Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2020, à 18:57

karabouya

Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Bonjour,

A partir du 20/11/2020, le sujet a été traité abondamment ici pendant plus de 3 semaines, essentiellement par Geole, merci à lui.
De guerre lasse, j'ai enfin installé la version Xubuntu 20.10 en remplacement de la 20.04.
Et cela a très bien fonctionné pendant 2 semaines. Formidable. Et puis les mêmes problèmes ont réapparu : boot normal impossible d'abord 1 fois sur 2.  Peu après, 3 fois sur 4. Finalement au bout de quelques jours : plus du tout. Seul marche à présent le mode recovery. 
Pourquoi cette progression négative alors qu'il n'y a entre-temps aucun changement de logiciel (pas de mise à jour) ??
J'aurais presque préféré que ça bloque net du jour au lendemain !
Alors, verdict : bug logiciel ou hardware fatigué ? Un virus qui agit avec effet retard ?

AJOUT Trois heures et une douzaine d'essais plus tard, énorme surprise : soudain un boot normal !   Comment expliquer ça ?  On verra demain si ça continue ...

AJOUT du 29/12 Et bien oui, le problème persiste : 10 fois ça rate, 1 fois ça marche.
Comprendre une panne c'est une chose, Expliquer le côté INTERMITTENT  des pannes c'est tout autre chose ! En mécanique on peut très bien le comprendre. Mais pourquoi cela est-il possible en INFORMATIQUE ?

Dernière modification par karabouya (Le 29/12/2020, à 10:52)


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#2 Le 29/12/2020, à 11:23

xubu1957

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Bonjour,

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/12/2020, à 11:36

karabouya

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Merci pour ta réaction. Voilà les retours :

phi@phi-P7641-MD99855:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                             Architecture Description
+++-=====================================-===================================-============-=======================================================================================================================
phi@phi-P7641-MD99855:~$ 
phi@phi-P7641-MD99855:~$ ls -l /var/crash
total 12
-rw-r--r-- 1 phi      whoopsie  0 déc 24 20:45 _usr_bin_parole.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 déc 24 20:45 _usr_bin_parole.1000.uploaded
-rw-r--r-- 1 phi      whoopsie  0 déc 29 09:31 _usr_bin_qarte.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 déc 29 09:32 _usr_bin_qarte.1000.uploaded
-rw-r--r-- 1 phi      whoopsie  0 déc 29 09:31 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_tumbler-1_tumblerd.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 déc 29 09:31 _usr_lib_x86_64-linux-gnu_tumbler-1_tumblerd.1000.uploaded
phi@phi-P7641-MD99855:~$ 

Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#4 Le 29/12/2020, à 15:35

Vobul

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

As-tu mis à jour ton BIOS/UEFI ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 29/12/2020, à 16:16

karabouya

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Bonne question !  Etant donné mon niveau, je n'ai jamais abordé ce sujet-là.  Faut dire que quand je lis ceci je suis vite noyé et j'avoue que j'ai la trouille d'aller jouer avec ça...
Quelle est la manoeuvre pour une mise à jour de ce BIOS/UEFI ? Simple ? Risquée ?
Merci


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2020, à 00:12

Vobul

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Première chose: tu bootes et tu fais F2 ou F10 ou SUPPR (un mélange des trois), jusqu'à entrer dans le menu BIOS/UEFI. Là tu cherches la version du logiciel. Puis tu regardes si une nouvelle version est dispo. Si c'est le cas, essaie de l'installer, en lisant attentivement la doc du constructeur de la carte-mère.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 30/12/2020, à 16:11

inbox

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Salut,

Vérifie l'état du disque dur avec smartmontools.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2021, à 16:32

karabouya

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Salut Inbox,
Mes datas sont sur le DD mais le boot et le reste sur un SSD. Or, smartmontools précise :

Il est inutile de tester un SSD car les secteurs testés sont virtuels. Cela ne ferait que l'user de façon prématurée ! 

Alors ?
Merci


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2021, à 19:19

geole

Re : Boot normal impossible : seul recovery fonctionne : LE RETOUR...

Bonjour
Lorsque tu seras dans le cas d'un boot en mode recovery
Tu posteras le contenu de ces trois fichiers.

journal - p err > ERR.txt
journalctl -b -1 >  B1.txt
journalctl -b > B0.txt

Avec un peu de chance, ils pourront être copiés dans la discussion car taille < 1 Mo, Sinon, il faudra les poster dans un site de partage.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne