#1 Le 19/12/2020, à 18:38
- Finkelstein
[Resolu] Transfert d'un point de montage d'un HDD vers un SSD
Bonjour a tous,
Ma question est plus ou moins contenue dans le titre du sujet :
Pour l'instant mon /home est montée sur un HDD a part (pour pouvoir mettre a jour mon systeme) sans avoir a tout transferer/sauvegarder.
Je projette de remplacer ce HDD par un SSD, comment puis je faire un clone du HDD vers le SSD simplement ?
Pour info, le HDD fait 320G et mon SSD fera environ 500G. Le gros des données contenues sur mon HDD est en fait ma librairie Steam Linux.
Merci de votre aide
Dernière modification par Finkelstein (Le 29/01/2021, à 18:18)
#2 Le 19/12/2020, à 19:14
- bluc
Re : [Resolu] Transfert d'un point de montage d'un HDD vers un SSD
Bonjour
tu peux déplacer ton home ou ton système sur un autre disque avec gparted sans aucun risque et sans autre modification de fichier
Aucun risque parce que tu ne modifies rien sur le disque d'origine , et qu’après avoir constaté le succès de l'opération, ensuite tu pourras effacer ce qui se trouve sur le disque d'origine
Une condition ne pas laisser les deux disques sur l'ordi au redémarrage
si je comprends bien ton système resterait sur le HDD , c'est dommage de ne pas profiter des avantages du SSD
Perso je déplacerais le système aussi , puis je formaterais le HDD pour y mettre les sauvegardes
Tu peux aussi utiliser la commande dd
Dernière modification par bluc (Le 19/12/2020, à 20:30)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 19/12/2020, à 20:59
- Finkelstein
si je comprends bien ton système resterait sur le HDD , c'est dommage de ne pas profiter des avantages du SSD
Perso je déplacerais le système aussi , puis je formaterais le HDD pour y mettre les sauvegardes
En fait, non, mon système est déjà sur SSD, plus petit et qui lui est dédié
En tout cas, merci, je vais donc déplacer mon /home sur un SSD quand j'en aurait fait l'acquisition
#4 Le 19/12/2020, à 22:07
- bluc
Ok ..ben pas de probleme ça doit fonctionner
#5 Le 19/12/2020, à 22:28
- geole
.....
]
Nota. Je ne comprends pas que tu disposes d'une partition contenant le répertoire home car il me semble que tu as un disque dur contenant tes données personnelles ou alors ce n'est pas le même ordinateur.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 09/01/2021, à 16:21
- Finkelstein
bluc a écrit :.....
]Nota. Je ne comprends pas que tu disposes d'une partition contenant le répertoire home car il me semble que tu as un disque dur contenant tes données personnelles ou alors ce n'est pas le même ordinateur.
Le disque dur contenant mes donnees personnelles dont tu parles est mon NAS : c'est le disque ou je stocke les donnees partagées par la famille.
Ici on parle de mon PC perso et de mon repertoire home qui contient surtout mes jeux Steam et quelques données locales ou temporaires
#7 Le 09/01/2021, à 20:40
- bluc
j'ai utilisé gparted il y a quelques jours pour transférer toutes les partitions de mon ancien disque devenu trop petit
Entre deux ssd c'est très rapide
Dernière modification par bluc (Le 09/01/2021, à 20:44)
#8 Le 10/01/2021, à 16:47
- Finkelstein
J'ai un soucis : je ne peux pas copier mon /home. Je pense que c'est parce qu'il est monté et je ne peux pas le démonter car il est en cours d'utilisation.
Petites clarifications de mon systeme :
J'ai 3 disques durs physiques :
sda : SSD de 64G qui contient mon systeme
sdb : HDD de 320G qui contient mon /home
sdd : mon nouveau SSD de 480G
Du coup, je voudrais copier sdb sur sdd pour ensuite supprimer sdb de mon PC.
Je suis en train de faire l'opération avec dd mais j'ai l'impression que ca ne va pas fonctionner comme je l'entends et que je vais me retrouver avec un SSD avec une partition de 320G sans possibilité de l'agrandir a 480G (mais pour l'instant ce n'est qu'une impression)
#9 Le 10/01/2021, à 17:15
- Finkelstein
My mistake ...
Je viens de me rendre compte qu'il utiliser un live USB pour faire la copie ...
#10 Le 10/01/2021, à 18:15
- bluc
Oui il faut faire depuis un live , on ne peut modifier ou intervenir sur une partition montée
et même depuis un live regarder avant d'intervenir dans le clic droit si la partition est montée , ça arrive quand on visite la partition depuis le gestionnaire de fichiers
#11 Le 29/01/2021, à 18:17
- Finkelstein
En effet, qd on fait le truc depuis un live, tout fonctionne. Merci