Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2021, à 18:44

axel584

[résolu] connexion ssh

bonjour,
J'ai deux machines, une machine sous linux (Ubuntu 18.4) et une machine sous windows. Je voudrais faire en sorte que depuis ma machine sous windows, j'arrive à accéder en ssh à ma machine sous linux
Mais quand j'essaye, j'ai une erreur de connexion timeout alors que si depuis ma machine linux, je fais un "ssh 192.168.1.11", j'arrive bien à me connecter (donc le serveur ssh est fonctionnel).
Du coup, je me demande ce qu'il manque, est ce qu'il faut configurer une liste des utilisateurs qui ont le droit de faire du ssh depuis l'extérieur ? ou bien faut il configurer la liste des adresses ip qui ont le droit de se connecter en ssh ? Et où cela se configure ?

Quels sont les tests que je peux faire pour savoir d'où vient le problème ?

Merci pour votre aide,

Axel

Dernière modification par axel584 (Le 27/01/2021, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2021, à 20:22

kmchen

Re : [résolu] connexion ssh

La config sous ubuntu se trouve sur /etc/ssh/sshd_config mais normalement tu devrais pouvoir te connecter avec la conf par défaut il me semble.
Pour commencer je m'assurerais
1/ que le serveur SSH est bien installé:

$ sudo dpkg -l openssh*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclench>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                 Version            Architecture Description
+++-===================-==================-============-==============================================>
ii  openssh-client      1:8.2p1-4ubuntu0.1 amd64        secure shell (SSH) client, for secure access t>
ii  openssh-server      1:8.2p1-4ubuntu0.1 amd64        secure shell (SSH) server, for secure access f>
ii  openssh-sftp-server 1:8.2p1-4ubuntu0.1 amd64        secure shell (SSH) sftp server module, for SFT>
un  openssh-sk-helper   <aucune>           <aucune>     (aucune description n'est disponible)

2/ qu'aucun parefeu n'est actif des 2 côtés,

3/ que l'utilisateur que tu souhaites connecter existe bien sur le serveur SSH. Tu dois avoir quelquechose du genre /home/utilisateur

4/ Tu peux ouvrir une console sur le serveur Linux et observer les logs de conexion par sudo tail -f /var/log/auth pendant que tu essaie de te connecter depuis ton w10

5/ Ensuite, je ne sais pas sous W10 mais sous Linux tu utilises ssh -v 192.168.1.11 pour voir les détails de la connexion. Tu peux essayer de connecter ton Linux sur lui même dans un premier temps: ssh -v localhost


Création site web
http://www.webologix.com

Hors ligne

#3 Le 26/01/2021, à 21:15

sinbad83

Re : [résolu] connexion ssh

Bonsoir,
qu'utilises-tu pour la connexion SSH à partir de Windows ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 27/01/2021, à 10:37

axel584

Re : [résolu] connexion ssh

 @kmchen
1)

axel@axel:~$ sudo dpkg -l openssh*
[sudo] Mot de passe de axel : 
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  openssh-client 1:7.6p1-4ubu amd64        secure shell (SSH) client, for se
ii  openssh-server 1:7.6p1-4ubu amd64        secure shell (SSH) server, for se
ii  openssh-sftp-s 1:7.6p1-4ubu amd64        secure shell (SSH) sftp server mo
axel@axel:~$ sudo dpkg -l openssh*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                 Architecture            Description
+++-=====================================-=======================-=======================-================================================================================
ii  openssh-client                        1:7.6p1-4ubuntu0.3      amd64                   secure shell (SSH) client, for secure access to remote machines
ii  openssh-server                        1:7.6p1-4ubuntu0.3      amd64                   secure shell (SSH) server, for secure access from remote machines
ii  openssh-sftp-server                   1:7.6p1-4ubuntu0.3      amd64                   secure shell (SSH) sftp server module, for SFTP access from remote machines

2) Je ne sais pas trop comment vérifier si j'ai un parefeu, mais du coup, j'ai eu l'idée de tester d'autres ports et j'ai un apache qui tourne sur le port 80 et je n'y accéde pas à partir de ma machine windows, j'ai aussi un tomcat qui tourne sur le port 8080 et j'arrive très bien à y accéder depuis la machine windows...

3) oui, ça c'est nickel /home/axel

4) je n'ai strictement rien sur /var/log/auth.log quand j'essaye de me connecter... donc ça ne va pas jusque là.

5) Je n'ai pas trouvé l'option verbose sur mon client ssh windows, mais l'histoire de l'Apache/Tomcat me dit que c'est peut être un problème de parefeu à voir dans la configuration de mon routeur livebox.

@sinbad83 : j'ai essayé avec MobaXTerm et Putty (les deux fonctionnent avec d'autres serveurs sans problème)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2021, à 10:49

axel584

Re : [résolu] connexion ssh

Et bien j'ai trouvé ! :-) (enfin grace à votre aide quand même ;-) ...)
J'ai cherché dans le parefeu de la livebox mais ça me semblait idiot car ça concerne un problème du réseau interne et en recherchant des infos sur le parefeu Ubuntu, j'ai trouvé la commande "ufw" et j'ai fait :

sudo ufw allow 22

Chose amusante, j'ai installé tomcat hier et en suivant la procédure, il y avait cette ligne qu'il fallait taper dans la doc (enfin avec le port 8080) et je l'ai fait sans comprendre (ni m'en souvenir)... voilà pourquoi apache ne fonctionnait pas mais tomcat si.

Un grand merci pour votre aide,

Axel

Hors ligne