Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2020, à 01:10

LePingouinNoob

Problème de démarrage fsck

Bonjour, je créer un post car je n'arrive plus à démarrer Ubuntu. Cette après-midi j'ai installé tails sur une clé USB à priori tout semblait avoir été réalisé correctement. Je vais dans le menu boot je sélectionne la clé USB pour démarrage, rien ne se passe. J'essaye ensuite de démarrer Ubuntu classique il me demande de run fsck manually je fait:

fsck -y /dev/sda2

J'exécute et je finis par me retrouver avec un écran entièrement remplis de code qui défilent à toute vitesse non-stop.

#2 Le 19/12/2020, à 01:32

LePingouinNoob

Re : Problème de démarrage fsck

Je recopie manuellement sur mon smartphone.

/dev/sda2: One more block group descriptor checksums are invalid. FIXED.
/dev/sda2: Group descriptor 4032 checksum is 0x8307, should be 0xc675.

/dev/sda2: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
      (i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on/dev/sda2 requises a manual fsck

BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

#3 Le 19/12/2020, à 01:39

LePingouinNoob

fsck -y /dev/sda2
fsck from util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
ext2fs_check_desc: Corrupt ...

#4 Le 20/12/2020, à 18:28

LePingouinNoob

Personne ne voit d'où le problème peut venir?

#5 Le 20/12/2020, à 20:21

LePingouinNoob

Comment supprimer ce foutu post. Un modo viens de me supprimer nla version clean que j'ai mis une heure à rédiger sur smartphone.

#6 Le 20/12/2020, à 20:29

xubu1957

Bonjour,

J'ai recopié tes messages :

Le 20/12/2020 à 18:58, LePingouinNoob a écrit :

Bonjour. J'ai installé tails sur une clé USB car je voulais le tester, à priori l'installation à bien été faite avec clé PGP etc. J'ouvre le boot menu au redémarrage je sélectionne la clé... Rien ne se passe je démarre donc ma session de manière classique et ce message d'erreur apparaît:

[ 0.659868] ACPI: More than one Lid device found !
[ 0.665042] tpm_crb MSFT011:00: can't request region for resource [mem 0xe7bb6000-0xe7bb9fff]
/dev/sda2: One or more block group descriptor checksums are invalid. FIXED.
/dev/sda2:  Group descriptor 4032 checksum is 0x8307, should be 0xc675.

/dev/sda2: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or-p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda2 requires a manual fsck

BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(Initframs) >o0 

J'y suis depuis deux jours je vais donc aller à l'essentiel

J'exécute la commande suivante

fsck -y /dev/sda2

Et voilà ce qui en résulte

(initframs)
(initframs) fsck -y /dev/sda2
fsck from util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
ext2fs_check_desc: Corrupt group descriptor: Bad block for block bitmap
fsck.ext4: Group descriptors look Bad... trying backup blocks...
/dev/sda2 was not cleany unmounted, check forces.
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes

Ensuite c'est l'emballement total quelques lignes de code défilent si vite que je n'ai pas le temps de les lires et encore moins de les recopier sur mon smartphone, ça parle de

BIOS ERROR
. Puis.des milliers de caractères (des chiffres) remplissant defilent à toute vitesse encore pire que dans matrix. Est ce que je dois laisser faire ou est bien est ce normal?

J'espère que vous m'aiderez à sortir de ce pétrin car je suis du coup coincé sur mon smartphone. hmm

#2, à 19:08 a écrit :

Correction sur la fin je voulais dire:

LePingouinNoob a écrit :
des milliers de caractères (des chiffres) remplissant  MON ECRAN defilent à toute vitesse encore pire que dans matrix.  EST-CE QUE C'EST NORMAL OU BIEN JE DOIS COUPER L'ALIMENTATION DU SYSTÈME?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 20/12/2020, à 20:30

geole

Bonjour
Boote avec ton support d'installation de ubuntu puis installe l'application smartmontools et donne l'état du disque avant  de tenter  de réparer

https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
sudo fsck -y /dev/sda2

Suivant l'état de la dégradation, tu pourras avoir des milliers de lignes qui  défilent.
Ce qui compte est la fin.....    A-t-il remis en état ou pas.

Si tu n'as pas de support d'installation, fais comme la première fois. Si cela reboote, fais très vite le rapport smartctl

NOTA si SDA2 est une clé USB, tu as certainement démonté la clé alors qu'elle alors qu'elle avait encore plein de choses à écrire

Dernière modification par geole (Le 20/12/2020, à 20:45)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 20/12/2020, à 20:36

LePingouinNoob

Ah mince désolé les gars.

Ok je teste tout de suite.

#9 Le 20/12/2020, à 20:46

xubu1957

@geole

Dans l'éphémère :

cqfd93 a écrit :

On ne supprime jamais une discussion sous le prétexte qu'elle n'a plus d'utilité. Sauf que là, LePingouinNoob a caviardé les retours des commandes du message 6, ce qui effectivement enlève le peu de cohérence qu'on pouvait trouver. Alors on ferme et on envoie dans l'Éphémère.

LePingouinNoob, tu ne sembles pas avoir vraiment compris comment marche un forum d'entraide… Quand on se fait aider, il doit y rester des traces utiles aux autres, donc effacer ou supprimer des messages, c'est pas top. Tu passes en statut « Membres avec droits restreints », donc interdiction de supprimer ou modifier tes messages.

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/12/2020, à 20:46)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Le 20/12/2020, à 20:48

LePingouinNoob

Ah c'est pour ça que je ne peux pas supprimer. Je voilaos justement repartir sur des bases saines pour avoir quelque chose de frais et lisible qui puissent servir par la suite.

#11 Le 20/12/2020, à 20:58

LePingouinNoob

En fait je viens de réussir à lancer Tails. Dans le boot menu je devais simplement le faire figurer en tête de liste afin qu'il puisse être pris en compte et être effectif au démarrage maintenant je vais voir si le fait de compléter son installation remet en ordre ma partition.

Désolé pour le trashtalk et le post éclaté.

#12 Le 20/12/2020, à 22:00

LePingouinNoob

geole a écrit :

Supprime ton post n°8  qui n'apporte rien au débat.

Geole t'en penses quoi? Voici à quoi ressemble mon écran, je le laisse défiler comme ça quelques heures?

https://ibb.co/TPHNjD2

#13 Le 20/12/2020, à 22:36

geole

Jamais vu un retour du fsck de ce style.
Le plus rapide serait  certainement de réinstaller ubuntu.
Sinon donne l'URL qui sera générée par un boot-info fait avec le support d'installation.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Mais j'attends le rapport smartmontools

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Le 20/12/2020, à 23:40

LePingouinNoob

geole a écrit :

Bonjour
Boote avec ton support d'installation de ubuntu puis installe l'application smartmontools et donne l'état du disque avant  de tenter  de réparer

Qu'entend tu par boot avec ton support d'installation de Ubuntu? Tu veux dire la clé USB avec la quelle je l'ai installé?

J'ai tenté d'appliquer les commandes afin d'installer smartmontools. Elles ne sont pas du tout reconnues.

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

sh: sudo: not found

Mais vu que Tails fonctionne correctement je suppose que le pc va très bien et que j'ai foutu en l'air mon système d'exploitation, Ubuntu donc. Pour pas me prendre la tête j'aimerai bien réinstaller un Ubuntu tout neuf en supprimant définitivement ceux qui sont déjà installés (et pétés).

Je ferai l'installation avec une autre clé USB car je veux garder celle avec Tails.

#15 Le 20/12/2020, à 23:48

LePingouinNoob

geole a écrit :

Jamais vu un retour du fsck de ce style.

Je suis rentré dans la matrice lol lol lol

Donc c'est possible de réinstaller un système sain en supprimant les deux que j'ai actuellement? Car oui autre chose qui m'intrigue je pense que je me suis planté en faisant la première installation j'ai deux versions de Ubuntu...

Dans le menu de démarrage

GNU GRUB version 2.04

j'ai :

*Ubuntu, avec Linux 5.8.0-32-generic
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-32-generic (recovery mode)
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic (recovery mode)

#16 Le 20/12/2020, à 23:50

LePingouinNoob

geole a écrit :

Sinon donne l'URL qui sera générée par un boot-info fait avec le support d'installation.

Le problème c'est que le commande

boot-info

ne répond pas non plus.

#17 Le 21/12/2020, à 00:03

geole

Je ne connais pas tails. peut-être est-ce lui qui est installé maintenant sur le disque dur car le mot sudo est le BA.BA de la surveillance qui trace tout ce qui est fait dans les O.S. dits libres

#18 Le 21/12/2020, à 19:56

LePingouinNoob

geole a écrit :

Je ne connais pas tails. peut-être est-ce lui qui est installé maintenant sur le disque dur car le mot sudo est le BA.BA de la surveillance qui trace tout ce qui est fait dans les O.S. dits libres

Oui

sudo

c'est la base. Mais la je parle juste de supprimer les deux verisons installées et d'en réinstaller une neuve.

#19 Le 21/12/2020, à 20:00

LePingouinNoob

En gros j'aimerai supprimer :

*Ubuntu, avec Linux 5.8.0-32-generic
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-32-generic (recovery mode)
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic (recovery mode)

Et installer un ubuntu complètement neuf, sur clé .iso pour repartir à zéro.

Après je vais chercher sur internet il doit y avoir la réponse, en tout cas Tails ne fonctionne que sur la clé et il fonctionne très bien. C'est un excellent bios, tails.

#20 Le 21/12/2020, à 20:20

geole

Bonsoir
Si tu veux installer un ubuntu tout neuf sur le disque DUR
Au début de l'installation, tu devrais avoir  l'option    disant d'installer ubuntu à la placer un ubuntu existant.

Si ton disque dur ne contient  que UBUNTU, tu peux aussi lui dire d'installer sur tout le disque.

Sinon, tu choisis "autre chose" et tu choisiras la partition SDA2  à mettre sur le point de montage  /     en demandant de formater pour supprimer  les deux noyaux en question. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Bonne installation

#21 Le 21/12/2020, à 20:43

LePingouinNoob

geole a écrit :

Bonsoir
Si tu veux installer un ubuntu tout neuf sur le disque DUR
Au début de l'installation, tu devrais avoir  l'option    disant d'installer ubuntu à la placer un ubuntu existant.

Si ton disque dur ne contient  que UBUNTU, tu peux aussi lui dire d'installer sur tout le disque.

Sinon, tu choisis "autre chose" et tu choisiras la partition SDA2  à mettre sur le point de montage  /     en demandant de formater pour supprimer  les deux noyaux en question. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Bonne installation

Merci!

#22 Le 21/12/2020, à 21:07

LePingouinNoob

Une dernière question si tu me le permets, est il possible de supprimer une des deux versions installées avant de procéder à l'installation d'un nouveau ?

#23 Le 22/12/2020, à 09:54

geole

Bonjour
Si tu formates, tu supprimes les deux noyaux et il installe le noyaux de référence,  puis pendant la mise a jour suivante il installe le dernier noyau

Si tu ne formates pas, il conserve deux noyaux. Mais ils peuvent ne pas pouvoir fonctionner.
Tu pourras alors en supprimer un uniquement après installaton

#24 Le 22/12/2020, à 10:31

FrancisFDZ

Bonjour,

geole a écrit :

Bizarre... Il me semblait que tails fonctionnait de préférence en live sur clé dédiée ? Quoique il doit bien être possible de l'installer en fixe , mais ça ne me semble pas cohérent avec les "valeurs" de sécurité et d'anonymat poussées de tails !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/12/2020, à 10:32)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#25 Le 22/12/2020, à 17:35

LePingouinNoob

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

geole a écrit :

Bizarre... Il me semblait que tails fonctionnait de préférence en live sur clé dédiée ? Quoique il doit bien être possible de l'installer en fixe , mais ça ne me semble pas cohérent avec les "valeurs" de sécurité et d'anonymat poussées de tails !

Oui ça serait curieux, peut être que mon haut niveau de noobisme m'a permis de réaliser un exploit mais ça m'étonnerait. De toute façon si je débranche la clé, Tails n'apparaît plus et je me retrouve avec mon accès classique. Ubuntu. Pour info j'ai viré windows de mon disque dur je sais pas si c'est important de le préciser

geole a écrit :

geole

Je vais utiliser ta méthode et reformater à la réinstallation.