#1 Le 27/01/2021, à 22:12
- Nuliel
nombreux problèmes avec Discord
Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer par rapport aux nombreux bugs rencontrés avec Discord, et je commence vraiment à en avoir marre de ce logiciel. J'ai discord sur mon pc fixe qui est sur ubuntu 18.04, sur mon pc portable qui est sous debian unstable, et avant sous ubuntu 20.04. J'ai des bugs sur les 3 systèmes, donc pas de jaloux
Une petite liste des bugs rencontrés sur mon pc fixe:
- discord crashe, dans le meilleur des cas avec une erreur de segmentation (donc ça disparaît comme ça), soit en rendant le pc tellement inutilisable que je dois ouvrir une console pour faire un killall Discord (donc un ctrl+alt+f1, me loguer et tuer le processus). Il est possible que cela ait un lien avec ma carte graphique nvidia ou la version de la libc.
- discord bouffe la ressource processeur lorsque je suis en vocal, c'est à dire tout le temps (un top m'indique quand même 70% pour ce logiciel). Généralement, ça fonctionne un certain temps, et là discord se met à consommer un max, et devenir extrêmement lent, donc je le tue puis je le relance.
Sur le pc portable sur ubuntu 20.04 et debian unstable:
- discord ne crashe pas, mais bouffe le processeur lorsque je suis en vocal
- discord bouffe VRAIMENT la ressource processeur lorsque je regarde l'écran partagé par quelqu'un (selon top, on arrive à des trucs du genre 130%)
J'ai aussi pulseaudio qui consomme 20% du processeur que ce soit sur ubuntu 20.04 comme debian unstable, je sais pas si ça a un lien.
Si vous avez des conseils, des solutions, des encouragements pour subir ce logiciel, je suis preneur.
Cordialement,
Nuliel
Edit: je précise que j'ai supprimé puis réinstallé Discord, et que j'utilise le dernier deb dispo sur le site de Discord.
Dernière modification par Nuliel (Le 27/01/2021, à 22:17)
#2 Le 27/01/2021, à 22:24
- Amiralgaby
Re : nombreux problèmes avec Discord
Bonsoir,
ça dépend la puissance de tes ordis, c'est chelou que Discord est un problème de segmentation. perso si tu l'as pris via snap essaye de passer par leur site en prenant le .deb.
Pour moi aussi ça lag pour les vocals et les vidéos (j'ai même eu une très belle multiplication de souris du partageur de l'écran).
Vive la communauté du Libre !!!
#3 Le 27/01/2021, à 22:28
- Nuliel
Merci @Amiralgaby!
Clairement, c'est pas la puissance de mes pc, le fixe a un i5 de quatrième génération et une gtx 1060, et le pc portable a un i7 de sixième génération.
Perso ça lague pas, mais quand j'entends le ventilo souffler parce que je regarde un stream, ça agace.
#4 Le 27/01/2021, à 22:28
- xubu1957
Bonjour,
Tu avais vu ces conseils de passer par le flatpak > Problèmes avec divers snap, Problème PPA ? Aidez moi svp ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 27/01/2021, à 22:31
- Nuliel
Merci xubu1957!
Non, mais je préférerais la version deb, je pense que le deb est plus récent que la version flatpak comme snap. A noter qu'il n'y a pas de PPA pour discord sur mon système, je sais pas trop comment il se met à jour mais il se met à jour de temps en temps.
Dernière modification par Nuliel (Le 27/01/2021, à 22:31)
#6 Le 27/01/2021, à 23:15
- Zakhar
Discord n'étant pas open source, la communauté a un peu les mains liés au bon vouloir de l'éditeur pour son fonctionnement correct sur Linux !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#7 Le 28/01/2021, à 09:47
- Nuliel
Je sais bien Zakhar, j'avais signalé mon problème à discord et j'avais eu un retour inutile, d'où la bouteille à la mer ici. J'en suis au point où j'ai installé un nextcloud sur mon vps en semi-remplacement (j'apprends à sécuriser la bestiole avant de vraiment l'utiliser). Je vais quand même retenter ma chance en redemandant à discord.
Perso je pense que discord consomme beaucoup en vocal à cause d'une réduction de bruit que pulseaudio pourrait faire, d'ailleurs peut être que discord attend une certaine configuration de pulseaudio sans jamais le dire. Pour le stream d'écran je ne sais pas par contre.
#8 Le 28/01/2021, à 12:25
- Zakhar
Je sais bien Zakhar, j'avais signalé mon problème à discord et j'avais eu un retour inutile, d'où la bouteille à la mer ici.
Il faut encourager tes correspondants à utiliser autre chose !
Tu sais, en définitive Teams marche très bien et commence à avoir pas mal de succès. Sur Linux il suffit de Chromium... mais surtout ce que personne ne te dit clairement, il faut aussi ffmpeg pour la vidéo qui utilise h264. Chromium étant libre ne peut pas proposer h264 et se base donc sur ffmpeg pour le fournir.
... si on me disait qu'un jour je ferai la pub pour un produit M$... mais au moins ils ont compris (enfin !), ça utilise le standard WebRTC qui vient de passer W3C fort récemment.
Après tu as aussi des outils complètement libres et qui marchent très bien comme Jitsi. "Complètement libre" au sens ou tu peux même installer ton propre "serveur Jitsi" pour héberger les visiocall.
Dans le domaine du jeu (dont vient Discord) tu as aussi Mumble/Murmur en libre
Je vais quand même retenter ma chance en redemandant à discord.
Bonne chance !
Dernière modification par Zakhar (Le 28/01/2021, à 12:26)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#9 Le 28/01/2021, à 13:43
- Nuliel
Malheureusement, je suis obligé d'utiliser discord (et teams au passage pour certains cours), perso j'aime bien discord, mais avec tous les bugs c'est vite agaçant. Mais oui je suis d'accord que teams ça marche bien
#10 Le 28/01/2021, à 13:56
- Rafbor
Salut, et la version web de discord, pas suffisant ? je l'utilise pour chatter avec un groupe, c'est pas mal.
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#11 Le 28/01/2021, à 14:26
- Nuliel
Bonne idée Rafbor, j'utilise la version web avec firefox pour éviter les crashs, le problème est que la vidéo n'est pas dispo en version web, et que ça consomme aussi beaucoup pour ce que ça fait. J'utilise la version web lorsque je veux continuer à discuter et faire une partie en même temps.
#12 Le 29/01/2021, à 23:00
- Nuliel
Hop, j'ai posté un rapport de bug, à voir ce qui en sort.
Je viens de découvrir qu'il y a une version alpha et beta de discord (car oui la version qu'on télécharge habituellement est "stable"), l'alpha s'appelle canary, et la beta s'appelle PRB. J'essaierai ces deux versions et vous faire un retour.
#13 Le 30/01/2021, à 00:22
- Nuliel
Spoiler: les versions alpha et beta ont le même problème de conso cpu
Dernière modification par Nuliel (Le 30/01/2021, à 00:22)
#14 Le 31/01/2021, à 13:46
- Nuliel
Hop, j'ai remarqué que j'avais aussi pulseaudio à 20% sur firefox à cause du plugin openh264 qui était désactivé (je sais pas trop pourquoi). Avec le plugin activé, on passe à 3%.
Mais toujours le même problème avec discord.
Dernière modification par Nuliel (Le 31/01/2021, à 13:46)