Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2021, à 18:30

pacorabano23

lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bonjour à tous
j'ai fait un diaporama avec libre office
je n'arrive pas à faire en sorte que le diaporama se lance dès l'ouverture.
A l'ouverture, je tombe directement sur l'ensemble des diapos dont le défilement des pages se fait bien au clic comme je l'ai souhaité.
Le truc c'est que j'aurais aimé que le diaporama se lance sur la première page directement
Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 02/01/2021, à 21:47

winux12

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bonsoir,

Tu génères un PDF, pour l'affichage faire F11 pour le plein écran et ensuite les touches N pour les pages suivantes et P pour précédentes. Sinon avec le fichier source la touche F5 est censée démarrer le diaporama à la première diapo.


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 12/11/2021, à 09:18

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

winux12 a écrit :

Tu génères un PDF

Oh beurk... Sérieux c'est quoi ce conseil ! Oui un diaporama peut être envoyé directement en lecture ce qui n'est de toutes façons pas plus le cas d'un PDF : c'est une question de format de fichier il me semble... En tous cas avec Microsoft Office c'était le cas... Avec libre Office je n'ai rapidement trouvé que ça


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 12/11/2021, à 09:31

FrancisFDZ

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bonjiurn
fichier *.ppt ou *.pdf, ça ressemble à un "lapsus clavi" plutôt qu"à une erreur de manipulation ! wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 12/11/2021, à 12:22

lool_lauris

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Salut,

Le lancement automatique à l'ouverture devrait pouvoir se faire avec cette extension => https://extensions.libreoffice.org/en/e … ressrunner


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 12/11/2021, à 18:17

bluc

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bonjour
Il suffit simplement de faire Enregistrer sous → choisir format pps (Lecture automatique)

Dernière modification par bluc (Le 12/11/2021, à 18:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 12/11/2021, à 20:05

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

bluc a écrit :

Bonjour
Il suffit simplement de faire Enregistrer sous → choisir format pps (Lecture automatique)

Oui... Mais c'est pas libre il me semble... Celà dit la question portait sur PPT et non odt... Mais du coup merci quand même pour la réponse à sa question... et moi j'en ai une autre pour rester dans du libre du coup : si on suit le principe "ods" existe ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 12/11/2021, à 20:38

erresse

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

QiD a écrit :

"ods" existe

Oui, mais il me semble que ce sont les fichiers du tableur qui ont un suffixe "ods".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 12/11/2021, à 21:08

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

erresse a écrit :
QiD a écrit :

"ods" existe

Oui, mais il me semble que ce sont les fichiers du tableur qui ont un suffixe "ods".

Pas faux... Dans ce cas il ne reste plus que la solution que j'ai déjà donné avec la ligne de commande...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 12/11/2021, à 21:37

lool_lauris

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

La ligne de commande

soffice -show nom_de_fichier.odp

fonctionne mais ce n'est pas vraiment satisfaisant. En effet, au démarrage, avant que ne démarre automatiquement le diaporama, on voit pendant 1 à 2 secondes la 1ère diapo dans son environnement d'édition... neutral


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 13/11/2021, à 00:41

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Ah ?... C'est sûr qu'on pourrait espérer mieux... Et puis moi c'est surtout le fait qu'il faille donc passer par la ligne de commande qui ne me semble pas top mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 13/11/2021, à 13:29

erresse

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Je renchéris : C'est pas tout de parvenir à faire démarrer automatiquement le diaporama chez soi, mais l'intérêt est aussi (surtout) qu'il démarre automatiquement chez les correspondants auxquels on l'envoie.
Même la "solution" de lool_lauris au message#5 ne vaut que pour une utilisation dans sa propre machine, rien de généralisé comme le PPT/PPS...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 13/11/2021, à 13:51

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

erresse a écrit :

rien de généralisé comme le PPT/PPS...

Ça va donner du grain à moudre à ceux qui ne veulent pas entendre parler de libre Office ça... Pourquoi les développeurs des formats libres et de libre Office ont raté ça !?...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 13/11/2021, à 15:00

lool_lauris

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

erresse a écrit :

Je renchéris : C'est pas tout de parvenir à faire démarrer automatiquement le diaporama chez soi, mais l'intérêt est aussi (surtout) qu'il démarre automatiquement chez les correspondants auxquels on l'envoie.
Même la "solution" de lool_lauris au message#5 ne vaut que pour une utilisation dans sa propre machine, rien de généralisé comme le PPT/PPS...

Entièrement d'accord avec toi.

Qid a écrit :

Ça va donner du grain à moudre à ceux qui ne veulent pas entendre parler de libre Office ça...

Ouais, tu as raison.
Peut-être faudrait-il ouvrir une suggestion. Bon, j'ai tenté de le faire mais je n'ai pas trouvé pour le moment l'endroit pour le faire : si l'on se rend sur cette page il y a un lien "Faire une demande d'amélioration" qui mène sur une page bugzilla.
En fouillant le truc, il n'est possible que de relever un bug mais rien sur une proposition/suggestion d'amélioration...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 14/11/2021, à 02:07

lool_lauris

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

lool_lauris a écrit :

Peut-être faudrait-il ouvrir une suggestion. Bon, j'ai tenté de le faire mais je n'ai pas trouvé pour le moment l'endroit pour le faire : si l'on se rend sur cette page il y a un lien "Faire une demande d'amélioration" qui mène sur une page bugzilla.
En fouillant le truc, il n'est possible que de relever un bug mais rien sur une proposition/suggestion d'amélioration...

J'ai reçu une réponse intéressante sur le forum LibreOffice => https://ask.libreoffice.org/t/suggestio … tion/70448


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 14/11/2021, à 09:36

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

lool_lauris a écrit :

J'ai reçu une réponse intéressante sur le forum LibreOffice => https://ask.libreoffice.org/t/suggestio … tion/70448

Tu m'étonnes !

on peut lancer un diaporama (.odp) par clic droit depuis l’explorateur de fichiers puis Afficher (le double clic exécutant lui la commande par défaut Ouvrir).

dommage que comme tu l'as dit cette option ne soit pas valable sur Ubuntu... Sujet à suivre en tous cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 14/11/2021, à 09:54

Compte supprimé

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bonjour,
Chez moi, comme pour bluc, un diaporama créé avec Impress et enregistré sous le format .pps, se met en lecture de diaporama plein écran quand on double-clique sur le fichier.
On peut aussi, dans la menu contextuel prendre le choix "Editer la présentation" et ensuite revenir au format .odp

LO 7.1.7 et nautilus 41.1, mais c'est comme cela depuis pas mal de temps.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/11/2021, à 10:02)

#18 Le 14/11/2021, à 10:09

Christophe C

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

pps marche très bien. Et il ne faut pas confondre format ouvert et code libre. La gestion de pps dans LibreOffice est libre => d'après en wikipedia, elle s'appuie sur la bibliothèque libre libmwaw.

Ensuite le format n'est pas un format ouvert, du moins à l'origine : c'est un format antérieure à l'ouverture officielle des formats MS en 2007 (que MS ne respecte pas vraiment lui-même, mais c'est une autre histoire).

Ceci dit, il est parfaitement décrit (ce qui est une des conditions des formats ouverts - même si ici cela vient de la rétro-ingéniérie), et MS ne s'oppose pas du tout à son utilisation par des programmes tiers  => voir plus bas (ce qui est une autre conditions des formats ouverts). En admettant qu'il y ait eu des brevets, ceux-ci ne durent que 20 ans. Et ce format date sauf erreur de 97.

En bref, pps dans LO bénéficie d'une implémentation libre, et quand au caractère "protégé / pas ouvert" du format ce n'est pas très méchant, et peut-être même plus valable, d'ailleurs.

Et cela répond au besoin exprimé, donc ... smile

Edit : toujours d'après en wikipedia, les formats power point 97 sont basés sur le Compound File Binary Format de MS, qui a ouvert ce format (l'article n'est pas très clair sur le statut juridique précis de cette ouverture)
=> https://en.wikipedia.org/wiki/Compound_ … ary_Format
Globalement, entre la durée des brevets (20 ans) et l'ouverture de MS (quelle qu'elle soit précisément), je ne vois pas trop le problème. C'est peut-être plus le côté vieillissant du format qui crée des limitations.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/11/2021, à 13:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 14/11/2021, à 12:51

Qid

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Ouais et la compatibilité reste quand-même à prouver... Par principe c'est quand-même plus logique de rester avec de l'odp ou assimilé si possible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 14/11/2021, à 13:47

Christophe C

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Bah chez moi j'ai testé : pas vu de problème.

Mais effectivement, c'est ce que j'entendais par "côté vieillissant" : peut-être que certaines animations crées dans un format récent ne marchent pas en pps. Quelqu'un aurait un odp bien complexe, pour voir ce que cela donne en pps ?

Dernière modification par Christophe C (Le 14/11/2021, à 13:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 14/11/2021, à 18:34

bluc

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

ben... j'ai fait au post #6 peut être pâs très complexe et ça fonctionne bien

Dernière modification par bluc (Le 14/11/2021, à 18:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 16/11/2021, à 10:48

Christophe C

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

oui, j'ai testé aussi, et pas vu de problème, mais je me demande quand même si des possibilités complexes et récentes de ces présentation sont toutes compatibles avec ce format pps. Peut-être qu'il ajoute juste une sorte de "lanceur", et donc pas de problème, mais peut-être aussi qu'il plante. Je n'ai pas poussé les tests assez loin.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 16/11/2021, à 11:58

lool_lauris

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

De mon côté, j'ai également fait un test d'un fichier .odp assez élaboré que j'ai enregistré sous le format .pps. Si ce nouveau fichier s'ouvre bien, il y a toujours pendant 1 à 2 secondes l'affichage de la 1ère diapo dans son environnement d'édition avant que ne démarre le diaporama.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 16/11/2021, à 14:17

Christophe C

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Oui, j'ai aussi cette seconde de latence, avec un affichage intermédiaire. Ce n'est pas bien gênant.

Mais si tu dis que le PPS est compatible avec des présentations impress assez complexes, c'est bien. Cette compatibilité, malgré l'ancienneté du format PPS, signifie sans doute que le PPS se contente d'ajouter un lanceur en début de fichier (ce qui explique d'ailleurs sans doute l'affichage temporaire de l'environnement de travail).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 16/11/2021, à 18:59

bluc

Re : lecture automatique au lancement d'un fichier ppt

Oui il ya toujours un peu l'apparition du logiciel d'édition (1 seconde) meme avec un pps microsoft
Il y a quelque années, existait un petit logiciel qui s’appelait pptview ou quelque chose comme ça qui evitait d'ouvrir avec LibreOffice


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne