être comme  papy104  qui se pose des questions !

Je dois libérer de l'espace sur la machine et supprimé beaucoup de logiciel (surtout video & son)
je sens l'exercice laborieux avec  l'emploi du sudo et autres commandes dangereuses   + à la clé les  Snap ? FlatPak ? AppImage......:rolleyes:
je vais rester Zen et prudent.....


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#7 Le 11/12/2020, à 14:58

papy104

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Bonjour
Merci pour ces premières explications
Autre question : le passage d'une version *.deb à une version snap plus récente est il géré par la distribution lors d'une MàJ ou faut il le faire manuellement ?

Papy


Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

Hors ligne

#8 Le 11/12/2020, à 15:14

herve33

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

les Snap sont gérés par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu. Ils seront mis à jour.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 11/12/2020, à 15:19

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

papy104 a écrit :

le passage d'une version *.deb à une version snap plus récente est il géré par la distribution lors d'une MàJ ou faut il le faire manuellement ?

De quoi !? La question n'est pas clair... les Snap ne dépendent d'aucune distribution... C'est là leur grande force... Donc non sauf si il y a un méta package deb de créé comme ça a été le cas pour chromium pour que celui-ci install en réalité la version Snap la bascule de deb à Snap ne se fait heureusement pas toute seule


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 11/12/2020, à 15:20

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Par contre oui tu as raison :

herve33 a écrit :

les Snap sont gérés par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu. Ils seront mis à jour.


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 11/12/2020, à 17:33

Coeur Noir

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

KDenlive  apparaît non installé dans synaptic = donc le mien n'est pas un .deb (saperlipopette).
→ effectivement, il n'est pas installé via .deb ( sinon on l'aurait vu dans le retour de dpkg -l )
→ et pas non plus en snap ( sinon on l'aurait vu dans le retour de snap list ).

Tu ne te souviens pas comment tu l'avais installé ?

Thunderbird et rythme des mises à jours dans une distribution :

⋅ les *buntu LTS sont maintenues 5 ans ( 3 ans pour les variantes ) : ça veut dire que pendant ces années toute l'offre logicielle associée fait l'objet de mise à jours de sécurité et de correction de bugs. L'objectif est la stabilité, pas la nouveauté. La plupart des logiciels restent donc « fixés » à une certaine branche de version pendant ce temps de support. Avec quelques exceptions ( liées à la sécurité ) : navigateurs internet et quelques autres composants.
⋅ les versions intermédiaires de *buntu à support court de 6~9 mois, elles, visent davantage la nouveauté mais t'imposent de mettre à niveau tout ton système tous les 6~9 mois. Elles proposent le même niveau de sécurité mais moins de confort : certains bugs n'auront pas le temps d'être corrigés, les montées en version successives des logiciels peuvent contraindre à souvent changer ses habitudes de travail.

le snap de Thunderbird → il est un peu délicat à utiliser en ce moment, ne pas se précipiter ( problème avec la lecture des pièces jointes https://forum.snapcraft.io/search?q=thunderbird ).
le deb de Thunderbird → ne va pas tarder à être proposé en version 78 sous 20.04 ( il est dans le canal proposed en ce moment https://launchpad.net/ubuntu/+source/th … u0.20.04.1 )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/12/2020, à 18:41

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Sinon il y a le dépôt ppa de Mozilla... Perso c'est ce que j'ai fini par faire après pas mal de recherches pour en avoir un pas trop intrusif


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 11/12/2020, à 19:20

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

KDenlive  :Tu ne te souviens pas comment tu l'avais installé ?
Par déduction il restait flatpak !!

moa@uranus:~$ flatpak list
Name                  Application ID             Version   Branch Installation
Skype                 com.skype.Client           8.64.0.81 stable system
Master PDF Editor     …eindustry.MasterPDFEditor 5.6.42    stable system
Avidemux              org.avidemux.Avidemux      2.7.6     stable system
SWH                   …uxAudio.LadspaPlugins.swh 0.4.17    19.08  system
Freedesktop.org Appl… org.freedesktop.Platform   1.6       1.6    system
Freedesktop Platform  org.freedesktop.Platform   18.08.39  18.08  system
Freedesktop Platform  org.freedesktop.Platform   19.08.12  19.08  system
default               …sktop.Platform.GL.default           19.08  system
default               …sktop.Platform.GL.default           20.08  system
Intel VAAPI Driver    …ktop.Platform.VAAPI.Intel           1.6    system
Intel                 …ktop.Platform.VAAPI.Intel           18.08  system
Intel                 …ktop.Platform.VAAPI.Intel           19.08  system
Intel                 …ktop.Platform.VAAPI.Intel           20.08  system
FFmpeg extension      …eedesktop.Platform.ffmpeg           1.6    system
ffmpeg-full           …ktop.Platform.ffmpeg-full           19.08  system
html5-codecs          …top.Platform.html5-codecs           18.08  system
openh264              …desktop.Platform.openh264           19.08  system
openh264              …desktop.Platform.openh264 2.1.0     2.0    system
Freedesktop.org Soft… org.freedesktop.Sdk        1.6       1.6    system
GNOME Software Devel… org.gnome.Sdk                        3.28   system
GNOME Software Devel… org.gnome.Sdk                        3.30   system
Docs                  org.gnome.Sdk.Docs                   3.30   system
Arc-Dark Gtk theme    org.gtk.Gtk3theme.Arc-Dark           3.22   system
Arc-Darker Gtk theme  ….gtk.Gtk3theme.Arc-Darker           3.22   system
KDE Application Plat… org.kde.Platform                     5.11   system
KDE Application Plat… org.kde.Platform                     5.12   system
KDE Application Plat… org.kde.Platform                     5.13   system
KDE Application Plat… org.kde.Platform                     5.14   system
KDE Application Plat… org.kde.Platform                     5.15   system
Kdenlive              org.kde.kdenlive           20.08.1   stable system
Shotcut               org.shotcut.Shotcut        20.09.27  stable system
moa@uranus:~$

si je vais un

flatpak uninstall org.kde.kdenlive

ça devrait résoudre la désinstallation de Kdenlive ? et de même pour shotcut (org.shotcut.Shotcut)?

merci également pour l'éclairage à propos de thunderbird (papy104)


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#14 Le 11/12/2020, à 19:48

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

jarto a écrit :

si je vais un

flatpak uninstall org.kde.kdenlive

ça devrait résoudre la désinstallation de Kdenlive ? et de même pour shotcut (org.shotcut.Shotcut)?

C'était une vraie question qui attendait une réponse ? En tous cas quel bordel tu as mis dans ton système... Pour l'administration système ça doit être d'un facile à gérer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 11/12/2020, à 20:39

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

C'était une vraie question qui attendait une réponse ? En tous cas quel bordel tu as mis dans ton système... Pour l'administration système ça doit être d'un facile à gérer...
pas compris !! le bordel dans le système = un utilisateur lambda qui utilise les propositions d'ubuntu /nobody is perfect


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#16 Le 11/12/2020, à 21:13

Coeur Noir

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

En tous cas quel bordel tu as mis dans ton système...
C'est devenu quasi inévitable sous Ubuntu, entre :

⋅ le système de paquets « historique » APT/.deb qui reste celui à privilégier, via les dépôts officiels par défaut,
snap qui est installé par défaut et qu'on peut utiliser quasiment sans s'en rendre compte ( merci « logiciel » qui relègue en fond de tableau les .deb ),
flatpak que l'utilisateur peut ajouter ( ou qui est installé par défaut dans certaines distributions dérivées d'Ubuntu et d'autres ),
AppImage pour ceusses qui continuent de télécharger n'importe où leurs logiciels comme ils le faisaient sous Windows ( avant que Windows propose un store centralisateur ),
⋅ les dév's de l'un ou l'autre projet qui vont préférer telle ou telle façon de « packager » leurs nouveautés, en oubliant bien d'expliquer aux utilisateurs les attentions que requièrent l'une ou l'autre façon.

Il y a des avantages et inconvénients à toutes ces façons c'est certain, mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'utilisateur « basique » est laissé bien seul face à tous ces choix.
Seul le geek bien informé choisira en toute connaissance de cause.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2020, à 00:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 11/12/2020, à 21:13

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

jarto a écrit :

un utilisateur lambda qui utilise les propositions d'ubuntu /nobody is perfect

Oui et non... Autant Snap est mis en avant par Ubuntu autant flatpak t'as dû l'installer volontairement... Après ma remarque n'était que vis-à-vis de l'aspect pratique et facile à gérer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 11/12/2020, à 23:14

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Oui et non... Autant Snap est mis en avant par Ubuntu autant flatpak t'as dû l'installer volontairement... Non pour l'installation volontaire

flatpak que l'utilisateur peut ajouter ( ou qui est installé par défaut dans certaines distributions dérivées d'Ubuntu et d'autres ),Oui par défault

1607719846.png

Après ma remarque n'était que vis-à-vis de l'aspect pratique et facile à gérer... A qui le dis tu !

Je verrais bien le post # ? ci-après en épinglé ( bien expliqué / be careful /concis....  bien résumé pour les utilisateurs basiques)

1607720562.png

Pour finir smile

flatpak uninstall org.kde.kdenlive

va désinstaller Kdenlive--> j'ai bon ? 
bonne soirée


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#19 Le 11/12/2020, à 23:27

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

jarto a écrit :

Oui et non... Autant Snap est mis en avant par Ubuntu autant flatpak t'as dû l'installer volontairement... Non pour l'installation volontaire

flatpak que l'utilisateur peut ajouter ( ou qui est installé par défaut dans certaines distributions dérivées d'Ubuntu et d'autres ),Oui par défault

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1607719846.png

Bah... En fait non du coup vu le screen : l'installer par défaut est bien une action volontaire de ta part dans le cas présent wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 12/12/2020, à 00:12

Coeur Noir

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

l'installer par défaut est bien une action volontaire de ta part dans le cas présent
→ ça dépend de quelle distro on cause… mais là, oui, c'est bien une action volontaire de l'utilisateur ( flatpak n'est pas installé par défaut sous Budgie - je l'utilise depuis qu'elle existe. Qu'en est-il dans les autres variantes ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 12/12/2020, à 11:01

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Déinstallation Kdenlive effectuée et Shotcut par la même occasion !

moa@uranus:~$ flatpak uninstall org.shotcut.Shotcut
        ID                         Branch       Op
 1. [-] org.shotcut.Shotcut        stable       r
Uninstall complete.
moa@uranus:~$ 

Merci pour l'éclairage wink


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#22 Le 12/12/2020, à 11:07

xubu1957

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Bonjour,

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 12/12/2020, à 12:04

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Coeur Noir a écrit :

flatpak n'est pas installé par défaut sous Budgie - je l'utilise depuis qu'elle existe. Qu'en est-il dans les autres variantes ?

J'avoue que du coup cette question là m'intrigue aussi comme t'as l'air de croire que certaines le propose vraiment par défaut... Perso ça me surprendrait : les dérivées officielles restes des Ubuntu et Ubuntu privilégie Snap...

Et sauf si on a pas le choix de mon point de vu ce serait vraiment une erreur de faire ce qui a été fait dans ce fil : mélanger les sources/type d'installation à outrance


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 12/12/2020, à 12:39

jarto

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Bonjour xubu1957
[humour on ]   smile
kesse qui  ce qui s'passe
[humour off]

moa@uranus:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.4.0-48-generic               5.4.0-48.52                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-51-generic               5.4.0-51.56                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-52-generic               5.4.0-52.57                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-53-generic               5.4.0-53.59                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-48-generic             5.4.0-48.52                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-51-generic             5.4.0-51.56                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-52-generic             5.4.0-52.57                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-53-generic             5.4.0-53.59                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-48-generic       5.4.0-48.52                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-51-generic       5.4.0-51.56                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-52-generic       5.4.0-52.57                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-53-generic       5.4.0-53.59                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
moa@uranus:~$ uname -r
5.4.0-56-generic
moa@uranus:~$ 

Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#25 Le 12/12/2020, à 12:48

Qid

Re : [résolu] Comment supprimer kdenlive

Il y a un peu trop de kernel de présent à mon goût...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne